RESTEZ CONNECTÉ

TECH

Trump annonce qu’il va interdire TikTok aux États-Unis

Avatar

Publié

le

Le président Donald Trump a annoncé qu’il allait interdire aux Etats-Unis le réseau social TikTok, soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par le renseignement chinois.

«En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux Etats-Unis», a déclaré M. Trump à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One. TikTok appartient au groupe chinois ByteDance. L’application compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et est très populaire auprès d’un public jeune.

TikTok faisait l’objet d’une enquête du CFIUS, l’agence américaine chargée de s’assurer que les investissements étrangers ne présentent pas de risque pour la sécurité nationale.

Des responsables américains exprimaient ces dernières semaines la crainte que la très populaire plateforme vidéo ne soit utilisée par Pékin à des fins néfastes pour les Etats-Unis.

Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, avait fait savoir mercredi qu’il ferait une «recommandation» sur TikTok à la Maison Blanche cette semaine.

«Sécurité nationale»

TikTok a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où ByteDance possède une application similaire, sous un autre nom. Elle a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et a assuré ne pas avoir l’intention d’accepter de requêtes en ce sens.

Vendredi, avant l’annonce de Donald Trump, des médias américains croyaient savoir que le président allait imposer au groupe ByteDance de vendre TikTok.

Selon le Wall Street Journal et l’agence Bloomberg, le président s’apprêtait à signer un ordre officiel pour obliger la maison-mère chinoise à se séparer de la très populaire application américaine, au nom de la protection de la sécurité nationale.

Il y a quelques jours, TikTok s’était engagé à avoir un haut niveau de transparence et notamment à permettre des contrôles de ses algorithmes, pour rassurer les utilisateurs et les régulateurs.

«Nous ne sommes pas politiques, nous n’acceptons pas de publicité politique et nous n’avons pas d’agenda. Notre seul objectif est de rester une plateforme animée et dynamique appréciée de tous», déclarait mercredi dans une note de blog le patron de TikTok, Kevin Mayer.

«Toute l’industrie est examinée de près, et avec raison. En raison des origines chinoises de l’entreprise, nous sommes examinés d’encore plus près. Nous l’acceptons et relevons le défi», détaillait M. Mayer.

James Lewis, chef du programme de politique des technologies au Center for Strategic and International Studies, estime que le risque de sécurité encouru en utilisant TikTok est «proche de zéro». En revanche, «il semble que ByteDance pourrait être mis sous pression par Pékin», a déclaré M. Lewis.

Le réseau social est aussi contesté ailleurs qu’aux Etats-Unis. Il est ainsi banni depuis le 30 juin en Inde, où il avait été placé en tête de la liste de 59 applications chinoises bloquées par New Delhi sur son territoire pour «assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien».

Le Pakistan, pays musulman très conservateur, a lancé récemment «un ultime avertissement» à l’application de partage de vidéos TikTok afin qu’elle supprime de sa plateforme des contenus jugés «immoraux, obscènes et vulgaires».

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TECH

Côte d’Ivoire : des enseignants et agents administratifs formés aux TIC

Avatar

Publié

le

Vingt-cinq enseignants du lycée technique d’Abidjan et quinze agents administratifs du secrétaire d’État ivoirien chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont vu leurs capacités renforcées en Technologies de l’information et de la communication (TIC) par le Centre de promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (CPNTIC).

Selon une note d’information transmise jeudi à APA, ces impétrants ont reçu leurs attestations de fin de formation lors d’une cérémonie officielle présidée par Amara Kamaté, le conseiller technique du secrétaire d’État Dr Brice Kouassi.

«Pour nous, tous les acteurs de notre système doivent utiliser les TIC au quotidien (…). Surtout quand on sait que l’initiative a été prise par les enseignants à travers leur mutuelle», a indiqué à cette occasion, M. Kamaté.

Poursuivant, il a salué l’action du CPNTIC qui a réussi à mettre les cours en ligne à travers la plateforme éducative www.maformationenligne.cpntic.ci, grâce à laquelle les apprenants de l’ordre de l’enseignement technique et professionnel ont pu continuer les cours pendant la Covid-19.

Quant à Yvan Serge Kragbé, le directeur général du CPNTIC, il a affirmé que son institution «est heureuse d’avoir aidé au renforcement des capacités de ces 40 enseignants et agents administratifs».

Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités du Centre de promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (CPNTIC) dont l’une des vocations est le renforcement des capacités en informatique.

LB/ls/APA

CONTINUER LA LECTURE

TECH

Développement de l’économie numérique au Bénin : le payement électronique au cœur d’un atelier avec les Fintech

Avatar

Publié

le

Le gouvernement de la République du Bénin s’apprête à lancer un des programmes phares du volet économie numérique de son programme d’actions, la Plateforme nationale de paiement électronique (PNPE). En vue de recueillir les avis des Fintech, l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI), sous l’égide du ministère du numérique et de la digitalisation, a organisé un atelier d’échanges, mardi 13 octobre 2020 à Cotonou.

«Cette plateforme est un des maillons de la mise en œuvre de la vision du gouvernement dans le processus de numérisation. C’est une pièce maîtresse de la stratégique numérique du Bénin». C’est en ces termes que le ministre du Numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé, lors de la cérémonie de lancement de l’atelier-découverte de la PNPE organisée par l’entreprise ASSI.

A en croire le responsable du volet numérique au Bénin, l’atelier animé hier a pour but de présenter la PNPE aux Fintech et de recueillir leurs observations et contributions diverses. «Cet atelier trouve sa justification dans le fait que nous voulons avoir une plateforme qui soit adaptée à nos besoins à tous. Ce qui ne peut se faire sans vos appréciations et apports», a ajouté Aurelie Adam Soulé.

Pour joindre l’acte à la parole, le ministre du Numérique et de la digitalisation a participé aux différents travaux qui ont eu lieu hier et qui ont été enrichis par des observations et propositions très pertinentes. La vaillante dame s’est réjouie de la richesse des débats et a donné des instructions fermes pour que les préoccupations des Fintech soient prises en compte afin de perfectionner cette plateforme et la rendre performante dès son opérationnalisation prochaine.

Le directeur général de l’ASSI, Serge Adjovi, a insisté sur l’importance de l’atelier d’hier avant de renseigner que la Plateforme numérique de paiement électronique est à cheval entre le e-commerce et la mise en œuvre de l’administration intelligente. A l’en croire, ‘’l’impact espéré de cette plateforme est important pour ASSI, les administrations publique et privée et tous les consommateurs béninois.

Bref aperçu du PNPE

Le chef du projet de la PNPE, Jean-Yves Ogoundélé a renseigné que cette dernière s’inscrit dans la droite ligne du programme e-commerce. A l’en croire, cette plateforme a des missions concernant les axes stratégiques et opérationnels.

Au plan stratégique, selon Jean-Yves Ogoundélé, la PNPE se veut être un levier majeur de la transformation numérique et favoriser l’inclusion financière entre autres. Sur le plan opérationnel, la PNPE accompagnera la dynamique de la digitalisation et favorisera le développement du e-commerce, entre autres.

La cible de la Plateforme nationale de paiement électronique est constituée des administrations publique et privée et de tous les consommateurs. En effet, les administrations béninoises pourront y proposer leurs services avec des moyens de paiements fiables et les consommateurs n’auront qu’à y accéder en quelques clics.

Selon l’assistant technique sur le projet PNPE, Martin Biaou, cette plateforme présente plusieurs avantages dont la promotion des Fintech, la traçabilité des flux financiers, l’accélération de la dématérialisation des services administratifs et un meilleur moyen de collecte des ressources de l’Etat, entre autres.

Sur le plan légal, la PNPE se base sur le code du numérique en vigueur au Bénin et la réglementation de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Il est à noter que la question relative à la structure qui aura à charge la gestion de la Plateforme nationale de paiement électronique, sera résolue par le gouvernement plus tard. L’ASSI devra remettre cet instrument à ce dernier après sa mise en application.

Avec L’économiste Bénin

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Matthew McConaughey a utilisé son Oscar pour apprendre la valeur du travail à ses enfants

En 2014, Matthew McConaughey est rentré chez lui avec l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Dallas Buyers Club....

PEOPLEIl y a 1 heure

Shy’m annonce être enceinte dans son nouveau clip (et sortira un album prochainement)

À la découverte du nouveau clip de Shy’m, nombreux ont été ses fans à se demander pourquoi la chanteuse était...

PEOPLEIl y a 1 heure

Kim Kardashian éclate en sanglots en évoquant son braquage avec David Letterman

Kim Kardashian a accepté de revenir sur le braquage dont elle a été victime à Paris en 2016 lors d’un...

PEOPLEIl y a 1 heure

Amber Riley («Glee») affirme avoir été victime d’une attaque raciste de la part d’un soutien de Donald Trump

L’actrice Amber Riley ne revient toujours pas de ce qui lui est arrivé. Dans une vidéo relayée par TMZ, la...

ACTUALITÉIl y a 1 heure

Présidentielle américaine : Donald Trump a voté de manière anticipée en Floride

A voté. Donald Trump s’est rendu aux urnes de manière anticipée ce samedi matin, à 10 jours de l’élection présidentielle,...

ACTUALITÉIl y a 1 heure

Erdogan estime qu’Emmanuel Macron devrait subir des «examens de santé mentale»

Recep Tayyip Erdogan a fait une suggestion inattendue à Emmanuel Macron ce samedi. Le dirigeant turc a remis en cause...

PEOPLEIl y a 1 heure

Brooklyn Beckham et Nicola Peltz : les tourtereaux repoussent leur mariage

Brooklyn Beckham et Nicola Peltz devaient se marier en grande pompe en 2021, toutefois les deux stars ont désormais décidé...

ACTUALITÉIl y a 2 heures

Justin Timberlake : partageant une photo de lui torse nu, il a montré son soutien à Joe Biden

Justin Timberlake sait comment attirer l’attention de ses fans. Le chanteur de «Mirrors» a effectivement partagé une photo de lui...

MUSIQUEIl y a 2 heures

Miley Cyrus : la chanteuse annonce la sortie de son nouvel album «Plastic Hearts»

La chanteuse de 27 ans s’est rendue sur Instagram pour dévoiler la pochette de ce nouveau disque, qui sortira le...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Rob Kardashian : le petit frère des soeurs Kardashian fait une brève apparition

Kardashian est apparu le temps d’un épisode de «L’Incroyable Famille Kardashian» afin de souhaiter un joyeux anniversaire à sa soeur...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Kanye West : le rappeur a fait l’éloge de son épouse à l’occasion de son 40ème anniversaire

Kanye West a tenu à souhaiter un très joyeux anniversaire à sa femme Kim Kardashian West pour son 40ème anniversaire....

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Miley Cyrus : le groupe a complimenté la star suite à sa superbe reprise de leur hit planétaire (Zombie)

The Cranberries ont adoré la reprise de «Zombie» que Miley Cyrus a entonnée lors de son dernier live à Los...

SPORTSIl y a 2 heures

PSG – Dijon FC : les Xl officiels avec Saturnin Allagbe titularisé !

En déplacement ce samedi soir au Parc des Princes, les dijonnais vont se mesurer au Paris Saint-Germain pour le compte...

SPORTSIl y a 3 heures

Barça – Réal : Ronald Koeman très remonté contre la VAR !

Tenu en échec dans son propre jardin, Ronald Koeman le successeur de Quique Setién en veut à la VAR qui...

SPORTSIl y a 3 heures

Barça – Réal : le 3e but humiliant de Modrić contre Neto (vidéo)

Entré en seconde période, Luka Modric a complètement plié le match à cause de son troisième but marqué contre Neto...

SPORTSIl y a 3 heures

Pays-Bas : Venlo lapidé et crucifié par Ajax Amsterdam (13-0) !

l’Ajax a fait sa journée ! En déplacement ce samedi sur le terrain de VVV-Venlo, le champion en titre, Ajax...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Aya Nakamura dévoile enfin le visage de sa petite Aïcha et annonce son prochain album

La franco-malienne Aya Nakamura prépare une grande surprise pour sa communauté de fans pour très prochainement. Pour annoncer la bonne...

SPORTSIl y a 4 heures

Clásico : Réal Madrid lève la tête et giffle le Barça au Camp Nou !

Premier Clásico, première défaite pour Ronald Koeman ! Le Camp Nou du FC Barcelone a servi de lieu de festival...