RESTEZ CONNECTÉ

CÉLÉBRITÉS

Toikeusse Mabri : il donne enfin la raison de son divorce d’avec Alassane Ouattara

Avatar

Publié

le

«Président Ouattara, Kassêtaba», Toikeusse Mabri, donne la raison de son divorce d’avec le président Alassane Ouattara dont il fut ministre.

Il y a cinq ans, dans une toute autre ambiance, je vous ai devancé puis accueilli à Man, capitale du Tonkpi et du District des Montagnes, et ce jour là, capitale des dix Régions du Grand Ouest plus deux.

En effet, nous avons réuni les chefs, les élus et les cadres des dix Régions du Grand Ouest à qui se sont joints ceux du Bafing et de Kounahiri, Bere, pour vous apporter la bénédiction. Le meeting du Stade Léon Robert étant impossible à tenir, à peine on a pu trouver un espace afin que de la voiture vous saluer les populations.

L’essentiel étant fait avec les Chefs et les Élus qui représentaient les 10 millions d’habitants du Grand Ouest, zone de production du cacao, du café, de l’huile de palme, du caoutchouc, du riz, du manioc et même de la noix de cajou, pôle minier et touristique, 2eme poumon de notre économie avec le port de San Pedro, reserve de biosphère avec la Forêt de Taï et bien d’autres espaces classés.

Et c’est pour quoi ils souhaitent un retour d’ascenseur de la part de l’État.Le Grand Ouest des hommes et des femmes de cœur, Krou et Mandé qui partagent leur espace avec leurs frères et soeurs Akan, Sénoufo, Ghur et ceux venus de la sous région.

Merci, M. le Président, d’annoncer à Man que vous allez créer, hors conseil des ministres, la Région du Nimba par la scission du Tonkpi.Merci, M. le Président, d’annoncer à l’occasion de cette visite de campagne, que logouale, Mahapleu, Bin-Houye et Gbonne deviennent chef lieu de Département. Merci d’annoncer les mesures visant à renforcer la sécurité de ces vaillantes populations de Gandie, Digouale, Kabakouma et autres victimes de leur hospitalité.

Merci de dire votre grande ambition pour le décollage de cette vaste zone du Mont Nimba dont le potentiel minier suffit à lui seul pour faire le bonheur de ses habitants.Merci d’indiquer la part concrète du Tonkpi, base du Tourisme à Visage Humain, dans Sublime Côte d’Ivoire.

Oh, Mr le Président, je pourrais vous en dire encore davantage. Mais vous devez faire campagne pour la Côte d’Ivoire du chaos et du recul démocratique. Et, vous le savez, c’est la raison de notre divorce. Je me suis soustrait d’un combat qui s’inspire du faux et déconstruit la Nation ivoirienne.

Les populations de Man, du Tonkpi et du Grand Ouest le savent très bien et s’y accordent avec leur fils que je suis.

Nos résidences sont voisines à Man, même si je sais que vos obligés menacent la mienne, et je voudrais au nom de nos Chefs, les vrais pas ceux tourmentés par leur forfait et désormais illégitimes, et en mon nom vous souhaiter un bon séjour sous la Dent de Man. Que Dieu nous aide et sauve la Côte d’Ivoire.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÉLÉBRITÉS

Côte d’Ivoire – Josey : la chanteuse a aussi fait l’École Normale d’Administration

Avatar

Publié

le

Plusieurs téléspectateurs ont eu l’agréable surprise de l’apprendre hier sur les antennes de France 24. Au micro de Meryem Amellal Lallemas au cours du Journal Afrique, Josey a confirmé avoir fait l’École Normale d’Administration.

Une belle révélation pour cette ancienne énarque qui dit avoir «fait le choix de son coeur», la musique. Et cela lui va très bien. Elle se positionne aujourd’hui comme l’une des valeurs sûres de notre musique.

Le site en ligne Best Média a publié dans un post publié ce jeudi 29 Octobre livré le témoignage d’un internaute attestant du passage de Josey Priscille dans la prestigieuse école.

Témoignage d’un internaute : «Effectivement Josey a fait l’Ena. Elle est donc Enarque. Elle est du cycle moyen Finances Génerales 49ème promotion 2009- 2010. Promotion Yao Paul Ndré. Elle a effectivement terminé la formation de 2 ans, mais n’a pas obtenu le certificat du Cycle moyen. Pas parce qu’elle n’était pas excellente élève, mais vers la fin de la formation, la musique avait commencé à prendre plus de place dans son coeur et sur son temps, au détriment des études. Mais je peux vous assurer qu’elle était la plus jeune énarque de sa filière», dit Best Média. Un bon point pour notre star qui en a aussi dans la tête !

Dan Singault de Blagouin

CONTINUER LA LECTURE

CÉLÉBRITÉS

Côte d’Ivoire : «DJ Arafat m’avait parlé. C’est maintenant que je comprends…», Debordo Leekunfa

Avatar

Publié

le

Plusieurs mois après avoir mis fin à sa collaboration avec l’arrangeur Bebi Philip, voici ce que Debordo Leekunfa a décidé de faire. La belle Carmen Sama, veuve du big boss de la Yorogang, Dj Arafat, constitue la pomme de discorde entre les deux artistes Couper-décaler, Debordo Leekunfa et Bebi Philip.

Selon Afrique-sur7, tout est parti, en effet, d’une photo postée sur Facebook par Mister BBP, aux côtés de la mère de la petite Rafna Houon. Cette publication a suscité de nombreuses réactions dont celle de Derbordo Leekunfa qui avait proposé à Bebi Philip d’entretenir une relation amoureuse avec la veuve du Beerus Sama, sous prétexte qu’Ange Didier Houon aurait couché avec l’ex-femme du très talentueux arrangeur-chanteur ivoirien.

Bebi Philip n’a pas du tout apprécié l’attitude de Debordo qu’il a qualifiée de «pathétique» et avait manifesté son souhait de ne pas associer son image à cette polémique. «C’est pitoyable ! Juste pour créer l’engouement autour d’un morceau…Je refuse d’associer mon image à de mauvaises attitudes», avait-il posté sur facebook.

Affirmant avoir tenu ces propos dans le seul but de mettre en colère les chinois (fans de Dj Arafat) qui, selon lui, ont pris la mauvaise habitude de s’en prendre à lui sur les réseaux sociaux, Le Mimi national a pris l’engagement de mettre fin à sa collaboration avec Bebi Philip, celui là même qui a toujours travaillé sur la quasi totalité de ses chansons.

N’ayant plus d’arrangeur, Debordo Leekunfa a décidé de faire comme son défunt ex meilleur ami, Dj Arafat qui avait décidé d’apprendre les arrangements musicaux lorsqu’il avait été lâché par le même Bebi Philip. En effet, Debordo a donc décidé de devenir arrangeur. De plus, il annonce l’ouverture très prochaine de son propre studio d’enregistrement.

«Le studio est bientôt fini. Calmez-vous! On va montrer aux gens que nous mêmes, on peut s’arranger. Arafat m’avait parlé. C’est maintenant que je comprends…Je suis en train de me perfectionner pour faire mes sons à n’importe quel instant. Donc excusez-moi si je suis un peu en retrait mais bientôt, vous allez comprendre pourquoi. Je suis en train de me perfectionner aux arrangements», a-t-il fait savoir dans une vidéo publiée sur Facebook.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Côte d’Ivoire – Josey : la chanteuse a aussi fait l’École Normale d’Administration

Plusieurs téléspectateurs ont eu l’agréable surprise de l’apprendre hier sur les antennes de France 24. Au micro de Meryem Amellal...

SPORTSIl y a 2 heures

Europa League : résultat des matchs de ce jour !

Recevez ici le résultat des rencontres disputées ce jeudi 29 octobre 2020 à l’issue de la deuxième journée en Europa...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Côte d’Ivoire : «DJ Arafat m’avait parlé. C’est maintenant que je comprends…», Debordo Leekunfa

Plusieurs mois après avoir mis fin à sa collaboration avec l’arrangeur Bebi Philip, voici ce que Debordo Leekunfa a décidé...

CULTUREIl y a 3 heures

Rwanda : le parc Mukura-Gishwati devient patrimoine mondial de l’UNESCO

Le quatrième parc national du Rwanda, Gishwati Mukura, composé de deux forêts distinctes – les plus grandes Gishwati et Mukura,...

CULTUREIl y a 3 heures

Le Botswana s’inquiète de la mort mystérieuse de 55 vautours

Le gouvernement du Botswana a signalé jeudi la mort de 55 vautours à dos blanc dans la région centrale du...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Présidentielle : trois ONG ivoiriennes invitent Ouattara à «parler» avec Bédié à 48h du vote

Trois ONG ivoiriennes dont le GOFEHF ont appelé jeudi à Abidjan le chef de l’Etat Alassane Ouattara à «parler» avec...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Le Rwanda détecte de nouveaux cas de Covid-19 dans un camp de réfugiés

Un camp accueillant des réfugiés burundais à Mahama dans le district de Kirehe, dans le sud du Rwanda, a enregistré...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo appelle Ouattara à «discuter» avec l’opposition

L’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo appelle Alassane Ouattara dont la candidature à la présidentielle ivoirienne est contestée, à «discuter» avec...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

États-Unis : arrestation d’un producteur d’Hollywood de nouveau accusé d’agression sexuelle

David Guillod, un producteur d’Hollywood libéré sous caution après avoir été inculpé de viol, agression sexuelle et séquestration par quatre...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Sénégal : «au moins 140 morts» dans le naufrage d’un bateau de migrants

«Au moins 140 personnes» sont mortes dans le naufrage d’une embarcation de migrants la semaine dernière au large du Sénégal,...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Une femme noire accède à un poste clé de la police new-yorkaise, une première

Une femme noire, Juanita Holmes, a été promue jeudi 29 octobre à l’un des postes clé de la police new-yorkaise,...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Attaque de Nice : Trump exprime sa solidarité avec la France

Le président américain Donald Trump a exprimé jeudi 29 octobre sa solidarité avec la France après une attaque meurtrière au...

SPORTSIl y a 5 heures

Barça : réaction de Koeman à propos de la performance de Griezmann en Ldc

Après la rencontre, l’entraîneur catalan s’est exprimé en conférence de presse et sur la performance de Antoine Griezmann au cours...

SPORTSIl y a 5 heures

Messi ou Cristiano ? : Frank Lampard a fait son choix !

Le débat entre Léo Messi et Cristiano Ronaldo continue de diviser le monde du football et d’attirer l’attention de plusieurs...

SANTÉIl y a 6 heures

Covid-19 : Véran demande à tous les hôpitaux d’activer leur plan blanc pour «libérer» des lits

Tous les établissements de santé français doivent déclencher «sans attendre» leur plan blanc et déprogrammer des activités médicales «afin de...

TECHIl y a 6 heures

Twitter retire un tweet de l’ex-premier ministre malaisien affirmant que «les musulmans ont le droit de tuer des Français»

Sommé par le gouvernement français d’agir au plus vite, le réseau social Twitter a retiré jeudi après-midi un message de...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Attentat à Nice : le chef de l’ONU «condamne fermement l’attaque odieuse»

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres «condamne fermement l’attaque odieuse» survenue jeudi à Nice, dans le sud de la...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Reconfinement : le Sénat refuse son soutien au gouvernement, dénonçant «un vote inutile»

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a refusé jeudi 29 octobre d’apporter son soutien au gouvernement et au reconfinement...