RESTEZ CONNECTÉ

ASIE

Ouïgours : Washington sanctionne une importante organisation paramilitaire chinoise

Avatar

Publié

le

Les États-Unis ont imposé vendredi 31 juillet des sanctions à une importante organisation paramilitaire présente dans la région chinoise du Xinjiang, l’accusant de violations des droits des Ouïgours et d’autres membres de minorités musulmanes.

Le Trésor américain a annoncé le gel des éventuels avoirs aux États-Unis de Xinjiang Production and Construction Corps, qui dirige ses propres installations, universités et médias dans cette région du nord-ouest de la Chine.

Washington, comme d’autres pays occidentaux et de nombreuses organisations internationales, accuse Pékin d’avoir interné plus d’un million de musulmans ouïgours et de membres d’autres minorités dans des «camps de concentration».

La Chine dément ce chiffre et affirme qu’il s’agit de centres de formation professionnelle, destinés à aider la population à trouver un emploi afin de l’éloigner de la tentation de l’extrémisme islamiste.

Les sanctions du Trésor visent aussi un ancien commissaire politique de ce groupe paramilitaire, Sun Jinlong, et son commandant Pen Jiarui, également vice-secrétaire du Parti communiste chinois.

Ils sont tous ciblés en raison «de graves violations des droits humains contre des minorités ethniques au Xinjiang», a expliqué le Trésor dans un communiqué, évoquant «des arrestations abritraires de masse» et «des abus physiques graves».

«Les États-Unis sont déterminés à utiliser tous leurs pouvoirs financiers pour faire rendre des comptes à ceux qui violent les droits humains au Xinjiang et à travers le monde», a prévenu le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

Avec AFP

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ASIE

Vietnam : le premier décès lié au Covid enregistré

Avatar

Publié

le


Jusque là épargné, le Vietnam, qui semblait avoir réussi à juguler l’épidémie de coronavirus, a enregistré vendredi son premier mort dû à cette maladie, ont annoncé des médias officiels.


Il s’agit d’“un homme de 70 ans résidant à Hoi An (centre), testé positif en début de semaine”, ont précisé ces sources.
Le Vietnam, qui avait réussi pendant des mois à juguler l’épidémie de coronavirus, a recensé 45 nouveaux malades vendredi. Il s’agit d’un record dans le pays depuis le début de la crise.
Aucun cas de transmission locale n’avait été détecté pendant 99 jours, de la mi-avril à la mi-juillet, a-t-on appris auprès des autorités. Le virus est réapparu le week-end dernier à Da Nang, une station balnéaire très touristique du centre du pays.

Instauration des mesures barrières

Le gouvernement craint aussi que le virus ne prenne de l’ampleur à Hanoï. Quelque 21 000 habitants de la capitale, qui ont récemment séjourné dans la station balnéaire, sont en passe d’être dépistés. Les bars sont fermés et les grands rassemblements interdits depuis mercredi.
Les autorités n’ont pas tardé à réagir. D’après les médias officiels, un hôpital de campagne est en train d’être mis en place à Da Nang, au cas où l’épidémie s’aggraverait.

CONTINUER LA LECTURE

ASIE

Hongkong : quatre étudiants arrêtés en vertu de la loi sur la sécurité nationale

Avatar

Publié

le

Quatre étudiants de Hongkong impliqués dans un groupe indépendantiste récemment dissous ont été arrêtés par la police mercredi 29 juillet dans le cadre de la nouvelle loi controversée sur la sécurité nationale, a-t-on appris auprès du groupe et des forces de sécurité.

Il s’agit des premières arrestations visant des figures politiques publiques depuis l’entrée en vigueur de cette loi, imposée par Pékin à son territoire semi-autonome le 30 juin dernier.

Les quatre étudiants arrêtés – trois hommes et une femme âgés de 16 à 21 ans – sont soupçonnés d’«organisation et d’incitation à la sécession», selon la police.

«Nos sources et notre enquête montrent que le groupe a récemment annoncé sur les réseaux sociaux la création d’une organisation qui prône l’indépendance de Hong Kong», a précisé aux journalistes Li Kwai-wah, un officier membre de la nouvelle unité de sécurité nationale créée au sein de la police hongkongaise.

Dans un communiqué, Student Localism, un groupe prônant l’indépendance et dissous en juin, a fait savoir que son ancien dirigeant Tony Chung, 19 ans, faisait partie des personnes arrêtées. Deux autres anciens membres du groupe ont été identifiés par des responsables politiques et des médias locaux.

La loi sur la sécurité nationale imposée par le régime communiste de Pékin sanctionne «la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères». Elle fait craindre à l’opposition pro-démocratie locale un grave recul des libertés en vigueur dans l’ancienne colonie britannique de 7,5 millions d’habitants, rétrocédée à la Chine en 1997.

Avec AFP







CONTINUER LA LECTURE

ASIE

Japon : restrictions d’accès bientôt levées pour les résidents étrangers, sous conditions

Avatar

Publié

le

Le Japon va lever sous conditions à partir du 5 août l’interdiction d’accès à son territoire pour ses résidents étrangers, une mesure qui visait à limiter la propagation du coronavirus, a annoncé le ministère nippon des Affaires étrangères.

Près de 90.000 résidents étrangers du Japon – dont des salariés de grandes entreprises, des étudiants ou des apprentis – sont actuellement coincés en dehors de l’archipel, qui interdit son accès à plus d’une centaine de pays en raison de la pandémie.

À compter de mercredi prochain seront autorisés à revenir parmi ces résidents étrangers ceux qui avaient quitté l’archipel avant que leurs pays de destination ne soient concernés par cette interdiction d’accès, selon un communiqué du ministère publié mercredi 29 juillet.

A titre d’exemple, ceux ayant quitté le Japon pour la France au plus tard le 26 mars 2020 seront ainsi éligibles, mais pas ceux rentrés en France après cette date.

Attestation préalable et test obligatoire

Les personnes éligibles devront obtenir au préalable une attestation délivrée par les autorités consulaires du Japon dans le pays où elles se trouvent actuellement. Elles devront en outre présenter un test PCR négatif au Covid-19 réalisé dans les 72 heures avant leur vol pour le Japon.

A compter du 1er septembre, ces conditions restrictives (attestation, test) s’appliqueront également pour d’autres catégories de ressortissants étrangers au Japon (résidents permanents et de long terme, conjoints et enfants étrangers de citoyens japonais ou de résidents permanents).

Les citoyens japonais à l’étranger eux sont autorisés à rentrer dans leur pays même s’ils se trouvent dans des Etats concernés par l’interdiction d’accès au territoire nippon. Ils sont simplement invités à observer 15 jours de quarantaine à leur retour.

Les milieux d’affaires européens et américains avaient regretté cette politique de deux poids, deux mesures du Japon, tout en reconnaissant que les craintes des autorités locales face à la recrudescence du Covid-19 étaient «compréhensibles».

La semaine dernière, les responsables du Conseil européen des affaires (EBC) et de la Chambre américaine de commerce au Japon avaient estimé que cette différence de traitement entre citoyens japonais et résidents étrangers ne reposait sur «aucun fondement scientifique» et risquait de nuire durablement à l’attractivité internationale du Japon.

Actuellement le pays n’accepte le retour d’étrangers soumis à interdiction de revenir au Japon que dans des cas «humanitaires» exceptionnels (urgence familiale, etc.).

Avec AFP







CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CULTUREIl y a 4 minutes

Dadju : « grand bain»  qualifié de single platine

Le feeturing Dadju et Ninho a porté ses fruits. Le morceau issu de cette collaboration est d’ailleurs qualifié de single...

SPORTSIl y a 26 minutes

PSG : Thiago Silva fait le choix de son successeur capitaine après son départ !

Proche de plier ses bagages pour abandonner le Paris Saint-Germain, Thiago Silva ne veut pas partir sans désigner ses successeurs...

CULTUREIl y a 37 minutes

Pourquoi et comment utiliser un lubrifiant intime ?

Vous faites fréquemment face à des rapports sexuels douloureux ou encore des pénétrations difficiles passant par l’incapacité à tenir des...

SPORTSIl y a 43 minutes

Coronavirus : Lionel Messi fait un don pour sa ville natale

La crise sanitaire du coronavirus continue de secouer le monde. Ainsi, un bon geste d’appuis est toujours la bienvenue afin...

CULTUREIl y a 1 heure

Faire durer une relation sexuelle : 5 conseils efficaces

Offrir un maximum de plaisir à sa partenaire ce n’est seulement pas une question de caresses. Passez-vous à peine 3...

SPORTSIl y a 1 heure

Atalanta – PSG : l’arbitre est désormais connu !

À deux jours du premier quart de final à la Ligue des champions, l’UEFA vient de dévoiler l’arbitre qui va...

EUROPEIl y a 2 heures

Boris Johnson s’en prend aux traversées illégales «stupides» de la Manche

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé lundi 10 août comme «stupide, dangereux et criminel» de vouloir traverser illégalement...

CAMEROUNIl y a 2 heures

Cameroun : un humanitaire tué dans le Nord-Ouest anglophone

Depuis 2017, des séparatistes anglophones combattent l’armée dans les deux régions anglophones du Cameroun, dans un conflit qui a fait...

SPORTSIl y a 2 heures

Barça : la situation de Arthur Melo va de mal en pire

La situation qui accroche le joueur catalan aux dirigeants du Camp Nou est loin de finir. Suite à son absence...

EGYPTEIl y a 2 heures

Après l’explosion à Beyrouth, l’Egypte annonce le transfert de «produits dangereux» en lieux «sûrs»

Le gouvernement égyptien a annoncé le transfert de «produits dangereux» stockés sur des sites aéroportuaires vers des lieux «sûrs», à...

RDCONGOIl y a 2 heures

Coronavirus : rentrée partielle des classes en République démocratique du Congo

Les écoliers et étudiants ont en partie repris lundi 10 août le chemin des classes en République démocratique du Congo,...

NIGERIl y a 2 heures

Français tués au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour assassinats

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi 10 août avoir ouvert une enquête pour «assassinats en relation avec une...

MOYEN-ORIENTIl y a 2 heures

Liban : un quatrième ministre démissionne après l’explosion meurtrière de Beyrouth

Dimanche, plus de 250 millions d’euros d’aide ont été collectés lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France. Le...

ALGERIEIl y a 2 heures

Algérie : le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis la fin mars, a été condamné lundi 10 août à trois...

SOUDANIl y a 2 heures

Soudan : quatre morts dans des affrontements tribaux à Port-Soudan

Quatre personnes ont étés tuées et 35 blessées dans des affrontements tribaux dimanche à Port Soudan, le deuxième ville du...

EGYPTEIl y a 2 heures

L’Égypte reçoit 250 respirateurs artificiels de l’USAID pour faire face au coronavirus

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a offert 250 respirateurs artificiels aux hôpitaux égyptiens, pour soutenir les efforts du...

CULTUREIl y a 3 heures

Relation à distance : Des sextos pour dynamiter l’échange amoureux

Une chose est certaine, les sextos ont le pouvoir de faire grimper la température dans le couple (ou le presque...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Aya Nakamura accusée de plagiat (déteste la négativité)

Depuis quelques semaines déjà, Aya Nakamura est à la tête d’une grosse réussite. Et comme la nature humaine n’aime point...

SPORTSIl y a 4 heures

Covid-19 : le résultat des tests du PSG !

Bonne nouvelle ! Le résultat des derniers tests effectués à l’effectif du Paris Saint-Germain à Faro vient de tomber et...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Triste nouvelle pour Netflix: l’actrice Daisy Coleman s’est donnée la mort

Âgée de 23 ans, Daisay Coleman, une Star qui s’est révélée sur Netflix à travers son témoignage sur son agression...

SPORTSIl y a 4 heures

Bayern dévoile son nouveau maillot third (photo) !

En attendant le match à phase unique (sans aller-retour) contre le FC Barcelone pour le compte du final 8 en...

SPORTSIl y a 5 heures

Coronavirus : L’Atlético fait trembler la Ligue des champions

Depuis l’annonce de deux membres testés positifs au coronavirus dans l’effectif des Colchoneros, la peur a pris d’assaut la Ligue...

FAITS DIVERSIl y a 6 heures

Une jeune femme essaie d’empoisonner son compagnon avec un liquide caustique

L’assertion selon laquelle il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné prend tout son sens dans cette histoire produite...

CULTUREIl y a 6 heures

Attention : l’efficacité du gel hydro alcoolique dépend de sa bonne utilisation

Les gels ou solutions hydroalcooliques, efficaces pour éliminer les virus et les bactéries, sont particulièrement prisés dans le contexte épidémique...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Accusée d’avoir battu une femme, Aya Nakamura choqué dément

Des rumeurs circulant sur Twitter depuis quelques jours, accusaient la chanteuse d’un comportement de violence. Dans un état d’âme colérique,...

Afrique 24