RESTEZ CONNECTÉ

CULTURE

«Un trésor» : plus de cent sarcophages découverts intacts dans la nécropole de Saqqara en Egypte

Avatar

Publié

le

Une soixantaine de sarcophages intacts et vieux de plus de 2 500 ans avaient déjà été dévoilés le mois dernier. «Saqqara n’a pas encore révélé tout ce qu’elle recèle», estime le ministre du tourisme.

C’est le plus grand «trésor» mis au jour dans le pays depuis le début de l’année. L’Egypte a dévoilé, samedi 14 novembre, une centaine de sarcophages vieux de plus de deux mille ans en parfait état, découverts dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire.

Les cercueils en bois scellés, dévoilés en fanfare au cours d’une cérémonie, appartenaient à des hauts responsables de la basse époque (entre 700 et 300 ans av. J.-C.) et de la période ptolémaïque (323 à 30 avant J.-C.).

Ils ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, où une soixantaine de sarcophages intacts et vieux de plus de deux mille cinq cents ans avaient déjà été dévoilés le mois dernier. «Saqqara n’a pas encore révélé tout ce qu’elle recèle. C’est un trésor», a affirmé Khaled El-Enani, ministre égyptien du tourisme et des antiquités, lors de la cérémonie.

Le site de Saqqara, qui se trouve à un peu plus de 15 kilomètres au sud des pyramides du plateau de Guizeh, abrite la nécropole de Memphis, la capitale de l’Egypte ancienne. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La centaine de sarcophages dévoilés samedi a été découverte dans trois puits funéraires, à 12 mètres de profondeur. «Les fouilles sont toujours en cours. Dès qu’on vide un puits funéraire avec des sarcophages, on en découvre un autre», a ajouté M. El-Enani.

Une autre découverte bientôt annoncée

Les archéologues ont ouvert un des cercueils à l’intérieur duquel reposait une momie enveloppée dans un linceul orné de hiéroglyphes colorés. Plus de 40 statues d’anciennes divinités et des masques funéraires ont également été trouvés, selon le ministre.

Ces trouvailles seront réparties dans plusieurs musées égyptiens, dont un nouvel établissement qui doit ouvrir en périphérie du Caire. Selon M. El-Enani, ces récentes découvertes sont le fruit d’un travail de fouilles accru ces dernières années. Une autre découverte dans la nécropole doit être annoncée dans les prochaines semaines, a-t-il prévenu.

Les archéologues espèrent aussi découvrir prochainement un ancien atelier de fabrication de cercueils pour momies, selon le secrétaire général du conseil général des antiquités, Mostafa Waziri.

L’Egypte espère que toutes ces trouvailles et son nouveau musée vont redynamiser le tourisme mis à mal par l’instabilité politique et les attentats après la révolution de 2011 ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir, et par la pandémie de Covid-19.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE

Egypte : un photographe arrêté après une séance photo jugée irrespectueuse aux pyramides

Avatar

Publié

le

Par

Un photographe a été arrêté lundi après avoir participé à une séance photo avec une danseuse vêtue d’un costume pharaonique jugé irrespectueux au pied des pyramides de Sakkara à l’est du Caire, selon une source sécuritaire.

«Un photographe a été arrêté après une séance photo privée avec la danseuse Salma al-Chimi dans une zone archéologique» lundi, selon la même source. Il a depuis «été déféré au Parquet», a-t-elle ajouté.

En fin de semaine dernière, Salma al-Chimi, qui se présente comme mannequin sur son compte Instagram aux plus de 20.000 abonnés, a publié sur ses comptes sur les réseaux sociaux, une série de photos la mettant en scène en costume pharaonique au pied de la pyramide de Djoser, vieille de 4700 ans.

Rapidement, des rumeurs sur son arrestation ont été diffusées dans les médias et sur Internet, évoquant tour à tour sa «trahison» de la civilisation antique en raison de sa tenue jugée irrévérencieuse ou le non-respect des «conditions de tournage» édictées par le ministère des Antiquités. La polémique n’a pas tardé à envahir les réseaux sociaux, alimentée par des utilisateurs incrédules et excédés.

«Les photos sont-elles interdites dans les zones archéologiques ? Surtout qu’elle n’a pas fait de photos indécentes. Ces photos sont tout à fait normales. Et puis d’abord, quelles sont les accusations du Parquet ?», a tweeté un internaute.

Lundi soir, les photos qui ont fait sensation, reprises par nombre de médias, avaient été retirées du compte Instagram de la jeune femme. Ces dernières mois, une dizaine de jeunes influenceuses ont été condamnées à des peines de prison ferme pour des contenus partagés sur l’application TikTok jugés comme des atteintes aux bonnes moeurs.

En décembre 2018, les images d’un couple nu et enlacé, signées d’un photographe danois, au sommet de la Grande Pyramide de Khéops, et largement diffusées sur les réseaux sociaux, avaient suscité un tollé en Egypte. Les autorités avaient alors arrêté un chamelier et une jeune femme pour avoir facilité l’accès au site au couple à l’origine de ces images.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

CULTURE

Ministère du tourisme, de la culture et des arts : le budget 2021 croît de 43%

Avatar

Publié

le

Le ministre Jean-Michel Abimbola était le jeudi 19 novembre 2020 devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Après la séance qu’il a eue avec les députés, il a annoncé que son budget s’est accru de 43% par rapport à l’année 2020. Lisez ci-dessous ses propos.

«…Avant toute chose, je voudrais dire que je suis un Ministre heureux ainsi que toute l’équipe parce que le budget du ministère est en augmentation de plus de 43%. Nous passons donc d’un budget de 30.105.167.000 Fcfa à 43.109.718.000Fcfa. Cela augure la montée en puissance du tourisme, de la culture et des arts dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG).

Dans les années à venir, nous montrerons encore plus loin en puissance puisque vous le savez, le tourisme est le deuxième pilier du PAG après l’agriculture. Les études ont pris beaucoup de temps pour les dernières années, mais depuis 2018-2019 de balbutiements, 2020-2021 sont des années de concrétisation et de réalisation des infrastructures sur le terrain.

Aujourd’hui, que ce soit à Ouidah, à Ganvié ou ailleurs, vous voyez manifestement que le PAG culture et tourisme est en action (…) Ce qui est important d’annoncer, c’est le démarrage des travaux à Ouidah, notamment la réhabilitation du Fort portugais, la construction du Musée international de la mémoire et de l’esclavage, la construction de la route de l’esclave allant de la place aux enchères jusqu’à la porte du non-retour.

Vous allez avoir le démarrage du projet Marina avec un investissement massif de près de 180 milliards de Fcfa. Vous allez avoir au niveau de Avlékété le démarrage de la construction des Clubs Méditerranée. Vous avez au niveau d’Abomey la poursuite des travaux d’études pour la construction du Musée Épopée des amazones du royaume de Danxomè.

Sur Ganvié, vous allez voir le début de construction de certains habitats (…). Vous allez avoir à Porto-Novo au niveau du Musée Alexandre Sènou Adandé, du Musée Honmè, des travaux de restauration et de réhabilitation qui vont démarrer sans compter la finalisation des études pour la construction du Musée Vodoun.

En ce qui concerne Nikki, nous allons voir le démarrage du nouveau Palais du roi ainsi que la construction d’une nouvelle arène pour la Gaani (…) En 2021, nous serons dans la matérialisation de tous les investissements en ce qui concerne le tourisme. Il en sera de même pour la culture (…) Nous avons en projet de réforme entièrement le Fitheb et l’ensemble artistique national.

Il y aussi la galerie nationale pour révéler les artistes-plasticiens (…) Les députés sont des élus de la Nation, mais chaque député est élu quelque part. Chacun d’eux a voulu savoir les points d’application de ce projet de budget. Nous les avons rassurés les 77 Communes du Bénin ne sont pas toutes des Communes touristiques. Le gouvernement veille à ce qu’il y ait une répartition harmonieuse et équilibrée des investissements touristiques et culturels…»

Propos recueillis par Raoul GANDAHO (Correspondant régional Ouémé/Plateau)

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 12 minutes

Réal Madrid : Iker Casillas défend Zinedine Zidane !

Le Français actuellement est au bord du précipice avec sa chaise qui dandine, mais d’après son ancien coéquipier, il mérite...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Sidiki Diabaté : le chanteur malien continue de faire vibrer la toile

Même en prison, Sidiki Diabaté continue de faire effet grâce à sa musique comme s’il était en toute liberté. Son...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Côte d’Ivoire : 24 mois d’emprisonnement avec sursis et une amande requis contre Yodé et Siro

En garde à vue depuis hier 02 décembre, c’est aujourd’hui que Yodé et Siro devait être auditionnés. Les messages de...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Mali : mort du chanteur Sidiki Diabaté, l’artiste Walaha Momo dément et met en garde

Depuis quelques heures, une rumeur annonçant la mort du célèbre artiste malien Sidiki Diabaté a envahi la toile comme une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Côte d’Ivoire – Emma Lohoues : cette vidéo de l’ex-copine de DJ Arafat fait le buzz sur la toile

Emma Lohoues s’affiche toujours au top de la forme sur les réseaux sociaux. L’ex-compagne de DJ Arafat a posté une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Aya Nakamura : la chanteuse évoque les violences conjugales infligées par son ex !

Aya Nakamura file le parfait amour avec son producteur Vladimir Boudnikoff. Pour autant, la chanteuse a dû passer des épreuves...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Peter Okoye et Peter Odemwingie : les deux frères se battent sur les réseaux sociaux

Ancien international nigérian, Peter Odemwingie et musicien populaire, Peter Okoye se sont tournés vers les réseaux sociaux pour se battre....

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

«Tu n’as pas été mis sur terre pour rester stagnant», le chanteur nigérian Olamide

L’artiste de rap populaire, Olamide, a utilisé son compte Twitter pour conseiller ses fans. Dans un message à ses 4,1...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Bonne nouvelle : l’album nigérian le plus diffusé de Burna Boy sur Spotify en 2020

Le récent album de Burna Boy, Twice As Tall, a été désigné comme l’album nigérian le plus diffusé sur la...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

«Regina Daniels sait que je peux épouser une autre femme», Ned Nwoko

L’actrice nigériane populaire Regina Daniels et son mari, Ned Nwoko, se sont mariés l’année dernière et ils ont la chance...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Tiwa Savage : la chanteuse enflamme totalement la toile avec son nouveau look

Tiwa Savage a gagné quelques kilos de chair et ce nouveau développement a attiré l’attention de ses nombreux fans, y...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

«Nengi a abandonné ses rêves pour chasser l’ombre d’Erica», un blogueur appelle BBNaija Star, Nengi

Ex-colocataire de BBNaija saison 5, Nengi a été soumise aux trolls des fans d’Erica après avoir obtenu un long métrage...

SPORTSIl y a 4 heures

Ligues des nations : voici le programme de la finale 4 !

À l’issue des matches de phases de poules, les hauts dirigeants ont procédé ce jeudi à Nyon au tirage au...

SPORTSIl y a 4 heures

Atletico Madrid : Luis Suarez enfin négatif au Covid-19 !

Testé positif à plusieurs reprises, Luis Suarez s’est enfin remis de ce vilain virus. L’Atletico de Madrid a informé ce...

SPORTSIl y a 4 heures

«Zidane est un gagnant et les gagnants ne démissionnent pas»

Si l’heure actuelle menace la chaise de Zinedine Zidane au sein du Réal Madrid, certains anciens cadres du club croient...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Dadju serait-il le père du fils de Vitale ? Voici la photo qui succite des interrogations

La chanteuse ivoirienne vitale aurait eu une liaison avec le chanteur congolais Dadju. Une photo du fils de la chanteuse...

FAITS DIVERSIl y a 13 heures

Un pasteur demande aux africains : d’aller travailler pour booster l’Afrique au lieu de beaucoup prier tout le temps !

Un pasteur africain au cours de sa prédication a sérieusement critiqué les faux pasteurs qui abusent de l’argent des pauvres...

CÉLÉBRITÉSIl y a 16 heures

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro condamnés à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 5 millions d’amende

Après plus de trois (03) heures d’audience, le verdict du procès Yodé et Siro vient de tomber. Contrairement au vœu...

SPORTSIl y a 18 heures

Réal Madrid : Zidane sur la sellette, Pochettino appelé comme remplaçant !

La chaise de Zinedine Zidane est sous menace. D’après des informations relayées par FootMercato, les hauts dirigeants auraient contacté Mauricio...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro libérés mais restent sous contrôle judiciaire

Les chanteurs Yodé et Siro présentés ce jeudi 3 décembre 2020, devant le juge du tribunal d’Abidjan ont été libérés...

SPORTSIl y a 22 heures

Deuil : la dépouille de Pape Diop présentée ce matin à Lens (photos) !

Décédé des suites à une longue maladie, l’ancien international sénégalais a été présenté à sa famille à Lens ce jeudi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 22 heures

Côte d’Ivoire : les deux artistes Yodé et Siro présentés au procureur

Convoqués, mercredi, à la brigade de recherche, les deux célèbres artistes Yodé et Siro seront présentés au procureur, ce jeudi...

ACTUALITÉIl y a 22 heures

«Nous avons de la chance de l’avoir avec nous à la Juventus», Ronaldo félicité par Pirlo

Cristiano Ronaldo s’est offert un nouveau record. Buteur face au Dynamo Kiev lors de la large victoire de la Juventus...

CÉLÉBRITÉSIl y a 23 heures

Côte d’Ivoire : «Le procureur est procureur d’un seul camp», la phrase qui a tout gâté pour Yodé et Siro selon Makosso

Dans la soirée du mercredi 02 décembre 2020, le général Makosso s’est prononcé sur la situation des artistes zouglou Yodé...

CÉLÉBRITÉSIl y a 23 heures

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Ariel Sheney était si apprécié par DJ Arafat au sein de la Yorogang

L’artiste ivoirien Sre Jean Ariel, plus connu sous le nom d’Ariel Sheney, a été révélé au grand public vers l’année...