RESTEZ CONNECTÉ

ENQUÊTES

Pakistan : la Cour suprême innocente le meurtrier présumé de Daniel Pearl

Avatar

Publié

le

La Cour suprême du Pakistan a confirmé jeudi 28 janvier l’annulation de la condamnation à mort d’un extrémiste pakistano-britannique suspecté d’avoir enlevé et tué en 2002 le journaliste américain Daniel Pearl, ouvrant la voie à sa libération immédiate.

La Cour a considéré qu’Ahmed Omar Saeed Sheikh n’avait commis «aucun délit dans cette affaire», a déclaré Mahmood Sheikh, l’un des avocats de l’accusé.

En avril, la Haute cour de la province du Sindh (sud) avait annulé la condamnation à mort pour meurtre d’Omar Sheikh, 47 ans, et commué sa peine en sept années de prison pour enlèvement, une durée couverte par ses 18 ans en détention.

Cette décision avait été vivement dénoncée par le département d’État américain, qui y avait vu «un affront aux victimes du terrorisme à travers le monde».

Trois autres hommes, Salman Saquib, Fahad Nasim et Sheikh Adil, condamnés en juillet 2002 à la perpétuité pour avoir notamment envoyé des courriers électroniques revendiquant le rapt du journaliste, avaient été acquittés par le même tribunal.

Mais la province du Sindh, dont Karachi est la capitale, puis les parents de Daniel Pearl, avaient interjeté appel, ce qui avait conduit au maintien en détention des quatre accusés, malgré un nouveau jugement du même tribunal en décembre ordonnant leur libération.

Daniel Pearl, 38 ans, correspondant du quotidien américain The Wall Street Journal, avait disparu le 23 janvier 2002 à Karachi. Une vidéo montrant sa décapitation avait été remise un mois plus tard au consulat des États-Unis de cette mégalopole du sud du Pakistan.

Une enquête indépendante menée pendant trois ans dans le cadre du «Pearl Project» avait déterminé en 2011 que la justice pakistanaise s’était fourvoyée, les quatre hommes condamnés pour l’assassinat du journaliste n’étant même pas présents lors de son exécution.

Selon Asra Nomani, une ancienne collègue et une amie de Daniel Pearl, qui avait dirigé cette enquête, c’est bien le Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed (KSM selon ses initiales en anglais), le cerveau auto-proclamé des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, qui l’avait exécuté.

KSM, arrêté au Pakistan en 2003, est détenu dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba. Un psychologue qui l’avait interrogé a affirmé que le détenu lui avait confessé avoir décapité le journaliste américain.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENQUÊTES

Rwanda : la justice française saisie de la fuite de génocidaires permise par la France en 1994

Avatar

Publié

le

Des associations et des rescapés du génocide au Rwanda demandent à la justice française d’enquêter sur les instructions données en 1994 par la France de ne pas interpeller les autorités responsables des massacres des Tutsi, selon leur courrier consulté mardi par l’AFP.

Les avocats de Survie, de la Fédération internationale des droits de l’Homme et de six rescapés ont écrit en ce sens aux magistrats chargés de l’enquête sur les éventuelles responsabilités de l’opération militaro-humanitaire Turquoise lors des massacres de Bisesero fin juin 1994.

S’appuyant sur la révélation récente d’un télégramme diplomatique, ils demandent aux magistrats de relancer et d’élargir leurs investigations, en procédant notamment à l’audition d’Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères, et à celle de son conseiller de l’époque, Bernard Emié, actuel patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Ce télégramme «confidentiel diplomatie» du 15 juillet 1994, signé par Bernard Emié, demandait au représentant du Quai d’Orsay auprès de l’opération Turquoise de transmettre aux responsables génocidaires, par des «canaux indirects», le «souhait qu’elles quittent la Zone Humanitaire Sûre» alors contrôlée par les militaires français.

«Vous soulignerez que la communauté internationale et en particulier les Nations Unies devraient très prochainement déterminer la conduite à suivre à l’égard de ces soi-disant autorités», poursuivait le texte.

Ce télégramme, dévoilé par Mediapart et consulté par l’AFP le 15 février, a été retrouvé dans les archives d’un conseiller du président François Mitterrand par le chercheur François Graner, membre de Survie.

Il était adressé à l’ambassadeur Yannick Gérard en réponse à sa demande sur le sort de ces autorités, qu’il suggérait d’arrêter ou de placer en résidence surveillée. Les avocats demandent qu’il soit lui aussi entendu ainsi qu’Hubert Védrine, Secrétaire général de l’Elysée à l’époque des faits.

Ce télégramme «est indubitablement un nouvel élément» susceptible de relancer l’enquête, «notamment en ce qu’il met en lumière le soutien actif des plus hautes autorités françaises à des responsables rwandais», écrivent les avocats Eric Plouvier, Olivier Foks, Laure Heinich, Karine Bourdie, Patrick Baudoin et Michel Tubiana.

Ces parties civiles, qui accusent Turquoise d’avoir sciemment abandonné aux génocidaires des centaines de Tutsis des collines de Bisesero du 27 au 30 juin 1994, tentent depuis trois ans de relancer les investigations. Celles-ci ont été closes sans poursuites à l’été 2018, ouvrant la voie à un non-lieu qui n’a pas encore été prononcé.

Selon l’ONU, environ 800.000 personnes, essentiellement dans la minorité tutsi, ont été tuées en trois mois au Rwanda lors de massacres déclenchés après l’attentat contre l’avion du président Habyarimana le 6 avril 1994.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ENQUÊTES

France : hausse de la cote de popularité de Macron et Castex sur un mois

Avatar

Publié

le

Par

Le président de la République Emmanuel Macron et son premier ministre Jean Castex ont vu leur cote de popularité nettement augmenter au mois de février par rapport au mois de janvier, selon un sondage BVA publié vendredi 19 février*. L’institut lie ces bons résultats à la stratégie sanitaire de l’exécutif qui a écarté pour l’heure un reconfinement.

Les Français interrogés sont 42% à déclarer avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron. Il s’agit d’un résultat en hausse de cinq points par rapport au mois précédent et qui rejoint les niveaux d’octobre et novembre, selon cette étude réalisée pour Orange et RTL.

Les opinions favorables progressent bien au-delà des sympathisants de son propre camp (96% ; +5 points), à gauche (LFI ; +10 points, EELV ; +10 points) comme à droite (LR ; +7 points) à l’exception des sympathisants du RN (17%, stable).

Jean Castex est désormais crédité de 42% de bonnes opinions également, en hausse de 6 points par rapport au mois dernier. Ce résultat met un point d’arrêt à la baisse continue de sa popularité depuis sa nomination (de 56% en juillet jusqu’à 36% en janvier) et il n’est plus distancé par le chef de l’État.

Sa popularité est en hausse quelle que soit la sensibilité politique des Français, avec néanmoins une dynamique positive plus marquée chez les sympathisants Les Républicains (43%; +12 points) et RN (34%; +11 points).

«Le couple exécutif bénéficie directement et nettement de ses choix concernant la crise sanitaire», avance l’institut qui ajoute que «la dynamique est encore plus nette pour son Premier ministre qui, rappelons-le, avait porté l’annonce du non-reconfinement».

Près des 2/3 des Français (63%) ont déclaré approuver cette décision de ne pas reconfiner, même localement, selon l’Institut. Incarnée par cette décision, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement retrouve du crédit (39%; +9 points).

*Enquête réalisée le 17 et le 18 février par Internet auprès d’un échantillon représentatif de 1.003 personnes, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 48 minutes

Trump soutient le rival d’un républicain qui avait voté son «impeachment»

Donald Trump a accordé vendredi 26 février son soutien à un candidat rival d’un républicain qui avait voté sa mise...

ACTUALITÉIl y a 51 minutes

L’Onu demande à Israël de cesser les démolitions dans la vallée du Jourdain

L’Onu et les membres européens du Conseil de sécurité ont réclamé vendredi 26 février à Israël l’arrêt des démolitions d’installations...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Les États-Unis ne veulent pas de «rupture» avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement américain de Joe Biden veut «recalibrer» les relations avec l’Arabie saoudite mais ne veut pas de «rupture», a...

SANTÉIl y a 9 heures

L’Estonie durcit les mesures de restriction, sur fond de percée «critique» du Covid

La propagation du Covid-19 en Estonie est sur le point d’atteindre des proportions critiques, a mis en garde un haut...

ACTUALITÉIl y a 9 heures

Le Rwanda dit avoir financé le voyage ramenant contre son gré le héros d’Hotel Rwanda à Kigali

Le gouvernement du Rwanda a admis vendredi avoir «facilité» le voyage vers Kigali, où il a été arrêté, du héros...

ECONOMIEIl y a 9 heures

Le patron de l’OMS veut des mesures concrètes pour augmenter la production de vaccins

Le patron de l’OMS s’est livré à un vibrant plaidoyer ce vendredi en faveur de mesures concrètes pour augmenter drastiquement...

SANTÉIl y a 9 heures

Vaccin : la Côte d’Ivoire reçoit 504.000 doses financées par Covax

La Côte d’Ivoire a reçu vendredi 504.000 doses de vaccin contre le Covid-19, les premières à arriver dans ce pays...

ACTUALITÉIl y a 9 heures

Colombie : un commando de 7000 militaires contre les guérilleros et les narcotrafiquants

Le président colombien Iván Duque a annoncé vendredi l’entrée en opération d’un commando d’élite de 7000 militaires destiné à combattre...

PEOPLEIl y a 9 heures

Que s’est-il passé la première nuit de Kourtney annonçant sa nouvelle relation et Kim Kardashian annonçant son divorce

Kourtney Kardashian était magnifique dans une tenue transparente noire qui montrait un soutien-gorge en dessous alors qu’elle rejoignait sa sœur...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Kim Kardashian s’échappe à la plage en bikini sexy après avoir demandé le divorce de Kanye West

Kim Kardashian a passé un «bonjour» à la plage, comme le montre une nouvelle photo que la star a partagée...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Nikanor : dans son nouveau look, voici ce que le chanteur béninois a dit à ses fans

Nikanor connaît un gros succès. Le chanteur s’est affiché dans son nouveau look tradimoderne et il a envouté ses fans...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Côte d’Ivoire : mauvaise nouvelle pour la star ivoirienne Emma Lohoues !

Emma Lohoues fait une étrange découverte dans sa maison. La belle actrice ivoirienne, Emma Lohoues, a récemment été au cœur...

SPORTSIl y a 10 heures

Barça – PSG : le but de Mbappé élu le plus beau des 8es de finale aller de la C1

L’UEFA a choisi l’un des buts de Kylian Mbappé contre le FC Barcelone, le plus beau but des huitièmes de...

SPORTSIl y a 10 heures

OM : les premiers mots de Jorge Sampaoli

Après sa prise de fonction en tant que nouvel entraîneur du club marseillais, Jorge Sampaoli s’est prononcé avec beaucoup de...

SPORTSIl y a 10 heures

Olympique de Marseille : Jorge Sampaoli nommé nouvel entraîneur

Dans un communiqué officiel, les Phocéens ont officialisé l’arrivée de Sampaoli sur le du club marseillais. C’était dans les tuyaux,...

ACTUALITÉIl y a 11 heures

Bénin : le chanteur Sidiki Diabaté à Cotonou (photos)

Le chanteur malien Sidiki Diabaté est arrivé à Cotonou dans le cadre d’un show privé. Dans le cadre du concert...

ACTUALITÉIl y a 12 heures

Bénin : Reckya Madougou taclée par une internaute togolaise

Suite à sa dernière publication sur les réseaux sociaux dans laquelle Reckya Madougou s’indignait contre l’intrusion sauvage de certains pirates...

SPORTSIl y a 13 heures

Barça : Ronald Koeman, victime d’un incident en conférence de presse (photos)

Aujourd’hui en conférence de presse, Ronald Koeman a dû abandonné la presse à cause d’une scène insolite inattendue. Alors qu’il...

SPORTSIl y a 13 heures

Ligue 1 : le groupe parisien pour affronter Dijon FC

Pour la 27e journée de Ligue 1, le PSG ira sur la pelouse de Dijon ce samedi. Voici le groupe...

SPORTSIl y a 15 heures

Ibrahimovic dévoile enfin son joueur le plus préféré !

Dans un entretien accordé à Discovery Channel, Zlatan Ibrahimovic a dévoilé son idole absolu, son plus grand joueur pour qui,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 17 heures

Côte d’Ivoire : le Général Mokosso pleure l’absence de sa femme (vidéo)

Dans un direct sur facebook, le Révérend Général Mokosso Camille s’est fondu en larmes pour sa charmante femme qui le...

SPORTSIl y a 18 heures

Liga : le groupe barcelonais pour l’expédition à Séville

Pour le compte de la 25e journée, le FC Barcelone affronte ce samedi 27 février 2021 Le FC Séville. Voici...

ACTUALITÉIl y a 19 heures

Bénin : Réckya Madougou menace de porter plainte contre Whatsapp pour «intrusions indésirables dans son téléphone»

Dans une publication sur sa page facebook, ce vendredi 26 février 2021, la Candidate recalée du parti «Les Démocrates» pour...

SPORTSIl y a 20 heures

«Salah doit quitter Liverpool pour rejoindre FC Barcelone»

Parole d’un sage. Toujours dans son interview accordée à On time sports, Okocha a conseillé à Salah de rejoindre Barcelone....

ACTUALITÉIl y a 20 heures

Lady Gaga offre une récompense de 500.000 dollars pour retrouver ses chiens

Deux bulldogs français appartenant à la star ont été dérobés pendant leur promenade. L’homme qui en avait la garde a...