RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Transformation de l’économie africaine : le transport maritime, une opportunité selon «Policy Africa»

Avatar

Publié

le

Avec ses façades maritimes, l’Afrique peut facilement transformer et dynamiser son économie. C’est ce que relève la Direction des études et prévisions financières (Depf) du Maroc dans son «Policy Africa», traitant du transport maritime des marchandises.

Occupant aujourd’hui une grosse part dans le commerce mondial, le transport maritime est, selon le récent «Policy Africa» de la direction des études et prévisions financières (Depf) du Maroc, une aubaine de transformation et de restructuration de l’économie africaine.

Selon cette étude, considérant que le transport maritime est le moteur principal du commerce mondial puisque plus de 80% des échanges commerciaux se font par voie maritime, l’Afrique dont la contribution est faible, se doit de renforcer son secteur maritime afin d’en tirer plus profit.

La contribution de l’Afrique au commerce maritime demeure faible, soit 5,7% du trafic maritime mondial en 2017, fait savoir l’étude qui précise que cette part est sans commune mesure avec les atouts distinctifs de l’Afrique. Il s’agit d’un littoral donnant accès à trois façades maritimes à savoir, atlantique, indienne, et méditerranéenne, et regroupant 38 pays, soit plus de 70% des pays du continent.

Face à ses insuffisances, «l’amélioration de l’interconnectivité des pays africains par des réseaux routiers et ferroviaires améliorerait l’intégration régionale de l’Afrique en favorisant la circulation des personnes et des marchandises dans et entre les pays africains. Le développement du transport maritime, appuierait le processus de transformation et de restructuration de l’économie africaine pour une meilleure insertion dans les chaînes de valeur mondiales», indique le rapport intitulé «le transport maritime des marchandises dans la façade atlantique de l’Afrique, du Maroc au Nigeria».

Présentant le tableau ainsi que les défis du transport maritime des pays de la façade atlantique de l’Afrique de l’Ouest allant du Maroc au Nigéria (FAAMAN), l’étude s’est intéressée aux stratégies susceptibles de permettre aux pays africains de mieux bénéficier du secteur maritime.

Renforcer la coopération portuaire et maritime

Pour amener l’Afrique à mieux accroitre sa participation dans le commerce maritime et donc, dans le commerce international, plusieurs options s’offrent à l’Afrique selon «Policy Africa». Il s’agit d’une coopération portuaire et maritime renforcée favorisant la mutualisation des moyens humains et techniques, à travers le partage des connaissances, de l’expertise, voire des infrastructures.

Ceci, pour faire bénéficier l’ensemble des pays de la région des atouts compétitifs acquis dans certains domaines (par exemple le développement des plateformes de transbordement au Maroc et au Togo, les formations en sécurité et sûretés maritimes en Côte d’Ivoire, etc.).

Au-delà, cette coopération, pourrait se traduire par la mise en place d’un observatoire régional du transport maritime, rendant fluide et transparent la circulation des données et des informations sur l’activité portuaire.

A l’heure des nouvelles technologies, le «Policy Africa» recommande aussi une digitalisation des Ports, précisant que tous les pays ne doivent pas nécessairement avoir de gigantesques infrastructures portuaires, mais doivent nécessairement investir dans des systèmes d’informations innovants pour rester en phase avec les mutations technologiques.

Ce, à des fins d’amélioration de la qualité des services maritimes Par ailleurs, il est à noter dans les recommandations de l’étude, la nécessité d’une gestion efficace du trafic, car la région est amenée à développer de nouvelles approches maritimes, à travers la mise en place de clusters portuaires, dédiés à des segments spécifiques où un avantage concurrentiel certain est acquis.

Une telle approche permettrait de jeter les bases d’une complémentarité entre les différents ports, favorisant une distribution efficiente du trafic et concourant à la réduction des coûts et des délais. Le transport des marchandises étant aussi indispensable par voie terrestre, le «Policy Africa» appelle à un développement de l’interconnectivité routière et ferroviaire entre l’ensemble des pays et l’ensemble des ports.

Avec L’économiste Bénin

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Sahel : les pays donateurs promettent 1,7 milliard de dollars pour accroître l’aide humanitaire

Avatar

Publié

le

Les pays donateurs ont promis mardi 20 octobre plus de 1,7 milliard de dollars (plus de 1,4 milliard d’euros) pour accroître l’aide humanitaire au Sahel central et éviter que la région ne plonge «dans l’une des plus grandes crises humanitaires au monde», a indiqué l’ONU.

Le montant de cette somme promise par vingt-quatre gouvernements et donateurs institutionnels et destinée aux populations du Niger, du Mali et du Burkina Faso, a été annoncé à l’issue d’une réunion par visioconférence des donateurs organisée conjointement par l’ONU, le Danemark, l’Allemagne et l’Union européenne.

«Une fois débloqués, les fonds permettront d’aider quelque 10 millions de personnes pour le reste de l’année 2020 et jusqu’en 2021 en matière de nutrition et d’alimentation, de services de santé, d’eau et d’assainissement, de logement, d’éducation, et de protection et de soutien aux victimes de violences basées sur le genre», selon un communiqué commun aux organisations et pays qui ont mis cette conférence sur pied pour attirer l’attention sur la situation dans cette région.

«La région du Sahel central arrive à un point de rupture», a mis en garde le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres lors de son intervention. «Nous devons renverser cette spirale destructrice en donnant un nouvel élan à la paix et à la réconciliation», a-t-il souligné.

Un vœu pieux pour l’heure dans une région triplement touchée par les violences armées entre groupes djihadistes et forces gouvernementales appuyées par des forces internationales, le changement climatique qui bouleverse des écosystèmes et des modes de vie fragile par nature, et la pandémie de Covid-19.

«Tous les indicateurs sont dans le rouge foncé»

«Plus de 1,5 million d’habitants de la région du Sahel central ont été contraints de quitter leur foyer à cause de la violence, soit un chiffre multiplié par vingt en deux ans. La violence basée sur le genre a grimpé en flèche, des millions d’enfants ne sont pas scolarisés et les services de santé et services sociaux de base font défaut. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë est trois fois plus important aujourd’hui qu’il y a un an», souligne le communiqué. Treize millions de personnes, dont sept millions d’enfants, dépendent de l’aide humanitaire.

Heiko Maas, le ministre allemand des affaires étrangères, a estimé que «tous les indicateurs sont dans le rouge foncé» et exhorté à ce que «les parties au conflit respectent leurs obligations en vertu du droit international et protègent le personnel humanitaire».

Rasmus Prehn, le ministre danois de la coopération au développement et co-organisateur, a demandé à l’ensemble des pays de «beaucoup plus nous concentrer sur des solutions à long terme aux défis qui sont à l’origine de la crise».

A l’instar de nombreux autres intervenants, Mark Lowcock, secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, a insisté sur le tribut très lourd que payent les femmes et les filles, mais a aussi souligné qu’«investir dans les femmes et les filles est la meilleure chose que nous puissions faire pour aller de l’avant».

Vingt-deux pays ont promis plus de fonds dont quatorze pays de l’UE, ainsi que le Japon, le Canada ou encore la Corée du sud, en plus de l’Union européenne et d’un fonds largement financé par le Royaume-Uni, l’Education Cannot Wait Fund. La Suisse a promis 464,1 millions de dollars, les Etats-Unis 274,8 millions, le Danemark 183 millions, l’UE 122 millions et l’Allemagne 118,2 millions.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Cameroun : Paul Biya suspend la taxation sur les téléphones

Avatar

Publié

le

Le président camerounais a demandé à son gouvernement de suspendre les nouveaux droits de douane prévus pour les appareils téléphoniques.

Les usagers et plusieurs membres de la société civile obtiennent gain de cause. Ils s’étaient levés contre cette mesure du ministère des Postes et des Télécommunications.

C’est une réforme qui viserait à mettre fin aux manœuvres frauduleuses de certains importateurs de téléphones et tablettes numériques. Elle prévoyait notamment le payement d’une taxe douanière de 33,05% du prix d’achat de l’appareil.

Le président Paul Biya a alors arbitré en faveur des usagers. Il a demandé hier lundi à son Premier Ministre de «faire surseoir à la mise en œuvre de la collecte par voie numérique des droits de douane et taxes sur les téléphones et terminaux importés».

Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé «un mécanisme plus approprié de recouvrement desdits droits de douanes et autres taxes».

ODL/cgd/APA

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 7 heures

Clasico : les compos probables de Barça – Real

Pour le compte de 7e journée en Liga, le FC Barcelone va recevoir son rival honni pour le clasico de...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Aya Nakamura : la chanteuse vient une fois de plus de faire craquer ses fans

À chaque apparition sur Instagram, Aya Nakamura fait sensation auprès de ses fans. Et pour le coup, ils ont de...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Aya Nakamura : la chanteuse dévoile son déjeuner en amoureux avec son chéri

Très proche de son public, Aya Nakamura n’hésite pas à échanger et partager avec ce dernier. La célèbre chanteuse dévoile...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Clara Morgane dévoile les coulisses de son cabaret : elle s’affiche très proche d’une effeuilleuse

Très fière de son cabaret, Clara Morgane continue d’en dévoiler les coulisses. En tenue ultra sexy, la star des réseaux...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Eudoxie Yao et Grand P : la bimbo aurait déjà marre des grandes apparitions publiques

Accusé d’avoir porté plainte contre Mike Le Bosso, la star des réseaux sociaux ivoirienne Eudoxie Yao a réagit et met...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Sly de Sly très dérangé par sa ressemblance avec Josey : elle donne ses raisons

Les deux étoiles musicales ivoiriennes Sly de Sly et Josey Priscille sont bien souvent comparées. Gêné par cette courente comparaison,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Nicki Minaj : la nouvelle maman dévoile une première photo de son bébé et enflamme la toile

La star Nicki Minaj vient actuellement le bonheur d’être une mère. Disparue des réseaux sociaux après l’annonce de sa grossesse,...

PEOPLEIl y a 9 heures

Bella Hadid : la jolie brune a fait sensation au cours de son dernier shooting

Bella Hadid vient d’épater ses followers sur ses réseaux sociaux. En effet, la star a dévoilé son shooting pour une...

PEOPLEIl y a 9 heures

La belle Jessica Thivenin : elle s’est affichée très sexy avec un joli crop top blanc !

Ce vendredi 23 octobre, Jessica Thivenin a posté une nouvelle photo sur son compte Instagram qui n’a pas manqué de...

PEOPLEIl y a 9 heures

Aya Nakamura : elle poste plusieurs vidéos d’elle avec une frange via sa story Instagram

Aya Nakamura vient de poster plusieurs vidéos d’elle avec une nouvelle wig ! En effet, la chanteuse a désormais une...

PEOPLEIl y a 9 heures

La belle Iris Mittenaere : elle a dévoilé la marque de sa tenue très sexy à ses fans !

Sur les réseaux sociaux, Iris Mittenaere dévoile très souvent ses bons plans à ses fans. Et le moins que l’on...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Cristiano Ronaldo ne se refuse rien : le footballeur s’offrir une montre de luxe

Jeudi 22 octobre 2020, Cristiano Ronaldo a posté une photo de lui via son compte Instagram ! Un cliché sur...

SPORTSIl y a 9 heures

Clasico : quel sort pour Antoine Griezmann ?

Présent en conférence de presse cet après-midi de vendredi, veille du classique, Ronald Koeman s’est penché sur le sort de...

PEOPLEIl y a 9 heures

La candidate de télé-réalité Maeva Ghennam n’a que faire des critiques sur sa plastique !

Suivie par plus de 2,5 millions de fans, la jeune femme ne cesse de faire le buzz sur ses comptes...

SPORTSIl y a 11 heures

Classico : le retour de Ramos fait trembler Ronald Koeman !

Zinedine Zidane a fait appel à Sergio Ramos pour le classique de ce samedi et déjà le clan catalan tremble....

SPORTSIl y a 11 heures

Classico : Sergio Ramos est de retour !

Le Réal Madrid a dévoilé la liste des 20 acteurs sélectionnés par Zinedine Zidane pour affronter le Barça ce samedi....

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

Eunice Zunon : un admirateur fait fondre le cœur de l’humoriste avec une belle déclaration

La ravissante humoriste Eunice Zunon vie sur une nuage ces derniers jours. Elle fait des publications qui laissent entendre qu’elle...

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

Dj Arafat : l’artiste le plus suivi sur youtube de son vivant

Avec un style assez particulier, à la Bad boy, Dj Arafat a régné pendant plus d’une dizaine d’années sur la...