RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

ONU : le président haïtien plaide sa cause, Washington réclame l’arrêt de sa politique des décrets

Avatar

Publié

le

Le président haïtien Jovenel Moïse a assuré lundi au Conseil de sécurité de l’ONU que «la démocratie se portait bien en Haïti» malgré la crise politique, une assertion rejetée par les États-Unis qui lui ont réclamé «de mettre fin à (sa) politique par décrets».

Lors d’un rare discours (les pays sont en général représentés par un ambassadeur ou un ministre), Jovenel Moïse a indiqué que son gouvernement, en quatre ans, «avait dû faire face à sept tentatives d’interruption de l’ordre constitutionnel par la violence».

«À la base de tout cela, il y a le refus du régime démocratique et des élections comme seul moyen d’accéder à la gestion des affaires de l’État», a-t-il dit, en évoquant les «efforts inlassables de son administration pour apaiser le climat socio-politique».

«Nous faisons face à un lobby puissant qui a de grands moyens», a-t-il aussi déclaré lors de son intervention qui a duré 27 minutes contre les 15 normalement octroyées et a été marquée par des pertes de son et d’image en raison d’une mauvaise liaison vidéo.

Selon lui, ce lobby associé «aux mauvais perdants» a bloqué par la violence le fonctionnement régulier du Sénat, empêchant d’officialiser le gouvernement, de voter un budget et la loi électorale pour des élections.

Il a promis un «usage limité» des décrets présidentiels jusqu’aux prochaines élections générales prévues en septembre mais les États-Unis lui ont demandé de ne plus y avoir recours tandis que la France indiquait que plusieurs d’entre eux, pris récemment, étaient «sources d’inquiétude».

Il faut «mettre fin à la politique par décrets», a souligné l’ambassadeur américain adjoint par intérim, Jeffrey DeLaurentis, pour qui ils ne doivent être utilisés que pour des actions indispensables en matière de sécurité et de préparation des élections.

Le diplomate américain a réclamé des élections «aussi tôt que possible pour rétablir le rôle constitutionnel du Parlement». Jovenel Moïse soutient que son mandat de cinq ans à la tête du pays caribéen court jusqu’au 7 février 2022, une date rejetée par une partie de la classe politique haïtienne pour qui il est arrivé à terme le 7 février dernier.

Ce désaccord de date tient au fait que Jovenel Moïse avait été élu lors d’un scrutin annulé pour fraudes, puis réélu un an plus tard. Haïti n’a plus de députés depuis un an et seul un tiers des sénateurs restent en fonction.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Trump soutient le rival d’un républicain qui avait voté son «impeachment»

Avatar

Publié

le

Par

Donald Trump a accordé vendredi 26 février son soutien à un candidat rival d’un républicain qui avait voté sa mise en accusation pour incitation à l’insurrection, menant à bien sa menace de mettre en difficulté les rares élus de son parti qui se sont élevés contre lui.

L’ex-président américain a annoncé son soutien «total» à Max Miller, ancien conseiller à la Maison Blanche et membre de son équipe de campagne, dans la primaire qui l’opposera à Anthony Gonzalez, l’un des dix républicains de la Chambre des représentants – sur 211 – qui avaient voté avec les démocrates pour l’accuser d’avoir incité l’assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier.

«Max Miller est quelqu’un de merveilleux qui a fait un superbe travail à la Maison Blanche et sera un fantastique membre du Congrès», écrit-il dans un communiqué.

Anthony Gonzalez «ne devrait pas représenter» les habitants de sa circonscription de l’Ohio «parce qu’il n’a pas leurs intérêts à cœur», a ajouté le magnat de l’immobilier à propos de cet ancien joueur professionnel de football américain, élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 2018. «Je suis honoré d’être soutenu par le président Donald Trump», a tweeté Max Miller.

Donald Trump avait été mis en accusation («impeachment») à la Chambre le 13 janvier puis acquitté un mois plus tard après son procès au Sénat. Sept sénateurs républicains sur cinquante avaient voté avec les cinquante démocrates en faveur de sa condamnation.

L’ex-président reste très populaire auprès des électeurs républicains et s’est dit prêt à aider son parti à regagner la majorité au Congrès en 2022.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

L’Onu demande à Israël de cesser les démolitions dans la vallée du Jourdain

Avatar

Publié

le

Par

L’Onu et les membres européens du Conseil de sécurité ont réclamé vendredi 26 février à Israël l’arrêt des démolitions d’installations de Bédouins dans la vallée du Jourdain, et réclamé un accès humanitaire à leur communauté vivant à Humsa Al-Baqai’a.

Lors d’une déclaration commune à l’issue d’une session mensuelle du Conseil de sécurité sur le conflit au Proche-Orient, l’Estonie, la France, l’Irlande, la Norvège et le Royaume-Uni ont affirmé être «profondément préoccupés par les récentes démolitions et confiscations de biens par Israël, incluant des structures financées par l’Union européenne et des donateurs, à Humsa Al-Baqai’a dans la vallée du Jourdain».

Cette préoccupation s’étend aux conséquences de ces décisions «sur une communauté comptant environ 70 personnes, dont 41 enfants», ont-ils précisé. «Nous réitérons notre appel à Israël pour qu’il mette fin aux démolitions et aux confiscations. Nous appelons en outre Israël à autoriser un accès humanitaire complet, durable et sans entrave à la communauté de Humsa Al-Baqai’a», ont ajouté les diplomates européens.

Devant le Conseil de sécurité, l’émissaire de l’Onu pour la région, le Norvégien Tor Wennesland, a lui aussi fait part de son inquiétude face aux mêmes démolitions et confiscations. Israël «a démoli ou confisqué 80 structures dans la communauté bédouine palestinienne de Humsa Al-Baqai’a», a-t-il déploré.

Ces décisions ont provoqué le déplacement à de multiples reprises de 63 personnes dont 36 enfants, et font suite à des démolitions similaires survenues en novembre, a précisé l’émissaire.

«J’exhorte Israël à cesser la démolition et la saisie de biens palestiniens dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, et à permettre aux Palestiniens de développer leurs communautés», a ajouté Tor Wennesland.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 29 minutes

Trump soutient le rival d’un républicain qui avait voté son «impeachment»

Donald Trump a accordé vendredi 26 février son soutien à un candidat rival d’un républicain qui avait voté sa mise...

ACTUALITÉIl y a 31 minutes

L’Onu demande à Israël de cesser les démolitions dans la vallée du Jourdain

L’Onu et les membres européens du Conseil de sécurité ont réclamé vendredi 26 février à Israël l’arrêt des démolitions d’installations...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Les États-Unis ne veulent pas de «rupture» avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement américain de Joe Biden veut «recalibrer» les relations avec l’Arabie saoudite mais ne veut pas de «rupture», a...

SANTÉIl y a 8 heures

L’Estonie durcit les mesures de restriction, sur fond de percée «critique» du Covid

La propagation du Covid-19 en Estonie est sur le point d’atteindre des proportions critiques, a mis en garde un haut...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Le Rwanda dit avoir financé le voyage ramenant contre son gré le héros d’Hotel Rwanda à Kigali

Le gouvernement du Rwanda a admis vendredi avoir «facilité» le voyage vers Kigali, où il a été arrêté, du héros...

ECONOMIEIl y a 9 heures

Le patron de l’OMS veut des mesures concrètes pour augmenter la production de vaccins

Le patron de l’OMS s’est livré à un vibrant plaidoyer ce vendredi en faveur de mesures concrètes pour augmenter drastiquement...

SANTÉIl y a 9 heures

Vaccin : la Côte d’Ivoire reçoit 504.000 doses financées par Covax

La Côte d’Ivoire a reçu vendredi 504.000 doses de vaccin contre le Covid-19, les premières à arriver dans ce pays...

ACTUALITÉIl y a 9 heures

Colombie : un commando de 7000 militaires contre les guérilleros et les narcotrafiquants

Le président colombien Iván Duque a annoncé vendredi l’entrée en opération d’un commando d’élite de 7000 militaires destiné à combattre...

PEOPLEIl y a 9 heures

Que s’est-il passé la première nuit de Kourtney annonçant sa nouvelle relation et Kim Kardashian annonçant son divorce

Kourtney Kardashian était magnifique dans une tenue transparente noire qui montrait un soutien-gorge en dessous alors qu’elle rejoignait sa sœur...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Kim Kardashian s’échappe à la plage en bikini sexy après avoir demandé le divorce de Kanye West

Kim Kardashian a passé un «bonjour» à la plage, comme le montre une nouvelle photo que la star a partagée...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Nikanor : dans son nouveau look, voici ce que le chanteur béninois a dit à ses fans

Nikanor connaît un gros succès. Le chanteur s’est affiché dans son nouveau look tradimoderne et il a envouté ses fans...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Côte d’Ivoire : mauvaise nouvelle pour la star ivoirienne Emma Lohoues !

Emma Lohoues fait une étrange découverte dans sa maison. La belle actrice ivoirienne, Emma Lohoues, a récemment été au cœur...

SPORTSIl y a 10 heures

Barça – PSG : le but de Mbappé élu le plus beau des 8es de finale aller de la C1

L’UEFA a choisi l’un des buts de Kylian Mbappé contre le FC Barcelone, le plus beau but des huitièmes de...

SPORTSIl y a 10 heures

OM : les premiers mots de Jorge Sampaoli

Après sa prise de fonction en tant que nouvel entraîneur du club marseillais, Jorge Sampaoli s’est prononcé avec beaucoup de...

SPORTSIl y a 10 heures

Olympique de Marseille : Jorge Sampaoli nommé nouvel entraîneur

Dans un communiqué officiel, les Phocéens ont officialisé l’arrivée de Sampaoli sur le du club marseillais. C’était dans les tuyaux,...

ACTUALITÉIl y a 10 heures

Bénin : le chanteur Sidiki Diabaté à Cotonou (photos)

Le chanteur malien Sidiki Diabaté est arrivé à Cotonou dans le cadre d’un show privé. Dans le cadre du concert...

ACTUALITÉIl y a 12 heures

Bénin : Reckya Madougou taclée par une internaute togolaise

Suite à sa dernière publication sur les réseaux sociaux dans laquelle Reckya Madougou s’indignait contre l’intrusion sauvage de certains pirates...

SPORTSIl y a 13 heures

Barça : Ronald Koeman, victime d’un incident en conférence de presse (photos)

Aujourd’hui en conférence de presse, Ronald Koeman a dû abandonné la presse à cause d’une scène insolite inattendue. Alors qu’il...

SPORTSIl y a 13 heures

Ligue 1 : le groupe parisien pour affronter Dijon FC

Pour la 27e journée de Ligue 1, le PSG ira sur la pelouse de Dijon ce samedi. Voici le groupe...

SPORTSIl y a 15 heures

Ibrahimovic dévoile enfin son joueur le plus préféré !

Dans un entretien accordé à Discovery Channel, Zlatan Ibrahimovic a dévoilé son idole absolu, son plus grand joueur pour qui,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 16 heures

Côte d’Ivoire : le Général Mokosso pleure l’absence de sa femme (vidéo)

Dans un direct sur facebook, le Révérend Général Mokosso Camille s’est fondu en larmes pour sa charmante femme qui le...

SPORTSIl y a 18 heures

Liga : le groupe barcelonais pour l’expédition à Séville

Pour le compte de la 25e journée, le FC Barcelone affronte ce samedi 27 février 2021 Le FC Séville. Voici...

ACTUALITÉIl y a 19 heures

Bénin : Réckya Madougou menace de porter plainte contre Whatsapp pour «intrusions indésirables dans son téléphone»

Dans une publication sur sa page facebook, ce vendredi 26 février 2021, la Candidate recalée du parti «Les Démocrates» pour...

SPORTSIl y a 19 heures

«Salah doit quitter Liverpool pour rejoindre FC Barcelone»

Parole d’un sage. Toujours dans son interview accordée à On time sports, Okocha a conseillé à Salah de rejoindre Barcelone....

ACTUALITÉIl y a 20 heures

Lady Gaga offre une récompense de 500.000 dollars pour retrouver ses chiens

Deux bulldogs français appartenant à la star ont été dérobés pendant leur promenade. L’homme qui en avait la garde a...