RESTEZ CONNECTÉ

CULTURE

Roselyne Bachelot et le parlement acceptent de rendre un sabre au Sénégal et des statues au Bénin

Avatar

Publié

le

Le sabre va revenir au Sénégal, les statues au Bénin. Le Parlement a donné jeudi le feu vert à la restitution de pièces historiques à ces deux pays africains, un geste pour aider à tourner la page sombre du pillage culturel sous la colonisation.

Ces restitutions ont été approuvées par un vote définitif de l’Assemblé nationale quasi unanime (48 voix pour, aucune contre, deux abstentions), qui les entérine au nom du Parlement.

Le Sénat dominé avait refusé son accord. Elles répondent à une volonté de «renouvellement et d’approfondissement du partenariat entre la France et le continent africain» sur le plan culturel, souhaité par le président Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadougou, a déclaré la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Le transfert au Bénin porte sur 26 pièces du «Trésor de Béhanzin» provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892. Elles sont aujourd’hui au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

Le Sénégal doit récupérer la pleine propriété d’un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenu par le Musée de l’Armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Le texte déroge ponctuellement au caractère inaliénable des collections des musées nationaux français, parmi les plus riches du monde en œuvres et objets de toutes époques et tous horizons.

Il s’agit «d’accompagner une jeunesse africaine en quête légitime de son identité patrimoniale», a souligné le rapporteur au Palais Bourbon, Yannick Kerlogot (LREM), qui a évoqué «l’attente et l’engouement des populations concernées».

L’adoption s’annonçait comme une formalité, avec des votes unanimes en première lecture à l’Assemblée nationale comme au Sénat, sur fond de large consensus sur la nécessité d’envoyer un signal culturel positif à l’Afrique.

Mais un «couac» est venu de la discrète annonce de la remise début novembre à Madagascar d’une couronne qui surmontait le dais de Ranavalona III, souveraine malgache du XIXe siècle.

En peine procédure parlementaire sur les restitutions au Bénin et au Sénégal, ce retour dans un autre pays a ravivé les craintes de dépouillement à répétition des collections françaises. Et relancé les accusations contre la diplomatie culturelle d’Emmanuel Macron jugée monarchique.

La Grèce et l’Egypte réclament aussi leurs trésors

«Cette annonce, nouvelle illustration du fait du prince, est venue jeter le trouble : alors que nous discutons de restitutions limitées, sur une liste bien définie, voilà que l’on nous en annonce de nouvelles», s’est indignée la députée Emmanuelle Anthoine (LR).

Roselyne Bachelot a dû souligner qu’il ne s’agissait à ce stade que d’un «prêt» à Madagascar, pas d’une restitution en bonne et due forme. Mais la date de ce retour, en plein débat parlementaire, était «malheureuse», a-t-elle admis.

Elle a aussi réfuté l’argument «simplement polémique» de «fait du prince», en rappelant que les demandes initiales de restitution émanaient des pays concernés.

Les restitutions d’œuvres font de longue date l’objet de débats passionnés et complexes dans le monde, mêlant arguments historiques, sentiments nationalistes, protection des œuvres, diplomatie culturelle, etc.

La Grèce réclame ainsi en vain le retour des frises du Parthénon exposées au British Museum, et l’Égypte d’innombrables trésors pharaoniques qui font la réputation de bien des musées occidentaux. Quelque 240 objets africains du musée du Quai Branly, suspectés d’avoir été pillés, font aujourd’hui l’objet de recherches approfondies pour déterminer l’origine de leur acquisition, a indiqué M. Kerlogot lors des débats.

Des professionnels du marché privé de l’art se sont également émus de voir ces restitutions affecter ce secteur. Les débats se sont aussi envenimés autour de la volonté du Sénat d’introduire dans la loi la création d’un «conseil national de réflexion», qui serait chargé de se pencher sur de futures restitutions et ne pas les laisser au pouvoir régalien.

Un projet retoqué par le gouvernement et l’Assemblée, car jugé «redondant» avec les procédures d’examen qui entourent déjà toute restitution. Un tel conseil risquerait de rigidifier le concept de restitution plutôt que d’aider à trouver des solutions au cas par cas, selon ses adversaires.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Axel Merryl : l’humoriste atteint un nouveau record d’abonnés sur Facebook !

Avatar

Publié

le

Axel Merryl vient de partager son nouveau record d’abonnés sur Facebook via sa story Instagram ! Bonne nouvelle pour Axel Merryl ! En effet, le comédien béninois vient de franchir un nouveau record d’abonnés sur sa page Facebook !

Samedi 09 janvier 2021, Axel Merryl a posté une capture d’acran de sa page Facebook en prenant le soin de souligner son nombre d’abonné : 2 millions ! Un nouveau record pour le jeune comédien !

Ainsi, Axel Merryl a partagé la bonne nouvelle via sa story Instagram ! «2 milions d’abonnés sur Facebook😭❤️, merci ! » A écrit l’humoriste via sa story Instagram !

Un nombre d’abonné qui ne risque pas d’arrêter d’augmenter ! En effet, sur Facebook, les vidéos de Axel Merryl sont toutes plus drôles les une que les autres et elles font donc un carton sur le réseau social !

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Bénin : le ministre Oswald Homeky s’occupe de l’artiste Blaaz selon un proche

Avatar

Publié

le

Le rappeur béninois Blaaz en mauvais état de santé est pris en charge dans une clinique de Cotonou. Selon Dah Adagboto, un proche et directeur artistique du label du rappeur, Blaaz est pris en charge par le ministre des Sports Oswald Homeky.

«Quand on aura besoin d’argent pour Blaaz on vous le fera savoir par les canaux officiels. Je suis une des personnes plus proches de lui à l’heure actuelle, aussi une des personnes que les rares membres de sa famille ici à Cotonou et à Paris connaissent», a-t-il posté sur Facebook fustigeant des manœuvres à des fins inavouées.

«Oswald Homeky s’occupe de Blaaz , il est dans une clinique et s’il me dit qu’il est épuisé et a besoin d’aide, je vous le ferai savoir. Merci» a-t-il ajouté. Selon Banouto, ce proche et directeur artistique d’un label du rappeur apprend que la santé de l’artiste s’améliore même s’il reste encore dans «un état critique». Plus tôt dans la matinée de vendredi 08 janvier, l’ancien député Guy Mitokpè a appelé l’Etat béninois à voler au secours de l’artiste.

«J’ai appris que Blaaz est malade. L’objectif de cette publication n’est pas d’appeler à une cotisation populaire mais de demander aux différents Ministres en charge des questions de la jeunesse, de la culture de lui venir en aide. Je crois qu’à une époque donnée il a été un vrai porte-étendard pour notre pays… L’État doit agir…», a-t-il appelé.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 9 heures

PSG : Mauricio Pochettino testé positif à la Covid-19

Le club de la capitale française a annoncé ce vendredi que son nouveau entraîneur est testé positif au coronavirus et...

FAITS DIVERSIl y a 10 heures

Zimbabwe : il finit par épouser sa belle-mère après une longue relation secrète

Cette histoire des plus spectaculaires se passe au Zimbabwe où Vashko Sande a pris pour seconde épouse, sa propre belle-mère...

SPORTSIl y a 13 heures

Supercoupe d’Espagne : Messi pourrait manquer la finale

Le retour de Messi reste toujours à scruter. D’après le quotidien Marca, le génie argentin ne s’est pas entraîné avec...

SPORTSIl y a 14 heures

Officiel : Wayne Rooney désormais entraîneur d’un club anglais !

L’ancien mancunien de retour dans le monde du football, mais d’une autre manière. Wayne Rooney est désormais l’entraîneur de Derby...

FAITS DIVERSIl y a 15 heures

Kenya : un pasteur écope de 140 ans de prison pour avoir enceinté ses deux filles

Au Kenya, un pasteur âgé de 51 ans a écopé de 140 ans de prison pour avoir engrossé ses deux...

SPORTSIl y a 17 heures

Réal Madrid : Zidane répond aux critiques !

Le Réal Madrid aura beaucoup à entendre après son élimination. Il sera au coeur des journaux et également des critiques....

ACTUALITÉIl y a 17 heures

Côte d’Ivoire : «Le seul qui peut relever le Coupé-décalé après DJ Arafat, c’est…», Hassan Hayek

Depuis la disparition de DJ Arafat, le mouvement Coupé-décalé a pris du plomb dans l’aile. Le silence de certains, le...

SPORTSIl y a 17 heures

ATM : Moussa Dembélé remercie L’OL pour avoir rendu possible son départ

Sur son compte Twitter, Moussa Dembélé a posté un message de reconnaissance à l’endroit du président lyonnais Jean-Michel Aulas. Ce...

SPORTSIl y a 18 heures

Belgique : Romelu Lukaku désigné meilleur Belge de l’année évoluant à l’étranger

Ce mercredi soir, le football Belge a décerné un important pris à Romelu Lukaku à cause de ses performances jugées...

SPORTSIl y a 18 heures

Élections au Barça : voici les trois candidats maintenus !

Qui succédera à Josep Maria Bartomeu ? Le 24 janvier 2021 on le saura après les élections. Mais entendant, il...

SPORTSIl y a 18 heures

PSG : Mauricio Pochettino savoure son premier trophée (vidéo) !

Arrivé à Paris Saint-Germain ce 2 janvier 2021 après le départ de Thomas Tuchel le 24 décembre 2020, Mauricio Pochettino...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG – OM : Álvaro González lance un pic à Neymar !

Twitter a été le lieu de règlement de comptes entre Neymar et Alvaro après la finale du trophée des champions....

SPORTSIl y a 19 heures

Réal Madrid : Zidane regrette sa défaite !

Le Real Madrid a loupé hier le clasico pour la finale de la Supercoupe d’Espagne. Il a été battu (1-2)...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : le chanteur Debordo Leekunfa débarque à Abidjan

Après une longue absence dûe à un séjour en France, l’ex-meilleur ami de feu DJ Arafat, Debordo Leekunfa est rentré...

SPORTSIl y a 1 jour

Réal Madrid : La Réaction chaude de Zidane après sa défaite houleuse

Au micro de L’Equipe, l’entraîneur français s’est exprimé sur son élimination à la Supercoupe d’Espagne. «On est mal rentré dans...

SPORTSIl y a 1 jour

Supercoupe d’Espagne : Réal Madrid botté en touche !

C’est fini au stade La Rosaleda de Malaga, le géant Réal Madrid actuellement 2e de LaLiga vient de se voir...

SPORTSIl y a 1 jour

Supercoupe d’Espagne : Réal Madrid botté en touche !

C’est fini au stade La Rosaleda de Malaga, le géant Réal Madrid actuellement 2e de LaLiga vient de se voir...

SPORTSIl y a 1 jour

Eintracht Francfort : les impressions de Jovic après sa signature

Luka Jovic a rejoint le Eintracht Francfort ce jeudi en prêt jusqu’à la fin de la saison. Une opération satisfaisante...

SPORTSIl y a 1 jour

Hommage à Maradona : sanction de 600 euros confirmée pour Messi

La Fédération royale espagnole de football a rejeté l’appel du FC Barcelone, et confirme donc la sanction pour Lionel Messi...

SPORTSIl y a 1 jour

Supercoupe d’Espagne : Real Madrid 0-2 Athletic Bilbao (mi-temps)

Beaucoup espèrent une finale Real Madrid-FC Barcelone, dimanche à Séville. Les Merengues vont devoir réaliser l’exploit pour espérer disputer un...

SPORTSIl y a 1 jour

Officiel : Luka Jovic quitte le Réal Madrid pour un club allemand !

L’équipe allemande, Eintracht Francfort vient d’officialiser la nouvelle ce jeudi par un communiqué, Luka Jovic est de retour sous forme...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : retour de Soro après plusieurs mois d’exil

En Côte d’Ivoire, l’ex Conseiller à la primature Alphonse Soro, en exil depuis plusieurs mois, a regagné Abidjan le mardi...

ECONOMIEIl y a 2 jours

La ZLECAF est opérationnelle (responsable)

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée dans sa phase opérationnelle. Son Secrétaire général, Wamkele Mene, a affirmé...

ECONOMIEIl y a 2 jours

Sénégal : baisse du chiffre d’affaires dans l’industrie

Le chiffre d’affaires dans l’industrie au Sénégal a fléchi de 7,2% au troisième trimestre 2020, comparativement à celui de la...

FAITS DIVERSIl y a 2 jours

Congo : découverte du corps d’une femme emballé sous forme d’un colis

Emballé sous forme d’un colis, le corps sans vie d’une femme a été découvert, mercredi, dans une malle métallique abandonnée...