RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Présidentielle «inclusive» au Bénin : une préoccupation majeure pour Boni Yayi

Avatar

Publié

le

Au Bénin, le scrutin présidentiel en vue préoccupe l’ex-président Boni Yayi. A la faveur d’un post-réplique à la publication de son successeur, Patrice Talon sur une supposée dette de son régime à l’endroit des travailleurs, l’ex chef de l’État a souhaité que la prochaine présidentielle soit «inclusive, équitable et transparente».

«En ma qualité d’ancien Président du Bénin, prédécesseur immédiat du Président Talon, sur la base des informations qui m’avaient été communiquées par les ministères de tutelle d’alors, je ne me reconnais pas sur une quelconque dette ou arriérés validés en Conseil des ministres à l’endroit des travailleurs», a réagi Boni Yayi, suite à la publication de son successeur Patrice Talon faisant état de la prise en charge, avec effet immédiat, des dettes de 15 milliards FCFA découlant des effets d’engagements divers pris avant 2016.

Si ceci se confirmait, croit savoir Boni Yayi, les engagements pris de manière consensuelle avec les travailleurs sont soumis aux principes de la continuité de l’État. «Ce qui a conduit, et le Président Talon le sait, mon régime à apurer les arriérés salariaux de 180 milliards laissés par les régimes précédents à celui de 2006 au nom de la continuité de l’État», a-t-il indiqué.

Il a également souligné que les efforts fournis par ses gouvernements successifs ont permis améliorer sensiblement les conditions de travail des travailleurs et garantir leur sécurité pour un futur radieux, notamment les enseignants en particulier de la Maternelle jusqu’au Supérieur.

«Je suis alors surpris d’apprendre que mon régime a laissé une telle dette à l’endroit de ces travailleurs, cheville ouvrière de la République, qui ont été la cible majeure de mon action à la tête du pays (conditions salariales, primes, pensions, retraites, motivations, formations, contenus pédagogiques, infrastructures scolaires, universitaires et sanitaires, sécurité humaine etc.)», s’est-il indigné.

Et de poursuivre : «Je suis d’autant plus surpris que dans sa déclaration le Président n’a pas fait allusion au sort réservé aux nombreux travailleurs victimes des licenciements abusifs dans la fonction publique et l’administration depuis 2016 et surtout dans le corps des enseignants, piliers et âmes de notre pays. Nul besoin aussi de faire référence à la loi sur l’embauche qui a eu comme principale conséquence de précariser l’emploi des travailleurs de notre pays».

Boni Yayi appelle à un scrutin présidentiel «inclusif, équitable et transparent»

Saisissant l’occasion, Boni Yayi a rappelé son vœu le plus cher pour le Bénin, celui de voir « le plan de développement et de paix que le Tout Puissant des Cieux et de la Terre a réservé au peuple Béninois du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest se réalise à travers sa gouvernance dans tous les compartiments». Pour l’ex-président, le Bénin traverse une période sensible où le peuple doit exercer librement sa souveraineté au cours du prochain scrutin Présidentiel souhaité «inclusif, équitable et transparent».

Selon lui, ce sera la seule manière démocratique de savoir l’appréciation du peuple sur ce qu’il (Patrice Talon, ndlr) a fait à la tête du Bénin au cours des cinq dernières années. Il a invité donc son successeur à tirer leçon des événements malheureux enregistrés lors des dernières législatives et communales.

«Comme j’ai eu à le faire par le passé à la veille des Législatives exclusives, en ma qualité de son ainé dans la fonction Suprême, je lui recommande de tirer leçon des perturbations graves liées aux dernières Législatives et Communales exclusives pour qu’enfin le Peuple béninois jouisse de son droit inaliénable à choisir librement le citoyen qualifié pour présider nos destinées au cours des cinq prochaines années. Ceci suppose alors la suppression des barrières et verrous de tout genre, porteurs de germes d’exclusion car ils sont sources de destruction de toute nation», a-t-il insisté.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Côte d’Ivoire : «Le seul qui peut relever le Coupé-décalé après DJ Arafat, c’est…», Hassan Hayek

Avatar

Publié

le

Depuis la disparition de DJ Arafat, le mouvement Coupé-décalé a pris du plomb dans l’aile. Le silence de certains, le retrait d’autres, la qualité des productions jugées pas à la hauteur, voici le décor qu’offre le Coupé-décalé en ce moment.

Hassan Hayek le vagabond de la charité et très actif sur les réseaux sociaux s’est récemment exprimé sur le sujet. «Le seul qui peut relever le Coupé-décalé après le décès du Daïshi, c’est Debordo Leekunfa, le Mimi national», Extrait de Live Facebook First Mag Le Vrai.

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Côte d’Ivoire : le chanteur Debordo Leekunfa débarque à Abidjan

Avatar

Publié

le

Après une longue absence dûe à un séjour en France, l’ex-meilleur ami de feu DJ Arafat, Debordo Leekunfa est rentré à Abidjan. Le talentueux artiste Couper-décaler, Debordo Leekunfa, a été très discret ces dernières semaines.

Monté au créneau le 2 novembre 2020, pour déplorer l’arrestation de Dj Volcano en marge de la présidentielle du 31 octobre, l’ex-meilleur ami de feu DJ Arafat n’a plus donné signe de vie sur ses différents supports de communication (Facebook et Instagram). Il n’avait pas non plus été aperçu dans un seul coin de la rue à Abidjan depuis lors. Une situation qui avait suscité les réactions de certains de ses collègues artistes.

«Mon TANGSON à moi, de la manière tu manques de mollet là, c’est comme ça que tu nous manques. Le constat est que nous t’aimons», avait alerté Eunice Zunon suivie par le poulain de la belle productrice Emma Dobré, Kerozen DJ qui ajoutait: «Si le mimi national Debor te manque aussi, viens pointer’».

Alors que l’on s’attendait au retour de Debordo en décembre 2020, c’est finalement le mercredi 14 janvier 2021 que Le Mimi aurait foulé le sol abidjanais avec une grande surprise à ses fans.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 2 heures

Supercoupe d’Espagne : Messi pourrait manquer la finale

Le retour de Messi reste toujours à scruter. D’après le quotidien Marca, le génie argentin ne s’est pas entraîné avec...

SPORTSIl y a 3 heures

Officiel : Wayne Rooney désormais entraîneur d’un club anglais !

L’ancien mancunien de retour dans le monde du football, mais d’une autre manière. Wayne Rooney est désormais l’entraîneur de Derby...

FAITS DIVERSIl y a 4 heures

Kenya : un pasteur écope de 140 ans de prison pour avoir enceinté ses deux filles

Au Kenya, un pasteur âgé de 51 ans a écopé de 140 ans de prison pour avoir engrossé ses deux...

SPORTSIl y a 6 heures

Réal Madrid : Zidane répond aux critiques !

Le Réal Madrid aura beaucoup à entendre après son élimination. Il sera au coeur des journaux et également des critiques....

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Côte d’Ivoire : «Le seul qui peut relever le Coupé-décalé après DJ Arafat, c’est…», Hassan Hayek

Depuis la disparition de DJ Arafat, le mouvement Coupé-décalé a pris du plomb dans l’aile. Le silence de certains, le...

SPORTSIl y a 6 heures

ATM : Moussa Dembélé remercie L’OL pour avoir rendu possible son départ

Sur son compte Twitter, Moussa Dembélé a posté un message de reconnaissance à l’endroit du président lyonnais Jean-Michel Aulas. Ce...

SPORTSIl y a 6 heures

Belgique : Romelu Lukaku désigné meilleur Belge de l’année évoluant à l’étranger

Ce mercredi soir, le football Belge a décerné un important pris à Romelu Lukaku à cause de ses performances jugées...

SPORTSIl y a 7 heures

Élections au Barça : voici les trois candidats maintenus !

Qui succédera à Josep Maria Bartomeu ? Le 24 janvier 2021 on le saura après les élections. Mais entendant, il...

SPORTSIl y a 7 heures

PSG : Mauricio Pochettino savoure son premier trophée (vidéo) !

Arrivé à Paris Saint-Germain ce 2 janvier 2021 après le départ de Thomas Tuchel le 24 décembre 2020, Mauricio Pochettino...

SPORTSIl y a 8 heures

PSG – OM : Álvaro González lance un pic à Neymar !

Twitter a été le lieu de règlement de comptes entre Neymar et Alvaro après la finale du trophée des champions....

SPORTSIl y a 8 heures

Réal Madrid : Zidane regrette sa défaite !

Le Real Madrid a loupé hier le clasico pour la finale de la Supercoupe d’Espagne. Il a été battu (1-2)...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire : le chanteur Debordo Leekunfa débarque à Abidjan

Après une longue absence dûe à un séjour en France, l’ex-meilleur ami de feu DJ Arafat, Debordo Leekunfa est rentré...

SPORTSIl y a 19 heures

Réal Madrid : La Réaction chaude de Zidane après sa défaite houleuse

Au micro de L’Equipe, l’entraîneur français s’est exprimé sur son élimination à la Supercoupe d’Espagne. «On est mal rentré dans...

SPORTSIl y a 20 heures

Supercoupe d’Espagne : Réal Madrid botté en touche !

C’est fini au stade La Rosaleda de Malaga, le géant Réal Madrid actuellement 2e de LaLiga vient de se voir...

SPORTSIl y a 20 heures

Supercoupe d’Espagne : Réal Madrid botté en touche !

C’est fini au stade La Rosaleda de Malaga, le géant Réal Madrid actuellement 2e de LaLiga vient de se voir...

SPORTSIl y a 21 heures

Eintracht Francfort : les impressions de Jovic après sa signature

Luka Jovic a rejoint le Eintracht Francfort ce jeudi en prêt jusqu’à la fin de la saison. Une opération satisfaisante...

SPORTSIl y a 21 heures

Hommage à Maradona : sanction de 600 euros confirmée pour Messi

La Fédération royale espagnole de football a rejeté l’appel du FC Barcelone, et confirme donc la sanction pour Lionel Messi...

SPORTSIl y a 21 heures

Supercoupe d’Espagne : Real Madrid 0-2 Athletic Bilbao (mi-temps)

Beaucoup espèrent une finale Real Madrid-FC Barcelone, dimanche à Séville. Les Merengues vont devoir réaliser l’exploit pour espérer disputer un...

SPORTSIl y a 1 jour

Officiel : Luka Jovic quitte le Réal Madrid pour un club allemand !

L’équipe allemande, Eintracht Francfort vient d’officialiser la nouvelle ce jeudi par un communiqué, Luka Jovic est de retour sous forme...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : retour de Soro après plusieurs mois d’exil

En Côte d’Ivoire, l’ex Conseiller à la primature Alphonse Soro, en exil depuis plusieurs mois, a regagné Abidjan le mardi...

ECONOMIEIl y a 1 jour

La ZLECAF est opérationnelle (responsable)

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée dans sa phase opérationnelle. Son Secrétaire général, Wamkele Mene, a affirmé...

ECONOMIEIl y a 1 jour

Sénégal : baisse du chiffre d’affaires dans l’industrie

Le chiffre d’affaires dans l’industrie au Sénégal a fléchi de 7,2% au troisième trimestre 2020, comparativement à celui de la...

FAITS DIVERSIl y a 1 jour

Congo : découverte du corps d’une femme emballé sous forme d’un colis

Emballé sous forme d’un colis, le corps sans vie d’une femme a été découvert, mercredi, dans une malle métallique abandonnée...

FAITS DIVERSIl y a 1 jour

Sénégal : un apprenti-chauffeur tue son camarade pour 350 F Cfa

Âgé de 19 ans, M. Thiam a été déféré, mardi, au Tribunal de grande instance de Diourbel. M. Thiam, apprenti-chauffeur...

FAITS DIVERSIl y a 1 jour

Canada : Une femme africaine utilise le vodoun et rend son mari canadien bête et esclave

Drôle et étrange. Une femme africaine a transformé son mari en esclave à l’aide du vodoun après avoir fait un...