RESTEZ CONNECTÉ

AMÉRIQUE

Pompeo invoque la mort de Russes en Syrie pour prouver la fermeté américaine

Avatar

Publié

le

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, sous pression pour expliquer l’apparente inertie des États-Unis face à des menaces de la Russie contre leurs soldats en Afghanistan, a invoqué jeudi 30 juillet la mort de 300 Russes en Syrie pour démontrer la fermeté de Washington.

Lors d’une audition parlementaire, le secrétaire d’État a été interrogé à plusieurs reprises par des sénateurs démocrates sur l’affaire des «primes russes», à savoir la certitude du renseignement américain, rapportée par plusieurs médias, que la Russie a payé des récompenses à des talibans pour tuer des soldats américains en Afghanistan.

Le président américain Donald Trump a dit cette semaine qu’il n’avait «jamais évoqué» cela avec son homologue russe Vladimir Poutine lors de ses récents entretiens téléphoniques. Il a une nouvelle fois minimisé, voire balayé, ces informations.

Mike Pompeo n’a pas affirmé clairement s’il avait lui-même évoqué cette affaire avec son propre homologue russe Sergueï Lavrov.

«Je peux assurer au peuple américain qu’à chaque fois que j’ai parlé avec le ministre des Affaires étrangères Lavrov, j’ai soulevé les questions qui mettent en danger les intérêts américains, qu’il s’agisse de nos soldats sur le terrain en Syrie, de nos soldats sur le terrain en Afghanistan, ou de ce qui se passe en Libye», a-t-il éludé.

Pressé de questions sur l’attitude de Donald Trump, il a fini par dire: «Je ne pense pas qu’il fasse aucun doute dans l’esprit de tous les dirigeants russes, y compris Vladimir Poutine, sur le fait que les États-Unis s’attendent à ce qu’ils ne tuent pas d’Américains».

«Je peux vous assurer que les 300 Russes qui étaient en Syrie, qui ont menacé l’Amérique et qui ne sont plus de ce monde comprennent cela aussi», a-t-il ajouté.

Mike Pompeo n’a pas dit à quel incident il faisait référence, mais de nombreuses informations ont fait état de frappes aériennes qui ont tué des Russes en février 2018 près de la ville syrienne de Khasham.

Le quotidien New York Times, qui a révélé l’affaire des primes, a écrit que Moscou entendait peut-être riposter à ces frappes ayant tué des centaines de combattants pro-Damas, ainsi que de nombreux mercenaires russes. La Russie soutient militairement le régime du président syrien Bachar al-Assad.

Avec AFP

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMÉRIQUE

Trump réclame la peine de mort pour l’auteur de l’attentat du marathon de Boston

Avatar

Publié

le

Donald Trump a réclamé dimanche que l’auteur de l’attentat à la bombe du marathon de Boston soit à nouveau condamné à la peine de mort, critiquant l’annulation récente de sa peine par une cour d’appel.

«Tant de vies perdues ou ruinées» : la peine capitale «a rarement été autant méritée» que pour Dzhokhar Tsarnaev, a tweeté le président américain, qui mène une campagne de réélection axée sur la «fermeté».

«Le gouvernement fédéral doit à nouveau réclamer la peine de mort (…) notre pays ne peut pas laisser la décision d’appel en vigueur», a-t-il encore estimé.

Évoquant notamment des problèmes dans la sélection des jurés, une cour d’appel fédérale de Boston a annulé vendredi une partie du jugement de Djokhar Tsarnaev et renvoyé son dossier devant un tribunal de première instance pour un reexamen. Quelle qu’en soit l’issue, il restera condamné, au minimum, à la rétention à perpétuité.

Étudiant d’origine tchétchène, il avait été condamné à mort en juin 2015 pour avoir posé, avec son frère aîné, Tamerlan, deux bombes artisanales près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, faisant trois morts et 264 blessés. Sa défense a toujours affirmé que le jeune homme, âgé de 19 ans à l’époque (27 aujourd’hui), était sous l’influence de son aîné.

Tamerlan Tsarnaev a été tué par les forces de l’ordre trois jours après l’attentat, à l’issue d’une chasse à l’homme dans la banlieue de Boston. Lors de leur cavale les deux frères ont abattu un policier.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

AMÉRIQUE

Au Venezuela, les principaux partis d’opposition vont boycotter les législatives

Avatar

Publié

le

Les principaux partis d’opposition au Venezuela ont annoncé dimanche qu’ils s’étaient mis d’accord pour boycotter les élections législatives du 6 décembre, qu’ils ont qualifié de «fraude électorale».

«De manière unanime, nous avons décidé de ne pas participer à la fraude électorale organisée par le régime de (Nicolas) Maduro», ont écrit ces partis, dans une déclaration commune signée par 27 organisations.

Les signataires dénoncent l’absence de «processus électoral ouvert, qui garantirait le respect de la volonté souveraine du peuple», et ont rappelé leur «soutien» au chef de l’opposition Juan Guaido.

L’Assemblée nationale est actuellement présidée par Juan Guaido, qui considère comme illégitime la présence au pouvoir de Nicolas Maduro et s’est proclamé en janvier 2019 président par intérim du Venezuela.

Il est reconnu comme tel par plus d’une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis, qui appellent ouvertement au renversement de Nicolas Maduro et appliquent diverses sanctions économiques contre Caracas. Nicolas Maduro est lui soutenu par la Russie, la Chine, l’Iran et Cuba.

Juan Guaido avait auparavant appelé à boycotter les législatives, dans un message sur Twitter. «Cette nouvelle farce est condamnée à l’échec», a-t-il écrit, appelant l’opposition à «rester unie» pour mettre fin, avec l’aide internationale, «à la tragédie entraînée par la dictature».

L’opposition accuse M. Maduro d’utiliser «le contrôle qu’il exerce sur la puissance publique», pour empêcher «toute possibilité d’organiser une élection libre et ouverte».

Ils rejettent ainsi la nomination par le Tribunal suprême de justice (TSJ), considéré comme acquis au pouvoir du président socialiste, d’Indira Alfonzo – une magistrate sanctionnée par le Canada – comme présidente du Conseil national électorale, s’arrogeant ce faisant une prérogative de l’Assemblée nationale. L’actuelle législature, qui a mis un terme à quinze ans d’hégémonie chaviste, arrivera à son terme le 5 janvier 2021.

Mais la victoire de l’opposition aux législatives fin 2015 est restée au stade du symbole. Dans la foulée de l’élection, le Parlement avait été déclaré en «rébellion» par la Cour suprême, annulant toutes ses décisions.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

AMÉRIQUE

Mexique : capture du chef d’un puissant cartel de trafic de carburant

Avatar

Publié

le

Le chef d’un puissant cartel mexicain, José Antonio Yépez, spécialisé dans le trafic de carburant, a été capturé dimanche par les forces militaires mexicaines, a-t-on appris de source gouvernementale.

Surnommé «El Marro» au Mexique, Yépez, patron du puissant cartel de Santa Rosa de Lima, a été pris au cours d’une opération militaire menée dans l’Etat de Guanajuato, dans le centre du pays, selon le compte Twitter officiel du ministre mexicain en charge de la Sécurité, Alfonso Durazo.

Yépez est l’un des criminels présumés les plus recherchés du Mexique. Il est soupçonné d’avoir créé ces dernières années un puissant groupe criminel qui se consacre essentiellement au forage de pipelines pour détourner du carburant destiné au marché noir.

Durazo a expliqué qu’après avoir été arrêté à l’aube, Yépez a été transféré dans une prison de sécurité maximale située dans l’État de Mexico où il sera présenté devant un juge fédéral à l’origine du mandat d’arrêt contre lui «pour crime organisé et vol de carburant».

Le 24 juillet, José Guadalupe, alias «El Mamey», qui est considéré comme l’un des principaux lieutenants de Yépez et le chef d’une cellule du cartel de Santa Rosa de Lima, avait été arrêté, également à Guanajuato.

En juin, les autorités ont capturé une trentaine de membres de ce cartel, dont la mère et la soeur de «El Marro» qui ont ensuite diffusé une vidéo exigeant leur libération. Les deux femmes, qui affirmaient avoir été torturées, ont été libérées quelques jours plus tard. Guanajuato est l’un des plus importants centres industriels du Mexique

Ces activités, ainsi que la présence d’importantes infrastructures énergétiques, attirent des organisations telles que le cartel de la nouvelle génération de Jalisco (CJNG) et le cartel de Santa Rosa de Lima qui, outre le trafic de drogue et le vol de carburant, se livrent à des extorsions et des enlèvements. Les deux groupes concurrents sont engagés dans un conflit sanglant qui fait de Guanajuato l’un des États les plus violents du Mexique.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉSIl y a 11 heures

Éblouissante : Iris Mittenaere laisse échapper son corps de rêve dans un bikini ultra sexy

En Story de son compte Instagram, la belle Iris Mittenaere a partagé une nouvelle vidéo. Pour la pose, elle a...

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

DJ Arafat : Beyoncé rend hommage au chanteur dans le Black is King

Dans le clip Black is King, Beyoncé n’a point épargné le roi du coupé décalé feu DJ Arafat. Plusieurs extraits...

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

Lady Gaga et Ariana Grande en tête des nominés des MTV Vidéo Music Awards

Lady Gaga et Ariana Grande mènent en force le jeu des nominations des MTV Vidéo Music Awards 2020. Le 30...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Côte d’Ivoire : Debordo Leekunfa souhaite une rencontre avec le président pour des questions socio-politique

Debordo Leekunfa implore le président de la de République Côte d’Ivoire pour avoir un rendez-vous. Pas pour une demande d’aide...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

DJ Arafat : sa veuve Carmen Sama surpris en compagnie de Molare

Le message émouvant de Carmen Sama à l’intention de son feu mari DJ Arafat pour la fête de la Tabaski...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Koh Lanta : Jesta et Benoit attendent leur deuxième enfant

Le deuxième bébé Koh Lanta est en route et prévu pour début 2021. Les parents Jesta et Benoit l’ont annoncé...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

La saison 5 de casa s’annonce avec de grands changements, du boom pour Netflix.

La finale de la grande série espagnol est en pleine préparation. Alors que les fans sont dans le suspense, un...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

La femme de quelqu’un : l’énorme conseil que cache cette chanson de Singuila

Singuila, la star de la musique française garde les pieds sur terre en ce qui concerne les relations amoureuses malgré...

COTE D’IVOIREIl y a 15 heures

Côte d’Ivoire : ramaniement technique du gouvernement

Le président Alassane Ouattara a procédé à un remaniement technique de son gouvernement ce lundi 3 août. Il a eu...

CÉLÉBRITÉSIl y a 17 heures

De Dubaï, Jessica Thivenin et Thibault Garcia imigrent vers un autre horizon

Pour les vacances, le couple a déménagé de Dubaï afin de renouer avec la famille . C’est à Marseille, une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Josey vs Eudoxie Yao : la star avec la forme naturelle la plus appréciée

Entre Eudoxie Yao et Josey il n’y qu’un seul point de commun. Elles ne cessent de faire tourner la tête....

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Les conseils de beautés de Caroline Receveur suscitent la raillerie de Vianney

Sur son compte Instagram, le chanteur Vianney vient de se moquer, gentiment, des conseils beauté de Caroline Receveur. Vous vous...

COTE D’IVOIREIl y a 18 heures

Côte d’Ivoire : cinq décès dans un accident

Un accident de la circulation impliquant un mini-car communément appelé Massa et un véhicule de type 504 est survenu lundi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Innoss’B_«Olandi» cumule deux millions de vues en cinq jours : une image du clip crée la polémique

Le nouveau titre «Olandi» du chanteur congolais Innoss’B a été dévoilé le mardi 02 juillet 2020 sur tout les sites...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Meghan Markle: plus aucune relation entre son père et elle, les raisons…

Déjà, Meghan Markle, est en de mauvais termes avec la famille royale, un nouvel événement vient aggraver la situation. La...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Laeticia Hallyday et Laura Smet en guerre , pourquoi ?

La décision de rocker de désériter ses enfants avant son décès n’a laissé que de troubles dans la famille. Depuis...

CULTUREIl y a 19 heures

Hailey Baldwin poste une vue fantastique

Par sa beauté, l’épouse de Justin Bieber sait faire parler d’elle sur la toile. Elle a balancé un nouveau cliché...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Black is King : Adele exprime son admiration pour Beyoncé et apparaît très méconnaissable

Le nouvel album visuel «Black Is King» de Beyoncé fait un carton parmi ses fans et aussi chez les plus...

COTE D’IVOIREIl y a 19 heures

Côte d’Ivoire : coup dur pour Alassane Ouattara et son Rhdp

L’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci, ex-allié au pouvoir) s’est retirée officiellement, dimanche, du...

FAITS DIVERSIl y a 19 heures

Tony Parker se sépare d’Axelle, la mère de ses deux fils

C’est fait. Après neuf ans de vie commune, Tony et Axel Parker ont décidé de se séparer. L’annonce a été...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Nabilla : la jeune femme dévoile une photo inédite de Milann dans le canapé

Nabilla est une maman comblée. Quelques jours après son opération, la jeune femme a dévoilé une photo de son petit...

MOYEN-ORIENTIl y a 20 heures

Afghanistan : au moins 20 morts dans l’attaque d’une prison revendiquée par l’EI

Au moins 20 personnes, dont des civils et des prisonniers, ont péri dans l’attaque toujours en cours d’une prison de...

EUROPEIl y a 20 heures

L’ancien pape Benoît XVI est dans un état «extrêmement fragile»

Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est «extrêmement fragile», selon un article du quotidien régional...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Trump réclame la peine de mort pour l’auteur de l’attentat du marathon de Boston

Donald Trump a réclamé dimanche que l’auteur de l’attentat à la bombe du marathon de Boston soit à nouveau condamné...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Au Venezuela, les principaux partis d’opposition vont boycotter les législatives

Les principaux partis d’opposition au Venezuela ont annoncé dimanche qu’ils s’étaient mis d’accord pour boycotter les élections législatives du 6...

Afrique 24