RESTEZ CONNECTÉ

RDCONGO

RDC : pas de visa pour l’avocat français de Kamerhe

Avatar

Publié

le

L’avocat français de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné pour détournement de fonds, a annoncé vendredi 31 juillet que la République démocratique du Congo avait refusé de lui octroyer un visa pour venir défendre son client en appel.

«J’ai été reçu ce matin par le chargé d’affaire de l’ambassade de RDC en France. Il m’a signifié solennellement (…) que mon visa a été refusé, faute pour moi de pouvoir prouver qu’un accord bilatéral entre nos deux pays m’autoriserait à plaider à Kinshasa», a écrit Me Pierre-Olivier Sur.

«Mais peu importe le droit. Ici, c’est de non droit qu’il s’agit, et la chute vertigineuse – par la justice – d’un grand pays d’Afrique», a-t-il ajouté dans cette lettre adressée à M. Kamerhe et transmise à la presse. «Alors, quoiqu’il arrive désormais, votre procès n’en est plus un. Et peu importe l’arrêt qui sera rendu», a noté Me Sur.

50 millions de dollars détournées
Ex-président de l’Assemblée nationale, M. Kamerhe, 61 ans, s’était désisté en faveur de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la campagne électorale fin 2018. Directeur de cabinet et principal allié du président, il a été arrêté le 8 avril à Kinshasa et condamné à 20 ans de prison pour le détournement d’environ 50 millions de dollars.

M. Kamerhe n’a cessé de clamer son innocence et ses avocats ont dénoncé une «justice expéditive». Son procès en appel, initialement prévu le 24 juillet, a été renvoyé au 7 août.

Le 27 juillet, la justice a rejeté pour la septième fois consécutive sa demande de libération provisoire, tandis que ses avocats congolais s’inquiétaient de sa santé en prison.

La «santé de M. Kamerhe n’est pas bonne. Il a des complications chroniques, et en cette période de Covid-19, nous avons des craintes» pour sa vie, avait déclaré à l’AFP Me Jean-Marie Kabengela. En RDC, les partisans de M. Kamerhe dénoncent un «procès politique».

Avec AFP

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDCONGO

Coronavirus : rentrée partielle des classes en République démocratique du Congo

Avatar

Publié

le

Les écoliers et étudiants ont en partie repris lundi 10 août le chemin des classes en République démocratique du Congo, après la fin de l’état d’urgence pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.

«Le virus n’a pas disparu», a souligné le président Félix Tshisekedi dans une salle de classe de l’Athénée de la Gombe, un grand établissement public dans le nord de Kinshasa, exhortant les élèves au respect des gestes barrières.

Mais les rues de la capitale, comme celles de Kisangani et des autres grandes villes du pays, n’étaient pas envahies d’écoliers en uniforme, comme à l’ordinaire. La rentrée ne concerne lundi que les élèves des dernières années de primaire et de secondaire, ainsi que ceux en cinquième année à l’université.

Au réputé collège catholique Maëlé de Kisangani, des dispositifs de lavage des mains étaient installés devant chaque salle. Le port du masque était obligatoire dans les classes pour les enseignants et les élèves. Des vendeurs ambulants de masques se sont d’ailleurs installés à proximité de nombreux établissements scolaires.

Les écoles et les universités ont été fermées le 24 mars en RDC, sur décision du président Tshisekedi, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété face à l’épidémie de Covid-19.

La fin de l’état d’urgence a été annoncée le 21 juillet et la reprise partielle des cours programmée pour ce lundi 10 août. Depuis le début de l’épidémie en mars, 9.489 cas ont été enregistrés dont 224 décès, d’après les chiffres officiels publiés lundi.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

RDCONGO

Violences en RDC : plus de 1300 morts au 1er semestre, 3 fois plus que sur la même période en 2019

Avatar

Publié

le

Plus de 1300 personnes ont été tuées au premier semestre 2020 par des groupes armés en République démocratique du Congo, trois fois plus que sur la même période en 2019, selon un rapport publié mercredi 5 août par les Nations unies.

Entre janvier et juin 2020, «les combattants de tous les groupes armés confondus (…) ont été responsables des exécutions sommaires d’au moins 1.315 personnes, dont 267 femmes et 165 enfants», a écrit le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ce bilan est «plus de trois fois le nombre enregistré au premier semestre 2019», qui était alors de 416.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

RDCONGO

Coronavirus en RDC: fin de la suspension de la perception des taxes et impôts

Avatar

Publié

le

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a commencé à percevoir à nouveau tous les impôts et taxes suspendus suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République.



Les Congolais doivent reprendre avec les vieilles habitudes. Après quelques semaines de suspension du paiement des taxes et impôts, le gouvernement a voulu reprendre du service à partir de ce mardi 4 août. Le ministre provincial des finances, David Kamuha, l’a annoncé ce même mardi lors d’une cérémonie du lancement de la campagne de mobilisation des recettes publiques.


Cette reprise est bien justifiée. Car, la perception des taxes avait été suspendue lorsque l’état d’urgence est décrété. Elle intervient après la levée de l’état d’urgence sanitaire annoncée par le Président de la République.

« Cette situation d’urgence sanitaire a impacté négativement la collecte des recettes car les activités économiques qui génèrent les revenus susceptibles d’alimenter le trésor public ont connu une récession indescriptible aussi bien au niveau mondial qu’au niveau national, même au niveau provincial. Comme vous le savez, les frontières étant fermées, la suspension de certaines taxes décrétée, les mesures de contrôle fiscale et de recouvrement forcé suspendues, les vols locaux, domestiques et internationaux suspendus , les écoles et églises fermées, les bars et restaurants fermés également, voilà autant d’ingrédients pour comprendre la chute des recettes », s’est lamenté David Kamuha, ministre provincial des finances.


Acteurs de la société civile, opérateurs économiques, cadres et agents de l’administration publique, députés et ministres provinciaux ont été invités à montrer la voie aux autres en payant leurs impôts. Ce sera un exemple pour les autres citoyens, dira le ministre.



Les entrepreneurs témoignent toutes leur reconnaissance au gouvernement qui a suspendu les taxes depuis le 31 mars dernier. « Nous devons dire sincèrement merci aux autorités provinciales pour nous avoir accordé plus ou moins trois mois sans payer les taxes et impôts suite à la pandémie à Coronavirus», a laissé entendreBercky Chirimwami, vice-président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) au Nord-Kivu. Il a, par la suite, pris un engagement. «Nous sommes tout de même conscients que la province ne peut pas fonctionner sans taxe. La province a aussi des devoirs vis-à-vis des ses habitants. Et pour y parvenir, il faut des moyens. C’est donc le moment pour nous de sensibiliser la population à payer les impôts et taxes. Nous vous rassurons que nous allons sensibiliser tous les opérateurs économiques à s’acquitter de leurs devoirs civiques ».

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CULTUREIl y a 10 minutes

Pourquoi et comment utiliser un lubrifiant intime ?

Vous faites fréquemment face à des rapports sexuels douloureux ou encore des pénétrations difficiles passant par l’incapacité à tenir des...

SPORTSIl y a 16 minutes

Coronavirus : Lionel Messi fait un don pour sa ville natale

La crise sanitaire du coronavirus continue de secouer le monde. Ainsi, un bon geste d’appuis est toujours la bienvenue afin...

CULTUREIl y a 38 minutes

Faire durer une relation sexuelle : 5 conseils efficaces

Offrir un maximum de plaisir à sa partenaire ce n’est seulement pas une question de caresses. Passez-vous à peine 3...

SPORTSIl y a 57 minutes

Atalanta – PSG : l’arbitre est désormais connu !

À deux jours du premier quart de final à la Ligue des champions, l’UEFA vient de dévoiler l’arbitre qui va...

EUROPEIl y a 1 heure

Boris Johnson s’en prend aux traversées illégales «stupides» de la Manche

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé lundi 10 août comme «stupide, dangereux et criminel» de vouloir traverser illégalement...

CAMEROUNIl y a 1 heure

Cameroun : un humanitaire tué dans le Nord-Ouest anglophone

Depuis 2017, des séparatistes anglophones combattent l’armée dans les deux régions anglophones du Cameroun, dans un conflit qui a fait...

SPORTSIl y a 1 heure

Barça : la situation de Arthur Melo va de mal en pire

La situation qui accroche le joueur catalan aux dirigeants du Camp Nou est loin de finir. Suite à son absence...

EGYPTEIl y a 1 heure

Après l’explosion à Beyrouth, l’Egypte annonce le transfert de «produits dangereux» en lieux «sûrs»

Le gouvernement égyptien a annoncé le transfert de «produits dangereux» stockés sur des sites aéroportuaires vers des lieux «sûrs», à...

RDCONGOIl y a 1 heure

Coronavirus : rentrée partielle des classes en République démocratique du Congo

Les écoliers et étudiants ont en partie repris lundi 10 août le chemin des classes en République démocratique du Congo,...

NIGERIl y a 1 heure

Français tués au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour assassinats

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi 10 août avoir ouvert une enquête pour «assassinats en relation avec une...

MOYEN-ORIENTIl y a 2 heures

Liban : un quatrième ministre démissionne après l’explosion meurtrière de Beyrouth

Dimanche, plus de 250 millions d’euros d’aide ont été collectés lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France. Le...

ALGERIEIl y a 2 heures

Algérie : le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis la fin mars, a été condamné lundi 10 août à trois...

SOUDANIl y a 2 heures

Soudan : quatre morts dans des affrontements tribaux à Port-Soudan

Quatre personnes ont étés tuées et 35 blessées dans des affrontements tribaux dimanche à Port Soudan, le deuxième ville du...

EGYPTEIl y a 2 heures

L’Égypte reçoit 250 respirateurs artificiels de l’USAID pour faire face au coronavirus

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a offert 250 respirateurs artificiels aux hôpitaux égyptiens, pour soutenir les efforts du...

CULTUREIl y a 3 heures

Relation à distance : Des sextos pour dynamiter l’échange amoureux

Une chose est certaine, les sextos ont le pouvoir de faire grimper la température dans le couple (ou le presque...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Aya Nakamura accusée de plagiat (déteste la négativité)

Depuis quelques semaines déjà, Aya Nakamura est à la tête d’une grosse réussite. Et comme la nature humaine n’aime point...

SPORTSIl y a 3 heures

Covid-19 : le résultat des tests du PSG !

Bonne nouvelle ! Le résultat des derniers tests effectués à l’effectif du Paris Saint-Germain à Faro vient de tomber et...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Triste nouvelle pour Netflix: l’actrice Daisy Coleman s’est donnée la mort

Âgée de 23 ans, Daisay Coleman, une Star qui s’est révélée sur Netflix à travers son témoignage sur son agression...

SPORTSIl y a 4 heures

Bayern dévoile son nouveau maillot third (photo) !

En attendant le match à phase unique (sans aller-retour) contre le FC Barcelone pour le compte du final 8 en...

SPORTSIl y a 5 heures

Coronavirus : L’Atlético fait trembler la Ligue des champions

Depuis l’annonce de deux membres testés positifs au coronavirus dans l’effectif des Colchoneros, la peur a pris d’assaut la Ligue...

FAITS DIVERSIl y a 5 heures

Une jeune femme essaie d’empoisonner son compagnon avec un liquide caustique

L’assertion selon laquelle il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné prend tout son sens dans cette histoire produite...

CULTUREIl y a 6 heures

Attention : l’efficacité du gel hydro alcoolique dépend de sa bonne utilisation

Les gels ou solutions hydroalcooliques, efficaces pour éliminer les virus et les bactéries, sont particulièrement prisés dans le contexte épidémique...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Accusée d’avoir battu une femme, Aya Nakamura choqué dément

Des rumeurs circulant sur Twitter depuis quelques jours, accusaient la chanteuse d’un comportement de violence. Dans un état d’âme colérique,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Victime de la covid-19, Juju Fitcats révèle les nouveaux symptômes de la pandémie

C’est dans une vidéo publiée sur son compte Instagram que la Star a raconté les nouveaux symptômes et son quotidien...

SPORTSIl y a 6 heures

Mercato : le Barça vise un joueur du Mancherster City !

Après l’annonce de 16 joueurs sur le banc de départs, une nouvelle rumeur faisant écho dans les presses révèle que...

Afrique 24