RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Smartphones : le chinois Huawei devient numéro un mondial, malgré les sanctions

Avatar

Publié

le

Le fabricant chinois détrône Samsung au 2e trimestre, selon une étude. Il a mieux profité de la reprise économique dans son pays d’origine que les autres fabricants.

Le chinois Huawei est devenu au deuxième trimestre le premier vendeur mondial de smartphones, détrônant le sud-coréen Samsung, selon les données compilées par le bureau d’études Canalys.

En dépit des sanctions américaines visant le groupe chinois, Huawei a livré 55,8 millions de téléphones au second trimestre (-5% sur un an) contre 53,7 millions pour Samsung (-30% sur un an).

Huawei, par ailleurs leader mondial affiché des équipements pour la technologie 5G, a été placé l’an dernier sur liste noire par Washington qui soupçonne le groupe d’espionnage potentiel au profit de Pékin.

Les entreprises américaines ne peuvent en théorie plus vendre d’équipements à Huawei – mais des dérogations ont toutefois été accordées pour limiter les conséquences sur les entreprises aux Etats-Unis.

«C’est un résultat remarquable que peu de gens auraient prédit il y a un an», souligne Ben Stanton, analyste de Canalys. «Huawei a pleinement profité de la reprise économique en Chine pour relancer son activité dans le domaine des smartphones», estime-t-il.

Samsung est très peu présent en Chine, avec moins de 1% de part de marché. Et ses principaux marchés tels que le Brésil, l’Inde, les États-Unis et l’Europe, ont été fortement affectés par la pandémie, souligne Canalys.

«Huawei a fait preuve d’une résilience exceptionnelle en ces temps difficiles», s’est félicité dans un communiqué la firme de Shenzhen (sud de la Chine).

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Sahel : les pays donateurs promettent 1,7 milliard de dollars pour accroître l’aide humanitaire

Avatar

Publié

le

Les pays donateurs ont promis mardi 20 octobre plus de 1,7 milliard de dollars (plus de 1,4 milliard d’euros) pour accroître l’aide humanitaire au Sahel central et éviter que la région ne plonge «dans l’une des plus grandes crises humanitaires au monde», a indiqué l’ONU.

Le montant de cette somme promise par vingt-quatre gouvernements et donateurs institutionnels et destinée aux populations du Niger, du Mali et du Burkina Faso, a été annoncé à l’issue d’une réunion par visioconférence des donateurs organisée conjointement par l’ONU, le Danemark, l’Allemagne et l’Union européenne.

«Une fois débloqués, les fonds permettront d’aider quelque 10 millions de personnes pour le reste de l’année 2020 et jusqu’en 2021 en matière de nutrition et d’alimentation, de services de santé, d’eau et d’assainissement, de logement, d’éducation, et de protection et de soutien aux victimes de violences basées sur le genre», selon un communiqué commun aux organisations et pays qui ont mis cette conférence sur pied pour attirer l’attention sur la situation dans cette région.

«La région du Sahel central arrive à un point de rupture», a mis en garde le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres lors de son intervention. «Nous devons renverser cette spirale destructrice en donnant un nouvel élan à la paix et à la réconciliation», a-t-il souligné.

Un vœu pieux pour l’heure dans une région triplement touchée par les violences armées entre groupes djihadistes et forces gouvernementales appuyées par des forces internationales, le changement climatique qui bouleverse des écosystèmes et des modes de vie fragile par nature, et la pandémie de Covid-19.

«Tous les indicateurs sont dans le rouge foncé»

«Plus de 1,5 million d’habitants de la région du Sahel central ont été contraints de quitter leur foyer à cause de la violence, soit un chiffre multiplié par vingt en deux ans. La violence basée sur le genre a grimpé en flèche, des millions d’enfants ne sont pas scolarisés et les services de santé et services sociaux de base font défaut. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë est trois fois plus important aujourd’hui qu’il y a un an», souligne le communiqué. Treize millions de personnes, dont sept millions d’enfants, dépendent de l’aide humanitaire.

Heiko Maas, le ministre allemand des affaires étrangères, a estimé que «tous les indicateurs sont dans le rouge foncé» et exhorté à ce que «les parties au conflit respectent leurs obligations en vertu du droit international et protègent le personnel humanitaire».

Rasmus Prehn, le ministre danois de la coopération au développement et co-organisateur, a demandé à l’ensemble des pays de «beaucoup plus nous concentrer sur des solutions à long terme aux défis qui sont à l’origine de la crise».

A l’instar de nombreux autres intervenants, Mark Lowcock, secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, a insisté sur le tribut très lourd que payent les femmes et les filles, mais a aussi souligné qu’«investir dans les femmes et les filles est la meilleure chose que nous puissions faire pour aller de l’avant».

Vingt-deux pays ont promis plus de fonds dont quatorze pays de l’UE, ainsi que le Japon, le Canada ou encore la Corée du sud, en plus de l’Union européenne et d’un fonds largement financé par le Royaume-Uni, l’Education Cannot Wait Fund. La Suisse a promis 464,1 millions de dollars, les Etats-Unis 274,8 millions, le Danemark 183 millions, l’UE 122 millions et l’Allemagne 118,2 millions.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Cameroun : Paul Biya suspend la taxation sur les téléphones

Avatar

Publié

le

Le président camerounais a demandé à son gouvernement de suspendre les nouveaux droits de douane prévus pour les appareils téléphoniques.

Les usagers et plusieurs membres de la société civile obtiennent gain de cause. Ils s’étaient levés contre cette mesure du ministère des Postes et des Télécommunications.

C’est une réforme qui viserait à mettre fin aux manœuvres frauduleuses de certains importateurs de téléphones et tablettes numériques. Elle prévoyait notamment le payement d’une taxe douanière de 33,05% du prix d’achat de l’appareil.

Le président Paul Biya a alors arbitré en faveur des usagers. Il a demandé hier lundi à son Premier Ministre de «faire surseoir à la mise en œuvre de la collecte par voie numérique des droits de douane et taxes sur les téléphones et terminaux importés».

Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé «un mécanisme plus approprié de recouvrement desdits droits de douanes et autres taxes».

ODL/cgd/APA

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

CÉLÉBRITÉSIl y a 54 minutes

Matthew McConaughey a utilisé son Oscar pour apprendre la valeur du travail à ses enfants

En 2014, Matthew McConaughey est rentré chez lui avec l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Dallas Buyers Club....

PEOPLEIl y a 55 minutes

Shy’m annonce être enceinte dans son nouveau clip (et sortira un album prochainement)

À la découverte du nouveau clip de Shy’m, nombreux ont été ses fans à se demander pourquoi la chanteuse était...

PEOPLEIl y a 59 minutes

Kim Kardashian éclate en sanglots en évoquant son braquage avec David Letterman

Kim Kardashian a accepté de revenir sur le braquage dont elle a été victime à Paris en 2016 lors d’un...

PEOPLEIl y a 1 heure

Amber Riley («Glee») affirme avoir été victime d’une attaque raciste de la part d’un soutien de Donald Trump

L’actrice Amber Riley ne revient toujours pas de ce qui lui est arrivé. Dans une vidéo relayée par TMZ, la...

ACTUALITÉIl y a 1 heure

Présidentielle américaine : Donald Trump a voté de manière anticipée en Floride

A voté. Donald Trump s’est rendu aux urnes de manière anticipée ce samedi matin, à 10 jours de l’élection présidentielle,...

ACTUALITÉIl y a 1 heure

Erdogan estime qu’Emmanuel Macron devrait subir des «examens de santé mentale»

Recep Tayyip Erdogan a fait une suggestion inattendue à Emmanuel Macron ce samedi. Le dirigeant turc a remis en cause...

PEOPLEIl y a 1 heure

Brooklyn Beckham et Nicola Peltz : les tourtereaux repoussent leur mariage

Brooklyn Beckham et Nicola Peltz devaient se marier en grande pompe en 2021, toutefois les deux stars ont désormais décidé...

ACTUALITÉIl y a 1 heure

Justin Timberlake : partageant une photo de lui torse nu, il a montré son soutien à Joe Biden

Justin Timberlake sait comment attirer l’attention de ses fans. Le chanteur de «Mirrors» a effectivement partagé une photo de lui...

MUSIQUEIl y a 1 heure

Miley Cyrus : la chanteuse annonce la sortie de son nouvel album «Plastic Hearts»

La chanteuse de 27 ans s’est rendue sur Instagram pour dévoiler la pochette de ce nouveau disque, qui sortira le...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Rob Kardashian : le petit frère des soeurs Kardashian fait une brève apparition

Kardashian est apparu le temps d’un épisode de «L’Incroyable Famille Kardashian» afin de souhaiter un joyeux anniversaire à sa soeur...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Kanye West : le rappeur a fait l’éloge de son épouse à l’occasion de son 40ème anniversaire

Kanye West a tenu à souhaiter un très joyeux anniversaire à sa femme Kim Kardashian West pour son 40ème anniversaire....

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Miley Cyrus : le groupe a complimenté la star suite à sa superbe reprise de leur hit planétaire (Zombie)

The Cranberries ont adoré la reprise de «Zombie» que Miley Cyrus a entonnée lors de son dernier live à Los...

SPORTSIl y a 2 heures

PSG – Dijon FC : les Xl officiels avec Saturnin Allagbe titularisé !

En déplacement ce samedi soir au Parc des Princes, les dijonnais vont se mesurer au Paris Saint-Germain pour le compte...

SPORTSIl y a 2 heures

Barça – Réal : Ronald Koeman très remonté contre la VAR !

Tenu en échec dans son propre jardin, Ronald Koeman le successeur de Quique Setién en veut à la VAR qui...

SPORTSIl y a 3 heures

Barça – Réal : le 3e but humiliant de Modrić contre Neto (vidéo)

Entré en seconde période, Luka Modric a complètement plié le match à cause de son troisième but marqué contre Neto...

SPORTSIl y a 3 heures

Pays-Bas : Venlo lapidé et crucifié par Ajax Amsterdam (13-0) !

l’Ajax a fait sa journée ! En déplacement ce samedi sur le terrain de VVV-Venlo, le champion en titre, Ajax...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Aya Nakamura dévoile enfin le visage de sa petite Aïcha et annonce son prochain album

La franco-malienne Aya Nakamura prépare une grande surprise pour sa communauté de fans pour très prochainement. Pour annoncer la bonne...

SPORTSIl y a 4 heures

Clásico : Réal Madrid lève la tête et giffle le Barça au Camp Nou !

Premier Clásico, première défaite pour Ronald Koeman ! Le Camp Nou du FC Barcelone a servi de lieu de festival...