RESTEZ CONNECTÉ

ENQUÊTES

Trois morts dans un attentat-suicide perpétré par une adolescente au Nigeria

Avatar

Publié

le

Des ambulanciers transportent une civière contenant le corps d’une victime d’un des bâtiments effondrés sur le lieu de l’explosion du pipeline à Abule Ado à Lagos, au Nigeria, le 15 mars 2020.

Trois personnes ont été tuées et deux grièvement blessées vendredi soir dans un attentat-suicide perpétré par une adolescente dans le nord-est du Nigeria, où le groupe jihadiste Boko Haram a récemment intensifié ses attaques, ont affirmé à l’AFP des sources humanitaire et sécuritaire.

«Nous avons évacué trois cadavres et deux personnes grièvement blessées», a déclaré à l’AFP Abubakar Mohammed, un travailleur humanitaire, après l’attentat-suicide survenu dans la ville de Konduga, à 38 kilomètres de la capitale régionale Maiduguri, dans l’Etat du Borno.

La kamikaze, qui aurait environ 17 ans, a activé ses explosifs au milieu d’un groupe d’hommes réunis à côté du domicile d’un chef local, a déclaré Ibrahim Liman, responsable d’une milice pro-gouvernementale, qui a communiqué à l’AFP le même bilan.

Cet attentat-suicide porte la marque du groupe jihadiste Boko Haram, qui utilise des femmes kamikazes pour mener des attaques contre des civils dans cette région depuis le début de l’insurrection en 2009. L’année dernière, 30 personnes avaient été tuées par trois kamikazes de Boko Haram dans la même ville de Konduga.

L’attaque de vendredi intervient une semaine après l’enlèvement de centaines d’enfants et d’adolescents par des criminels pour le compte de Boko Haram dans le nord-ouest du pays, région pourtant située à des centaines de kilomètres du bastion du groupe jihadiste.

Vendredi, 344 de ces garçons ont été libérés après négociations avec les autorités et ont retrouvé leur famille, mais le nombre de victimes encore aux mains des ravisseurs restait flou samedi.

Ce rapt massif a ému la planète entière, et ravivé le souvenir de l’enlèvement par Boko Haram de plus de 200 jeunes filles à Chibok en 2014.

Fin novembre, le groupe jihadiste avait également tué au moins 76 agriculteurs qui travaillaient dans un champs non loin de Maiduguri, l’attaque la plus violente cette année contre des civils, selon l’ONU.

Boko Haram et sa branche dissidente, le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), ont fait plus de 36.000 morts en dix ans de conflit et deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENQUÊTES

Russie : un partisan de Navalny condamné à deux ans de prison pour des tweets

Avatar

Publié

le

Un tribunal russe a condamné ce vendredi à deux ans de prison ferme un collaborateur de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny pour la publication de messages jugés «extrémistes» sur le réseau social Twitter.

Pavel Zelensky, un caméraman travaillant pour le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), l’organisation fondée par Alexeï Navalny, avait publié le 2 octobre deux tweets pour exprimer sa colère après le suicide d’une journaliste.

Irina Slavina, rédactrice en chef d’un site d’information russe indépendant et critique des autorités à Nijni Novgorod, s’était immolée par le feu à la suite d’une perquisition de la police à son domicile.

Pavel Zelensky avait réagi sur son compte Twitter en s’en prenant avec des mots vulgaires à «ce pouvoir de pacotille», ajoutant qu’il haïssait le président Vladimir Poutine, son porte-parole Dmitri Peskov et «toutes ces ordures» au pouvoir. Le 15 janvier, il avait été arrêté par la police et inculpé pour «appels publics à des actions extrémistes» publiés sur internet.

Une porte-parole du tribunal Touchinski de Moscou a précisé à l’AFP que Pavel Zelensky effectuera sa peine dans une colonie pénitentiaire à «régime normal». Selon sa femme, Natalia Zelenskaïa, il avait choisi de plaider coupable «dans l’espoir de réduire sa peine».

En 2019, un blogueur russe avait lui été condamné à cinq ans de prison pour un tweet suggérant de s’en prendre aux enfants de policiers. Sur Twitter, Alexeï Navalny avait estimé le 15 janvier que les tweets de Pavel Zelensky décrivaient «justement» la situation.

Deux jours plus tard, le célèbre détracteur du Kremlin avait été lui-même arrêté à son retour en Russie après une convalescence en Allemagne à la suite d’un empoisonnement dont il tient le Kremlin pour responsable.

L’opposant a ensuite écopé d’une peine de deux ans et demi de prison pour avoir violé un contrôle judiciaire – alors qu’il était soigné en Allemagne – dans le cadre d’une précédente affaire.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ENQUÊTES

Génocide au Rwanda : procès requis contre un ex-gendarme rwandais détenu en France

Avatar

Publié

le

Le ministère public a requis qu’un ancien gendarme rwandais, accusé d’avoir participé aux massacres de civils tutsis lors du génocide au Rwanda de 1994, soit jugé aux assises à Paris pour «crimes contre l’humanité», a indiqué à l’AFP le parquet national antiterroriste (Pnat).

Détenu en France depuis deux ans, Philippe Hategekimana, naturalisé français en 2005 sous le nom de Philippe Manier, doit être fixé d’ici un mois sur la décision finale des juges d’instruction chargés de l’enquête.

Au terme d’une enquête ouverte en 2015, le pôle «crimes contre l’humanité et crimes de guerre» du Pnat a demandé le 13 avril que cet ancien adjudant-chef à la gendarmerie de Nyanza, dans la préfecture de Butare (sud), soit jugé pour «génocide, crimes contre l’humanité et participation à un groupement formé en vue de la préparation de ces crimes», a précisé le Pnat dans un communiqué. Ce génocide a fait plus de 800.000 morts selon l’ONU, essentiellement des Tutsi exterminés entre avril et juillet 1994.

Selon l’accusation, Philippe Hategekimana se voit reprocher «son rôle dans l’érection de barrières destinées à contrôler et assassiner les civils tutsi», «dans le meurtre de plusieurs Tutsi sur deux de ces barrières», «dans l’assassinat du bourgmestre de Ntyazo, Narcisse Nyagasaza et d’un groupe de Tutsi» et «dans la direction et la mise en oeuvre des massacres des collines de Nyabubare et Nyamure».

Philippe Manier avait été interpellé fin mars 2018 à Yaoundé en vertu d’un mandat d’arrêt international de la justice française. Extradé vers la France près d’un an plus tard, il avait été mis en examen le 15 février 2019 et placé en détention provisoire pour la suite de l’enquête, menée par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH).

Philippe Manier était parti du Rwanda après le génocide. Domicilié en France, il avait quitté le pays pour se rendre au Cameroun peu de temps avant son arrestation. Jointe par l’AFP, la défense de Philippe Manier n’était pas en mesure de réagir dans l’immédiat.

«C’est un dossier important et qui a avancé plus vite que d’autres» compte-tenu de la détention en cours du suspect, s’est félicité Alain Gauthier, président du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, dont la plainte déposée en juin 2015 avait déclenché l’enquête.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

FAITS DIVERSIl y a 8 heures

Incroyable : le corps de cette jeune femme vaut une fortune !

La vie d’Amber Breeana Luke a changé à ses 16 ans. La jeune femme a dépensé un montant exorbitant pour...

SPORTSIl y a 12 heures

La liste des joueurs qui ne continueront pas au Real Madrid

Sous la direction de Florentino Pérez, le Real Madrid a toujours été caractérisé par une équipe de stars. Mais malheureusement,...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Congo : Denis Sassou Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi vendredi à Brazzaville pour un...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Maître Gims : l’artiste  franco-congolais s’affiche avec ses enfants et fait fondre la toile !

Attention les yeux ! Sur son compte Instagram, Maître Gims a posté plusieurs photos où elle s’est affichée vraiment adorable...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire. DJ Arafat : la star ivoirienne Emma Lohoues s’affiche ultra sexy

Attention les yeux ! Emma Lohoues vient d’éblouir ses followers en dévoilant une nouvelle photo d’elle sur Instagram. Et le...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire : le rappeur Ramba Junior s’affiche avec Sidiki Diabaté (photo)

Sur son compte Instagram, Ramba Junior vient de dévoiler un nouveau cliché de lui et du chanteur malien Sidiki Diabaté....

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

La famille de DMX sème l’alarme face à des collectes de fonds funéraires frauduleuses

La famille du légendaire rap américain, DMX, a sonné l’alarme sur des collectes de fonds funéraires frauduleuses. À la suite...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Kanye West révèle avec qui il veut sortir après avoir réalisé que son mariage avec Kim Kardashian était enfin terminé

Le rappeur n’a pas l’intention de passer le reste de sa vie à pleurer à propos de son ex-épouse, Kim...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Scott Disick admet que Kourtney Kardashian l’aime et veut l’épouser

Scott Disick professe son amour pour Kourtney Kardashian et fait parler ses sœurs du mariage dans l’avant-première du «KUWTK!» de...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire – Serge Beynaud : le chanteur ivoirien dévoile des clichés inédits  (photos)

Serge Beynaud a encore fait parler de lui sur Instagram. En effet, le jeune homme a partagé une nouvelle collection...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Zeynab : la chanteuse béninoise s’est affichée en mode traditionnelle (photos)

Sur son compte Instagram, Zeynab ne cesse d’éblouir les internautes. La chanteuse béninoise a encore fait craquer la Toile avec...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire – DJ Arafat : torride, sa veuve Carmen Sama s’affiche ultra sexy

Alerte à la bombe ! Sur son compte Instagram, la veuve de DJ Arafat a affiché son impressionante poitrine avec...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Jennifer Lopez et Alex Rodriguez confirment leur séparation : «Nous sommes meilleurs en tant qu’amis»

Après des semaines de spéculations, Jennifer Lopez et Alex Rodriguez ont confirmé qu’ils avaient mis fin à leurs fiançailles après...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : l’opposant Joël Aïvo déposé en prison

Le professeur Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle n’a pas été libéré. Gardé à vue depuis le jeudi 15...

SPORTSIl y a 1 jour

Zinedine Zidane : l’entraîneur du Real Madrid et une phrase surprenante sur son idole

Zinedine Zidane est l’ un des plus grands représentants du football au monde. Le Français a non seulement brillé en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Clara Morgane : ultra sexy, la star a sorti le grand jeu pour teaser son cabaret en streaming !

Clara Morgane a fait le bonheur de ses abonnés. Via sa story Instagram, la star a dévoilé un cliché d’elle...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Présidentielle 2017 : Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur ayant dénoncé ses comptes

Le rapporteur de la Commission des comptes de campagne qui avait dénoncé des «irrégularités» dans les dépenses de Jean-Luc Mélenchon...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Congo : Denis Sassous Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi ce vendredi à Brazzaville pour...

ENQUÊTESIl y a 1 jour

Russie : un partisan de Navalny condamné à deux ans de prison pour des tweets

Un tribunal russe a condamné ce vendredi à deux ans de prison ferme un collaborateur de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Brésil : Raoni demande à Biden d’ignorer les «mensonges» de Bolsonaro

Le cacique Raoni Metuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, a mis en garde ce vendredi le président américain Joe...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Covid-19 : Angela Merkel a reçu une première dose de vaccin AstraZeneca

Angela Merkel a reçu ce vendredi une première dose du vaccin anti-Covid du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, a annoncé le porte-parole...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Migrants : au moins 20 morts et 17 portés disparus au large de la Tunisie

Vingt migrants tentant de rallier l’Europe depuis les côtes tunisiennes ont péri en mer et 17 sont portés disparus, après...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Nigeria : exode massif après cinq jours d’attaques djihadistes dans le nord-est

Quelque 65.000 personnes ont fui la ville de Damasak dans le nord-est du Nigeria, ont annoncé vendredi 16 avril les...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : du nouveau dans l’affaire Joël Aïvo

Au Bénin, le directeur financier du professeur Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle vient d’être arrêter par la police....

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Niger : un douanier tué dans une attaque djihadiste

Au moins un agent des douanes a été tué dans une attaque d’envergure dans la nuit de jeudi à vendredi...