RESTEZ CONNECTÉ

NIGERIA

Nigeria : dix morts dans le naufrage d’un bateau à Lagos

Avatar

Publié

le

Dix personnes ont été tuées et quatre sont portées disparues à la suite du chavirement d’un bateau de transport de passagers dans la lagune de Lagos, la capitale économique du Nigeria, selon des sources officielles.

L’embarcation se rendait à Badagry, dans le quartier de Kirikiri mercredi soir, lorsqu’il a sombré en raison de forts courants, a indiqué l’agence de transport par voie d’eau de l’Etat de Lagos (Laswa).

«Un total de 19 personnes étaient à bord, cinq ont pu être secourues, dix sont mortes et quatre sont portées disparues», indique un communiqué de l’agence en soulignant que la plupart des passagers ne portaient pas de gilet de sauvetage, contrairement aux règles en vigueur.

«La Laswa a arrêté le capitaine du bateau et l’a remis à la police maritime», ajoute le communiqué. Les accidents et naufrages d’embarcations sont fréquents à Lagos, parcourue par un réseau de lagunes et voies d’eau navigables.

La surcharge et le manque d’entretien des bateaux, le non-respect des règles de sécurité et le mauvais temps sont parmi les principales causes des naufrages.

Avec AFP

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NIGERIA

Washington alerte Abuja de la pénétration d’Al-Qaeda dans le nord-ouest

Avatar

Publié

le

Les Etats-Unis ont alerté le gouvernement nigérian que le groupe Al-Qaïda est en train de pénétrer dans le nord-ouest du pays.

Le quotidien nigérian Vanguard rapporte jeudi que le commandant des opérations spéciales américaines en Afrique, Dagvin Anderson, a déclaré lors de son briefing que le groupe s’étend également à d’autres parties de l’Afrique de l’Ouest.

Dans ses remarques, dont The Cable, une publication locale en ligne, a obtenu du Département d’Etat américain, Anderson a déclaré que les Etats-Unis continueraient à s’associer avec le Nigeria dans le partage de renseignements.

«Nous nous sommes engagés avec le Nigéria et continuons ainsi avec eux dans le partage de renseignements et dans la compréhension de ce que font ces extrémistes violents. Ce partage de renseignements est donc absolument vital et nous restons pleinement engagés avec le gouvernement du Nigeria pour lui permettre de comprendre ce que font ces terroristes, ce que fait Boko Haram, ce que fait l’Etat islamique et Al-Qaïda cherchent à s’étendre plus au sud dans les zones littorales», a-t-il déclaré.

Selon le rapport, M. Anderson a regretté qu’il y ait eu un revers en dépit des succès enregistrés les années précédentes.

Ces derniers temps, il y a eu une recrudescence des attaques terroristes à Kaduna, Katsina, Sokoto et dans d’autres États du nord-ouest.

GIK/lb/te/APA

CONTINUER LA LECTURE

NIGERIA

Nigéria : important soutient de Uba au gouvernement

Avatar

Publié

le

La United bank for Africa (Uba) a offert une importante somme d’argent au gouvernement nigérian dans le cadre de la relance de l’économie du pays.



Pour assurer au secteur pétrolier nigérian une croissance économique post Covid-19, la United Bank for Africa Plc (Uba) lui a accordé 200 millions de dollars dans le cadre de la facilité de 1,5 milliard de dollars dont l’objectif est d’accroître la production pétrolière et les recettes du gouvernement.


«Uba fournit 200 millions de dollars afin de soutenir la croissance des investissements et les besoins de liquidités. La facilité permettra d’obtenir les capitaux indispensables pour renforcer la capacité de production de la Nnpc, qui est d’une importance stratégique pour l’économie nigériane et la principale source de recettes en devises du pays», peut-on lire dans un communiqué officiel.

La facilité de 1,5 milliard de dollars est payable en deux phases. La première tranche de 1 milliard de dollars, remboursable sur une période de cinq ans, sera versée en dollars. La deuxième tranche de 500 millions de dollars sera mise en place en monnaie locale, payable sur sept ans. Les deux facilités seront remboursées sur une allocation de 30 000 barils par jour de pétrole brut de la Npdc.

Le président du groupe Uba, Tony O. Elumelu, parlant de l’acte posé par sa structure, déclare : « nous vivons l’une des années les plus difficiles sur le plan économique pour le Nigéria. Avec la forte baisse du prix du pétrole et les difficultés occasionnées par la pandémie de la Covid-19, le secteur privé doit conjuguer ses efforts et contribuer de manière significative à l’économie. Cette facilité est une preuve claire que Uba soutient des investissements qui amélioreront considérablement la capacité de production du Nigéria et, ce faisant, elle démontre également la force, la profondeur et la sophistication de notre capacité de banque commerciale. Je pense qu’ensemble, en travaillant avec les gouvernements, nous pouvons créer plus d’emplois et plus de richesse pour les gens, non seulement au Nigéria, mais dans toute l’Afrique ».

CONTINUER LA LECTURE

NIGERIA

Nigeria : au moins 14 morts dans l’attaque d’un village

Avatar

Publié

le

Quatorze personnes ont été tuées et six autres gravement blessées dans une attaque par des hommes armés dans l’État de Kogi, dans le centre du Nigeria, a annoncé mercredi 29 juillet la police.

Les hommes armés ont attaqué le village d’Agbubu et ont tué 13 membres d’une même famille, selon un communiqué des forces de l’ordre. «J’étais sur place et je faisais partie de ceux qui ont ramassé certains des corps», a affirmé le commissaire de police de l’État de Kogi, Ede Ayuba.

«Au sein de cette famille, seulement une personne a survécu. Son oncle, sa mère, la femme de son oncle, son frère cadet, la femme de son frère aîné, sa femme et tous ses enfants ont été tués», a-t-il précisé.

Une enquête a été ouverte, a déclaré M. Ayuba, ajoutant que l’attaque pouvait être liée à une dispute de longue date au sujet de droits fonciers.

Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria est en proie à des attaques sanglantes de bandes criminelles armées dans le Nord-Ouest et une insurrection islamiste dans le Nord-Est depuis dix ans.

Avec AFP







CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SPORTSIl y a 11 minutes

PSG : Thiago Silva fait le choix de son successeur capitaine après son départ !

Proche de plier ses bagages pour abandonner le Paris Saint-Germain, Thiago Silva ne veut pas partir sans désigner ses successeurs...

CULTUREIl y a 23 minutes

Pourquoi et comment utiliser un lubrifiant intime ?

Vous faites fréquemment face à des rapports sexuels douloureux ou encore des pénétrations difficiles passant par l’incapacité à tenir des...

SPORTSIl y a 29 minutes

Coronavirus : Lionel Messi fait un don pour sa ville natale

La crise sanitaire du coronavirus continue de secouer le monde. Ainsi, un bon geste d’appuis est toujours la bienvenue afin...

CULTUREIl y a 51 minutes

Faire durer une relation sexuelle : 5 conseils efficaces

Offrir un maximum de plaisir à sa partenaire ce n’est seulement pas une question de caresses. Passez-vous à peine 3...

SPORTSIl y a 1 heure

Atalanta – PSG : l’arbitre est désormais connu !

À deux jours du premier quart de final à la Ligue des champions, l’UEFA vient de dévoiler l’arbitre qui va...

EUROPEIl y a 1 heure

Boris Johnson s’en prend aux traversées illégales «stupides» de la Manche

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé lundi 10 août comme «stupide, dangereux et criminel» de vouloir traverser illégalement...

CAMEROUNIl y a 2 heures

Cameroun : un humanitaire tué dans le Nord-Ouest anglophone

Depuis 2017, des séparatistes anglophones combattent l’armée dans les deux régions anglophones du Cameroun, dans un conflit qui a fait...

SPORTSIl y a 2 heures

Barça : la situation de Arthur Melo va de mal en pire

La situation qui accroche le joueur catalan aux dirigeants du Camp Nou est loin de finir. Suite à son absence...

EGYPTEIl y a 2 heures

Après l’explosion à Beyrouth, l’Egypte annonce le transfert de «produits dangereux» en lieux «sûrs»

Le gouvernement égyptien a annoncé le transfert de «produits dangereux» stockés sur des sites aéroportuaires vers des lieux «sûrs», à...

RDCONGOIl y a 2 heures

Coronavirus : rentrée partielle des classes en République démocratique du Congo

Les écoliers et étudiants ont en partie repris lundi 10 août le chemin des classes en République démocratique du Congo,...

NIGERIl y a 2 heures

Français tués au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour assassinats

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi 10 août avoir ouvert une enquête pour «assassinats en relation avec une...

MOYEN-ORIENTIl y a 2 heures

Liban : un quatrième ministre démissionne après l’explosion meurtrière de Beyrouth

Dimanche, plus de 250 millions d’euros d’aide ont été collectés lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France. Le...

ALGERIEIl y a 2 heures

Algérie : le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis la fin mars, a été condamné lundi 10 août à trois...

SOUDANIl y a 2 heures

Soudan : quatre morts dans des affrontements tribaux à Port-Soudan

Quatre personnes ont étés tuées et 35 blessées dans des affrontements tribaux dimanche à Port Soudan, le deuxième ville du...

EGYPTEIl y a 2 heures

L’Égypte reçoit 250 respirateurs artificiels de l’USAID pour faire face au coronavirus

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a offert 250 respirateurs artificiels aux hôpitaux égyptiens, pour soutenir les efforts du...

CULTUREIl y a 3 heures

Relation à distance : Des sextos pour dynamiter l’échange amoureux

Une chose est certaine, les sextos ont le pouvoir de faire grimper la température dans le couple (ou le presque...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Aya Nakamura accusée de plagiat (déteste la négativité)

Depuis quelques semaines déjà, Aya Nakamura est à la tête d’une grosse réussite. Et comme la nature humaine n’aime point...

SPORTSIl y a 4 heures

Covid-19 : le résultat des tests du PSG !

Bonne nouvelle ! Le résultat des derniers tests effectués à l’effectif du Paris Saint-Germain à Faro vient de tomber et...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Triste nouvelle pour Netflix: l’actrice Daisy Coleman s’est donnée la mort

Âgée de 23 ans, Daisay Coleman, une Star qui s’est révélée sur Netflix à travers son témoignage sur son agression...

SPORTSIl y a 4 heures

Bayern dévoile son nouveau maillot third (photo) !

En attendant le match à phase unique (sans aller-retour) contre le FC Barcelone pour le compte du final 8 en...

SPORTSIl y a 5 heures

Coronavirus : L’Atlético fait trembler la Ligue des champions

Depuis l’annonce de deux membres testés positifs au coronavirus dans l’effectif des Colchoneros, la peur a pris d’assaut la Ligue...

FAITS DIVERSIl y a 5 heures

Une jeune femme essaie d’empoisonner son compagnon avec un liquide caustique

L’assertion selon laquelle il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné prend tout son sens dans cette histoire produite...

CULTUREIl y a 6 heures

Attention : l’efficacité du gel hydro alcoolique dépend de sa bonne utilisation

Les gels ou solutions hydroalcooliques, efficaces pour éliminer les virus et les bactéries, sont particulièrement prisés dans le contexte épidémique...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Accusée d’avoir battu une femme, Aya Nakamura choqué dément

Des rumeurs circulant sur Twitter depuis quelques jours, accusaient la chanteuse d’un comportement de violence. Dans un état d’âme colérique,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Victime de la covid-19, Juju Fitcats révèle les nouveaux symptômes de la pandémie

C’est dans une vidéo publiée sur son compte Instagram que la Star a raconté les nouveaux symptômes et son quotidien...

Afrique 24