CULTURE
Oscars 2021 : «Deux», qui représente la France, fait partie de la présélection

Deux, le film choisi par la France pour la représenter dans la course aux Oscars, fait partie de la présélection dévoilée, mardi 9 février, par l’Académie et affrontera notamment Mads Mikkelsen dans Drunk pour le Danemark.
Cette année, l’Académie des sciences et des arts du cinéma qui remet les prestigieuses récompenses cinématographiques a choisi de faire figurer non plus dix mais quinze longs-métrages dans sa présélection pour l’Oscar du «meilleur film étranger». Seuls cinq films seront, finalement, retenus dans la liste des nominations publiée le 15 mars prochain.
Deux, du réalisateur italien Filippo Meneghetti, raconte l’histoire de deux retraitées, Nina (Barbara Sukowa) et Madeleine (Martine Chevallier), qui vivent une histoire d’amour aussi secrète que passionnée depuis des décennies.
Elles sont voisines de palier dans une petite ville française où tout le monde, y compris la fille de Madeleine jouée par Léa Drucker, ignore leur idylle qui va affronter des difficultés imprévues.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans son premier film, «Deux», Filippo Meneghetti met en scène un duo d’amoureuses contrarié
Long-métrage provocateur, amer et drôle
Autre concurrent sérieux dans cette catégorie, le film danois Drunk avec en vedette Mads Mikkelsen, connu du grand public pour avoir joué l’ennemi de James Bond dans Casino Royale (2006).
Dans ce long-métrage provocateur, amer et drôle sur l’alcool, signé de Thomas Vinterberg, Mikkelsen incarne un enseignant qui passe avec brio par tous les stades de l’ivresse dans le cadre d’une expérience prétendument scientifique avec trois amis.
Deux et Drunk vont concourir aux côtés du film ivoirien La Nuit des rois, fable se déroulant dans la sinistre prison de la Maca à Abidjan, et de Je ne suis plus là, production Netflix défendant le cinéma mexicain et mettant en scène une bande d’adolescents fans de musique cumbia.
L’an dernier, l’Oscar du «meilleur film étranger» était allé à la Corée du Sud avec Parasite qui avait aussi raflé la récompense suprême du «meilleur film», un doublé historique. Le pays est absent cette fois de la présélection, où l’Asie du Sud-Est est représentée par Taïwan (A Sun) et Hongkong (Better Days).
Le Guatemala, qui présente La Llorona, relecture moderne de la créature terrifiante du folklore latino-américain avec, pour toile de fond, le massacre des Indiens mayas par les militaires du pays, espère accéder aux nominations pour la première fois de son histoire, tout comme la Roumanie et la Tunisie qui ont franchi le cap de la présélection.
La Bosnie-Herzégovine, le Chili, la République tchèque, l’Iran, la Norvège et la Russie ont également été retenus à ce stade. La cérémonie des Oscars, reportée à cause de la pandémie, se tiendra le 25 avril.
Avec AFP

ACTUALITÉ
Niska : le rappeur dévoile le clip «Gnonmi avec Lait» en featuring avec Fior 2 Bior

En séjour à Abidjan, Niska séduit par le talent atypique du jeune rappeur ivoirien Fior 2 Bior, a décidé d’enregistrer une collaboration avec lui. Fior 2 Bior et Niska s’associent pour nous envoyer le clip de «Gnonmi avec Lait».
Pour le petit point culinaire, les Gnomis sont des petites galettes à base de riz et de farine de mil, que l’on retrouve dans la cuisine Ivoirienne. Sur un rythme effréné, les deux artistes nous proposent un morceau qui vous fera bouger automatiquement, en suivant les drums caractéristiques du style afro.
Le rappeur d’Abidjan et Niska agrémentent cette prod’ de couplets rappés et d’un refrain plus qu’efficace qui entre en tête dès la première écoute. Toute cette énergie se retrouve dans le clip réalisé par Bouba Atkins, un clip plein de bonne humeur, de danse et de soleil !
Découvrez ci-dessous la connexion entre Fior 2 Bior et Niska sur Gnonmi avec lait !
ACTUALITÉ
Côte d’Ivoire : «J’ai demandé la main d’Emma Lohoues et elle a accepté», Olopkatcha

L’ex ami de DJ Arafat, Olopkatcha, fait de graves révélations lors de son direct sur sa page officiel Facebook. En effet, c’est durant son live, que Olopkatcha, l’ex bras droit du défunt roi du coupé décalé, Arafat DJ, a affirmé qu’il compte faire de Emma Lohoues sa femme dans les prochaines jours.
«Très bientôt je vais casser les papos, j’ai des révélations à donner. On joue pas avec le travail, c’est pas amusement hien les vraies révélations. Ça me fatigue tellement que…Il y a des gens qui se foutent de moi. C’est à dire je vais fermer leurs bouches là ils vont me respecter.
Très bientôt, je me marie c’est pas de l’amusement. J’ai demandé sa main et elle a accepté et je me marie maintenant avec Emma Lohoues dans deux jours là, je vais l’épouser, elle a accepté.
Quand vous ne me voyez pas entrain de faire des directs c’est parce qu’elle m’a donné beaucoup de conseils et j’affiche maintenant que je me marie avec Emma Lohoues bientôt donc apprêtez vous. Bébé je t’aime si tu regardes ça, je t’aime , I love you. Il reste le “kôkôkô”, la dot et le mariage donc mon coeur ne bat plus il n’ont qu’a raconter c’est eux qui parlent», a déclaré Olopkatcha pendant son direct.
Une déclaration inattendue qui a suscité de vives réactions auprès des interanutes. À l’exemple d’un, qui affirme: «Tu attendais quoi depuis pour le faire? Tu suivais Arafat partout pendant ce temps, ta vie dormais aussi. Il a falu qu’il meurt pour que tu te réveilles de ton sommeil», a martelé un internaute en commentaire
Un autre internaute quant à lui, confie: «Mais Arafat ton meilleur ami est sorti avec Emma Lohoues et c’est elle tu veux marié»