RESTEZ CONNECTÉ

ZIMBABWE

Zimbabwe : 60% de la population aura besoin d’aide alimentaire d’ici fin 2020

Avatar

Publié

le

Englué dans une crise économique catastrophique et frappé par l’épidémie de Covid-19, le pays connait une hyperinflation qui fait exploser le prix des produits de base.

Environ 60% de la population zimbabwéenne, soit 8,6 millions de personnes, vont se retrouver en situation d’insécurité alimentaire d’ici la fin de l’année, en raison «des effets combinés de la sécheresse, de la récession économique et de la pandémie» de Covid-19, a prévenu jeudi 30 juillet le Programme alimentaire (PAM).

«D’ici la fin de l’année, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire (…) atteindra 8,6 millions, soit le chiffre sidérant de 60% de la population», selon les projections du PAM qui a lancé un appel de fonds de 250 millions de dollars (213 millions d’euros) supplémentaires pour faire face aux besoins.

Le confinement en place pour tenter de ralentir la propagation du Covid-19 «a précipité beaucoup de personnes dans le chômage dans les zones urbaines, tandis que la faim dans les zones rurales s’accélère car des migrants non employés rentrent dans leur village où l’absence de leurs apports financiers vitaux se fait profondément ressentir», a détaillé le PAM.

Hyperinflation

«Les paysans de subsistance qui représentent les trois-quarts de la population zimbabwéenne et fournissent l’essentiel de la nourriture (du pays) sont aussi touchés à cause de la troisième récolte successive victime de la sécheresse», selon l’agence de l’ONU.

La production de maïs a chuté de plus de la moitié par rapport à la même période l’an dernier. A cause de l’hyperinflation, le prix des produits de base «a augmenté bien au-delà des moyens de la plupart des Zimbabwéens. Le mois dernier, le prix du maïs a plus que doublé à Harare», selon le PAM. Dans ce contexte, «un nombre croissant de familles désespérées mangent moins et vendent des biens précieux et s’endettent», a précisé l’agence onusienne.

Le Zimbabwe, pays d’Afrique australe, est englué depuis une vingtaine d’années dans une crise économique catastrophique, qui se traduit par une inflation galopante et des pénuries de nombreux produits de première nécessité.

Plusieurs années de sécheresse ont aggravé la situation, encore compliquée par l’actuelle pandémie de Covid-19. A ce jour, plus de 2800 cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés au Zimbabwe, dont 41 décès.

Avec AFP

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ZIMBABWE

Zimbabwe : l’écrivaine Tsitsi Dangarembga libérée sous caution

Avatar

Publié

le

Tsitsi Dangarembga a été remise en liberté sous caution samedi, au lendemain de son arrestation à Harare lors d’une manifestation contre la corruption, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’écrivaine du Zimbabwe, inculpée d’incitation à commettre des violences et d’avoir violé les mesures restrictives prises pour lutter contre le coronavirus, notamment l’interdiction des rassemblements, a été libérée contre paiement d’une caution de 65 dollars.

CONTINUER LA LECTURE

ZIMBABWE

Zimbabwe : une écrivaine arrêtée ce vendredi

Avatar

Publié

le

L’écrivaine zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga a été interpellée ce vendredi alors qu’elle participait à une manifestation anti-corruption à Harare.

Tsitsi Dangarembga a été embarquée dans un camion de police alors qu’elle manifestait dans un quartier huppé de la capitale du Zimbabwe. Elle était, selon certaines indiscrétions, visées pour son combat contre certaines pratiques peu orthodoxes dans le pays.

Âgée de 61 ans, l’auteure est considérée comme une figure du féminisme. Tsitsi Dangarembga a acquis une notoriété planétaire en 1988 avec un roman racontant la lutte d’une jeune fille pour échapper à la pauvreté et accéder à l’éducation.

Le troisième tome de sa trilogie vient d’être nommé au Booker Prize qui avait consacré la Nigériane Bernardine Evaristo l’an passé. Elle sera interrogée, libérée ou gardée à vue pour la suite de l’enquête sur les réelles motivations de la manifestation à laquelle elle prenait part.

Pourquoi arrêter un manifestant?

Les autorités du pays ont estimé que la pandémie du Coronavirus n’est pas favorable à une manifestation dans le pays. Raison pour laquelle aucune manifestation ne devrait avoir droit de cité. Aussi, clame le pouvoir, si l’économie est grabataire, c’est en partie imputable à l’opposition qui met chaque fois le bâton dans les roues du gouvernement.

Il faut rappeler que l’opposition et la société civile ont appelé à une manifestation pour dénoncer la corruption et la récession économique dans le pays.

CONTINUER LA LECTURE

ZIMBABWE

Zimbabwe: le gouvernement en passe de dédommager les fermiers blancs

Avatar

Publié

le

Le gouvernement zimbabwéen est sur le point de dédommager les fermiers blancs. Un accord a été signé à cet effet, apprend-on de sources proches du pouvoir.




Le gouvernement zimbabwéen a conclu un accord en vue de dédommager les fermiers blancs expropriés de leurs terres dans les années 2000. 3,5 milliards de dollars vont être levés pour honorer cet engagement du gouvernement. L’accord a été signé mercredi 29 juillet par les ministres des Finances et de l’Agriculture, ainsi que par le principal syndicat représentant ces fermiers.





Pour l’instant il ne s’agit que d’un engagement en vue d’un dédommagement. Le gouvernement n’a pas les moyens financiers de compenser ces fermiers blancs expropriés à la hauteur des attentes. L’accord prévoit donc la mise en place d’un comité, composé de fermiers et de donateurs, chargé de lever les fonds nécessaires. L’argent servira à rembourser les fermiers pour les structures, notamment les bâtiments et les équipements. Les terres redistribués dans le cadre de la réforme agraire ne sont pas prises en compte par ledit accord.



Pour le président Emmerson Mnangagwa, il s’agit un « accord historique » qui permet de « tourner la page ». Pour le syndicat des fermiers commerciaux, c’est un premier pas pour résoudre un dossier non réglé.

La réforme agraire est une des mesures les plus controversées du régime de Robert Mugabe. Elle continue de diviser l’opinion publique. Pour ses partisans, elle a servi à corriger les inégalités héritées de la colonisation. Pour ses détracteurs, elle s’est faite au profit de proche du régime, provoquant un effondrement de la production agricole

Au début des années 2000, environ 4 000 des 4 500 grands propriétaires blancs de l’époque avaient été expulsés de leurs fermes. Ce qui a créé un manque à gagner à l’association des fermiers.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

Éblouissante : Iris Mittenaere laisse échapper son corps de rêve dans un bikini ultra sexy

En Story de son compte Instagram, la belle Iris Mittenaere a partagé une nouvelle vidéo. Pour la pose, elle a...

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

DJ Arafat : Beyoncé rend hommage au chanteur dans le Black is King

Dans le clip Black is King, Beyoncé n’a point épargné le roi du coupé décalé feu DJ Arafat. Plusieurs extraits...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Lady Gaga et Ariana Grande en tête des nominés des MTV Vidéo Music Awards

Lady Gaga et Ariana Grande mènent en force le jeu des nominations des MTV Vidéo Music Awards 2020. Le 30...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Côte d’Ivoire : Debordo Leekunfa souhaite une rencontre avec le président pour des questions socio-politique

Debordo Leekunfa implore le président de la de République Côte d’Ivoire pour avoir un rendez-vous. Pas pour une demande d’aide...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

DJ Arafat : sa veuve Carmen Sama surpris en compagnie de Molare

Le message émouvant de Carmen Sama à l’intention de son feu mari DJ Arafat pour la fête de la Tabaski...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Koh Lanta : Jesta et Benoit attendent leur deuxième enfant

Le deuxième bébé Koh Lanta est en route et prévu pour début 2021. Les parents Jesta et Benoit l’ont annoncé...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

La saison 5 de casa s’annonce avec de grands changements, du boom pour Netflix.

La finale de la grande série espagnol est en pleine préparation. Alors que les fans sont dans le suspense, un...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

La femme de quelqu’un : l’énorme conseil que cache cette chanson de Singuila

Singuila, la star de la musique française garde les pieds sur terre en ce qui concerne les relations amoureuses malgré...

COTE D’IVOIREIl y a 15 heures

Côte d’Ivoire : ramaniement technique du gouvernement

Le président Alassane Ouattara a procédé à un remaniement technique de son gouvernement ce lundi 3 août. Il a eu...

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

De Dubaï, Jessica Thivenin et Thibault Garcia imigrent vers un autre horizon

Pour les vacances, le couple a déménagé de Dubaï afin de renouer avec la famille . C’est à Marseille, une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Josey vs Eudoxie Yao : la star avec la forme naturelle la plus appréciée

Entre Eudoxie Yao et Josey il n’y qu’un seul point de commun. Elles ne cessent de faire tourner la tête....

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Les conseils de beautés de Caroline Receveur suscitent la raillerie de Vianney

Sur son compte Instagram, le chanteur Vianney vient de se moquer, gentiment, des conseils beauté de Caroline Receveur. Vous vous...

COTE D’IVOIREIl y a 19 heures

Côte d’Ivoire : cinq décès dans un accident

Un accident de la circulation impliquant un mini-car communément appelé Massa et un véhicule de type 504 est survenu lundi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Innoss’B_«Olandi» cumule deux millions de vues en cinq jours : une image du clip crée la polémique

Le nouveau titre «Olandi» du chanteur congolais Innoss’B a été dévoilé le mardi 02 juillet 2020 sur tout les sites...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Meghan Markle: plus aucune relation entre son père et elle, les raisons…

Déjà, Meghan Markle, est en de mauvais termes avec la famille royale, un nouvel événement vient aggraver la situation. La...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Laeticia Hallyday et Laura Smet en guerre , pourquoi ?

La décision de rocker de désériter ses enfants avant son décès n’a laissé que de troubles dans la famille. Depuis...

CULTUREIl y a 19 heures

Hailey Baldwin poste une vue fantastique

Par sa beauté, l’épouse de Justin Bieber sait faire parler d’elle sur la toile. Elle a balancé un nouveau cliché...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Black is King : Adele exprime son admiration pour Beyoncé et apparaît très méconnaissable

Le nouvel album visuel «Black Is King» de Beyoncé fait un carton parmi ses fans et aussi chez les plus...

COTE D’IVOIREIl y a 20 heures

Côte d’Ivoire : coup dur pour Alassane Ouattara et son Rhdp

L’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci, ex-allié au pouvoir) s’est retirée officiellement, dimanche, du...

FAITS DIVERSIl y a 20 heures

Tony Parker se sépare d’Axelle, la mère de ses deux fils

C’est fait. Après neuf ans de vie commune, Tony et Axel Parker ont décidé de se séparer. L’annonce a été...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Nabilla : la jeune femme dévoile une photo inédite de Milann dans le canapé

Nabilla est une maman comblée. Quelques jours après son opération, la jeune femme a dévoilé une photo de son petit...

MOYEN-ORIENTIl y a 20 heures

Afghanistan : au moins 20 morts dans l’attaque d’une prison revendiquée par l’EI

Au moins 20 personnes, dont des civils et des prisonniers, ont péri dans l’attaque toujours en cours d’une prison de...

EUROPEIl y a 20 heures

L’ancien pape Benoît XVI est dans un état «extrêmement fragile»

Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est «extrêmement fragile», selon un article du quotidien régional...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Trump réclame la peine de mort pour l’auteur de l’attentat du marathon de Boston

Donald Trump a réclamé dimanche que l’auteur de l’attentat à la bombe du marathon de Boston soit à nouveau condamné...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Au Venezuela, les principaux partis d’opposition vont boycotter les législatives

Les principaux partis d’opposition au Venezuela ont annoncé dimanche qu’ils s’étaient mis d’accord pour boycotter les élections législatives du 6...

Afrique 24