RESTEZ CONNECTÉ

SANTÉ

Selon l’OMS, l’Afrique est à un «moment charnière» dans son combat contre le coronavirus

Avatar

Publié

le

L’Afrique est à un «moment charnière» dans son combat contre le Covid-19, au moment où les cas et les décès sont en hausse après l’allégement des restrictions, a averti, jeudi 15 octobre, la directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le continent.

Au cours des 30 derniers jours, les contaminations hebdomadaires y ont augmenté en moyenne de 7 % et les décès de 8 %, selon le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (Africa CDC), agence spécialisée de l’Union africaine (UA).

«Nous sommes réellement à un moment charnière de la pandémie en Afrique. Alors que les courbes de l’épidémie sur le continent avaient connu une tendance à la baisse au cours des trois derniers mois, ce déclin s’est stabilisé», a expliqué Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique, lors d’une conférence de presse.

En dépit d’inquiétudes initiales sur les conséquences potentiellement dévastatrices de l’épidémie sur un continent pauvre et largement dépourvu de structures sanitaires, les 55 Etats de l’UA ont enregistré jusqu’ici environ 1,6 million de cas, soit 4,2 % du total mondial, selon le CDC Africa. Les 39 000 décès recensés en Afrique représentent 3,6 % du total mondial, alors que le continent compte 17 % de la population de la planète.

«Nous ne pouvons pas nous permettre un nouveau confinement»

De nombreux pays africains ont rapidement mis en place des restrictions strictes et limité les déplacements pendant de longues périodes, des mesures depuis allégées qu’il leur sera difficile de remettre en vigueur pour répondre à la résurgence, a estimé John Nkengasong, directeur de l’Africa CDC.

«Nous voyons ce qui se passe en Europe au moment où ils allègent leur confinement, la façon dont le nombre de nouveaux cas a augmenté […] Certains pays envisagent un nouveau confinement, nous ne pouvons pas nous le permettre» et «nous ne pouvons pas permettre au virus de ronger les gains réalisés ces derniers mois», a-t-il prévenu.

L’Afrique du Sud recense presque la moitié des cas du continent. En Afrique du Nord, le Maroc, la Tunisie et la Libye ont également fait état d’importantes hausses des contaminations ces dernières semaines.

Comparé au début de la pandémie, les pays africains «sont désormais dans une position bien plus favorable pour relever le défi» du Covid-19, notamment car ils sont bien mieux dotés en structures de tests et en respirateurs artificiels, a néanmoins relevé Mme Moeti.

Elle a néanmoins fait part de son inquiétude sur le risque que les hausses de cas en Europe se répercutent sur le continent, «au moment même où l’Afrique rouvre ses frontières aux voyageurs d’affaires et aux touristes».

«Nous connaissons la connexion très étroite entre l’Afrique et l’Europe et nous savons aussi que l’importation [du virus] dans pratiquement tous les pays d’Afrique s’est faite depuis l’Europe», a-t-elle souligné.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ

Covid-19 : Véran demande à tous les hôpitaux d’activer leur plan blanc pour «libérer» des lits

Avatar

Publié

le

Tous les établissements de santé français doivent déclencher «sans attendre» leur plan blanc et déprogrammer des activités médicales «afin de libérer de la disponibilité en lits» pour les malades du Covid, indique le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un courrier consulté jeudi 29 octobre par l’AFP.

Face aux «risques de saturation» dans certains territoires, «il devient nécessaire d’augmenter plus fortement les possibilités de prise en charge de patients» infectés par le coronavirus, écrit M. Véran dans cette lettre adressée mercredi aux directeurs d’hôpitaux.

Le ministre leur demande donc de «déclencher sans attendre, pour tous les établissements ne l’ayant pas encore fait, les premiers paliers de déprogrammation» et de vérifier «la mise en œuvre effective» de ces reports.

Dans les régions «les plus en tension», il enjoint aux établissements de santé «d’activer sans attendre les paliers plus élevés, en déprogrammant toutes les activités chirurgicales et médicales pouvant l’être».

Ces mesures devront toutefois préserver la prise en charge des cancers, des greffes, des malades chroniques «requérant des soins urgents», ainsi que la psychiatrie, «notamment les publics mineurs avec handicap psychique».

L’objectif est d’«atteindre le plus rapidement possible les capacités maximales» en lits de réanimation. Leur nombre, déjà relevé de 5.100 à 5.800 après la première vague épidémique, était monté à 6.400 en début de semaine et devrait bientôt dépasser 7.000, a précisé M. Véran jeudi matin sur France Info.

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé mercredi soir que les capacités de réanimation seraient augmentées à 10.000 lits. «L’armement de lits supplémentaires» dans toutes les régions vise aussi à «assurer une solidarité des territoires par le transfert de patients», ajoute Olivier Véran dans son courrier.

Selon le ministère de la Santé, au moins 27 malades ont déjà été évacués par avion du sud-est vers l’ouest du pays. Par ailleurs, pour garantir les renforts nécessaires, «les étudiants en santé peuvent être mobilisés», quitte à mettre «en suspens partiellement ou totalement leurs formations».

Dans un autre courrier envoyé aux médecins libéraux, le ministre indique avoir décidé de «rendre à nouveau possibles les téléconsultations par téléphone pour certains patients», comme c’était le cas entre mars et juillet.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Covid-19 en Russie : Poutine assure qu’il n’y aura pas de confinement national

Avatar

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi 29 octobre qu’il n’y aurait pas de confinement national malgré la hausse drastique des cas de coronavirus en Russie enregistrée ces dernières semaines.

«Nous comprenons parfaitement comment il faut agir et c’est pourquoi nous n’allons pas mettre en place des mesures totalement restrictives, et instaurer un soi-disant confinement national sous lequel l’économie et les activités commerciales sont pratiquement à l’arrêt», a déclaré M. Poutine, lors d’un forum d’investissement en vidéo-conférence.

«Malgré une situation épidémiologique difficile, nous sommes nettement mieux préparés à travailler dans les conditions posées par cette épidémie», a ajouté le président russe, évoquant les capacités du pays à mobiliser son système de santé et la mise en place de mesures de prévention.

4ème place dans le monde en nombre de cas

Selon lui, en cas de nécessité, des mesures «ciblées et justifiées» pourraient être prises indépendament dans des régions ou des villes «pour protéger au maximum la sécurité des gens», tout en maintenant «les activités des entreprises».

La Russie, qui a connu une importante résurgence de l’épidémie ces dernières semaines, a enregistré jeudi 17 717 nouveaux cas de coronavirus et 366 décès, un record. Le pays est à la quatrième place dans le monde en nombre de cas enregistrés, avec un total de 1 581 693 d’infections et 27 301 morts.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

CÉLÉBRITÉSIl y a 48 minutes

Côte d’Ivoire – Josey : la chanteuse a aussi fait l’École Normale d’Administration

Plusieurs téléspectateurs ont eu l’agréable surprise de l’apprendre hier sur les antennes de France 24. Au micro de Meryem Amellal...

SPORTSIl y a 56 minutes

Europa League : résultat des matchs de ce jour !

Recevez ici le résultat des rencontres disputées ce jeudi 29 octobre 2020 à l’issue de la deuxième journée en Europa...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Côte d’Ivoire : «DJ Arafat m’avait parlé. C’est maintenant que je comprends…», Debordo Leekunfa

Plusieurs mois après avoir mis fin à sa collaboration avec l’arrangeur Bebi Philip, voici ce que Debordo Leekunfa a décidé...

CULTUREIl y a 2 heures

Rwanda : le parc Mukura-Gishwati devient patrimoine mondial de l’UNESCO

Le quatrième parc national du Rwanda, Gishwati Mukura, composé de deux forêts distinctes – les plus grandes Gishwati et Mukura,...

CULTUREIl y a 2 heures

Le Botswana s’inquiète de la mort mystérieuse de 55 vautours

Le gouvernement du Botswana a signalé jeudi la mort de 55 vautours à dos blanc dans la région centrale du...

ACTUALITÉIl y a 2 heures

Présidentielle : trois ONG ivoiriennes invitent Ouattara à «parler» avec Bédié à 48h du vote

Trois ONG ivoiriennes dont le GOFEHF ont appelé jeudi à Abidjan le chef de l’Etat Alassane Ouattara à «parler» avec...

ACTUALITÉIl y a 2 heures

Le Rwanda détecte de nouveaux cas de Covid-19 dans un camp de réfugiés

Un camp accueillant des réfugiés burundais à Mahama dans le district de Kirehe, dans le sud du Rwanda, a enregistré...

ACTUALITÉIl y a 2 heures

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo appelle Ouattara à «discuter» avec l’opposition

L’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo appelle Alassane Ouattara dont la candidature à la présidentielle ivoirienne est contestée, à «discuter» avec...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

États-Unis : arrestation d’un producteur d’Hollywood de nouveau accusé d’agression sexuelle

David Guillod, un producteur d’Hollywood libéré sous caution après avoir été inculpé de viol, agression sexuelle et séquestration par quatre...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Sénégal : «au moins 140 morts» dans le naufrage d’un bateau de migrants

«Au moins 140 personnes» sont mortes dans le naufrage d’une embarcation de migrants la semaine dernière au large du Sénégal,...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Une femme noire accède à un poste clé de la police new-yorkaise, une première

Une femme noire, Juanita Holmes, a été promue jeudi 29 octobre à l’un des postes clé de la police new-yorkaise,...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Attaque de Nice : Trump exprime sa solidarité avec la France

Le président américain Donald Trump a exprimé jeudi 29 octobre sa solidarité avec la France après une attaque meurtrière au...

SPORTSIl y a 4 heures

Barça : réaction de Koeman à propos de la performance de Griezmann en Ldc

Après la rencontre, l’entraîneur catalan s’est exprimé en conférence de presse et sur la performance de Antoine Griezmann au cours...

SPORTSIl y a 5 heures

Messi ou Cristiano ? : Frank Lampard a fait son choix !

Le débat entre Léo Messi et Cristiano Ronaldo continue de diviser le monde du football et d’attirer l’attention de plusieurs...

SANTÉIl y a 5 heures

Covid-19 : Véran demande à tous les hôpitaux d’activer leur plan blanc pour «libérer» des lits

Tous les établissements de santé français doivent déclencher «sans attendre» leur plan blanc et déprogrammer des activités médicales «afin de...

TECHIl y a 5 heures

Twitter retire un tweet de l’ex-premier ministre malaisien affirmant que «les musulmans ont le droit de tuer des Français»

Sommé par le gouvernement français d’agir au plus vite, le réseau social Twitter a retiré jeudi après-midi un message de...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Attentat à Nice : le chef de l’ONU «condamne fermement l’attaque odieuse»

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres «condamne fermement l’attaque odieuse» survenue jeudi à Nice, dans le sud de la...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Reconfinement : le Sénat refuse son soutien au gouvernement, dénonçant «un vote inutile»

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a refusé jeudi 29 octobre d’apporter son soutien au gouvernement et au reconfinement...