RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Un membre de la mouvance ultradroite mis en examen dans un projet d’attaque contre Macron

Avatar

Publié

le

Trois nouveaux suspects ont été mis en examen vendredi 22 janvier à Paris dans l’enquête sur les «Barjols», un groupe proche de l’extrême-droite identitaire soupçonné d’avoir envisagé une action violente contre Emmanuel Macron en 2018, a appris l’AFP samedi auprès du parquet antiterroriste.

Ces trois personnes ont été mises en examen pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle», et laissées libres sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet national antiterroriste (Pnat), a précisé ce dernier.

Les suspects, ainsi qu’une quatrième personne relâchée sans poursuite à ce stade, avaient été interpellés mercredi en Haute-Saône, en Meurthe-et-Moselle et dans le Morbihan par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à la demande du juge antiterroriste chargé de l’enquête.

«Au moins un d’entre eux est ancré dans la mouvance d’ultradroite, voire nazie», a expliqué jeudi à l’AFP une source proche de l’enquête. «Pas mal d’armes (…), certaines détenues légalement, d’autres a priori pas» ont également été retrouvées lors de ces interpellations, avait ajouté cette source.

Au total, au moins 12 personnes sont désormais mises en examen dans ce dossier, selon un décompte de l’AFP.

Cible

L’information judiciaire avait été ouverte peu après l’arrestation le 6 novembre 2018 de six sympathisants de l’extrême droite radicale, en contact pour la plupart via une page Facebook identitaire intitulée «Les Barjols».

Les enquêteurs s’étaient décidés à intervenir après avoir appris qu’un des administrateurs du groupe, Jean-Pierre Bouyer, un retraité isérois, s’était déplacé dans l’est de la France où Emmanuel Macron se trouvait pour son périple mémoriel sur le centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Dans une conversation interceptée par les policiers, ce retraité avait évoqué l’idée de s’en prendre au chef de l’Etat avec un couteau en céramique, non détectable aux contrôles de sécurité.

«Il semble que le président de la République était pour eux une cible potentielle, même si le projet n’était pas abouti», avait indiqué en 2018 Laurent Nuñez, alors secrétaire d’État à l’Intérieur.

«C’est un dossier d’opportunité gonflé par les services» qui «ont surinterprété des propos incendiaires de gens révoltés mais qui n’avaient aucune réelle intention de projeter un attentat contre le président», avait déclaré début octobre à l’AFP un avocat de la défense.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Bénin : L’ODHP condamne et exige la libération immédiate de Reckya Madougou

Avatar

Publié

le

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi sur les réseaux sociaux, l’Organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples (Odhp) du président Aboubakar Baparape exige la liberté de Reckya Madougou arrêtée ce mercredi soir à Porto Novo.

COMMUNIQUE DE PRESSE

A PROPOS DE L’ARRESTATION DE MADAME RECKYA MADOUGOU.

L’ODHP condamne et exige sa libération immédiate.

Le 03 Mars dans la soirée, Reckya Madougou a été arrêtée au pont de Porto-Novo après un meeting du FRD (Front pour la Restauration de la Démocratie) dans la ville capitale du Bénin. Elle retournait à Cotonou quand elle a été enlevée avec sa voiture par la police. Elle a été aussitôt conduite à la Brigade criminelle où siège également (dans le même domaine) la Brigade économique et financière à Agblangandan dans la Commune de Sèmè-Kpodji.

On apprendra plus tard qu’elle était sous le coup d’un mandat d’amener du Procureur Spécial de la Criet (Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme) ; mandat à elle jamais notifiée avant son arrestation.

Dans la matinée du 04 Mars, le Procureur Spécial, Elonm Mario Mètonou anime un point de presse pour informer l’opinion publique. Il en ressort substantiellement que c’est dans le cadre d’une enquête en cours et sur l’aveu du colonel de gendarmerie à la retraite, Mama Touré que Reckya Madougou a été interpellée hier. Le Procureur dit entre autres que : «…Disqualifiée de la course à l’élection présidentielle d’avril 2011, madame Reckya Madougou et certains membres de sa formation politique ont, formé le destin de perturber le déroulement du prochain scrutin en perpétrant des actes de terreurs de grande ampleur».

Il poursuivra en évoquant «Cette mission prévue pour se dérouler en plusieurs étapes devrait commencer par le meurtre d’une autorité influente de la ville de Parakou sur un axe routier emprunté régulièrement par cette dernière … Le 24 Février 2021, Georges Saka, un des chargés de la mission entre en contact avec Mama Touré et conviennent des modalités de la première mission et s’accordent sur le coût.»

Aux dires du Procureur qui se réfère à un aveu de Mama Touré, la somme versée pour la première mission a été envoyée par madame Madougou.

Les questions que cette interpellation soulève sont nombreuses. Pourquoi n’avoir pas convoqué madame Reckya Madougou à la Criet depuis les premières dépositions de Messieurs Saka et Touré pour l’entendre sur convocation si l’enquête doit durer longtemps? Pourquoi tout ce déploiement armé policier pour son arrestation et l’état de siège de Porto-Novo et de plusieurs villes du pays ?

Les conditions d’arrestation de Madame Madougou à la sortie d’un meeting semblent indiquer que le pouvoir s’attaque à sa liberté d’expression. Et puis, tout se passe comme s’il faut semer la terreur dans les esprits en vue d’empêcher les gens de s’exprimer et même de dénoncer une arrestation aussi cavalière.

Il s’agit donc manifestement d’une arrestation politique, dans un contexte éminemment politique. L’ODHP dénonce. Alors, il faut libérer madame Madougou ainsi que tous les détenus politiques et libérer la justice pour qu’elle ne soit pas le bras armé de l’Exécutif.

Cotonou, le 04 Mars 2021.

Le Bureau Exécutif National.

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Reckya Madougou : voici les raisons de son arrestation

Avatar

Publié

le

Face aux professionnels des médias ce jeudi 4 mars 2021, Mario Metonou le procureur spécial de la Criet a révélé les faits qui sont reprochés à Reckya Madougou arrêtée et déposée à la BEF ce mercredi 3 mars 2021 au soir.

Communiqué de presse

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 2 minutes

Bénin : L’ODHP condamne et exige la libération immédiate de Reckya Madougou

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi sur les réseaux sociaux, l’Organisation pour la défense des droits de l’homme...

SPORTSIl y a 53 minutes

FC Barcelone : Gérard Piqué blessé !

Le taulier de la défense barcelonaise vient de connaître une nouvelle blessure. Alors qu’il avait bien défendu les couleurs de...

SPORTSIl y a 2 heures

Réal Madrid : Zinedine Zidane perd un joueur de plus !

Mauvaise nouvelle ! Le Real Madrid vient de communiquer la blessure de Mariano Diaz ce jeudi sur ses réseaux sociaux....

UncategorizedIl y a 2 heures

Bénin : Léhady Soglo réagit à l’arrestation de Réckya Madougou

L’ancien Maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo a réagi à l’arrestation de l’opposante Réckya Madougou intervenue mercredi alors...

SPORTSIl y a 3 heures

Réal Madrid : Benzema évoque sa relation avec CR7 et Zidane

Dans un entretien avec le journal El Pais, l’attaquant tricolore aborde sa complicité avec Cristiano Ronaldo son ancien coéquipier madrilène,...

SPORTSIl y a 4 heures

«Nous nous sommes battus jusqu’à l’épuisement», Ronald Koeman

Hier soir, le FC Barcelone a créé l’exploit en battant le FC Séville (3-0). Une victoire méritée qui réjouit Ronald...

SPORTSIl y a 4 heures

FC Séville : Julen Lopetegui déçu de son élimination !

Vainqueur au match aller (2-0), le FC Séville a brillamment courbé l’échine ce mercredi soir au Camp Nou (3-0). Une...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Reckya Madougou : voici les raisons de son arrestation

Face aux professionnels des médias ce jeudi 4 mars 2021, Mario Metonou le procureur spécial de la Criet a révélé...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Réckya Madougou : le procureur spécial Mario Métonou évoque les raisons de son arrestation

A la faveur d’un point de presse animé ce jeudi 04 mars 2021, le procureur spécial près la Cour de...

SPORTSIl y a 8 heures

Ligue 1 : Brest disjoncte Dijon FC, air Mounié a encore décollé !

Pour le compte de la 27e journée de Ligue 1 française, le Stade Brestois a battu le Dijon FC 3...

ACTUALITÉIl y a 9 heures

Bénin : Réckya Madougou à la Criet

Arrêtée ce mercredi 03 mars 2021, la candidate recalée du parti « Les Démocrates» à la présidentielle d’avril prochain, Réckya...

ACTUALITÉIl y a 9 heures

Réckya Madougou : les raisons de son arrestation, selon son avocat Me Renaud Agbodjo

Alors qu’elle revenait d’un meeting qu’elle a organisé ce mercredi 03 mars 2021 dans la capitale, Porto-Novo avec d’autres candidats...

ACTUALITÉIl y a 18 heures

Bénin : réaction de Me Renaud Agbodjo à l’arrestation de Réckya Madougou

Au Bénin, la candidate recalée du parti « Les Démocrates» à la présidentielle d’avril prochain, Réckya Madougou a été arrêtée,...

SPORTSIl y a 19 heures

Coupe du Roi : Barça se qualifie malgré le chemin de croix sulfureux !

Ouf quel match ! Le FC Barcelone a eu chaud ! Les hommes de Koeman se sont imposés aux Sevillans...

ACTUALITÉIl y a 22 heures

Présidentielle 2021 au Bénin : Joël Aïvo confirme l’arrestation de Reckya Madougou et relate les faits

Le candidat recalé Du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) vient de confirmer l’arrestation de la candidate Reckya...

ACTUALITÉIl y a 22 heures

Présidentielle 2021 au Bénin : Reckya Madougou arrêtée et déposée à la BEF

D’apres des sources proches, la candidate recalée du Parti Les Démocrates a été arrêtée et déposée à la brigade criminelle....

SPORTSIl y a 23 heures

Coupe du Roi : les Xl officiels du match Barça – FC Séville

Ronald Koeman et son homologue Julen Lopetegui viennent de dévoiler leurs onze entrants pour le match retour des demi-finales de...

SPORTSIl y a 1 jour

Coupe du Roi : les Xl probables du choc Barça – FC Séville

Ce soir à 21h00 au Camp Nou, le FC Barcelone reçoit les andalous pour le compte du match retour des...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Campagne électorale au Bénin : le gouvernement autorise les regroupements de plus de 50 personnes

En conseil des ministres ce mercredi 3 Mars 2021, le gouvernement a décidé de réaménager les mesures préventives de lutte...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : compte rendu du conseil des ministres du 3 mars 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 03 mars 2021, sous la présidence de Patrice Talon, Président de la...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Supposé reconfinement au Bénin : le démenti formel du gouvernement

A la faveur d’un message laconique sur sa page officielle, le Gouvernement a apporté un démenti formel au sujet des...

SPORTSIl y a 1 jour

Écho des Écureuils : Jodel Dossou donne de ses nouvelles après sa blessure au club !

Sorti sur blessure ce mardi soir lors de la rencontre face à Guingamp en Ligue 2 française, l’international attaquant béninois...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Covid-19 : le Bénin enregistre 5 nouveaux décès

Le Bénin a enregistré 5 nouveaux décès liés à la pandémie de Covid-19. C’est l’annonce faite ce mercredi 03 mars...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi

Ce mercredi 3 Mars 2021 s’est tenu le traditionnel conseil des ministres au Bénin présidé par le Président de la...

SPORTSIl y a 1 jour

Coupe du Roi : le groupe barcelonais pour la réception du FC Séville

Le FC Barcelone vient de dévoiler la liste des joueurs convoqués pour affronter ce mercredi soir le FC Séville pour...