RESTEZ CONNECTÉ

ENQUÊTES

Un cardinal renvoyé par le pape saisit la justice italienne

Avatar

Publié

le

Le cardinal italien Angelo Becciu – écarté fin septembre par le pape en raison de soupçons de «détournements de fonds», a annoncé mercredi 18 novembre avoir saisi la justice italienne contre un hebdomadaire qui a publié de nombreuses allégations contre lui.

Le prélat entend obtenir une «indemnisation pour les énormes dommages subis» auprès de l’hebdomadaire italien L’Espresso, dont les accusations publiées régulièrement depuis deux mois sont «toutes privées de fondement» et «ont délibérément ruiné et déformé mon image d’homme et de prêtre», écrit-il mercredi dans un communiqué. Cette demande d’indemnisation substantielle sera reversée entièrement à des oeuvres caritatives, précise-t-il.

Allégations «surréalistes»

Le cardinal Becciu, qui nie notamment avoir détourné des fonds de l’Eglise en faveur des activités de trois de ses frères, comme l’a révélé L’Espresso, souligne qu’il n’a toujours pas reçu de convocation de la justice vaticane ou italienne.

Depuis les toutes premières révélations de l’hebdomadaire L’Espresso, l’ensemble de la presse italienne a publié une avalanche d’informations concernant Angelo Becciu, jadis l’un des cardinaux les plus influents du Vatican et un proche collaborateur du pape.

Le prélat de 72 ans était tombé brusquement en disgrâce le 24 septembre après un tête à tête d’une vingtaine de minutes avec le pape François qui avait exigé sa démission. S’il conserve son titre de cardinal, il a perdu tous les droits attachés à cette fonction, notamment la possibilité d’élire un nouveau pape lors d’un conclave.

Le lendemain, dans une démarche très inhabituelle pour un haut responsable de l’Eglise, le cardinal avait organisé une conférence de presse pour répondre à des allégations jugées «surréalistes» dévoilées le même jour dans la presse.

«Le pape dit qu’il ne me fait plus confiance parce que les magistrats lui ont dit que j’aurais commis des actes de détournement de fonds», avait rapporté également le cardinal, qui s’est bien gardé de s’en prendre au pape dans son communiqué de mercredi.

Le nom du cardinal a été maintes fois évoqué dans le cadre d’une enquête explosive, lancée voici un an, sur d’opaques montages financiers pour acheter un immeuble dans le quartier chic de Chelsea à Londres.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENQUÊTES

Espionnage : un ancien militaire américain plaide coupable d’espionnage pour Moscou

Avatar

Publié

le

Un ancien agent des «Bérets verts», unité d’élite des forces spéciales américaines, a plaidé coupable mercredi 18 novembre d’espionnage pour le compte de la Russie, a fait savoir le ministère américain de la Justice.

Peter Rafael Dzibinski Debbins, 45 ans, devrait connaître son verdict le 26 février 2021 et encourt la prison à perpétuité. «Monsieur Debbins a reconnu aujourd’hui qu’il avait trahi la confiance de ce pays en transmettant aux Russes des informations sensibles de sécurité nationale», a écrit le ministre adjoint de la Justice en charge des questions de Sécurité nationale, John Demers, dans un communiqué.

Selon la justice américaine, Debbins, né aux Etats-Unis d’une mère russe, a été approché par Moscou en 1996, avant même qu’il ne rejoigne l’armée. «En 1997, Monsieur Debbins s’est vu attribuer un nom de code par des agents des services de renseignements russes et a signé un document attestant qu’il souhaitait servir la Russie», selon le ministère de la Justice.

Debbins a plus tard été encouragé par les renseignements russes à rejoindre les forces spéciales où il a obtenu le grade de capitaine. Selon la justice américaine, l’ancien officier des forces spéciales s’est rendu coupable de fournir à la Russie des informations confidentielles.

«Monsieur Debbins a également fourni aux agents du renseignement russe les noms d’un certain nombre de ses anciens coéquipiers des forces spéciales, ainsi que des informations les concernant, afin que les agents (russes, NDLR) puissent choisir ou non d’approcher ces coéquipiers pour déterminer s’ils étaient prêts à coopérer avec les renseignements russes.»

Selon l’acte d’inculpation, l’ancien «Béret vert» était stationné en Allemagne, puis en Azerbaïdjan, avec une habilitation de sécurité de haut niveau. Son dernier contact avec la Russie mentionné dans l’acte d’inculpation remonte à 2011.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ENQUÊTES

Baisse de l’Indice Synthétique de Fécondité du Sénégal (enquête)

Avatar

Publié

le

Par

L’Enquête Démographique et de Santé (EDS-continue)-2019 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), rendue public hier, montre une tendance baissière de l’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) au Sénégal.

Les Sénégalais font de moins en moins d’enfants. Une comparaison selon différentes sources, montre en effet que depuis 2005 l’ISF est passé de 5,3 enfants par femme en 2005 à 4,7 en 2019.

Toutefois, relativise le rapport, les taux de fécondité par groupe d’âges augmentent rapidement avec l’âge, passant de 71 ‰ à 15-19 ans pour atteindre un maximum de 228 ‰ à 25-29 ans, et demeurent relativement élevé dans les groupes d’âges 30-34 ans (195 ‰) et 35-39 ans (171 ‰).

Au-delà, fait remarquer l’étude, le niveau de la fécondité décroit assez rapidement pour s’établir à 74 ‰ à 40-44 ans et 21 ‰ à 45-49 ans. Plus en détail, les données mettent en évidence des différences très nettes de fécondité selon le milieu de résidence et la région.

Les femmes du milieu urbain ont ainsi une fécondité nettement plus faible que celles qui vivent en milieu rural (3,8 enfants par femme contre 5,6 enfants par femme), selon l’Ansd. De même, les résultats par région montrent que le nombre moyen d’enfants par femme est plus élevé dans les régions Centre et Sud qu’au niveau national respectivement 5,4 et 5,3 contre 4,7.

Par ailleurs, soulignent les experts de l’Ansd, la proportion de femmes qui veulent limiter leur descendance augmente rapidement avec le nombre d’enfants vivants : d’environ 1 % chez les femmes sans enfant ou ayant un enfant vivant, elle passe à 3 % chez les femmes ayant deux enfants vivants, à 21 % chez celles en ayant quatre pour atteindre un maximum de 60 % chez les femmes ayant six enfants ou plus.

La proportion de femmes ne désirant plus d’enfants n’a quant à elle pas varié au cours des dernières années, étant de 20 % en 2014 et 19 % en 2018 et 2019.

En outre, l’étude révèle qu’une comparaison avec les enquêtes précédentes montre que la proportion d’adolescentes ayant déjà commencé leur vie procréative a tendance à diminuer depuis une dizaine d’années, passant de 19 % en 2010-11 à 14 % en 2019.

Une mortalité infantile en baisse

L’EDS-continue-2019 s’est également penchée sur la mortalité infantile et juvénile. Et à ce propos, souligne le document, un examen de l’évolution de la mortalité des enfants au cours des 15 dernières années en utilisant les données des différentes enquêtes confirme que, quelle que soit la composante de la mortalité des enfants, les niveaux ont nettement fléchi dans la période après 2005.

Ainsi, précise le rapport, de 61 ‰ selon l’EDS 2005, le taux de mortalité infantile est passé à 39 ‰ à l’EDS-Continue 2015 et à 29 ‰ à l’enquête actuelle. Dans la même période, poursuit-il, la baisse de la mortalité juvénile se continue également : le taux est passé de 64 ‰ à 21 ‰ et à 8 ‰.

Globalement, conclut l’Ansd, la mortalité infanto juvénile est passée de 121 ‰ à 59 ‰ et à 37 ‰.

De façon plus spécifique, l’EDS-Continue 2015 soutient que la mortalité infantile aurait baissé, passant de 48 ‰ dans la période 10-14 ans avant l’enquête à 44 ‰ 5- 9 ans avant l’enquête pour atteindre 29 ‰ dans la période 0-4 ans avant l’enquête. Dans cette période, la mortalité juvénile aurait également baissé, et cela de manière plus importante, (de 29 ‰ à 8 ‰) et la mortalité infanto-juvénile serait passée de 75 ‰ à 37 ‰.

Sur un tout autre point, l’étude de l’Ansd revient sur l’état nutritionnel des enfants. Les résultats montrent que, dans l’ensemble, 8 % des enfants sont émaciés, y compris 1 % sous la forme sévère. Le pourcentage le plus élevé d’enfants atteints de malnutrition aiguë concerne le groupe d’âges 48-59 mois (13 %). Le niveau de malnutrition aiguë est plus élevé dans les régions Nord et Sud (13 % et 11 %).

ARD/te/APA

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

CÉLÉBRITÉSIl y a 22 minutes

Serge Beynaud : une image du chanteur en plein sommeil enflamme la toile

Une photo de l’artiste chanteur ivoirien Serge Beynaud fait actuellement le tour des réseaux et fait beaucoup marré les internautes....

SPORTSIl y a 3 heures

Juventus : CR7 absent du groupe convoqué par Pirlo !

Pirlo a dévoilé ce vendredi la liste de ses joueurs dont il aura besoin pour affronter son adversaire du week-end....

SPORTSIl y a 3 heures

Programme foot de ce samedi !

Découvrez le programme complet de ce samedi 28 novembre 2020 avec les championnats d’élites. Liga : 11e journée 14h00 :...

SPORTSIl y a 4 heures

Barça : Joan Laporta annonce sa candidature pour la présidence de janvier

Josep Maria Bartomeu est parti. Le FC Barcelone doit élire un nouveau président pour diriger le club. Ainsi plusieurs candidatures...

TECHIl y a 5 heures

Google signe un accord avec les médias français pour l’utilisation du contenu dans la recherche

Google a déclaré jeudi avoir signé «des accords individuels» sur le paiement des droits d’auteur avec des journaux et magazines...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Collecte de taxe à Cotonou : la Taxe foncière unique à payer avant le 31 décembre

Dans un communiqué émanant de la Direction générale des impôts en date du 20 novembre 2020 et à l’attention des...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Projet de loi de finances 2021 : plus de 21 milliards pour le ministère des affaires étrangères au Bénin

Pour 2021, le projet de budget du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération est estimé à 21 milliards...

CULTUREIl y a 7 heures

Ministère du tourisme, de la culture et des arts : le budget 2021 croît de 43%

Le ministre Jean-Michel Abimbola était le jeudi 19 novembre 2020 devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Après la séance...

CULTUREIl y a 7 heures

Exportation de produits agricoles : la Chine et l’Afrique du Sud, prochaines destinations de karité de l’Afrique de l’ouest

Une étude menée par l’Alliance Globale du Karité (AGK) a permis d’identifier les marchés d’exportation les plus prometteurs sur le...

ECONOMIEIl y a 7 heures

Accès à l’énergie au Bénin : 24 mégawatts attendus d’une centrale solaire à Pobè

Le projet de construction de la centrale photovoltaïque solaire d’une capacité de 25 mégawatts, DEFISSOL, a été lancé le jeudi...

ECONOMIEIl y a 7 heures

Projet de loi de finances 2021 : 107,7 milliards Fcfa pour l’enseignement technique au Bénin

Le ministre de l’enseignement secondaire et technique était hier jeudi 19 novembre 2020 devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale....

ECONOMIEIl y a 7 heures

Ministère de la justice au Bénin : le budget 2021 croît de 16,94%

Le ministre de la justice, Sévérin Quenum, était jeudi 19 novembre 2020 devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Il...

ECONOMIEIl y a 7 heures

Ministère de l’enseignement supérieur : Eléonore Yayi a défendu un budget de plus de 75 milliards

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique était jeudi 19 novembre 2020 devant la commission budgétaire de...

ECONOMIEIl y a 7 heures

Règlement partiel d’emprunt obligataire et d’intérêts : la CRRH-Uemoa s’acquitte de 1,638 milliard FCFA de dettes

Le mardi 17 novembre 2020, la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CRRH-UEMOA) a...

CULTUREIl y a 7 heures

L’Ouganda enregistre la plus forte augmentation des exportations de café depuis des décennies

Les revenus de l’Ouganda provenant des exportations de café sont les plus élevés qu’ils aient été en 30 ans. Il...

SPORTSIl y a 14 heures

Réal Madrid : les joueurs convoqués par Zidane pour défier Alavés

Ce samedi 28 novembre 2020 pour le compte de la 11e journée en Liga, le Réal Madrid reçoit Alavés à...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

DJ Arafat : son fan club, la chine populaire légalisée et reconnue en France !

La meilleure des nouvelles. Ce mercredi 25 novembre 2020, Tina Glamour a annoncé sur ses réseaux sociaux la légalisation de...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Burkina-Faso : Isaac Zida refuse de féliciter Roch Kaboré pour sa réélection

En attendant la validation des résultats proclamés par la commission électorale comptant pour la présidentielle du 22 novembre dernier, la...

SPORTSIl y a 18 heures

Les derniers mots de Diego Maradona avant sa mort !

Décédé ce mercredi 25 novembre 2020 suite à une crise cardiaque, Diego Maradona a d’abord prononcé une dernière phrase qui...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Relations amoureuses à courte durée : voici les raisons de l’acteur ghanéen Majid Michel

L’acteur ghanéen Majid Michel vient de faire une belle et grande révélation à la jeunesse et sa communauté de fans...

ACTUALITÉIl y a 19 heures

Présidentielle au Burkina : Kadré Désiré Ouédraogo prend acte des résultats provisoires mais…

A la faveur d’une déclaration, vendredi, le Président du mouvement Agir Ensemble pour le Burkina, Kadré Désiré Ouédraogo a pris...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

DJ Arafat : sa femme Carmen Sama et sa fille Rafna lui rendent à nouveau hommage à travers une vidéo

Les jours passent, mais la douleur persiste. Ça fait plus d’une année que DJ Arafat est décédé, mais ses souvenirs...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Cœur en cage : Charlotte Dipanda et Singuila exposent leur amour (vidéo)

Les deux stars Charlotte Dipanda et Singuila viennent de faire la plus grande surprise de fin d’année à leur fans....

ACTUALITÉIl y a 20 heures

Présidentielle au Burkina : l’UPC prend acte des résultats provisoires

Dans une déclaration rendue publique, vendredi, l’Union Pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris acte des résultats provisoires...

SPORTSIl y a 21 heures

FC Barcelone : une minute de silence observée à l’entraînement pour Diego Maradona

Si certains clubs rendent autrement hommage à Diego Maradona dès l’annonce de son décès, le FC Barcelone a pour sa...