RESTEZ CONNECTÉ

CULTURE

Signature de convention entre l’OIPR et WACA pour la conservation des parcs d’Azagny et des Îles Ehotilé en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Le Projet WACA, Programme de gestion du littoral ouest-africain, a signé mercredi à Abidjan une convention avec l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) pour la conservation et la restauration des écosystèmes des parcs d’Azagny et des Îles Ehotilé.

Pour le compte du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA), la convention a été signée par M. Delfin Abé Ochou, coordonnateur du projet. La partie de l’OIPR a été paraphée par le colonel-major Tondossama Adama, le directeur général de cet organe.

Le directeur de Cabinet, représentant le ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable, François Kouablan, a souligné que le plan d’actions de cette convention s’étend sur une période de quatre ans, allant de 2020 à 2023.

Il s’agit pour le Projet WACA, dans le cadre de cette convention, de mettre à la disposition de l’OIPR un financement de 200 millions de Fcfa pour mener des activités établies de façon «consensuelle», a souligné M. Kouablan.

«Je puis vous rassurer que l’OIPR mettra tout en oeuvre pour mener à bien toutes les activités inscrites dans le plan d’actions en apportant une attention particulière à l’appui aux populations riveraines de ces aires protégées», a dit le colonel-major Tondossama Adama.

L’OIPR, ajoutera-t-il, envisage une pleine implication des populations riveraines dans le projet en vue de les amener à prendre des initiatives pour la protection de ces «écosystèmes fragiles de mangroves».

Cette dernière décennie a été marquée par une flambée de catastrophes d’origine naturelle et anthropique avec pour conséquences la destruction de la diversité biologique et surtout des pertes importantes en terre évaluée entre 10 et 20 mètres par an.

Ces phénomènes sont notamment à la base de l’érosion côtière qui met en mal la résilience des habitants vivant sur le littoral, a fait observer le directeur général de OIPR.

Ce programme dénommé WACA intègre dans son champ d’intervention deux aires protégées à savoir les parcs nationaux d’Azagny et les Îles Ehotilé. Il vise en outre à permettre la préservation du cordon littoral ivoirien.

M. Ochou, coordonnateur du Projet WACA, a relevé que le programme a pour objectif de développer et de renforcer la résilience des communautés et des zones ciblées de la côte ouest-africaine.

Financé par la Banque mondiale pour un montant d’environ 16 milliards Fcfa au bénéfice de l’Etat de Côte d’Ivoire, le projet WACA s’étend sur une durée de cinq ans, de 2018 à 2023.

Il prévoit également la réhabilitation et le reboisement des champs de mangroves dans le complexe lagunaire de Grand-Lahou (Sud ivoirien), ainsi que dans les parcs d’Azagny et des Îles Ehotilé, placés sous la gestion exclusive de l’OIPR.

AP/ls/APA

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE

Jennifer Lawrence : l’actrice était «une petite républicaine» avant Donald Trump

Avatar

Publié

le

Qui l’eût cru ? Jennifer Lawrence penchait plutôt à droite de l’échiquier politique américain jusqu’à il y a peu. L’actrice de Hunger Games vient en effet de dévoiler, en apportant son soutien à Joe Biden, qu’elle n’a pas toujours été démocrate, loin de là.

«J’ai grandi en tant que républicaine. Lorsque j’ai voté pour la première fois, c’était pour John McCain. J’étais une petite républicaine», a-t-elle déclaré dans le podcast Absolutely Not.

Ce qui lui plaisait dans l’approche politique des républicains : en grande partie leur point de vue sur la fiscalité. La star confie avoir «vu les bénéfices fiscaux de certaines lois des républicains». Pourquoi, alors, soutenir aujourd’hui Joe Biden, qui souhaite augmenter les impôts des plus riches ? La réponse tient en une personne : Donald Trump.

Non au racisme

«C’est un président mis en accusation, qui a violé plusieurs lois et a refusé de condamner la suprématie blanche, et pour moi, il existe une ligne à ne pas franchir (…) Je ne veux pas soutenir un président qui soutient les suprémacistes blancs», a-t-elle ajouté.

Jennifer Lawrence fait là référence aux récentes sorties de Donald Trump, qui a notamment fait un clin d’œil appuyé au groupe néo fasciste Proud Boys lors du premier débat face à Joe Biden, ou bien a refusé de prendre ses distances avec la mouvance complotiste à tendance antisémite QAnon considérée comme un risque de «menace terroriste intérieure» par le FBI.

Pour conclure, la star oscarisée a comparé la présidence de Donald Trump et celle de Barack Obama, au cours de laquelle les Américains pouvaient passer «des jours, voire des semaines, sans penser au président, tout simplement parce que tout allait en général bien».

Il faut dire que l’actuel locataire de la Maison-Blanche passe beaucoup plus de temps que son prédécesseur sur Twitter et qu’il y diffuse essentiellement des posts agressifs ou des fake news, ce qui fait beaucoup plus débat et pose plus de problèmes.

CONTINUER LA LECTURE

CULTURE

Ghana : découvrez la sublime policière ghanéenne qui donne envie de se faire arrêter (photo)

Avatar

Publié

le

Ama Serwaa Dufie, agent des forces de sécurité ghanéenne fait actuellement vagues sur la Toile. Pas pour ses prouesses de flic mais pour ses belles formes naturelles et conquérantes.

Ama Serwaa Dufie, une policière la sexy du Ghana fait le buzz et dechaine les passions sur les réseaux sociaux avec ses belles photos et une rondeur sublime. Très active, elle partage à souhait ses belles images et attire beaucoup l’attention des admirateurs.

D’un teint d’ébène sans produit chinois contrefait, le sourire de la princesse rendrait la vie à un agonisant. D’une rondeur sublime et bien sculptée, Ama Serwaa Dufie fait des vagues sur la Toile.

De face, la divine créature expose une beauté très impressionnante qui illumine tel un rayon du soleil au zenith. Sur l’une de ses photos, Ama Serwaa Dufie est vue portant son uniforme de police. Debout avec une autre policière, elle avait le dos tourné à la caméra montrant sa jolie forme, qui fait saliver de nombreux prédateurs sur les réseaux sociaux.

Une autre photo montre à nouveau la jeune femme en uniforme de police. Mais cette fois, elle avait les cheveux tressés et était toujours très belle et très ronde dans sa belle tenue. Dans une troisième photo, Ama Serwaa Dufie est aperçue à son bureau en train d’écrire dans un registre et avec un sourire angélique sur ses lèvres.

https://www.instagram.com/p/CFY9uzsJbTz/?igshid=1wxfblaa0v3hx

Les photos d’Ama Serwaa Dufie ont suscité de nombreuses réactions de la part des utilisateurs des médias sociaux, en particulier les hommes, qui ont été impressionnés par sa beauté et sa forme. Certains estiment même que «Serwaa Dufie est la plus belle femme au service de la police du Ghana». «Je voulais juste savoir pourquoi Serwaa Dufie est si belle», se demande un fan. «Une beauté époustouflante et fabuleuse», s’extaxie un deuxième.

https://www.instagram.com/p/CGcAt7mpZA9/?igshid=1efy3n6barmex

Des pensées à l’acte certains n’ont pas hésité à lui déclarer leur flamme…«Ama s’il vous plaît veuillez répondre à mon message, s’il vous plaît avec tout le respect que je vous dois, s’il vous plaît faites cela pour moi, s’il vous plaît», a demandé un fan, qui serait véritablement sous le charme de la jeune policière.

https://www.instagram.com/p/CFwfDYmpw7j/?igshid=17b9jef3vkobi

«Vos yeux sont beaux, parce qu’ils sont remplis de gentillesse et d’intelligence», a lancé un autre, dont le rêve est de rencontrer la nouvelle star des réseaux sociaux.

https://www.instagram.com/p/B-fN8w8pYGo/?igshid=1anhy4v0zse43

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Alpha Condé : «C’est la Guinée qui gagne»

En Guinée, les résultats provisoires et globaux des élections présidentielles du 18 octobre 2020 ont été proclamés, ce samedi 24...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Cellou Dalein : «Nous refusons les résultats proclamés par la Céni…»

En Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé, ce samedi 24 octobre 2020, les résultats provisoires et globaux...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Ousmane Sonko : «  Honte aux dirigeants de la Cedeao…»

Candidat malheureux à la présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal, Ousmane Sonko s’est prononcé sur la situation politique en...

SPORTSIl y a 4 heures

Ligue 1 : Saturnin Allagbe et Dijon FC s’inclinent face au PSG !

Le Paris Saint-Germain ne fait qu’une bouchée de Dijon ! Au Parc des Princes ce samedi soir, le club dijonnais...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «Guillaume Soro mérite la prison à perpétuité pour…», Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara se dit favorable au retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo après la présidentielle...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «Laurent Gbagbo va rentrer, il n’y a aucun problème…», Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara se dit favorable au retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo après la présidentielle...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «on va finir de bouffer l’argent de campagne là d’abord et puis voir comment chasser ADO», Serge Beynaud

Depuis quelques jours, de nombreux nigérians manifestent dans les rues du Nigeria pour dénoncer la brutalité policière dans leur pays....

PEOPLEIl y a 5 heures

Iris Mittenaere partage avec ses fans la marque sa tenue très séduisante !

Sur les réseaux sociaux, Iris Mittenaere dévoile très souvent ses bons plans à ses fans. Et le moins que l’on...

PEOPLEIl y a 5 heures

Clara Morgane s’affiche très séduisantes dans les coulisses de son cabaret !

Clara Morgane envoie du lourd ! En tournée avec son cabaret, elle poste une jolie photo d’elle… très séduisante. Ses...

PEOPLEIl y a 5 heures

Kourtney Kardashian s’est affichée dans un body sexy avec sa soeur Kendall !

Dans la story de son compte Instagram, Kendall Jenner et Kourtney Kardashian s’est affichée à ses côtés sur Instagram. Elles...

PEOPLEIl y a 5 heures

Kendall Jenner ultra glamour pour la nouvelle campagne Calvin Klein !

Nouveau shooting ultra canon pour Kendall Jenner ! Elle pose ultra glamour pour la nouvelle campagne Calvin Klein et enflamme...

PEOPLEIl y a 5 heures

Iris Mitteanere a posté une jolie photo d’elle prise par Nikos Aliagas !

Iris Mitteanere vient de dévoiler une magnifique photo d’elle en noir et blanc ! Un cliché que Nikos Aliagas a...

PEOPLEIl y a 5 heures

Maeva Ghennam a tenu à remercier sa communauté pour leur soutien !

Maeva Ghennam a sorti sa marque de cosmétique il y a peu ! Ainsi, la jeune femme a tenu à...

PEOPLEIl y a 5 heures

Christina Milian s’affiche en brassière séduisante pendant son training !

Christina Milian a posté une vidéo d’elle en train de faire du cardio via sa story Instagram ! L’actrice portait...

PEOPLEIl y a 5 heures

Emily Ratajkowski pose en mini bikini et dévoile tout sur Instagram !

Nouveau buzz pour Emily Ratajkowski ! La belle pose pour sa marque de bikini Inamorata et enflamme tout Instagram !...

PEOPLEIl y a 5 heures

Justin Bieber se mobilise pour la campagne éléctorale américaine !

Pour la campagne électorale américaine, Justin Bieber se mobilise. L’artiste canadien appelle ses fans à répondre à leur devoir de...

PEOPLEIl y a 5 heures

Caroline Receveur publie une adorable photo avec son fils Marlon !

En Story de son compte Instagram, Caroline Receveur a partagé une adorable photo où elle s’est affichée avec son petit...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Matthew McConaughey a utilisé son Oscar pour apprendre la valeur du travail à ses enfants

En 2014, Matthew McConaughey est rentré chez lui avec l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Dallas Buyers Club....