RESTEZ CONNECTÉ

ENQUÊTES

«On ne peut pas vouloir la paix et attiser ce qui suscite la guerre» (chercheur)

Avatar

Publié

le

Maurice Soudieck Dione, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal (UGB), considère que les caricatures du Prophète de l’Islam, que s’obstine à défendre Emmanuel Macron, sont tout simplement «inacceptables».

Peut-on tout dire et rire de tout ? Assurément que non ! De manière générale, on dit dans la sagesse wolof (l’une des principales langues nationales du Sénégal) : «Fu jamm am suba bo ngoon nit a fa xam lu mu waxul» (Partout où il y a la paix du matin au soir, c’est parce que quelqu’un a su taire quelque chose qu’il sait). Il faut donc qu’on revienne à une éthique de la discursion et de la discussion.

Pour les caricatures du Prophète (PSL), spécifiquement, la liberté d’expression est une liberté constitutionnelle au même titre que la liberté de conscience et de culte. Donc le déploiement de la liberté d’expression ne doit pas porter atteinte à la jouissance de la liberté de conscience et de culte.

À cela s’ajoute que les deux libertés ne s’épanouissent pas totalement dans les mêmes domaines. Le domaine de prédilection de la liberté d’expression, c’est celui de la raison ; mais dans la religion qui certes se fonde aussi sur la raison (Connaissez-moi avant de M’adorer ; Dieu parle à travers des signes à ceux qui sont doués d’intelligence), il y a aussi des aspects qui échappent à la raison, notamment les dogmes ou le sentiment de la foi vécue comme expérience intérieure.

En plus, on ne peut pas vouloir la paix et attiser ce qui suscite la guerre. Au surplus, le terrorisme ne saurait être combattu que par la force. Il faut en sus, travailler sur la culture, les mentalités et les représentations ; et sous cet angle donc manier avec délicatesse et prudence la religion et ses symboles.

Dans la lutte contre le terrorisme, j’ai publié un article où je distingue la puissance coercitive basée sur la contrainte physique et la violence militaire qui s’avèrent inadaptées, en raison même de la conflictualité terroriste, comme guerre asymétrique ; et à quoi j’oppose la puissance compréhensive, basée sur le dialogue des cultures et des civilisations, dans la tolérance pour la paix. En définitive, les caricatures du Prophète (PSL) sont inacceptables.

Car, autant on est libre de croire ou de ne pas croire (Point de contrainte en religion) ; autant on est libre de s’exprimer, autant on doit respecter la foi des autres. Sinon on tombe dans la dévalorisation et la stigmatisation, qui ne facilitent pas le vivre-ensemble.

Le président de la République française doit être le premier à veiller à la paix sociale et à la concorde de la Nation, dans toutes ses composantes. Que l’Esprit de Dieu descende sur le monde et guide les pensées et les actes des humains !

Avec APA

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENQUÊTES

L’épouse du vice-président du Zimbabwe comparaît devant le tribunal sur une civière

Avatar

Publié

le

Par

L’ancienne épouse du vice-président du Zimbabwe a été transportée lundi devant le tribunal sur une civière pour aider à soutenir le plaidoyer de ses avocats selon lequel elle n’était pas assez bien pour être jugée.

Le mari de Mary Mubaiwa, le vice-président Constantino Chiwenga, est un général militaire à la retraite qui a orchestré le coup d’État qui a mis un terme dramatique au règne de feu Robert Mugabe en novembre 2017.

Apparemment gravement malade d’une maladie inconnue, Mubaiwa a été brièvement traînée devant un tribunal d’instance de Harare où son équipe juridique a fait valoir qu’elle n’était pas assez bien pour être jugée pour avoir prétendument agressé une employée de maison.

«Nous demandions qu’on nous accorde un délai allant jusqu’au 28 janvier 2021, pour lui donner le temps de se remettre», a déclaré Beatrice Mtetwa, une éminente avocate spécialisée dans les droits de l’homme dans ce pays d’Afrique australe.

Mubaiwa, 39 ans, dont les bras portaient des lésions et étaient gravement enflés, pouvait à peine lever la tête, selon un journaliste de l’AFP au tribunal.

Après avoir été transféré dans un fauteuil roulant, l’ancien modèle s’est assis tranquillement, attaché à des gouttes intraveineuses et à des moniteurs sonores. Elle n’a même pas levé les yeux pendant l’audience de 20 minutes et la galerie était tendue. Mubaiwa a eu une série de brossages antérieurs avec la loi.

En décembre, elle a été accusée d’avoir tenté de tuer Chiwenga alors qu’il était soigné dans un hôpital sud-africain. Il a demandé le divorce plus tard ce mois-là, mais la scission n’est pas encore définitive.

Mubaiwa a également été accusé de conversion abusive de dollars zimbabwéens en devises étrangères, ainsi que de blanchiment d’argent et de fraude. Alors que ses malheurs s’intensifiaient, Mubaiwa a été déclarée en juin mentalement inapte à avoir la garde des trois enfants mineurs du couple.

Mubaiwa, qui nie toutes les accusations, a également été expulsée de son domicile conjugal après qu’un tribunal a décidé qu’elle ne pouvait pas résider sous le même toit avec son ex-mari.

Elle affirme que les accusations ont été fabriquées et que Chiwenga, 64 ans, a porté les accusations de tentative de meurtre pour tenter de la forcer à participer à la procédure de divorce. Le tribunal d’instance a accueilli la demande de Mtetwa, reportant l’affaire d’agression au 28 janvier.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ENQUÊTES

Espionnage : un ancien militaire américain plaide coupable d’espionnage pour Moscou

Avatar

Publié

le

Un ancien agent des «Bérets verts», unité d’élite des forces spéciales américaines, a plaidé coupable mercredi 18 novembre d’espionnage pour le compte de la Russie, a fait savoir le ministère américain de la Justice.

Peter Rafael Dzibinski Debbins, 45 ans, devrait connaître son verdict le 26 février 2021 et encourt la prison à perpétuité. «Monsieur Debbins a reconnu aujourd’hui qu’il avait trahi la confiance de ce pays en transmettant aux Russes des informations sensibles de sécurité nationale», a écrit le ministre adjoint de la Justice en charge des questions de Sécurité nationale, John Demers, dans un communiqué.

Selon la justice américaine, Debbins, né aux Etats-Unis d’une mère russe, a été approché par Moscou en 1996, avant même qu’il ne rejoigne l’armée. «En 1997, Monsieur Debbins s’est vu attribuer un nom de code par des agents des services de renseignements russes et a signé un document attestant qu’il souhaitait servir la Russie», selon le ministère de la Justice.

Debbins a plus tard été encouragé par les renseignements russes à rejoindre les forces spéciales où il a obtenu le grade de capitaine. Selon la justice américaine, l’ancien officier des forces spéciales s’est rendu coupable de fournir à la Russie des informations confidentielles.

«Monsieur Debbins a également fourni aux agents du renseignement russe les noms d’un certain nombre de ses anciens coéquipiers des forces spéciales, ainsi que des informations les concernant, afin que les agents (russes, NDLR) puissent choisir ou non d’approcher ces coéquipiers pour déterminer s’ils étaient prêts à coopérer avec les renseignements russes.»

Selon l’acte d’inculpation, l’ancien «Béret vert» était stationné en Allemagne, puis en Azerbaïdjan, avec une habilitation de sécurité de haut niveau. Son dernier contact avec la Russie mentionné dans l’acte d’inculpation remonte à 2011.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Sidiki Diabaté : le chanteur malien continue de faire vibrer la toile

Même en prison, Sidiki Diabaté continue de faire effet grâce à sa musique comme s’il était en toute liberté. Son...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Côte d’Ivoire : 24 mois d’emprisonnement avec sursis et une amande requis contre Yodé et Siro

En garde à vue depuis hier 02 décembre, c’est aujourd’hui que Yodé et Siro devait être auditionnés. Les messages de...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Mali : mort du chanteur Sidiki Diabaté, l’artiste Walaha Momo dément et met en garde

Depuis quelques heures, une rumeur annonçant la mort du célèbre artiste malien Sidiki Diabaté a envahi la toile comme une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Côte d’Ivoire – Emma Lohoues : cette vidéo de l’ex-copine de DJ Arafat fait le buzz sur la toile

Emma Lohoues s’affiche toujours au top de la forme sur les réseaux sociaux. L’ex-compagne de DJ Arafat a posté une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Aya Nakamura : la chanteuse évoque les violences conjugales infligées par son ex !

Aya Nakamura file le parfait amour avec son producteur Vladimir Boudnikoff. Pour autant, la chanteuse a dû passer des épreuves...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Peter Okoye et Peter Odemwingie : les deux frères se battent sur les réseaux sociaux

Ancien international nigérian, Peter Odemwingie et musicien populaire, Peter Okoye se sont tournés vers les réseaux sociaux pour se battre....

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

«Tu n’as pas été mis sur terre pour rester stagnant», le chanteur nigérian Olamide

L’artiste de rap populaire, Olamide, a utilisé son compte Twitter pour conseiller ses fans. Dans un message à ses 4,1...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Bonne nouvelle : l’album nigérian le plus diffusé de Burna Boy sur Spotify en 2020

Le récent album de Burna Boy, Twice As Tall, a été désigné comme l’album nigérian le plus diffusé sur la...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

«Regina Daniels sait que je peux épouser une autre femme», Ned Nwoko

L’actrice nigériane populaire Regina Daniels et son mari, Ned Nwoko, se sont mariés l’année dernière et ils ont la chance...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Tiwa Savage : la chanteuse enflamme totalement la toile avec son nouveau look

Tiwa Savage a gagné quelques kilos de chair et ce nouveau développement a attiré l’attention de ses nombreux fans, y...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

«Nengi a abandonné ses rêves pour chasser l’ombre d’Erica», un blogueur appelle BBNaija Star, Nengi

Ex-colocataire de BBNaija saison 5, Nengi a été soumise aux trolls des fans d’Erica après avoir obtenu un long métrage...

SPORTSIl y a 3 heures

Ligues des nations : voici le programme de la finale 4 !

À l’issue des matches de phases de poules, les hauts dirigeants ont procédé ce jeudi à Nyon au tirage au...

SPORTSIl y a 3 heures

Atletico Madrid : Luis Suarez enfin négatif au Covid-19 !

Testé positif à plusieurs reprises, Luis Suarez s’est enfin remis de ce vilain virus. L’Atletico de Madrid a informé ce...

SPORTSIl y a 3 heures

«Zidane est un gagnant et les gagnants ne démissionnent pas»

Si l’heure actuelle menace la chaise de Zinedine Zidane au sein du Réal Madrid, certains anciens cadres du club croient...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Dadju serait-il le père du fils de Vitale ? Voici la photo qui succite des interrogations

La chanteuse ivoirienne vitale aurait eu une liaison avec le chanteur congolais Dadju. Une photo du fils de la chanteuse...

FAITS DIVERSIl y a 12 heures

Un pasteur demande aux africains : d’aller travailler pour booster l’Afrique au lieu de beaucoup prier tout le temps !

Un pasteur africain au cours de sa prédication a sérieusement critiqué les faux pasteurs qui abusent de l’argent des pauvres...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro condamnés à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 5 millions d’amende

Après plus de trois (03) heures d’audience, le verdict du procès Yodé et Siro vient de tomber. Contrairement au vœu...

SPORTSIl y a 17 heures

Réal Madrid : Zidane sur la sellette, Pochettino appelé comme remplaçant !

La chaise de Zinedine Zidane est sous menace. D’après des informations relayées par FootMercato, les hauts dirigeants auraient contacté Mauricio...

CÉLÉBRITÉSIl y a 18 heures

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro libérés mais restent sous contrôle judiciaire

Les chanteurs Yodé et Siro présentés ce jeudi 3 décembre 2020, devant le juge du tribunal d’Abidjan ont été libérés...

SPORTSIl y a 21 heures

Deuil : la dépouille de Pape Diop présentée ce matin à Lens (photos) !

Décédé des suites à une longue maladie, l’ancien international sénégalais a été présenté à sa famille à Lens ce jeudi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 21 heures

Côte d’Ivoire : les deux artistes Yodé et Siro présentés au procureur

Convoqués, mercredi, à la brigade de recherche, les deux célèbres artistes Yodé et Siro seront présentés au procureur, ce jeudi...

ACTUALITÉIl y a 22 heures

«Nous avons de la chance de l’avoir avec nous à la Juventus», Ronaldo félicité par Pirlo

Cristiano Ronaldo s’est offert un nouveau record. Buteur face au Dynamo Kiev lors de la large victoire de la Juventus...

CÉLÉBRITÉSIl y a 22 heures

Côte d’Ivoire : «Le procureur est procureur d’un seul camp», la phrase qui a tout gâté pour Yodé et Siro selon Makosso

Dans la soirée du mercredi 02 décembre 2020, le général Makosso s’est prononcé sur la situation des artistes zouglou Yodé...

CÉLÉBRITÉSIl y a 22 heures

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Ariel Sheney était si apprécié par DJ Arafat au sein de la Yorogang

L’artiste ivoirien Sre Jean Ariel, plus connu sous le nom d’Ariel Sheney, a été révélé au grand public vers l’année...

SPORTSIl y a 22 heures

PSG : Neymar, la petite sortie qui fait l’effet d’une bombe

Auteur mercredi soir d’un doublé qui a permis au Paris Saint-Germain de s’imposer face à Manchester United à Old Trafford...