RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Togo : ce rappel important de Kodjo Agbéyomé à Macron

Avatar

Publié

le

La dernière interview du président français, Emmanuel Macron dans Jeune Afrique n’a pas laissé indifférent l’ancien premier ministre togolais, Kodjo Agbéyomé. Dans un court message posté sur son compte tweet, le candidat de la dynamique Kpodzro à l’élection présidentielle du 22 février a rappelé à Emmanuel Macron, l’une de ses promesses.

Kodjo Agbéyomé a encore fait parler de lui. Il saisit toutes les occasions pour se faire entendre. Arrivé en deuxième position selon les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle, le candidat malheureux à la présidentielle de février 2020 conteste toujours la victoire du président Faure Gnassingbé.

Il est resté sur sa soif quant à l’interview accordée par Emmanuel Macron à Jeune Afrique.
Dans cette interview, le président français a abordé plusieurs sujets concernant la France-Afrique.

Dans son tweet, le président autoproclamé du Togo, rappelle au président français qu’il a oublié de parler du contentieux électoral du 22 février au Togo.

«Macron, dans son ITW oublie de parler du contentieux électoral du 22 février où le braqueur qui a confisqué la victoire du peuple, persécute le réel vainqueur qui est obligé de vivre dans la clandestinité», a-t-il écrit.

Et d’ajouter «France, qu’as-tu fait de ta promesse de défendre les peuples opprimés».

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Burkina-Faso : Isaac Zida refuse de féliciter Roch Kaboré pour sa réélection

Avatar

Publié

le

En attendant la validation des résultats proclamés par la commission électorale comptant pour la présidentielle du 22 novembre dernier, la réélection du président sortant, Roch Marc Kaboré n’a pas laissé indifférent le candidat malheureux, Isaac Zida.

Dans un long message adressé à ses compatriotes, jeudi, l’ancien premier ministre burkinabé refuse de féliciter le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Kaboré, déclaré gagnant, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), publiés, ce jeudi 26 novembre 2020.

«j’aimerais bien pouvoir féliciter le candidat déclaré gagnant mais je ne puis pas le faire car ce serait aller contre mes valeurs de féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement», a déclaré, Isaac Zida, candidat du Mouvement patriotique pour le salut (MPS).

Déclaration de Yacouba Isaac ZIDA

Chers compatriotes

En attendant la suite que réservera le conseil constitutionnel à ces résultats de la CENI… j’aimerais bien pouvoir féliciter le candidat déclaré gagnant mais je ne puis pas le faire car ce serait aller contre mes valeurs de féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement.

Le MPP et son candidat avaient la possibilité de gagner ces élections d’une manière qui préserve la dignité de notre pays. Mais au lieu de cela nous avons assisté aux méthodes les plus inintelligentes jamais expérimentées comme l’achat de cartes d’électeurs sous projecteurs, séquence digne du tournage d’un court métrage pour le FESPACO. Les scènes qui nous été données de voir relèvent d’un mépris total de la condition des femmes burkinabé.

Profiter de l’ignorance et de la misère de ces personnes fragiles de notre société est une attitude ignoble que ne saurait justifier aucune ambition politique. À partir de ces preuves accablantes nous ne savons plus vraiment combien de personnes ont voté en leur nom propre ce 22 novembre et il reviendra au Conseil constitutionnel de trancher.

En plus des fraudes massives, l’organisation même du scrutin était un véritable désastre. Jamais de mémoire de burkinabé un scrutin n’a été aussi mal organisé. Réussir un tel échec relève d’un certain génie et cela laisse penser à une orchestration visant à favoriser justement les tripatouillages auxquels on a assisté sur toute l’étendue du territoire.

Il faut avoir le courage de le dire, ce à quoi nous avons assisté le dimanche 22 novembre n’est rien d’autre qu’un braquage électoral, ce qui est très honteux pour notre pays qui plus est se fait appeler le pays des hommes intègres.

Les candidats signataires de l’Accord Politique de l’Opposition ont déjà déposé une plainte devant le procureur et le même cadre fera un recours en annulation de cette mascarade appelée élection auprès du conseil constitutionnel. En attendant la suite de ces procédures nous invitons l’ensemble de nos concitoyens au calme et à la sérénité.

À tous les électeurs qui m’ont fait confiance, je vous adresse mes sincères remerciements. Vos voix certes n’étaient pas assez nombreuses pour nous assurer la victoire mais elles ont été très largement suffisantes pour conforter ma conviction que notre combat mérite bien d’être mené et que notre vision d’un Burkina Faso meilleur se réalisera un jour.

Aux vaillants patriotes de mon parti le MPS, je dis encore Bravo et Merci pour le grand travail abattu. Nous n’avons peut-être pas gagné ces élections mais comme l’a si bien dit Nelson Mandela, «nous ne perdons jamais, soit nous gagnons soit nous apprenons»; aussi je dirais que nous avons vécu ensemble une exaltante expérience à travers laquelle chacun de nous a énormément appris des choses qui seront utiles lors des défis à venir.

Je vous invite donc dès maintenant à vous préparer pour accueillir nos victoires futures. Que Dieu accorde à toutes et à tous la santé et la force et qu’il comble de sa paix notre cher pays le Burkina Faso !!!

SEM Yacouba Isaac ZIDA

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Présidentielle au Burkina : Kadré Désiré Ouédraogo prend acte des résultats provisoires mais…

Avatar

Publié

le

A la faveur d’une déclaration, vendredi, le Président du mouvement Agir Ensemble pour le Burkina, Kadré Désiré Ouédraogo a pris acte des résultats provisoires issus du double scrutin du 22 novembre 2020.

Dans sa déclaration, Kadré Désiré Ouédraogo a d’abord rappelé que sa vision reposait sur des transformations profondes avant de regretter que «le choix des dirigeants issus de ces élections n’a pas été fait sur la base des reformes fortes». Candidat malheureux à la présidentielle du 22 novembre dernier, KDO a dénoncé les dysfonctionnements et les irrégularités qui ont entaché tout le processus électoral.

Cependant, il dit prendre acte de ces résultats à l’instar des autres candidats de l’opposition à cette élection. «Je m’associe aux candidats signataires du CFOP et je prends acte des résultats provisoires publiés par la CENI», a-t-il souligné.

Et de poursuivre : «… il est de notre devoir de dénoncer les dysfonctionnements, les cas avérés et les suspicions de fraudes, la proclamation des résultats par la CENI sans consultations, l’absence ou l’arrivée tardive du matériel de vote, la non prise en compte de la cartographie, l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, le refus d’établissement des procès verbaux».

Par ailleurs, Kadré Désiré Ouédraogo salue et adhère à la position de ses pairs de l’opposition, celle d’éviter une crise post-électorale au Burkina-Faso.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 2 heures

Juventus : CR7 absent du groupe convoqué par Pirlo !

Pirlo a dévoilé ce vendredi la liste de ses joueurs dont il aura besoin pour affronter son adversaire du week-end....

SPORTSIl y a 3 heures

Programme foot de ce samedi !

Découvrez le programme complet de ce samedi 28 novembre 2020 avec les championnats d’élites. Liga : 11e journée 14h00 :...

SPORTSIl y a 3 heures

Barça : Joan Laporta annonce sa candidature pour la présidence de janvier

Josep Maria Bartomeu est parti. Le FC Barcelone doit élire un nouveau président pour diriger le club. Ainsi plusieurs candidatures...

TECHIl y a 4 heures

Google signe un accord avec les médias français pour l’utilisation du contenu dans la recherche

Google a déclaré jeudi avoir signé «des accords individuels» sur le paiement des droits d’auteur avec des journaux et magazines...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Collecte de taxe à Cotonou : la Taxe foncière unique à payer avant le 31 décembre

Dans un communiqué émanant de la Direction générale des impôts en date du 20 novembre 2020 et à l’attention des...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Projet de loi de finances 2021 : plus de 21 milliards pour le ministère des affaires étrangères au Bénin

Pour 2021, le projet de budget du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération est estimé à 21 milliards...

CULTUREIl y a 6 heures

Ministère du tourisme, de la culture et des arts : le budget 2021 croît de 43%

Le ministre Jean-Michel Abimbola était le jeudi 19 novembre 2020 devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Après la séance...

CULTUREIl y a 6 heures

Exportation de produits agricoles : la Chine et l’Afrique du Sud, prochaines destinations de karité de l’Afrique de l’ouest

Une étude menée par l’Alliance Globale du Karité (AGK) a permis d’identifier les marchés d’exportation les plus prometteurs sur le...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Accès à l’énergie au Bénin : 24 mégawatts attendus d’une centrale solaire à Pobè

Le projet de construction de la centrale photovoltaïque solaire d’une capacité de 25 mégawatts, DEFISSOL, a été lancé le jeudi...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Projet de loi de finances 2021 : 107,7 milliards Fcfa pour l’enseignement technique au Bénin

Le ministre de l’enseignement secondaire et technique était hier jeudi 19 novembre 2020 devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale....

ECONOMIEIl y a 6 heures

Ministère de la justice au Bénin : le budget 2021 croît de 16,94%

Le ministre de la justice, Sévérin Quenum, était jeudi 19 novembre 2020 devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Il...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Ministère de l’enseignement supérieur : Eléonore Yayi a défendu un budget de plus de 75 milliards

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique était jeudi 19 novembre 2020 devant la commission budgétaire de...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Règlement partiel d’emprunt obligataire et d’intérêts : la CRRH-Uemoa s’acquitte de 1,638 milliard FCFA de dettes

Le mardi 17 novembre 2020, la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CRRH-UEMOA) a...

CULTUREIl y a 6 heures

L’Ouganda enregistre la plus forte augmentation des exportations de café depuis des décennies

Les revenus de l’Ouganda provenant des exportations de café sont les plus élevés qu’ils aient été en 30 ans. Il...

SPORTSIl y a 13 heures

Réal Madrid : les joueurs convoqués par Zidane pour défier Alavés

Ce samedi 28 novembre 2020 pour le compte de la 11e journée en Liga, le Réal Madrid reçoit Alavés à...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

DJ Arafat : son fan club, la chine populaire légalisée et reconnue en France !

La meilleure des nouvelles. Ce mercredi 25 novembre 2020, Tina Glamour a annoncé sur ses réseaux sociaux la légalisation de...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Burkina-Faso : Isaac Zida refuse de féliciter Roch Kaboré pour sa réélection

En attendant la validation des résultats proclamés par la commission électorale comptant pour la présidentielle du 22 novembre dernier, la...

SPORTSIl y a 18 heures

Les derniers mots de Diego Maradona avant sa mort !

Décédé ce mercredi 25 novembre 2020 suite à une crise cardiaque, Diego Maradona a d’abord prononcé une dernière phrase qui...

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Relations amoureuses à courte durée : voici les raisons de l’acteur ghanéen Majid Michel

L’acteur ghanéen Majid Michel vient de faire une belle et grande révélation à la jeunesse et sa communauté de fans...

ACTUALITÉIl y a 18 heures

Présidentielle au Burkina : Kadré Désiré Ouédraogo prend acte des résultats provisoires mais…

A la faveur d’une déclaration, vendredi, le Président du mouvement Agir Ensemble pour le Burkina, Kadré Désiré Ouédraogo a pris...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

DJ Arafat : sa femme Carmen Sama et sa fille Rafna lui rendent à nouveau hommage à travers une vidéo

Les jours passent, mais la douleur persiste. Ça fait plus d’une année que DJ Arafat est décédé, mais ses souvenirs...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Cœur en cage : Charlotte Dipanda et Singuila exposent leur amour (vidéo)

Les deux stars Charlotte Dipanda et Singuila viennent de faire la plus grande surprise de fin d’année à leur fans....

ACTUALITÉIl y a 19 heures

Présidentielle au Burkina : l’UPC prend acte des résultats provisoires

Dans une déclaration rendue publique, vendredi, l’Union Pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris acte des résultats provisoires...

SPORTSIl y a 20 heures

FC Barcelone : une minute de silence observée à l’entraînement pour Diego Maradona

Si certains clubs rendent autrement hommage à Diego Maradona dès l’annonce de son décès, le FC Barcelone a pour sa...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Diego Maradona : le footballeur enterré aux côtés de ses parents

La cérémonie a eu lieu dans une intimité toute relative, puisqu’elle était filmée par drone et retransmise à la télévision....