RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Royal Air Maroc relie Dakhla à Paris

Avatar

Publié

le

La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc lance, à compter du 12 février prochain, sa nouvelle ligne directe Paris-Dakhla, en étroite collaboration avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), indique un communiqué de la RAM, parvenu mercredi à APA.

Grâce à cette nouvelle route aérienne, la compagnie nationale reliera, pour la première fois, le continent européen (à l’exception des Iles Canaries) à la ville de Dakhla, en moins de 04H30 de vol. Deux fréquences par semaine sont proposées les mardi et vendredi.

Les vols au départ de Paris sont programmés à 09H45 (heure locale), pour une arrivée à Dakhla à 14H25 (heure locale). Les vols au départ de Dakhla sont programmés à 15H25 (heure locale) pour une arrivée à Paris à 19H45 (heure locale).

L’ONMT a choisi d’activer cette route avec Royal Air Maroc afin d’impliquer la compagnie nationale sur ce créneau touristique significatif pour la relance du secteur.

«Royal Air Maroc a toujours accompagné le tourisme marocain. En ces temps de crise, il est nécessaire de travailler ensemble pour la relance de ce secteur stratégique pour notre pays. Cette nouvelle ligne directe permettra de faire profiter les visiteurs internationaux de la ville de Dakhla et de l’expérience Maroc dès l’embarquement à Paris.», souligne le Président Directeur Général de la RAM, Abdelhamid Addou, cité pat le communiqué.

Avec des jours et des horaires de vol adaptés aux besoins des voyageurs, cette liaison permettra de renforcer et faciliter la connexion entre la France, grand marché émetteur de touristes et Dakhla, destination touristique en vogue, souligne la même source.

HA/APA

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Le PDG de Morgan Stanley va toucher 33 millions de dollars pour 2020

Avatar

Publié

le

Le PDG de la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, James Gorman, va toucher 33 millions de dollars au titre de sa rémunération pour l’année 2020, en hausse de plus de 22% par rapport à 2019.

La banque explique avoir «fondé sa décision sur son évaluation de la performance individuelle exceptionnelle de M. Gorman, à la fois quant aux progrès importants dans la mise en oeuvre de la stratégie à long terme (…), et à la performance financière record de l’entreprise pour 2020», selon un document transmis par Morgan Stanley au gendarme boursier américain (SEC).

Le bénéfice net de la banque a progressé de 23% en 2020, à 10,5 milliards de dollars, porté par une hausse du chiffre d’affaires de 16% à 48,2 milliards de dollars.

La rémunération de James Gorman est composée d’un salaire de base de 1,5 million de dollars, d’un bonus de 7,875 millions versé directement, le reste étant composé d’actions, dont une partie est soumise aux résultats de l’entreprise dans les trois prochaines années. Gorman, 62 ans, est à la tête de la sixième banque américaine depuis une décennie.

En 2019, sa rémunération avait baissé de 6,9%, à 27 millions de dollars.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

La ZLECAF est opérationnelle (responsable)

Avatar

Publié

le

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée dans sa phase opérationnelle.

Son Secrétaire général, Wamkele Mene, a affirmé que «le voyage de l’Afrique vers l’intégration des marchés a commencé sérieusement avec le début des échanges commerciaux» depuis le 1er janvier 2021.

Au cours d’une conférence de presse virtuelle, hier mercredi, M. Mene a rejeté l’idée selon laquelle l’accord la ZLECAF est précipité, affirmant qu’il n’existe pas d’accord commercial où tous les membres sont prêts en même temps.

«Des pays comme le Ghana, l’Égypte et l’Afrique du Sud sont en fait prêts avec des infrastructures douanières requises pour assurer le démarrage d’échanges commerciaux significatifs», a-t-il déclaré, ajoutant que le Ghana a officiellement annoncé le 4 janvier dernier la première expédition de marchandises à exporter dans le cadre de la ZLECAF, un événement que d’autres pays reproduiront bientôt pour marquer l’étape.

«Le point le plus important que je veux souligner est que l’Afrique fait maintenant du commerce selon de nouvelles règles, de nouvelles préférences, parce que nous voulons construire un marché unique intégré sur le continent africain. Il faudra peut-être un certain temps avant que chacun d’entre nous en perçoive les avantages directs. Nous ne nous laisserons pas dissuader par nos détracteurs qui disent ne pas voir la preuve que les échanges commerciaux ont réellement commencé», a expliqué Mene.

Selon lui, l’intégration des marchés n’est pas un événement, mais un processus qui prend du temps, soulignant qu’il a fallu à l’Union européenne près de 60 ans pour atteindre son niveau d’intégration actuel.

«Je n’ai jamais entendu parler d’un accord commercial où tous les pays étaient prêts dès le premier jour […]. L’intégration des marchés africains prendra du temps, mais il faut bien commencer quelque part», a-t-il déclaré.

L’accord commercial continental devait officiellement entrer en vigueur le 1er juillet 2020, mais il a été reporté de six mois en raison de la pandémie de Covid-19.

La ZLECAF offre à l’Afrique la possibilité de créer la plus grande zone de libre-échange du monde, avec le potentiel de réunir plus de 1,2 milliard de personnes et d’ouvrir une nouvelle ère de développement.

Elle a également le potentiel de générer toute une série d’avantages en favorisant la création d’échanges commerciaux, la transformation structurelle, l’emploi productif et la réduction de la pauvreté. Sur les 55 pays du continent, seule l’Érythrée doit encore signer l’accord, qui a déjà été ratifié par 34 États membres.

Par l’intermédiaire de son Centre africain pour la politique commerciale (ATPC), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a travaillé avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et les États membres afin d’approfondir l’intégration commerciale de l’Afrique et de mettre en œuvre efficacement l’accord par le biais de la promotion des politiques et de l’élaboration de stratégies nationales.

La CEA travaille également avec le Centre du commerce international (ITC), la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et des experts commerciaux indépendants, avec le soutien financier de l’Union européenne, pour soutenir la mise en œuvre de l’accord de libre-échange africain sur tout le continent.

GIK/lb/te/APA

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 2 heures

Joe Biden estime que le Covid-19 fera plus de 600.000 morts aux États-Unis

Alors que le Covid-19 fait de plus en plus de victimes aux États-Unis, Joe Biden estime que la pandémie fera...

ACTUALITÉIl y a 2 heures

La popularité d’Emmanuel Macron est en hausse

La popularité d’Emmanuel Macron a enregistré en janvier une légère hausse (+2 points en un mois) pour s’établir à 40%,...

ACTUALITÉIl y a 2 heures

Côte d’Ivoire : Aka Aouelé annonce le début de la vaccination contre la Covid-19 en Mars

Les interrogations sur la fiabilité des tests PCR sont de plus en plus nombreuses (des cas positifs qui ne le...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire : le RHDP annonce le dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives 2021

Des responsables des partis politiques ivoiriens ont visité hier, le siège de la Commission électorale indépendante (CEI) pour s’assurer de...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire : un élève confisque le téléphone de son professeur

Élève au lycée moderne de Bocanda, localité située au centre-est du Pays dans la région du N’zi, Aristide Kouamé Yao,...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Johnson et Biden conviennent d’«approfondir l’alliance» entre Londres et Washington

Boris Johnson et Joe Biden ont convenu ce samedi d’approfondir les liens entre les deux pays, dans leur premier entretien...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Un membre de la mouvance ultradroite mis en examen dans un projet d’attaque contre Macron

Trois nouveaux suspects ont été mis en examen vendredi 22 janvier à Paris dans l’enquête sur les «Barjols», un groupe...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Les États-Unis vont allouer 4 milliards de dollars à des pays d’Amérique centrale

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué ce samedi que son homologue américain, Joe Biden, l’avait informé qu’il...

FAITS DIVERSIl y a 4 heures

Un Pakistanais tué par un train pendant le tournage d’une vidéo TikTok

Un jeune homme a été mortellement heurté par un train au Pakistan alors qu’il était filmé par un ami en...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Le chef d’état-major de l’armée espagnole démissionne après une polémique sur la vaccination

Le chef de l’état-major de l’armée espagnole, le général Miguel Ángel Villarroya, a présenté samedi 23 janvier sa démission après...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Violences sexuelles sur mineurs : l’appel de Macron à «punir les criminels» et à «adapter notre droit»

Dans une vidéo samedi, le président de la République a assuré que «le silence construit par les criminels et les...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

En Irak, 11 membres des forces armées tués dans une attaque de l’État islamique

Onze combattants du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires désormais intégrés à l’État irakien, ont été tués ce samedi soir...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Navalny : Washington condamne les «méthodes brutales» de Moscou contre les manifestants

Les États-Unis ont condamné ce samedi l’emploi par Moscou de «méthodes brutales» contre les dizaines de milliers de personnes qui...

SPORTSIl y a 4 heures

Liga : le groupe convoqué par Barça pour défier Elche

Dans le cadre de la 20 journée en Liga, le FC Barcelone sera en déplacement ce dimanche pour aller défier...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Libye : annonce de l’ouverture des candidatures pour les postes «de souveraineté»

Des représentants parlementaires des deux camps rivaux en Libye ont annoncé ce samedi l’ouverture, du 26 janvier au 2 février,...

SPORTSIl y a 4 heures

Liga : Réal Madrid se relève après deux contre-performances

Sans Zinedine Zidane, sans Sergio Ramos et certains cadres, David Bettoni et le reste du groupe ont fait le maximum....

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Covid-19 : le célèbre animateur de télévision américain Larry King est mort

Le célèbre journaliste et animateur de télévision américain Larry King est mort à 87 ans, a annoncé samedi 23 janvier...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Le PDG de Morgan Stanley va toucher 33 millions de dollars pour 2020

Le PDG de la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, James Gorman, va toucher 33 millions de dollars au titre de...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Le procès en destitution de Donald Trump au Sénat commencera la deuxième semaine de février

Le procès en destitution de Donald Trump commencera la deuxième semaine de février au Sénat, après la transmission à la...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Le gouvernement Biden a signifié à Kaboul sa volonté de revoir l’accord avec les talibans

Le gouvernement de Joe Biden a signifié vendredi au gouvernement afghan sa volonté de revoir l’accord signé en février par...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Retour en Côte d’Ivoire des corps des quatre soldats tués au Mali

Les corps des quatre soldats ivoiriens tués au Mali mi-janvier ont été rapatriés vendredi en Côte d’Ivoire où une cérémonie...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Manifestation à Rennes pour défendre les «free parties»

Ils étaient plusieurs centaines samedi dans les rues de la ville. «On est comme tout le monde, on n’est pas...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Libye : annonce de l’ouverture des candidatures pour les postes «de souveraineté»

Des représentants parlementaires des deux camps rivaux en Libye ont annoncé ce samedi l’ouverture, du 26 janvier au 2 février,...

SPORTSIl y a 14 heures

Serie A : AC Milan humilié par L’Atalanta, Inter Milan sauve sa dignité !

Les deux clubs Milanais ont succombé ce soir. L’AC Milan à domicile a été battu par L’Atalanta Bergame (0-3), pendant...

SPORTSIl y a 15 heures

Bundesliga : voici le point de la journée !

Découvrez les résultats des matchs de ce samedi 23 janvier 2021 comptant pour la 18e journée. Six rencontres ont été...