RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Quai d’Orsay : quel bilan sur le plan africain pour Jean-Yves Le Drian ?

Avatar

Publié

le

Il est le patron du Quai d’Orsay depuis le 17 mai 2017. Après trois ans de Jean-Yves Le Drian à la tête du névralgique département des Affaires étrangères de France, une question revient. Il s’agit de celle de son bilan. Que peut-on mettre sous la dent sur le plan africain?

Etat de la démocratie, lutte contre le terrorisme….Voilà quelques dossiers qui peuvent permettre de tabler sur le bilan de Jean-Yves Le Drian à la tête du Quai d’Orsay.

Sur le plan de l’enracinement de la démocratie en Afrique, on peut retenir que Jean-Yves Le Drian a posé des actes d’éclat. C’est le cas en République démocratique du Congo.

Dans ce pays, il a été l’une des articulations occidentales fortes qui ont empêché Joseph Kabila de faire un 3ème mandat présidentiel. Face à la pression, l’ancien homme fort de Kinshasa a donc reculé. Dans le même sillage, on peut signaler sa désapprobation en ce qui concerne les manœuvres subreptices de Alpha Condé en Guinée-Conakry. Mais ici, malgré la pression, le président guinéen garde le suspense sur ces intentions.

Démocratie : mi-figue mi-raisin

Mais dans la majorité des autres cas, le patron de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian n’a pas levé le petit doigt. C’est le cas au Bénin où Patrice Talon, a cru devoir organiser des législatives exclusives qui ont engendré des morts. Idem au Togo avec Faure Gnassingbé.

En effet, comme ces illustres prédécesseurs comme Claude Cheysson, Roland Dumas, tout porte à croire que Jean-Yves Le Drian cajole dans le sens des poils les dirigeants africains. Conséquence, le courant passe bien entre Jean-Yves Le Drian et «ses dictateurs et autres satrapes d’amis africains», qui s’accrochent au pouvoir.

Au lieu de faire des poussées d’urticaire contre les régimes autoritaires d’Afrique surtout francophones, rien n’y fit. Il suffit d’observer le ministre français lors des rencontres au sommet pour tirer les conclusions sur ces accointances avec les régimes autoritaires en Afrique. Sur le plan de la démocratie, son bilan n’est pas reluisant.

Alors qu’il pouvait mieux faire, car on sait que Le Drian a l’écoute de Emmanuel Macron. Mieux, il est proche des milieux de la franc-maçonnerie en Afrique. Malgré son caractère taiseux, il est craint par les chefs d’Etat africains, il est très à l’aise sur les dossiers mais ne fait pas assez pour l’enracinement de la démocratie en Afrique.

Trop de bruits de bottes de Barkhane mais les terroristes sont toujours dans le coin

Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, Jean-Yves Le Drian a joué un rôle important aux côtés du ministre des Armées de France qui depuis l’avènement de Emmanuel Macron est la tête de pont de la stratégie de riposte contre le terrorisme.

En effet, après l’expédition punitive contre l’ex guide libyen, Mouammar Kadhafi, la France depuis 2012 a cru devoir jouer un rôle de gendarme dans le Sahel devenu un géant bourbier terroriste à ciel ouvert et qui est écumé par divers groupes terroristes. D’où ses différents corps expéditionnaires tels que «Serval» et «Barkhane» envoyés dans le Sahel.

Cependant, la France depuis 2012 n’a pas pu vaincre les terroristes. Pour mémoire, c’est avec le soutien technologique de l’armée américaine que Abdelmalek Droukdel, le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique a été tué en début juin. Il a été donc éliminé au nord Mali, non loin de la frontière avec l’Algérie d’où il dirigeait ses opérations.

Cette élimination a été rendue possible en partie grâce aux renseignements américains. Abdelmalek Droukdel pendant longtemps détenait de nombreux otages, français et étrangers.

Depuis que Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a pris les rênes du Quai d’Orsay, il n’a cessé de multiplier les réunions stratégiques. Il s’est rendu plusieurs fois dans les pays du G 5 Sahel. On retiendra particulièrement sa présence le 25 février 2020 en Mauritanie à Nouakchott, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Alliance Sahel et du sommet du G5 Sahel.

Cette Alliance Sahel portée sur les fonts baptismaux le 13 juillet 2017, vise une mobilisation internationale de haut niveau. Cette réunion a été l’occasion pour faire le bilan des actions de cette Alliance Sahel. Cette dernière a mobilisé 12 milliards d’euros pour travailler pour plus d’efficacité.

Un mois après le Sommet de Pau qui a lancé la Coalition pour le Sahel, cette dernière n’a pas manqué de faire une large place au développement des zones prioritaires selon une approche territoriale intégrée. L’Alliance Sahel travaillera à une meilleure articulation entre les piliers sécuritaires et le développement.

A chaque fois qu’il a l’occasion de rencontrer ses partenaires du G 5 Sahel, le ministre français des Affaires étrangères a toujours dit l’importance que la France accorde à la force conjointe G5 Sahel, initiative lancée en juillet 2017 par les pays du Sahel.

Cette initiative qui doit continuer de monter en puissance consiste à poursuive parallèlement les opérations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Pour lui, «réunir sous un même commandement les forces armées de cinq pays différents, avec leur histoire militaire différente pour un objectif commun, la sécurisation des frontières, c’est une belle initiative africaine…», a-t-il souvent déclaré. Faisant donc le point de ce ministre, dire que c’est un bilan en demi-teinte n’est pas un euphémisme.

Par Luc GUIDIBI, Correspondant en Afrique du Sud

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Burkina-Faso : Isaac Zida refuse de féliciter Roch Kaboré pour sa réélection

Avatar

Publié

le

En attendant la validation des résultats proclamés par la commission électorale comptant pour la présidentielle du 22 novembre dernier, la réélection du président sortant, Roch Marc Kaboré n’a pas laissé indifférent le candidat malheureux, Isaac Zida.

Dans un long message adressé à ses compatriotes, jeudi, l’ancien premier ministre burkinabé refuse de féliciter le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Kaboré, déclaré gagnant, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), publiés, ce jeudi 26 novembre 2020. «j’aimerais bien pouvoir féliciter le candidat déclaré gagnant mais je ne puis pas le faire car ce serait aller contre mes valeurs de féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement », a déclaré, Isaac Zida, candidat du Mouvement patriotique pour le salut (MPS).

Déclaration de Yacouba Isaac ZIDA

Chers compatriotes
En attendant la suite que réservera le conseil constitutionnel à ces résultats de la CENI… j’aimerais bien pouvoir féliciter le candidat déclaré gagnant mais je ne puis pas le faire car ce serait aller contre mes valeurs de féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement.
Le MPP et son candidat avaient la possibilité de gagner ces élections d’une manière qui préserve la dignité de notre pays. Mais au lieu de cela nous avons assisté aux méthodes les plus inintelligentes jamais expérimentées comme l’achat de cartes d’électeurs sous projecteurs, séquence digne du tournage d’un court métrage pour le FESPACO. Les scènes qui nous été données de voir relèvent d’un mépris total de la condition des femmes burkinabé. Profiter de l’ignorance et de la misère de ces personnes fragiles de notre société est une attitude ignoble que ne saurait justifier aucune ambition politique. À partir de ces preuves accablantes nous ne savons plus vraiment combien de personnes ont voté en leur nom propre ce 22 novembre et il reviendra au Conseil constitutionnel de trancher. En plus des fraudes massives, l’organisation même du scrutin était un véritable désastre. Jamais de mémoire de burkinabé un scrutin n’a été aussi mal organisé. Réussir un tel échec relève d’un certain génie et cela laisse penser à une orchestration visant à favoriser justement les tripatouillages auxquels on a assisté sur toute l’étendue du territoire. Il faut avoir le courage de le dire, ce à quoi nous avons assisté le dimanche 22 novembre n’est rien d’autre qu’un braquage électoral, ce qui est très honteux pour notre pays qui plus est se fait appeler le pays des hommes intègres. Les candidats signataires de l’Accord Politique de l’Opposition ont déjà déposé une plainte devant le procureur et le même cadre fera un recours en annulation de cette mascarade appelée élection auprès du conseil constitutionnel. En attendant la suite de ces procédures nous invitons l’ensemble de nos concitoyens au calme et à la sérénité.
À tous les électeurs qui m’ont fait confiance, je vous adresse mes sincères remerciements. Vos voix certes n’étaient pas assez nombreuses pour nous assurer la victoire mais elles ont été très largement suffisantes pour conforter ma conviction que notre combat mérite bien d’être mené et que notre vision d’un Burkina Faso meilleur se réalisera un jour.
Aux vaillants patriotes de mon parti le MPS, je dis encore Bravo et Merci pour le grand travail abattu. Nous n’avons peut-être pas gagné ces élections mais comme l’a si bien dit Nelson Mandela, « nous ne perdons jamais, soit nous gagnons soit nous apprenons »; aussi je dirais que nous avons vécu ensemble une exaltante expérience à travers laquelle chacun de nous a énormément appris des choses qui seront utiles lors des défis à venir. Je vous invite donc dès maintenant à vous préparer pour accueillir nos victoires futures.
Que Dieu accorde à toutes et à tous la santé et la force et qu’il comble de sa paix notre cher pays le Burkina Faso !!!

SEM Yacouba Isaac ZIDA

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Présidentielle au Burkina : Kadré Désiré Ouédraogo prend acte des résultats provisoires mais…

Avatar

Publié

le

A la faveur d’une déclaration, vendredi, le Président du mouvement Agir Ensemble pour le Burkina, Kadré Désiré Ouédraogo a pris acte des résultats provisoires issus du double scrutin du 22 novembre 2020.

Dans sa déclaration, Kadré Désiré Ouédraogo a d’abord rappelé que sa vision reposait sur des transformations profondes avant de regretter que « le choix des dirigeants issus de ces élections n’a pas été fait sur la base des reformes fortes». Candidat malheureux à la présidentielle du 22 novembre dernier, KDO a dénoncé les dysfonctionnements et les irrégularités qui ont entaché tout le processus électoral.

Cependant, il dit prendre acte de ces résultats à l’instar des autres candidats de l’opposition à cette élection. « Je m’associe aux candidats signataires du CFOP et je prends acte des résultats provisoires publiés par la CENI», a-t-il souligné. Et de poursuivre : «… il est de notre devoir de dénoncer les dysfonctionnements, les cas avérés et les suspicions de fraudes, la proclamation des résultats par la CENI sans consultations, l’absence ou l’arrivée tardive du matériel de vote, la non prise en compte de la cartographie, l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, le refus d’établissement des procès verbaux».

Par ailleurs, Kadré Désiré Ouédraogo salue et adhère à la position de ses pairs de l’opposition, celle d’éviter une crise post-électorale au Burkina-Faso.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 6 heures

Réal Madrid : les joueurs convoqués par Zidane pour défier Alavés

Ce samedi 28 novembre 2020 pour le compte de la 11e journée en Liga, le Réal Madrid reçoit Alavés à...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

DJ Arafat : son fan club, la chine populaire légalisée et reconnue en France !

La meilleure des nouvelles. Ce mercredi 25 novembre 2020, Tina Glamour a annoncé sur ses réseaux sociaux la légalisation de...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Burkina-Faso : Isaac Zida refuse de féliciter Roch Kaboré pour sa réélection

En attendant la validation des résultats proclamés par la commission électorale comptant pour la présidentielle du 22 novembre dernier, la...

SPORTSIl y a 10 heures

Les derniers mots de Diego Maradona avant sa mort !

Décédé ce mercredi 25 novembre 2020 suite à une crise cardiaque, Diego Maradona a d’abord prononcé une dernière phrase qui...

CÉLÉBRITÉSIl y a 10 heures

Relations amoureuses à courte durée : voici les raisons de l’acteur ghanéen Majid Michel

L’acteur ghanéen Majid Michel vient de faire une belle et grande révélation à la jeunesse et sa communauté de fans...

ACTUALITÉIl y a 11 heures

Présidentielle au Burkina : Kadré Désiré Ouédraogo prend acte des résultats provisoires mais…

A la faveur d’une déclaration, vendredi, le Président du mouvement Agir Ensemble pour le Burkina, Kadré Désiré Ouédraogo a pris...

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

DJ Arafat : sa femme Carmen Sama et sa fille Rafna lui rendent à nouveau hommage à travers une vidéo

Les jours passent, mais la douleur persiste. Ça fait plus d’une année que DJ Arafat est décédé, mais ses souvenirs...

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

Cœur en cage : Charlotte Dipanda et Singuila exposent leur amour (vidéo)

Les deux stars Charlotte Dipanda et Singuila viennent de faire la plus grande surprise de fin d’année à leur fans....

ACTUALITÉIl y a 12 heures

Présidentielle au Burkina : l’UPC prend acte des résultats provisoires

Dans une déclaration rendue publique, vendredi, l’Union Pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris acte des résultats provisoires...

SPORTSIl y a 13 heures

FC Barcelone : une minute de silence observée à l’entraînement pour Diego Maradona

Si certains clubs rendent autrement hommage à Diego Maradona dès l’annonce de son décès, le FC Barcelone a pour sa...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Diego Maradona : le footballeur enterré aux côtés de ses parents

La cérémonie a eu lieu dans une intimité toute relative, puisqu’elle était filmée par drone et retransmise à la télévision....

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Producteur frappé par des policiers : «J’ai eu la chance d’avoir des vidéos»

Une enquête préliminaire a été ouverte mardi par le parquet de Paris pour «violences par personne dépositaire de l’autorité publique»...

FAITS DIVERSIl y a 14 heures

Producteur frappé par des policiers à Paris : Emmanuel Macron «très choqué» par la vidéo

Le chef de l’Etat a réagi au passage à tabac de Michel, producteur de musique parisien. Dans cette affaire, quatre...

SPORTSIl y a 14 heures

Classement FIFA novembre 2020 : le Bénin reste stagner sur sa position !

La FIFA a dévoilé ce jeudi 26 novembre 2020 son classement du mois de novembre. Et apparemment, rien a changé...

SPORTSIl y a 16 heures

Samuel Eto’o : «ma peau est noire mais mon sang est rouge»

Invité au Sommet mondial du football cette semaine, Samuel Éto’o s’est adonné à une séance de questions et réponses avec...

SPORTSIl y a 17 heures

Barça : Camp Nou sera rebaptisé Léo Messi !

C’est l’un des projets de Emili Rousaud, candidat à la présidence du FC Barcelone. Au cours d’un entretien sur son...

CÉLÉBRITÉSIl y a 17 heures

Cardi B critique Wiz Khalifa pour l’avoir opposée à Nicki Minaj sur le drame des Grammys

Le dernier clapback de Cardi B? Le lauréat d’un Grammy a appelé Wiz Khalifa pour avoir opposé «les femmes qui...

CÉLÉBRITÉSIl y a 17 heures

Beyoncé : la chanteuse américaine domine les Grammys 2021 avec 9 nominations

Beyoncé a reçu neuf nominations pour les Grammys 2021, en tête de la liste des nominés talentueux. Faites défiler pour...

SPORTSIl y a 18 heures

Trophée The Best 2020 : Marcelo Bielsa se prononce sur sa nomination !

Ce jeudi dans les colonnes de Leeds TV le média de son club, Marcelo Bielsa s’est exprimé sur sa fameuse...

SPORTSIl y a 18 heures

Tottenham botte Olivier Verdon et son club hors de L’Europa League !

Pour le compte de la quatrième journée des phases de poules de L’Europa League ce jeudi, les Spurs recevaient en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Jennifer Lopez pose complètement nue et montre son corps sculpté dans une photo à couper le souffle

Une Jennifer Lopez nue avait l’air féroce sur une photo promotionnelle de son nouveau single «In the Morning». Jennifer Lopez...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Rihanna a fait sensation : la chanteuse a dévoilé une photo d’elle en lingerie fine !

La température est montée d’un cran sur Instagram ce samedi 21 novembre 2020 ! En effet, une photo de Rihanna...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire – Eudoxie Yao : voici comment son mari Grand P gère son immense fortune

La star guinéenne Grand P, de son Vrai nom Moussa Sandiana Kaba est né à Sanguiana dans le Nabaya en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Dadju : le chanteur pose dans une tenue ultra stylée, la toile s’enflamme totalement

Dadju a posté une nouvelle photo sur son compte Instagram. Le rappeur y dévoile alors son look du jour très...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Jennifer Lopez : la chanteuse américaine doit faire face à une nouvelle polémique !

Un nouveau scandale pour Jennifer Lopez ! Dimanche dernier au cours des AMAS 2020, certains fans de Beyoncé ont accusé...