RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Quai d’Orsay : quel bilan sur le plan africain pour Jean-Yves Le Drian ?

Avatar

Publié

le

Il est le patron du Quai d’Orsay depuis le 17 mai 2017. Après trois ans de Jean-Yves Le Drian à la tête du névralgique département des Affaires étrangères de France, une question revient. Il s’agit de celle de son bilan. Que peut-on mettre sous la dent sur le plan africain?

Etat de la démocratie, lutte contre le terrorisme….Voilà quelques dossiers qui peuvent permettre de tabler sur le bilan de Jean-Yves Le Drian à la tête du Quai d’Orsay.

Sur le plan de l’enracinement de la démocratie en Afrique, on peut retenir que Jean-Yves Le Drian a posé des actes d’éclat. C’est le cas en République démocratique du Congo.

Dans ce pays, il a été l’une des articulations occidentales fortes qui ont empêché Joseph Kabila de faire un 3ème mandat présidentiel. Face à la pression, l’ancien homme fort de Kinshasa a donc reculé. Dans le même sillage, on peut signaler sa désapprobation en ce qui concerne les manœuvres subreptices de Alpha Condé en Guinée-Conakry. Mais ici, malgré la pression, le président guinéen garde le suspense sur ces intentions.

Démocratie : mi-figue mi-raisin

Mais dans la majorité des autres cas, le patron de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian n’a pas levé le petit doigt. C’est le cas au Bénin où Patrice Talon, a cru devoir organiser des législatives exclusives qui ont engendré des morts. Idem au Togo avec Faure Gnassingbé.

En effet, comme ces illustres prédécesseurs comme Claude Cheysson, Roland Dumas, tout porte à croire que Jean-Yves Le Drian cajole dans le sens des poils les dirigeants africains. Conséquence, le courant passe bien entre Jean-Yves Le Drian et «ses dictateurs et autres satrapes d’amis africains», qui s’accrochent au pouvoir.

Au lieu de faire des poussées d’urticaire contre les régimes autoritaires d’Afrique surtout francophones, rien n’y fit. Il suffit d’observer le ministre français lors des rencontres au sommet pour tirer les conclusions sur ces accointances avec les régimes autoritaires en Afrique. Sur le plan de la démocratie, son bilan n’est pas reluisant.

Alors qu’il pouvait mieux faire, car on sait que Le Drian a l’écoute de Emmanuel Macron. Mieux, il est proche des milieux de la franc-maçonnerie en Afrique. Malgré son caractère taiseux, il est craint par les chefs d’Etat africains, il est très à l’aise sur les dossiers mais ne fait pas assez pour l’enracinement de la démocratie en Afrique.

Trop de bruits de bottes de Barkhane mais les terroristes sont toujours dans le coin

Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, Jean-Yves Le Drian a joué un rôle important aux côtés du ministre des Armées de France qui depuis l’avènement de Emmanuel Macron est la tête de pont de la stratégie de riposte contre le terrorisme.

En effet, après l’expédition punitive contre l’ex guide libyen, Mouammar Kadhafi, la France depuis 2012 a cru devoir jouer un rôle de gendarme dans le Sahel devenu un géant bourbier terroriste à ciel ouvert et qui est écumé par divers groupes terroristes. D’où ses différents corps expéditionnaires tels que «Serval» et «Barkhane» envoyés dans le Sahel.

Cependant, la France depuis 2012 n’a pas pu vaincre les terroristes. Pour mémoire, c’est avec le soutien technologique de l’armée américaine que Abdelmalek Droukdel, le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique a été tué en début juin. Il a été donc éliminé au nord Mali, non loin de la frontière avec l’Algérie d’où il dirigeait ses opérations.

Cette élimination a été rendue possible en partie grâce aux renseignements américains. Abdelmalek Droukdel pendant longtemps détenait de nombreux otages, français et étrangers.

Depuis que Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a pris les rênes du Quai d’Orsay, il n’a cessé de multiplier les réunions stratégiques. Il s’est rendu plusieurs fois dans les pays du G 5 Sahel. On retiendra particulièrement sa présence le 25 février 2020 en Mauritanie à Nouakchott, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Alliance Sahel et du sommet du G5 Sahel.

Cette Alliance Sahel portée sur les fonts baptismaux le 13 juillet 2017, vise une mobilisation internationale de haut niveau. Cette réunion a été l’occasion pour faire le bilan des actions de cette Alliance Sahel. Cette dernière a mobilisé 12 milliards d’euros pour travailler pour plus d’efficacité.

Un mois après le Sommet de Pau qui a lancé la Coalition pour le Sahel, cette dernière n’a pas manqué de faire une large place au développement des zones prioritaires selon une approche territoriale intégrée. L’Alliance Sahel travaillera à une meilleure articulation entre les piliers sécuritaires et le développement.

A chaque fois qu’il a l’occasion de rencontrer ses partenaires du G 5 Sahel, le ministre français des Affaires étrangères a toujours dit l’importance que la France accorde à la force conjointe G5 Sahel, initiative lancée en juillet 2017 par les pays du Sahel.

Cette initiative qui doit continuer de monter en puissance consiste à poursuive parallèlement les opérations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Pour lui, «réunir sous un même commandement les forces armées de cinq pays différents, avec leur histoire militaire différente pour un objectif commun, la sécurisation des frontières, c’est une belle initiative africaine…», a-t-il souvent déclaré. Faisant donc le point de ce ministre, dire que c’est un bilan en demi-teinte n’est pas un euphémisme.

Par Luc GUIDIBI, Correspondant en Afrique du Sud

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Congo : Denis Sassou Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Avatar

Publié

le

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi vendredi à Brazzaville pour un quatrième mandat, en promettant devant une vingtaine de chefs d’Etat africains de défendre la forêt du bassin du Congo, «poumon africain qui fait respirer le monde».

A 77 ans, M. Sassou a été investi pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Congo-Brazzaville, pays d’Afrique centrale riche en pétrole et en bois, qui s’étend au milieu des forêts et des tourbières du bassin du Congo.

A un peu plus de six mois de la COP26 prévue à Glasgow en novembre, l’ancien officier a promis de «donner au Congo la dimension mondiale qu’il mérite en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité». «On ne dira plus l’Afrique noire mais l’Afrique verte», a ajouté le président «DSN».

Sur le plan intérieur, M. Sassou a promis une «politique de tolérance zéro» à l’égard des détournements de fonds et de l’enrichissement illicite. «J’y veillerai», a insisté le président réélu. Une vingtaine de chefs d’Etat africains ont fait le déplacement de Brazzaville pour l’investiture de DSN, ceux d’Angola, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Liberia, Mauritanie, Mali, Namibie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

L’Algérie, le Cameroun, le Gabon, le Rwanda, l’Afrique du Sud se sont fait représenter par leurs Premiers ministres ou un responsable de haut rang pour l’investiture de M. Sassou, impliqué dans des médiations africaines dans les conflits régionaux (Libye, Centrafrique, RDC). Reprenant un thème de campagne, le président a promis une «révolution agricole» pour sortir son pays de sa dépendance au pétrole et aux importations.

M. Sassou Nguesso a été élu lors du scrutin du 21 mars, contre six adversaires, avec 88,40% de suffrages, selon les résultats validés par la Cour constitutionnelle. Trois de ses opposants ont déposé des recours en annulation qui ont été rejetés. Son principal adversaire, Guy-Brice Parfait Kolélas, est décédé du Covid-19 le lendemain du jour du scrutin, à son arrivée en France pour une évacuation sanitaire.

Avec LSI AFRICA

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Bénin : l’opposant Joël Aïvo déposé en prison

Avatar

Publié

le

Le professeur Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle n’a pas été libéré.

Gardé à vue depuis le jeudi 15 Avril 2021, Joël Aïvo a été présenté ce vendredi soir au procureur spécial, Mario Mètonnou près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Joël Aïvo et 3 autres personnes ont été placés en détention provisoire pour atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux et leur audience est prévue pour le 15 juillet.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

FAITS DIVERSIl y a 8 heures

Incroyable : le corps de cette jeune femme vaut une fortune !

La vie d’Amber Breeana Luke a changé à ses 16 ans. La jeune femme a dépensé un montant exorbitant pour...

SPORTSIl y a 12 heures

La liste des joueurs qui ne continueront pas au Real Madrid

Sous la direction de Florentino Pérez, le Real Madrid a toujours été caractérisé par une équipe de stars. Mais malheureusement,...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Congo : Denis Sassou Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi vendredi à Brazzaville pour un...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Maître Gims : l’artiste  franco-congolais s’affiche avec ses enfants et fait fondre la toile !

Attention les yeux ! Sur son compte Instagram, Maître Gims a posté plusieurs photos où elle s’est affichée vraiment adorable...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire. DJ Arafat : la star ivoirienne Emma Lohoues s’affiche ultra sexy

Attention les yeux ! Emma Lohoues vient d’éblouir ses followers en dévoilant une nouvelle photo d’elle sur Instagram. Et le...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire : le rappeur Ramba Junior s’affiche avec Sidiki Diabaté (photo)

Sur son compte Instagram, Ramba Junior vient de dévoiler un nouveau cliché de lui et du chanteur malien Sidiki Diabaté....

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

La famille de DMX sème l’alarme face à des collectes de fonds funéraires frauduleuses

La famille du légendaire rap américain, DMX, a sonné l’alarme sur des collectes de fonds funéraires frauduleuses. À la suite...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Kanye West révèle avec qui il veut sortir après avoir réalisé que son mariage avec Kim Kardashian était enfin terminé

Le rappeur n’a pas l’intention de passer le reste de sa vie à pleurer à propos de son ex-épouse, Kim...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Scott Disick admet que Kourtney Kardashian l’aime et veut l’épouser

Scott Disick professe son amour pour Kourtney Kardashian et fait parler ses sœurs du mariage dans l’avant-première du «KUWTK!» de...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire – Serge Beynaud : le chanteur ivoirien dévoile des clichés inédits  (photos)

Serge Beynaud a encore fait parler de lui sur Instagram. En effet, le jeune homme a partagé une nouvelle collection...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Zeynab : la chanteuse béninoise s’est affichée en mode traditionnelle (photos)

Sur son compte Instagram, Zeynab ne cesse d’éblouir les internautes. La chanteuse béninoise a encore fait craquer la Toile avec...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire – DJ Arafat : torride, sa veuve Carmen Sama s’affiche ultra sexy

Alerte à la bombe ! Sur son compte Instagram, la veuve de DJ Arafat a affiché son impressionante poitrine avec...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Jennifer Lopez et Alex Rodriguez confirment leur séparation : «Nous sommes meilleurs en tant qu’amis»

Après des semaines de spéculations, Jennifer Lopez et Alex Rodriguez ont confirmé qu’ils avaient mis fin à leurs fiançailles après...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : l’opposant Joël Aïvo déposé en prison

Le professeur Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle n’a pas été libéré. Gardé à vue depuis le jeudi 15...

SPORTSIl y a 1 jour

Zinedine Zidane : l’entraîneur du Real Madrid et une phrase surprenante sur son idole

Zinedine Zidane est l’ un des plus grands représentants du football au monde. Le Français a non seulement brillé en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Clara Morgane : ultra sexy, la star a sorti le grand jeu pour teaser son cabaret en streaming !

Clara Morgane a fait le bonheur de ses abonnés. Via sa story Instagram, la star a dévoilé un cliché d’elle...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Présidentielle 2017 : Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur ayant dénoncé ses comptes

Le rapporteur de la Commission des comptes de campagne qui avait dénoncé des «irrégularités» dans les dépenses de Jean-Luc Mélenchon...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Congo : Denis Sassous Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi ce vendredi à Brazzaville pour...

ENQUÊTESIl y a 1 jour

Russie : un partisan de Navalny condamné à deux ans de prison pour des tweets

Un tribunal russe a condamné ce vendredi à deux ans de prison ferme un collaborateur de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Brésil : Raoni demande à Biden d’ignorer les «mensonges» de Bolsonaro

Le cacique Raoni Metuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, a mis en garde ce vendredi le président américain Joe...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Covid-19 : Angela Merkel a reçu une première dose de vaccin AstraZeneca

Angela Merkel a reçu ce vendredi une première dose du vaccin anti-Covid du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, a annoncé le porte-parole...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Migrants : au moins 20 morts et 17 portés disparus au large de la Tunisie

Vingt migrants tentant de rallier l’Europe depuis les côtes tunisiennes ont péri en mer et 17 sont portés disparus, après...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Nigeria : exode massif après cinq jours d’attaques djihadistes dans le nord-est

Quelque 65.000 personnes ont fui la ville de Damasak dans le nord-est du Nigeria, ont annoncé vendredi 16 avril les...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : du nouveau dans l’affaire Joël Aïvo

Au Bénin, le directeur financier du professeur Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle vient d’être arrêter par la police....

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Niger : un douanier tué dans une attaque djihadiste

Au moins un agent des douanes a été tué dans une attaque d’envergure dans la nuit de jeudi à vendredi...