RESTEZ CONNECTÉ

EUROPE

Royaume-Uni : Boris Johnson nomme son frère Jo à la Chambre des Lords

Avatar

Publié

le

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a offert à son frère Jo un siège à la Chambre des Lords, une distinction qui échappe en revanche à l’ancien président de la Chambre des communes John Bercow.

Publiée vendredi 31 juillet, la liste des 36 futurs nouveaux membres de la chambre haute du Parlement britannique comporte de nombreux Brexiters. Leur nomination revient officiellement à la reine Elizabeth II.

Plusieurs retours parmi les tories
Jo Johnson, un fervent pro-européen, avait quitté le gouvernement de son frère aîné en septembre dernier en invoquant «l’intérêt national», jugeant trop radicale la stratégie du Premier ministre dans le dossier brûlant du Brexit.

La liste comporte également des figures du parti conservateur comme Ken Clarke ou l’ancien ministre des Finances Philip Hammond, qui avaient été exclus, tout comme une vingtaine de frondeurs, après avoir voté avec l’opposition travailliste lors de l’un des nombreux votes sur le Brexit.

L’ancien «speaker» de la Chambre des Communes John Bercow, dont les tonitruants «Order order» lors des mêmes votes sur le Brexit ont fait le tour du monde, ne figure pas sur la liste. Une entorse à la tradition pour ce personnage haut en couleur aux cravates criardes, qui a été accusé de partialité de la part des rangs conservateurs dont il est issu, et qui a été accusé d’avoir harcelé et tyrannisé ses équipes, accusation qu’il dément avec force.

C’est la première fois depuis deux siècles que l’ancien «speaker» de la Chambre des Communes se voit refuser sa place sur les bancs de cuir pourpre des celle des Lords. Avec ces nouveaux arrivants, la chambre des Lords devrait dépasser les 800 membres, nommés à vie, peuvent néanmoins démissionner ou prendre leur retraite.

«En nommant une foule d’ex-députés, de fidèles du parti et son propre frère, le Premier ministre invite à la dérision totale. Qu’il puisse s’en tirer ainsi montre à quel point cette chambre est un club de membres privé», a estimé Darren Hughes, qui dirige un organisme qui milite pour une réforme du système électoral britannique, l’Electoral Reform Society.

Avec AFP

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EUROPE

L’ancien pape Benoît XVI est dans un état «extrêmement fragile»

Avatar

Publié

le

Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est «extrêmement fragile», selon un article du quotidien régional allemand Passauer Neue Presse, qui cite un biographe de l’ancien pape, Peter Seewald.

Benoît XVI souffre d’érysipèle au visage, une maladie infectieuse caractérisée par une tuméfaction rougeâtre, qui entraîne de fortes démangeaisons et des douleurs intenses, a indiqué le journal.

«D’après Seewald, le Pape émérite est désormais extrêmement fragile (…). Ses capacités intellectuelles et sa mémoire ne sont pas affectées, mais sa voix est à peine audible», a écrit le Passauer Neue Presse.

Peter Seewald a rencontré samedi à Rome Benoît XVI pour lui présenter sa biographie, selon le quotidien. «Lors de cette rencontre, le pape émérite, en dépit de sa maladie, s’est montré optimiste et a déclaré que si ses forces augmentaient à nouveau, il reprendrait peut-être sa plume», a-t-il ajouté.

Benoît XVI a rendu visite à son frère aîné Georg, malade, en Allemagne en juin, marquant ainsi son premier voyage hors d’Italie depuis sa démission surprise en 2013. Georg Ratzinger est mort deux semaines plus tard.

Les deux frères, tous deux ordonnés prêtres le même jour en juin 1951, étaient très proches. Premier pape à démissionner en près de 600 ans, Benoît XVI, qui avait invoqué des raisons de santé, mène une vie retirée dans un petit monastère du Vatican depuis sa renonciation.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

EUROPE

Coronavirus : la Russie promet des centaines de milliers de doses de vaccin dès 2020

Avatar

Publié

le

La Russie a assuré ce lundi 3 août qu’elle serait prochainement en mesure de produire des centaines de milliers de doses de vaccins par mois contre le nouveau coronavirus et «plusieurs millions» dès le début de l’année prochaine.

Selon le ministre russe du Commerce Denis Mantourov, trois entreprises biomédicales seront en mesure de produire dès septembre et de manière industrielle un vaccin développé par le laboratoire de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa.

«Selon les premières estimations (…) nous pourrons fournir dès cette année plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin par mois, puis par la suite jusqu’à plusieurs millions en début d’année prochaine», a-t-il précisé à l’agence publique TASS.

La Russie travaille depuis des mois, comme de nombreux autres pays dans le monde, sur plusieurs projets de vaccins contre le Covid-19. Celui mis au point par le centre Gamaleïa l’est en collaboration avec le ministère de la Défense.

Un deuxième prototype de vaccin est conçu au Centre étatique de recherches Vektor, en Sibérie, et dont les premières doses sont attendues au mois d’octobre, selon les autorités.

4ème pays le plus touché en terme de contamination

La Russie, au quatrième rang mondial pour le nombre des contaminations après les États-Unis, le Brésil et l’Inde, a proclamé dès avril sa volonté d’être parmi les premiers pays, voire le tout premier, à créer un vaccin contre le virus.

Des chercheurs ont toutefois exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point des vaccins russes, en estimant que les certaines étapes pourraient être sautées afin d’accélérer le travail sous pression des autorités, qui ont comparé cette course au vaccin au lancement par l’URSS en 1957 du premier satellite artificiel, Spoutnik.

Jusqu’ici, la Russie n’a pas publié d’étude détaillée des résultats de ses essais permettant d’établir l’efficacité des produits qu’elle dit avoir développé.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

EUROPE

Arrestation d’un ex-ministre britannique accusé de viol

Avatar

Publié

le

Un ancien ministre et actuel député britannique du parti conservateur a été arrêté suite à des accusations de viol et d’agression sexuelle, selon la police et le Sunday Times.

Le nom de l’homme politique n’a pas été révélé mais la police a indiqué avoir ouvert une enquête suite à des accusations concernant des agressions et violences sexuelles commises lors de quatre incidents distincts, selon un communiqué.

«Un quinquagénaire a été arrêté samedi 1er août pour des soupçons de viol. Il a été libéré sous caution» et devrait comparaître à la mi-août, précise la police.

Selon le journal Sunday Times, les accusations ont été portées par une ancienne assistante parlementaire et visent un haut responsable du parti conservateur, ex-ministre et député.

Un porte-parole du parti conservateur, cité par l’agence de presse Press Association, a indiqué que «des accusations de cette nature sont prises extrêmement au sérieux» mais s’est refusé à tout autre commentaire.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

Éblouissante : Iris Mittenaere laisse échapper son corps de rêve dans un bikini ultra sexy

En Story de son compte Instagram, la belle Iris Mittenaere a partagé une nouvelle vidéo. Pour la pose, elle a...

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

DJ Arafat : Beyoncé rend hommage au chanteur dans le Black is King

Dans le clip Black is King, Beyoncé n’a point épargné le roi du coupé décalé feu DJ Arafat. Plusieurs extraits...

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

Lady Gaga et Ariana Grande en tête des nominés des MTV Vidéo Music Awards

Lady Gaga et Ariana Grande mènent en force le jeu des nominations des MTV Vidéo Music Awards 2020. Le 30...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Côte d’Ivoire : Debordo Leekunfa souhaite une rencontre avec le président pour des questions socio-politique

Debordo Leekunfa implore le président de la de République Côte d’Ivoire pour avoir un rendez-vous. Pas pour une demande d’aide...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

DJ Arafat : sa veuve Carmen Sama surpris en compagnie de Molare

Le message émouvant de Carmen Sama à l’intention de son feu mari DJ Arafat pour la fête de la Tabaski...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Koh Lanta : Jesta et Benoit attendent leur deuxième enfant

Le deuxième bébé Koh Lanta est en route et prévu pour début 2021. Les parents Jesta et Benoit l’ont annoncé...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

La saison 5 de casa s’annonce avec de grands changements, du boom pour Netflix.

La finale de la grande série espagnol est en pleine préparation. Alors que les fans sont dans le suspense, un...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

La femme de quelqu’un : l’énorme conseil que cache cette chanson de Singuila

Singuila, la star de la musique française garde les pieds sur terre en ce qui concerne les relations amoureuses malgré...

COTE D’IVOIREIl y a 15 heures

Côte d’Ivoire : ramaniement technique du gouvernement

Le président Alassane Ouattara a procédé à un remaniement technique de son gouvernement ce lundi 3 août. Il a eu...

CÉLÉBRITÉSIl y a 17 heures

De Dubaï, Jessica Thivenin et Thibault Garcia imigrent vers un autre horizon

Pour les vacances, le couple a déménagé de Dubaï afin de renouer avec la famille . C’est à Marseille, une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Josey vs Eudoxie Yao : la star avec la forme naturelle la plus appréciée

Entre Eudoxie Yao et Josey il n’y qu’un seul point de commun. Elles ne cessent de faire tourner la tête....

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Les conseils de beautés de Caroline Receveur suscitent la raillerie de Vianney

Sur son compte Instagram, le chanteur Vianney vient de se moquer, gentiment, des conseils beauté de Caroline Receveur. Vous vous...

COTE D’IVOIREIl y a 18 heures

Côte d’Ivoire : cinq décès dans un accident

Un accident de la circulation impliquant un mini-car communément appelé Massa et un véhicule de type 504 est survenu lundi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Innoss’B_«Olandi» cumule deux millions de vues en cinq jours : une image du clip crée la polémique

Le nouveau titre «Olandi» du chanteur congolais Innoss’B a été dévoilé le mardi 02 juillet 2020 sur tout les sites...

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Meghan Markle: plus aucune relation entre son père et elle, les raisons…

Déjà, Meghan Markle, est en de mauvais termes avec la famille royale, un nouvel événement vient aggraver la situation. La...

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Laeticia Hallyday et Laura Smet en guerre , pourquoi ?

La décision de rocker de désériter ses enfants avant son décès n’a laissé que de troubles dans la famille. Depuis...

CULTUREIl y a 18 heures

Hailey Baldwin poste une vue fantastique

Par sa beauté, l’épouse de Justin Bieber sait faire parler d’elle sur la toile. Elle a balancé un nouveau cliché...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Black is King : Adele exprime son admiration pour Beyoncé et apparaît très méconnaissable

Le nouvel album visuel «Black Is King» de Beyoncé fait un carton parmi ses fans et aussi chez les plus...

COTE D’IVOIREIl y a 19 heures

Côte d’Ivoire : coup dur pour Alassane Ouattara et son Rhdp

L’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci, ex-allié au pouvoir) s’est retirée officiellement, dimanche, du...

FAITS DIVERSIl y a 19 heures

Tony Parker se sépare d’Axelle, la mère de ses deux fils

C’est fait. Après neuf ans de vie commune, Tony et Axel Parker ont décidé de se séparer. L’annonce a été...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Nabilla : la jeune femme dévoile une photo inédite de Milann dans le canapé

Nabilla est une maman comblée. Quelques jours après son opération, la jeune femme a dévoilé une photo de son petit...

MOYEN-ORIENTIl y a 20 heures

Afghanistan : au moins 20 morts dans l’attaque d’une prison revendiquée par l’EI

Au moins 20 personnes, dont des civils et des prisonniers, ont péri dans l’attaque toujours en cours d’une prison de...

EUROPEIl y a 20 heures

L’ancien pape Benoît XVI est dans un état «extrêmement fragile»

Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est «extrêmement fragile», selon un article du quotidien régional...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Trump réclame la peine de mort pour l’auteur de l’attentat du marathon de Boston

Donald Trump a réclamé dimanche que l’auteur de l’attentat à la bombe du marathon de Boston soit à nouveau condamné...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Au Venezuela, les principaux partis d’opposition vont boycotter les législatives

Les principaux partis d’opposition au Venezuela ont annoncé dimanche qu’ils s’étaient mis d’accord pour boycotter les élections législatives du 6...

Afrique 24