RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

WhatsApp tente de rassurer ses utilisateurs sur la confidentialité des données

Avatar

Publié

le

WhatsApp a tenté mardi de rassurer ses utilisateurs, inquiets à l’idée que la messagerie ne partage davantage de données avec sa maison mère Facebook – les nouvelles règles publiées la semaine dernière ayant suscité un mouvement de panique et des records d’inscription pour ses concurrents Signal et Telegram.

«Avec toutes les rumeurs qui circulent, nous voulons répondre à certaines des questions les plus communes que nous avons reçues», a indiqué WhatsApp sur son site web, dans la rubrique «sécurité et confidentialité». «Nous voulons dire clairement que la mise à jour n’affecte en aucune façon la confidentialité des messages échangés avec vos amis et votre famille», déclare la messagerie.

Revenus publicitaires

Jeudi, WhatsApp a demandé à ses quelque deux milliards d’utilisateurs d’accepter de nouvelles conditions d’utilisation, sous peine de ne plus accéder à leur compte à partir du 8 février. Mais les changements ne concernent que les conversations éventuelles avec des entreprises, assure WhatsApp, qui voulait «faire preuve de plus de transparence sur comment nous récoltons et utilisons les données».

Le groupe californien, qui tire ses immenses profits de la publicité ciblée sur Facebook et Instagram, a entrepris de dégager des revenus de ses messageries, comme Messenger, en permettant aux annonceurs de contacter leurs clients, voire d’y vendre directement leurs produits, comme c’est déjà le cas en Inde.

Mais WhatsApp, racheté par Facebook en 2014, a construit sa réputation notamment sur la protection des données. La mise à jour a provoqué un tollé sur les réseaux, à l’image de l’emblématique patron de Tesla Elon Musk qui a tweeté «Utilisez Signal». «Il y a beaucoup de désinformation sur les conditions d’utilisation de WhatsApp en ce moment», a réagi mardi Adam Mosseri, le patron d’Instagram.

Telegram jubile

L’opération de rattrapage arrive un peu tard: les messageries sécurisées Signal et Telegram font un carton depuis jeudi dernier. «Durant la première semaine de janvier, Telegram a dépassé les 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Puis les chiffres ont continué de grossir: 25 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint Telegram lors des 72 dernières heures», a déclaré mardi son fondateur russe Pavel Dourov, sur sa chaîne Telegram.

«C’est une augmentation significative par rapport à l’année dernière», a-t-il poursuivi, expliquant que Telegram avait déjà connu des vagues d’inscription subites durant ses «sept années d’expérience en matière de protection de la vie privée des utilisateurs». Mais «cette fois-ci, c’est différent», a-t-il dit. «Les gens ne veulent plus échanger leur vie privée contre des services gratuits. Ils ne veulent plus être pris en otage par des monopoles technologiques», a ajouté le milliardaire de 36 ans.

Signal décolle

Signal et Telegram figurent en tête des téléchargements d’applications gratuites sur les plateformes Apple Store et Google Play dans plusieurs pays. Pour mieux conquérir ses nouveaux utilisateurs, Signal a même publié un tutoriel pour les aider à importer facilement leurs conversations de groupe depuis une autre application de messagerie.

Si bien que l’afflux de nouvelles connexions a provoqué certains problèmes techniques entre jeudi et vendredi. «Les codes de vérification sont actuellement retardés (…) parce que beaucoup de nouvelles personnes tentent de rejoindre Signal actuellement», avait expliqué l’entreprise.

Lancée en 2014, Signal est considérée par les spécialistes comme l’une des applications de messagerie les plus sécurisées du marché grâce notamment à sa capacité de chiffrer «de bout en bout» messages ou appels audios et vidéos. Fondée en 2013 par les frères Pavel et Nikolaï Dourov, créateurs auparavant du très populaire réseau social russe VKontakte, Telegram affirme faire de la sécurité sa priorité et refuse généralement de collaborer avec les autorités, ce qui lui a valu des tentatives de blocage dans certains pays, notamment en Russie.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Joe Biden estime que le Covid-19 fera plus de 600.000 morts aux États-Unis

Avatar

Publié

le

Alors que le Covid-19 fait de plus en plus de victimes aux États-Unis, Joe Biden estime que la pandémie fera bien au-delà de 600.000 morts dans le pays. 400.000 Américains sont déjà morts des suites du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Le président américain Joe Biden a estimé vendredi que la pandémie de Covid-19 ferait bien au-delà de 600.000 morts aux États-Unis.

«Nous sommes à 400.000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600.000», a déclaré le nouveau locataire de la Maison Blanche, qui n’avait jamais évoqué un bilan si lourd.

«Des familles ont faim», a-t-il poursuivi, avant de signer une série de décrets visant à lutter contre la crise alimentaire qui affecte des millions d’Américains. «Nous devons agir», a-t-il martelé.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

La popularité d’Emmanuel Macron est en hausse

Avatar

Publié

le

La popularité d’Emmanuel Macron a enregistré en janvier une légère hausse (+2 points en un mois) pour s’établir à 40%, alors que celle de son premier ministre demeure stable à 37%, selon un sondage Ifop pour Le JDD paru dimanche.

Le président de la République compte 58% de «mécontents», en baisse de deux points en un mois. Les «mécontents» de Jean Castex sont également en baisse: 58%, soit un point de moins qu’il y a un mois.

A ce stade de son mandat, la popularité d’Emmanuel Macron demeure supérieure à celle de ses prédécesseurs immédiats François Hollande (24%) et Nicolas Sarkozy (30%).

Le chef de l’Etat recueille par ailleurs 79% de «satisfaits» de son action parmi ses électeurs au premier tour de la présidentielle de 2017, en hausse de 4 points.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Joe Biden estime que le Covid-19 fera plus de 600.000 morts aux États-Unis

Alors que le Covid-19 fait de plus en plus de victimes aux États-Unis, Joe Biden estime que la pandémie fera...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

La popularité d’Emmanuel Macron est en hausse

La popularité d’Emmanuel Macron a enregistré en janvier une légère hausse (+2 points en un mois) pour s’établir à 40%,...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire : Aka Aouelé annonce le début de la vaccination contre la Covid-19 en Mars

Les interrogations sur la fiabilité des tests PCR sont de plus en plus nombreuses (des cas positifs qui ne le...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : le RHDP annonce le dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives 2021

Des responsables des partis politiques ivoiriens ont visité hier, le siège de la Commission électorale indépendante (CEI) pour s’assurer de...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : un élève confisque le téléphone de son professeur

Élève au lycée moderne de Bocanda, localité située au centre-est du Pays dans la région du N’zi, Aristide Kouamé Yao,...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Johnson et Biden conviennent d’«approfondir l’alliance» entre Londres et Washington

Boris Johnson et Joe Biden ont convenu ce samedi d’approfondir les liens entre les deux pays, dans leur premier entretien...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Un membre de la mouvance ultradroite mis en examen dans un projet d’attaque contre Macron

Trois nouveaux suspects ont été mis en examen vendredi 22 janvier à Paris dans l’enquête sur les «Barjols», un groupe...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Les États-Unis vont allouer 4 milliards de dollars à des pays d’Amérique centrale

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué ce samedi que son homologue américain, Joe Biden, l’avait informé qu’il...

FAITS DIVERSIl y a 5 heures

Un Pakistanais tué par un train pendant le tournage d’une vidéo TikTok

Un jeune homme a été mortellement heurté par un train au Pakistan alors qu’il était filmé par un ami en...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Le chef d’état-major de l’armée espagnole démissionne après une polémique sur la vaccination

Le chef de l’état-major de l’armée espagnole, le général Miguel Ángel Villarroya, a présenté samedi 23 janvier sa démission après...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Violences sexuelles sur mineurs : l’appel de Macron à «punir les criminels» et à «adapter notre droit»

Dans une vidéo samedi, le président de la République a assuré que «le silence construit par les criminels et les...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

En Irak, 11 membres des forces armées tués dans une attaque de l’État islamique

Onze combattants du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires désormais intégrés à l’État irakien, ont été tués ce samedi soir...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Navalny : Washington condamne les «méthodes brutales» de Moscou contre les manifestants

Les États-Unis ont condamné ce samedi l’emploi par Moscou de «méthodes brutales» contre les dizaines de milliers de personnes qui...

SPORTSIl y a 5 heures

Liga : le groupe convoqué par Barça pour défier Elche

Dans le cadre de la 20 journée en Liga, le FC Barcelone sera en déplacement ce dimanche pour aller défier...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Libye : annonce de l’ouverture des candidatures pour les postes «de souveraineté»

Des représentants parlementaires des deux camps rivaux en Libye ont annoncé ce samedi l’ouverture, du 26 janvier au 2 février,...

SPORTSIl y a 5 heures

Liga : Réal Madrid se relève après deux contre-performances

Sans Zinedine Zidane, sans Sergio Ramos et certains cadres, David Bettoni et le reste du groupe ont fait le maximum....

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Covid-19 : le célèbre animateur de télévision américain Larry King est mort

Le célèbre journaliste et animateur de télévision américain Larry King est mort à 87 ans, a annoncé samedi 23 janvier...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Le PDG de Morgan Stanley va toucher 33 millions de dollars pour 2020

Le PDG de la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, James Gorman, va toucher 33 millions de dollars au titre de...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Le procès en destitution de Donald Trump au Sénat commencera la deuxième semaine de février

Le procès en destitution de Donald Trump commencera la deuxième semaine de février au Sénat, après la transmission à la...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Le gouvernement Biden a signifié à Kaboul sa volonté de revoir l’accord avec les talibans

Le gouvernement de Joe Biden a signifié vendredi au gouvernement afghan sa volonté de revoir l’accord signé en février par...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Retour en Côte d’Ivoire des corps des quatre soldats tués au Mali

Les corps des quatre soldats ivoiriens tués au Mali mi-janvier ont été rapatriés vendredi en Côte d’Ivoire où une cérémonie...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Manifestation à Rennes pour défendre les «free parties»

Ils étaient plusieurs centaines samedi dans les rues de la ville. «On est comme tout le monde, on n’est pas...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Libye : annonce de l’ouverture des candidatures pour les postes «de souveraineté»

Des représentants parlementaires des deux camps rivaux en Libye ont annoncé ce samedi l’ouverture, du 26 janvier au 2 février,...

SPORTSIl y a 15 heures

Serie A : AC Milan humilié par L’Atalanta, Inter Milan sauve sa dignité !

Les deux clubs Milanais ont succombé ce soir. L’AC Milan à domicile a été battu par L’Atalanta Bergame (0-3), pendant...

SPORTSIl y a 17 heures

Bundesliga : voici le point de la journée !

Découvrez les résultats des matchs de ce samedi 23 janvier 2021 comptant pour la 18e journée. Six rencontres ont été...