RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Royaume-Uni : Boris Johnson espère une levée des dernières restrictions contre le Covid fin juin

Avatar

Publié

le

Le Britannique Boris Johnson a dit lundi espérer un retour à la quasi normale d’ici fin juin en Angleterre, en présentant sa stratégie de sortie du confinement qu’il veut «prudente» mais «irréversible» et qui commencera par la réouverture des écoles début mars.

Pays d’Europe le plus durement touché par le coronavirus avec plus de 120.000 morts, le Royaume-Uni s’est confiné pour la troisième fois en début d’année face à une explosion de l’épidémie due à un variant plus contagieux apparu dans le Sud de l’Angleterre, qui a conduit les hôpitaux au bord de la submersion.

Selon un calendrier décidé dans chacune des nations, le pays s’apprête désormais à relâcher un peu la vis, les restrictions et la campagne de vaccination massive ayant entraîné un repli des contaminations, des hospitalisations et des décès.

«Nous ne pouvons persister indéfiniment avec des restrictions qui affaiblissent notre économie, notre bien-être mental et physique», a expliqué le premier ministre Boris Johnson devant les députés, présentant un plan en quatre grandes étapes pour l’Angleterre.

«C’est pourquoi il est essentiel que cette feuille de route soit prudente mais aussi irréversible». En Angleterre, nation la plus peuplée avec 56 millions d’habitants, les écoles seront les premières à bénéficier du relâchement des restrictions, avec une réouverture prévue le 8 mars.

À partir du 29 mars, la consigne de rester à la maison sera levée et les rassemblements en extérieur, limités à six personnes ou deux foyers différents, seront autorisés.

Les magasins non essentiels, les coiffeurs, les pubs – mais seulement en extérieur – et musées devront en revanche attendre le 12 avril. Les cinémas, hôtels, stades (avec maximum 10.000 personnes), l’hôtellerie-restauration (en intérieur) suivront le 17 mai, date à laquelle les membres de différents foyers pourront se rencontrer en intérieur.

Si la situation sanitaire le permet, les restrictions limitant les contacts sociaux seront levées le 21 juin au plus tôt, de même que la consigne de télétravail.

Les vaccins ont «changé la donne»
Boris Johnson a affirmé que toute décision serait prise en fonction des éléments scientifiques à sa disposition, comme l’efficacité des vaccins anti-Covid et le repli des hospitalisations.

Le gouvernement a fondé sa stratégie de sortie de crise sur la campagne de vaccination, lancée début décembre, qui bat son plein. Un adulte sur trois a déjà reçu une première dose, soit plus de 17,5 millions de personnes, et d’ici à mi-avril, les plus de 50 ans devraient tous avoir été partiellement vaccinés.

Le gouvernement a promis que tous les adultes se verront proposer une première injection de vaccin anti-Covid d’ici fin juillet. «Je crois fondamentalement que le programme de vaccination a changé la donne en notre faveur», a souligné Boris Johnson.

Avant même ces annonces, certains secteurs économiques particulièrement touchés par la pandémie, comme l’hôtellerie-restauration, se sont toutefois désolés de ne pouvoir rouvrir plus rapidement.

«Le pub a toujours été plus qu’un simple endroit pour boire. C’est là que nous allons pour nous connecter, pour former une communauté», a défendu Emma McClarkin, directrice générale de la British Beer & Pub Association (BBPA), plaidant pour leur réouverture.

L’opposition travailliste défend la réduction de la TVA pour aider ce secteur. «Il faut faire en sorte de soutenir les entreprises» pour assurer leur «survie», a martelé dimanche le chef du Labour Keir Starmer.

Au Royaume-Uni, chacune des quatre nations du pays décide de sa stratégie en matière de déconfinement. En Écosse et au Pays de Galles, les écoles ont rouvert progressivement à partir de lundi, en commençant par les plus petites classes de primaire.

Tout en se préparant à un déconfinement, le gouvernement a durci les contrôles aux frontières pour éviter l’importation de variants. Depuis lundi dernier, les résidents britanniques et citoyens irlandais arrivant en Angleterre en provenance de 33 pays classés en risque doivent observer dix jours de quarantaine dans un hôtel, à leurs frais.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Bénin : l’opposante Reckya Madougou déposée en prison !

Avatar

Publié

le

La nouvelle vient de tomber comme une traînée de poudre. D’après les informations de ‘Reporter Bénin Monde’, Reckya Madougou est finalement déposée en prison.

Après avoir passé deux nuits à la Brigade criminelle de Akpakpa, la candidate recalée a été auditionnée à nouveau ce vendredi par le procureur spécial près de Criet.

À l’issue de son audition, l’opposante a été déposée à la prison civile de Misséréte. Elle est privée désormais de sa liberté.

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Vidéo : conférence de presse des avocats de Reckya Madougou

Avatar

Publié

le

Ce vendredi 5 mars 2021, 24 heures après le point de presse du procureur près de Criet, les avocats de Reckya Madougou ont fait une déclaration de presse pour donner leur version des faits. Découvrez en vidéo ladite déclaration réalisée par nos confrères de ‘Reporter Bénin Monde’.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 1 heure

Bénin : l’opposante Reckya Madougou déposée en prison !

La nouvelle vient de tomber comme une traînée de poudre. D’après les informations de ‘Reporter Bénin Monde’, Reckya Madougou est...

ACTUALITÉIl y a 1 heure

Vidéo : conférence de presse des avocats de Reckya Madougou

Ce vendredi 5 mars 2021, 24 heures après le point de presse du procureur près de Criet, les avocats de...

ACTUALITÉIl y a 2 heures

Bénin – affaire Madougou : le ministre Modeste Kerekou fait de troublantes révélations sur son arrestation

Dans une déclaration de presse de ce vendredi 5 mars 2021 qui nous ait parvenu, le Ministre Modeste Kerekou a...

ACTUALITÉIl y a 2 heures

«Reckya, je ne te lâcherai pas», Joël Aïvo réitère son soutien à l’opposante

Le candidat du Front pour la restauration de la démocratie (FRD), Joël Aïvo ne pense pas rebrousser chemin. Via un...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Bénin : l’USL condamne fermement l’arrestation de Reckya Madougou

Au Bénin, l’arrestation de Reckya Madougou continue de jaser. Après plusieurs soutiens déclarés à son endroit depuis mercredi soir, ce...

SPORTSIl y a 7 heures

Barça : pour Diego Forlan «laisser Luis Suarez partir, était bien sûr une erreur»

Dans un entretien, Diego Forlan a déclaré à L’AFP que le FC Barcelone a fait une grosse erreur de vendre...

SPORTSIl y a 7 heures

Barça : Ilaix Moriba dans le viseur de Man United et du RB Leipzig

Selon les informations de Mundo Deportivo, le jeune prodige du FC Barcelone se trouve dans le collimateur des Reds Devils...

SPORTSIl y a 7 heures

Thomas Tuchel : «Je suis vraiment très heureux»

En conférence de presse à l’issue de la victoire de ce jeudi, Thomas Tuchel n’a pas caché sa joie après...

ACTUALITÉIl y a 12 heures

Arrestation de Reckya Madougou : le gouvernement s’explique !

24 heures après l’arrestation de Reckya Madougou, le porte parole du gouvernement a fait une sortie pour se prononcer sur...

SPORTSIl y a 13 heures

«Je suis heureux quand Salah a l’air déçu», Jürgen Klopp

Mohamed Salah s’est énervé ce jeudi soir lors de la défaite des Reds après que Jürgen Klopp l’ait remplacé. Et...

SPORTSIl y a 14 heures

Coupe du Roi : Barça retrouve l’Athletic Bilbao en finale !

L’adversaire du FC Barcelone est désormais connu. C’est l’Athletic Bilbao qui a battu Levante (2-1) lors du match retour ce...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Arrestation de Réckya Madougou : l’UDBN appelle les Béninois à la sérénité et au calme

Le parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) ne reste pas insensible à l’actualité relative à l’interpellation de Madame...

SPORTSIl y a 1 jour

Vidéo : revivez la victoire écrasante de Barça contre Séville (3-0)

Ce mercredi 3 Mars 2021, le FC Barcelone recevait le FC Séville pour les huitièmes de finale de Coupe du...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : L’ODHP condamne et exige la libération immédiate de Reckya Madougou

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi sur les réseaux sociaux, l’Organisation pour la défense des droits de l’homme...

SPORTSIl y a 1 jour

FC Barcelone : Gérard Piqué blessé !

Le taulier de la défense barcelonaise vient de connaître une nouvelle blessure. Alors qu’il avait bien défendu les couleurs de...

SPORTSIl y a 1 jour

Réal Madrid : Zinedine Zidane perd un joueur de plus !

Mauvaise nouvelle ! Le Real Madrid vient de communiquer la blessure de Mariano Diaz ce jeudi sur ses réseaux sociaux....

UncategorizedIl y a 1 jour

Bénin : Léhady Soglo réagit à l’arrestation de Réckya Madougou

L’ancien Maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo a réagi à l’arrestation de l’opposante Réckya Madougou intervenue mercredi alors...

SPORTSIl y a 1 jour

Réal Madrid : Benzema évoque sa relation avec CR7 et Zidane

Dans un entretien avec le journal El Pais, l’attaquant tricolore aborde sa complicité avec Cristiano Ronaldo son ancien coéquipier madrilène,...

SPORTSIl y a 1 jour

«Nous nous sommes battus jusqu’à l’épuisement», Ronald Koeman

Hier soir, le FC Barcelone a créé l’exploit en battant le FC Séville (3-0). Une victoire méritée qui réjouit Ronald...

SPORTSIl y a 1 jour

FC Séville : Julen Lopetegui déçu de son élimination !

Vainqueur au match aller (2-0), le FC Séville a brillamment courbé l’échine ce mercredi soir au Camp Nou (3-0). Une...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Reckya Madougou : voici les raisons de son arrestation

Face aux professionnels des médias ce jeudi 4 mars 2021, Mario Metonou le procureur spécial de la Criet a révélé...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Réckya Madougou : le procureur spécial Mario Métonou évoque les raisons de son arrestation

A la faveur d’un point de presse animé ce jeudi 04 mars 2021, le procureur spécial près la Cour de...

SPORTSIl y a 2 jours

Ligue 1 : Brest disjoncte Dijon FC, air Mounié a encore décollé !

Pour le compte de la 27e journée de Ligue 1 française, le Stade Brestois a battu le Dijon FC 3...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Bénin : Réckya Madougou à la Criet

Arrêtée ce mercredi 03 mars 2021, la candidate recalée du parti « Les Démocrates» à la présidentielle d’avril prochain, Réckya...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Réckya Madougou : les raisons de son arrestation, selon son avocat Me Renaud Agbodjo

Alors qu’elle revenait d’un meeting qu’elle a organisé ce mercredi 03 mars 2021 dans la capitale, Porto-Novo avec d’autres candidats...