RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Pays-Bas : Shell condamnée en appel à verser des indemnités à des fermiers nigérians

Avatar

Publié

le

La justice néerlandaise a condamné vendredi en appel Shell à verser des indemnisations dans une affaire intentée par quatre fermiers nigérians, qui accusent le géant pétrolier de fuites de pétrole ayant détruit trois villages dans le delta du Niger.

«Le tribunal a jugé que Shell Nigeria était responsable des dommages résultant des déversements», a déclaré un juge lors d’une audience à La Haye, ajoutant que la maison-mère Royal Dutch Shell est également tenue d’équiper les oléoducs concernés «d’un système de détection des fuites» afin de prévenir d’autres dommages environnementaux.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Le patron de l’OMS veut des mesures concrètes pour augmenter la production de vaccins

Avatar

Publié

le

Le patron de l’OMS s’est livré à un vibrant plaidoyer ce vendredi en faveur de mesures concrètes pour augmenter drastiquement la production de vaccins contre le Covid-19, au-delà de l’appel du Conseil de sécurité à un accès équitable à l’immunisation.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a jeté tout son poids dans un débat aussi controversé que complexe et technique : lever provisoirement les brevets qui protègent les intérêts des inventeurs des vaccins contre le Covid pour résorber la pénurie et aider à éradiquer une pandémie qui en un peu plus d’un an a déjà fait 2,5 millions de morts.

«Le vote pour l’équité en matière de vaccins est important et nous apprécions cela», a réagi le directeur général au cours de sa conférence de presse bi-hebdomadaire à Genève, peu après l’adoption à l’unanimité de la résolution à New York.

Débat houleux

Mais il a fait comprendre que ce geste était loin d’être suffisant : «des mesures concrètes doivent être prises comme renoncer à la propriété intellectuelle sur les brevets pour augmenter la production, la couverture du vaccin et se débarrasser de ce virus dès que possible».

Le débat sur la levée provisoire de la propriété intellectuelle agite l’Organisation mondiale du commerce depuis octobre. Avancée par l’Inde et l’Afrique du Sud, la proposition est fermement combattue par l’industrie pharmaceutique appuyée par l’Union européenne, les Etats-Unis et la Suisse et d’autres pays riches.

Les opposants affirment notamment que cela découragerait à terme l’investissement dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments et jugent que les laboratoires qui ont mis au point les vaccins sont aussi les mieux placés pour les produire dans les quantités requises. La proposition sera débattue au Conseil général de l’OMC lundi et mardi prochains.

Le docteur Tedros ne comprend pas les réticences et estime que les accords de l’OMC autorisent cette procédure en cas de force majeure. «Nous voyons un manque de coopération et même une forte résistance et pour être tout à fait honnête je n’arrive pas à comprendre ça, parce que cette pandémie est sans précédent. Le virus a pris le monde en otage», s’est-il désolé.

Pour lui «la suspension des brevets devrait être prise au sérieux et le Conseil de sécurité peut le faire s’il y a une volonté politique», a-t-il martelé.

vaccinal

Pour le directeur général il faut suspendre les brevets, encourager le transfert de technologie mais aussi pousser les groupes pharmaceutiques à mettre à disposition de leurs concurrents leurs capacités de production. C’est le seul moyen de répondre à un autre phénomène qui prive les pays les plus défavorisés d’accès à l’immunisation : le nationalisme vaccinal.

Sous la pression de leur population, les gouvernements des pays qui en ont les moyens achètent les doses encore rares pour vacciner le plus de monde possible et pas seulement les catégories prioritaires. Cela ne fait qu’aggraver les problèmes d’approvisionnement des pays moins bien lotis.

Quand la présidente de la Commission européenne promet de vacciner 70% de la population de l’UE à l’été ou quand la nouvelle administration de Joe Biden promet de vacciner tous les Américains au plus vite, cela fait douter de l’appel du Conseil de sécurité à l’accès équitable.

Le système Covax – mis en place par l’OMS, l’Alliance pour les vaccins (Gavi) et d’autres partenaires – pour éviter justement que quelques-uns n’accaparent l’essentiel des doses disponibles en souffre, et particulièrement son volet destiné à fournir les 92 pays les plus défavorisés qui y ont souscrit.

«Ces actions sapent Covax et privent les personnels soignants et les personnes vulnérables dans le monde entier de vaccins qui peuvent leur sauver la vie», a dénoncé le directeur général.

Bruce Aylward, un de ses conseillers spéciaux, a souligné que «certains pays continuent de tenter de nouer des accords qui vont mettre en danger l’approvisionnement du système Covax, sans l’ombre d’un doute». Y compris le Serum Institute of India, qui doit fournir l’essentiel des vaccins distribués par Covax au premier semestre de cette année.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Somalie : à Mogadiscio, une jeune femme défie les stéréotypes au volant de son taxi

Avatar

Publié

le

Seuls 3 des 2 000 taxis de l’entreprise Rikaab sont conduits par des femmes dans la capitale somalienne, dans un pays plongé dans le chaos depuis 1991.

Divorcée, 19 ans. Elle conduit un taxi dans l’un des pays les plus dangereux et conservateurs au monde. En prenant chaque jour le volant pour faire vivre sa famille, Asha Mohamed défie les conventions en Somalie. Depuis un an, la jeune femme sillonne les rues de la capitale somalienne Mogadiscio dans son taxi blanc.

Elle a choisi cette carrière autant par passion que par nécessité, après avoir divorcé de son époux à qui elle avait été mariée à l’âge de 16 ans. Cette démarche, rare et mal perçue dans une société somalienne dominée par un islam conservateur et au fonctionnement clanique et patriarcal, s’est doublée d’un autre défi : trouver un emploi pour subvenir aux besoins de ses deux enfants et de sa mère, chez qui elle vit désormais.

«Passionnée par les voitures»

Pour Asha, le métier de taxi, bien qu’habituellement réservé aux hommes et particulièrement exposé dans une ville réputée pour son insécurité, a semblé presque naturel. «Dans mon enfance, j’étais passionnée par les voitures, je voulais devenir pilote un jour», raconte la jeune femme, qui joue parfois à des jeux vidéo de voitures sur son téléphone.

«Je ne pensais pas à chauffeure de taxi au départ. Mais quand la société Rikaab Taxi a été créée l’année dernière, j’ai décidé de les rejoindre, surtout qu’il n’y avait aucune femme à l’époque. J’ai vu une belle opportunité», explique-t-elle.

Le métier comporte d’énormes risques : la Somalie est plongée dans le chaos depuis la chute du régime militaire du président Siad Barré en 1991. Le pays a d’abord été le théâtre d’une guerre des clans, avant qu’éclate l’insurrection des islamistes radicaux chabab.

A Mogadiscio, les carrefours fréquentés et les checkpoints des forces de sécurité sont régulièrement la cible d’attentats. Le dernier en date, le 13 février, une attaque à la voiture piégée revendiquée par les chabab, près d’un point de contrôle situé sur l’un des grands axes de la ville, a tué au moins trois civils et en a blessé huit autres.

«Le nombre de femmes chauffeures de taxis était très faible à cause de l’insécurité, mais depuis que nous avons lancé notre entreprise il y a un an, on recrute de plus en plus de femmes», assure Ilham Abdullahi Ali, la responsable des finances de Rikaab Taxi. Toutefois, seuls trois des 2 000 taxis de l’entreprise dans la capitale somalienne sont conduits par des femmes.

Ponctualité et prudence

Les clients sont souvent déroutés en voyant le visage rond et délicatement maquillé d’Asha derrière le volant. Etudiant à l’université Salaam, Sadiq Dahir Mohamed avoue avoir été surpris, voire gêné, lorsqu’elle l’a pris en charge pour une course la première fois. Mais aujourd’hui, son regard a changé.

«Même si, habituellement, c’est un travail pour des hommes, aujourd’hui je préfère avoir une femme, elles sont toujours à l’heure et elles conduisent beaucoup plus prudemment», sourit-il.

Avec un salaire pouvant atteindre 40 dollars par jour, Asha Mohamed parvient à faire vivre seule sa famille, en espérant que son cas puisse contribuer à faire un peu évoluer les mentalités dans son pays.

Peu de données récentes sont disponibles sur la situation des femmes en Somalie. En 2012, le pays figurait parmi les quatre moins bien classés au monde dans l’Indice d’inégalité de genres (IIG) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’agence onusienne y pointait une situation «alarmante» pour les droits des femmes.

«Les femmes souffrent d’une exclusion et d’une inégalité sévères dans tous les domaines de l’indice [santé, emploi…]» et les «lois traditionnelles, utilisées à la place d’un système judiciaire d’Etat, sont hautement discriminatoires envers les femmes», soulignait ce rapport.

«Les filles somaliennes sont données en mariage très jeunes et les violences contre les filles et les femmes sont très répandues», ajoutait-il, rappelant qu’on estime que 98 % des femmes en Somalie ont subi des mutilations génitales.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Les États-Unis ne veulent pas de «rupture» avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement américain de Joe Biden veut «recalibrer» les relations avec l’Arabie saoudite mais ne veut pas de «rupture», a...

SANTÉIl y a 7 heures

L’Estonie durcit les mesures de restriction, sur fond de percée «critique» du Covid

La propagation du Covid-19 en Estonie est sur le point d’atteindre des proportions critiques, a mis en garde un haut...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Le Rwanda dit avoir financé le voyage ramenant contre son gré le héros d’Hotel Rwanda à Kigali

Le gouvernement du Rwanda a admis vendredi avoir «facilité» le voyage vers Kigali, où il a été arrêté, du héros...

ECONOMIEIl y a 7 heures

Le patron de l’OMS veut des mesures concrètes pour augmenter la production de vaccins

Le patron de l’OMS s’est livré à un vibrant plaidoyer ce vendredi en faveur de mesures concrètes pour augmenter drastiquement...

SANTÉIl y a 7 heures

Vaccin : la Côte d’Ivoire reçoit 504.000 doses financées par Covax

La Côte d’Ivoire a reçu vendredi 504.000 doses de vaccin contre le Covid-19, les premières à arriver dans ce pays...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Colombie : un commando de 7000 militaires contre les guérilleros et les narcotrafiquants

Le président colombien Iván Duque a annoncé vendredi l’entrée en opération d’un commando d’élite de 7000 militaires destiné à combattre...

PEOPLEIl y a 8 heures

Que s’est-il passé la première nuit de Kourtney annonçant sa nouvelle relation et Kim Kardashian annonçant son divorce

Kourtney Kardashian était magnifique dans une tenue transparente noire qui montrait un soutien-gorge en dessous alors qu’elle rejoignait sa sœur...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Kim Kardashian s’échappe à la plage en bikini sexy après avoir demandé le divorce de Kanye West

Kim Kardashian a passé un «bonjour» à la plage, comme le montre une nouvelle photo que la star a partagée...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Nikanor : dans son nouveau look, voici ce que le chanteur béninois a dit à ses fans

Nikanor connaît un gros succès. Le chanteur s’est affiché dans son nouveau look tradimoderne et il a envouté ses fans...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Côte d’Ivoire : mauvaise nouvelle pour la star ivoirienne Emma Lohoues !

Emma Lohoues fait une étrange découverte dans sa maison. La belle actrice ivoirienne, Emma Lohoues, a récemment été au cœur...

SPORTSIl y a 8 heures

Barça – PSG : le but de Mbappé élu le plus beau des 8es de finale aller de la C1

L’UEFA a choisi l’un des buts de Kylian Mbappé contre le FC Barcelone, le plus beau but des huitièmes de...

SPORTSIl y a 8 heures

OM : les premiers mots de Jorge Sampaoli

Après sa prise de fonction en tant que nouvel entraîneur du club marseillais, Jorge Sampaoli s’est prononcé avec beaucoup de...

SPORTSIl y a 9 heures

Olympique de Marseille : Jorge Sampaoli nommé nouvel entraîneur

Dans un communiqué officiel, les Phocéens ont officialisé l’arrivée de Sampaoli sur le du club marseillais. C’était dans les tuyaux,...

ACTUALITÉIl y a 9 heures

Bénin : le chanteur Sidiki Diabaté à Cotonou (photos)

Le chanteur malien Sidiki Diabaté est arrivé à Cotonou dans le cadre d’un show privé. Dans le cadre du concert...

ACTUALITÉIl y a 11 heures

Bénin : Reckya Madougou taclée par une internaute togolaise

Suite à sa dernière publication sur les réseaux sociaux dans laquelle Reckya Madougou s’indignait contre l’intrusion sauvage de certains pirates...

SPORTSIl y a 11 heures

Barça : Ronald Koeman, victime d’un incident en conférence de presse (photos)

Aujourd’hui en conférence de presse, Ronald Koeman a dû abandonné la presse à cause d’une scène insolite inattendue. Alors qu’il...

SPORTSIl y a 12 heures

Ligue 1 : le groupe parisien pour affronter Dijon FC

Pour la 27e journée de Ligue 1, le PSG ira sur la pelouse de Dijon ce samedi. Voici le groupe...

SPORTSIl y a 14 heures

Ibrahimovic dévoile enfin son joueur le plus préféré !

Dans un entretien accordé à Discovery Channel, Zlatan Ibrahimovic a dévoilé son idole absolu, son plus grand joueur pour qui,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

Côte d’Ivoire : le Général Mokosso pleure l’absence de sa femme (vidéo)

Dans un direct sur facebook, le Révérend Général Mokosso Camille s’est fondu en larmes pour sa charmante femme qui le...

SPORTSIl y a 17 heures

Liga : le groupe barcelonais pour l’expédition à Séville

Pour le compte de la 25e journée, le FC Barcelone affronte ce samedi 27 février 2021 Le FC Séville. Voici...

ACTUALITÉIl y a 17 heures

Bénin : Réckya Madougou menace de porter plainte contre Whatsapp pour «intrusions indésirables dans son téléphone»

Dans une publication sur sa page facebook, ce vendredi 26 février 2021, la Candidate recalée du parti «Les Démocrates» pour...

SPORTSIl y a 18 heures

«Salah doit quitter Liverpool pour rejoindre FC Barcelone»

Parole d’un sage. Toujours dans son interview accordée à On time sports, Okocha a conseillé à Salah de rejoindre Barcelone....

ACTUALITÉIl y a 19 heures

Lady Gaga offre une récompense de 500.000 dollars pour retrouver ses chiens

Deux bulldogs français appartenant à la star ont été dérobés pendant leur promenade. L’homme qui en avait la garde a...

SPORTSIl y a 19 heures

«Ronaldinho a imité certains de mes dribbles», Jay-Jay Okocha

Dans une interview accordée à la télévision égyptienne, l’ancienne star nigériane Jay-Jay Okocha a déclaré que la star brésilienne Ronaldinho...

FAITS DIVERSIl y a 19 heures

Cristiano Ronaldo : gravement blessé, le chat du footballeur est rapatrié… en jet privé

Pepe, le chat de Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez, a été gravement blessé par une voiture, en Italie. A peine...