RESTEZ CONNECTÉ

RWANDA

Rwanda : la FAO met en garde contre une crise alimentaire majeure en Afrique de l’Est

Avatar

Publié

le

La région de l’Afrique de l’Est est confrontée à une triple menace sans précédent pour la sécurité alimentaire, causée par les effets combinés des récentes graves inondations, de la pandémie de Covid-19 et de la recrudescence des criquets pèlerins, a mis en garde l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué publié jeudi.

Selon la FAO, même avant ces défis actuels, l’Afrique de l’Est était considérée comme l’une des régions du monde où l’insécurité alimentaire est la plus forte, avec près de 28 millions de personnes en crise d’insécurité alimentaire en 2019, soit 20% de la population mondiale souffrant d’une grave insécurité alimentaire. Elle a également souligné qu’environ 9 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, dont 2 millions sont confrontés à une malnutrition aiguë sévère.

La FAO, dans un communiqué conjoint avec l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et le Programme alimentaire mondial (PAM) mardi dernier, a souligné qu’«une action urgente est nécessaire pour prévenir une crise alimentaire majeure en Afrique de l’Est».

Il existe un risque accru de pluies inférieures à la moyenne au cours de la prochaine saison d’octobre à décembre, ce qui pourrait menacer davantage la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans toute la région, ajoute l’organisation onusienne.

La région de l’IGAD est également l’une des principales sources et hôtes de personnes déplacées internes, de réfugiés et de demandeurs d’asile qui, en raison de leurs moyens de subsistance limités et de la dégradation des mécanismes d’adaptation, sont particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, selon l’agence des Nations unies.

Entre mars et mai 2020, de fortes précipitations dans toute la région ont entraîné des inondations et des glissements de terrain généralisés à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda et en Somalie. Selon l’IGAD, quelque 2,4 millions de personnes ont été touchées, dont 700.000 ont été déplacées et plus de 500 ont été tuées.

Cela s’ajoute aux précédentes inondations entre octobre et décembre 2019, qui ont touché 3,4 millions de personnes dans la région, selon la FAO.

Les prévisions de précipitations supérieures à la moyenne entre juin et septembre 2020, notamment dans l’ouest de l’Éthiopie, l’est du Soudan du Sud, du Soudan, l’ouest du Kenya, le nord et le centre de l’Ouganda, augmentent le risque d’inondations supplémentaires au cours des prochains mois.

Des conditions météorologiques et de végétation favorables dans toute la région de l’Afrique de l’Est entre fin 2019 et mi-2020 ont contribué à la pire recrudescence acridienne dans le désert depuis plus de 25 ans, affectant tous les pays de l’IGAD avec des niveaux variables de destruction des cultures et des pâturages, explique la FAO.

CU/abj/lb/cgd/APA

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RWANDA

Covid-19 : le Rwanda délivre des certificats de test aux voyageurs

Avatar

Publié

le

Les autorités sanitaires rwandaises ont commencé mardi à délivrer des «certificats de test Covid-19» aux personnes souhaitant voyager à l’étranger avant la reprise des vols internationaux le 1er août, dans le cadre d’un effort plus large pour redonner au pays une vie relativement normale et en sécurité.

Lors du premier exercice de services de test volontaire pour la Covid-19 qui a eu lieu mardi matin, ce service payant a été offert aux personnes à haut risque de contracter ce virus, tels que les commerçants transfrontaliers et les camionneurs, et ceux qui prévoient de voyager à l’étranger avant la reprise des vols internationaux la semaine prochaine.

Selon le Directeur général du Rwanda Biomedical Center (RBC), ce service sera fourni au Laboratoire national de référence à Kigali, pour un coût d’environ 50.000 Rwf (environ 52 $) par test pour les Rwandais et 100 $ par test pour les étrangers.

Selon lui, des résultats authentiques sont obtenus après deux tests Covid-19, laissant un délai de sept jours entre les deux tests.

Les personnes qui quittent le pays devraient également subir ce test en fonction des directives sanitaires définies pour leur destination, a-t-il déclaré.

Ayant fermé ses frontières le 20 mars, le gouvernement rwandais prévoit de rouvrir les aéroports le 1 août au trafic commercial régulier. Les aéroports de ce pays d’Afrique de l’est ont été rouvert aux vols touristiques privés et charters le 17 juin.

Tous les passagers, notamment ceux en transit devront présenter une preuve du test Covid-19 PCR négatif d’un laboratoire certifié, pris dans les 72 heures suivant leur arrivée au Rwanda.

«Pour les passagers entrant au Rwanda, un deuxième test PCR sera effectué à l’arrivée, avec des résultats livrés dans les 24 heures, période pendant laquelle ils resteront dans des hôtels désignés, à leurs propres frais», a déclaré le gouvernement.

Les mesures mises en place par les aéroports rwandais pour protéger les passagers et le personnel comprennent des désinfectants pour les mains, des marques de distanciation physique, la désinfection de l’aéroport et des équipements.

En outre, des lignes directrices détaillées pour garantir la sécurité des opérations ont été établies, les passagers devant également remplir un formulaire de localisation des passagers avant d’arriver au Rwanda.

CU/abj/fss/cgd/APA

CONTINUER LA LECTURE

RWANDA

Rwanda : accusé de corruption, le président de la BAD disculpé

Avatar

Publié

le

Une Commission d’enquête indépendante a complètement disculpé de toute faute le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, accusé de corruption. C’est qu’a confirmé mardi une source officielle.

Des dénonciateurs anonymes avaient initialement accusé Adesina de détournement de fonds, de traitement préférentiel des Nigérians dans les nominations de haut niveau et de promotion de personnes accusées ou reconnues coupables de fraude et de corruption.

En janvier 2020, seize allégations de faute éthique ont été portées contre Adesina par un groupe de dénonciateurs préférant l’anonymat. Les allégations qui ont été examinées par le Comité d’éthique du Conseil d’administration de la Banque en mars ont été jugées « frivoles et sans fondement ». Lesquelles conclusions et les décisions ont ensuite été confirmées par le Bureau supérieur du Conseil des gouverneurs en mai 2020.

Le rapport du panel indique qu’il « est d’accord avec le Comité (d’éthique) dans ses conclusions concernant toutes les allégations contre Adesina et estime qu’elles ont été correctement examinées et rejetées par le Comité ». Le panel de haut niveau innocente une nouvelle fois Adesina, en déclarant avoir « examiné les observations du président à leur valeur nominale et les trouve cohérentes avec son innocence et convaincantes ».

Les conclusions de la Commission d’enquête indépendante sont décisives et ouvrent désormais la voie à la réélection d’Adesina pour un second mandat de cinq ans en tant que président lors des assemblées annuelles de la BAD prévues du 25 au 27 août.

Adesina est un technocrate distingué et hautement décoré et un économiste du développement respectée dans le monde entier.

Il a reçu le prestigieux Prix mondial de l’alimentation en 2017 et le Prix Sunhak de la paix en 2019 pour son leadership mondial dans le domaine de l’agriculture et de la bonne gouvernance.

Depuis qu’il a pris les rênes de la BAD en 2015, il a introduit plusieurs réformes innovantes, notamment une stratégie de développement High5 ; une restructuration de la banque comprenant l’ouverture de bureaux dans plusieurs pays africains pour se rapprocher de ses clients ; un Forum d’investissement en Afrique qui a attiré 79 milliards de dollars d’intérêts d’investissement dans des projets en Afrique entre 2018 et 2019.

Adesina, ancien ministre de l’Agriculture au Nigeria, a mené avec succès depuis son arrivée à la BAD, une campagne historique d’augmentation générale du capital qui a abouti à la hausse du capital de la banque par ses actionnaires, qui est passé de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars, en octobre 2019.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CULTUREIl y a 21 minutes

Dadju : « grand bain»  qualifié de single platine

Le feeturing Dadju et Ninho a porté ses fruits. Le morceau issu de cette collaboration est d’ailleurs qualifié de single...

SPORTSIl y a 43 minutes

PSG : Thiago Silva fait le choix de son successeur capitaine après son départ !

Proche de plier ses bagages pour abandonner le Paris Saint-Germain, Thiago Silva ne veut pas partir sans désigner ses successeurs...

CULTUREIl y a 54 minutes

Pourquoi et comment utiliser un lubrifiant intime ?

Vous faites fréquemment face à des rapports sexuels douloureux ou encore des pénétrations difficiles passant par l’incapacité à tenir des...

SPORTSIl y a 1 heure

Coronavirus : Lionel Messi fait un don pour sa ville natale

La crise sanitaire du coronavirus continue de secouer le monde. Ainsi, un bon geste d’appuis est toujours la bienvenue afin...

CULTUREIl y a 1 heure

Faire durer une relation sexuelle : 5 conseils efficaces

Offrir un maximum de plaisir à sa partenaire ce n’est seulement pas une question de caresses. Passez-vous à peine 3...

SPORTSIl y a 2 heures

Atalanta – PSG : l’arbitre est désormais connu !

À deux jours du premier quart de final à la Ligue des champions, l’UEFA vient de dévoiler l’arbitre qui va...

EUROPEIl y a 2 heures

Boris Johnson s’en prend aux traversées illégales «stupides» de la Manche

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé lundi 10 août comme «stupide, dangereux et criminel» de vouloir traverser illégalement...

CAMEROUNIl y a 2 heures

Cameroun : un humanitaire tué dans le Nord-Ouest anglophone

Depuis 2017, des séparatistes anglophones combattent l’armée dans les deux régions anglophones du Cameroun, dans un conflit qui a fait...

SPORTSIl y a 2 heures

Barça : la situation de Arthur Melo va de mal en pire

La situation qui accroche le joueur catalan aux dirigeants du Camp Nou est loin de finir. Suite à son absence...

EGYPTEIl y a 2 heures

Après l’explosion à Beyrouth, l’Egypte annonce le transfert de «produits dangereux» en lieux «sûrs»

Le gouvernement égyptien a annoncé le transfert de «produits dangereux» stockés sur des sites aéroportuaires vers des lieux «sûrs», à...

RDCONGOIl y a 2 heures

Coronavirus : rentrée partielle des classes en République démocratique du Congo

Les écoliers et étudiants ont en partie repris lundi 10 août le chemin des classes en République démocratique du Congo,...

NIGERIl y a 2 heures

Français tués au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour assassinats

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi 10 août avoir ouvert une enquête pour «assassinats en relation avec une...

MOYEN-ORIENTIl y a 2 heures

Liban : un quatrième ministre démissionne après l’explosion meurtrière de Beyrouth

Dimanche, plus de 250 millions d’euros d’aide ont été collectés lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France. Le...

ALGERIEIl y a 2 heures

Algérie : le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis la fin mars, a été condamné lundi 10 août à trois...

SOUDANIl y a 2 heures

Soudan : quatre morts dans des affrontements tribaux à Port-Soudan

Quatre personnes ont étés tuées et 35 blessées dans des affrontements tribaux dimanche à Port Soudan, le deuxième ville du...

EGYPTEIl y a 3 heures

L’Égypte reçoit 250 respirateurs artificiels de l’USAID pour faire face au coronavirus

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a offert 250 respirateurs artificiels aux hôpitaux égyptiens, pour soutenir les efforts du...

CULTUREIl y a 4 heures

Relation à distance : Des sextos pour dynamiter l’échange amoureux

Une chose est certaine, les sextos ont le pouvoir de faire grimper la température dans le couple (ou le presque...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Aya Nakamura accusée de plagiat (déteste la négativité)

Depuis quelques semaines déjà, Aya Nakamura est à la tête d’une grosse réussite. Et comme la nature humaine n’aime point...

SPORTSIl y a 4 heures

Covid-19 : le résultat des tests du PSG !

Bonne nouvelle ! Le résultat des derniers tests effectués à l’effectif du Paris Saint-Germain à Faro vient de tomber et...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Triste nouvelle pour Netflix: l’actrice Daisy Coleman s’est donnée la mort

Âgée de 23 ans, Daisay Coleman, une Star qui s’est révélée sur Netflix à travers son témoignage sur son agression...

SPORTSIl y a 5 heures

Bayern dévoile son nouveau maillot third (photo) !

En attendant le match à phase unique (sans aller-retour) contre le FC Barcelone pour le compte du final 8 en...

SPORTSIl y a 6 heures

Coronavirus : L’Atlético fait trembler la Ligue des champions

Depuis l’annonce de deux membres testés positifs au coronavirus dans l’effectif des Colchoneros, la peur a pris d’assaut la Ligue...

FAITS DIVERSIl y a 6 heures

Une jeune femme essaie d’empoisonner son compagnon avec un liquide caustique

L’assertion selon laquelle il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné prend tout son sens dans cette histoire produite...

CULTUREIl y a 6 heures

Attention : l’efficacité du gel hydro alcoolique dépend de sa bonne utilisation

Les gels ou solutions hydroalcooliques, efficaces pour éliminer les virus et les bactéries, sont particulièrement prisés dans le contexte épidémique...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Accusée d’avoir battu une femme, Aya Nakamura choqué dément

Des rumeurs circulant sur Twitter depuis quelques jours, accusaient la chanteuse d’un comportement de violence. Dans un état d’âme colérique,...

Afrique 24