ACTUALITÉ
Nagorny Karabakh : Amnesty appelle à rapidement enquêter sur les morts civils

L’ONG Amnesty International a appelé jeudi 13 janvier l’Azerbaïdjan et l’Arménie à ouvrir rapidement des enquêtes sur l’usage par les deux camps «d’armes imprécises et aveugles» ayant visé des zones civiles lors de récents combats au Nagorny Karabakh.
«Des civils ont été tués, des familles ont été déchirées et d’innombrables maisons ont été détruites», a déclaré dans un communiqué Marie Struthers, directrice de l’organisation pour l’Europe et l’Asie centrale.
«Des attaques ont été menées à plusieurs reprises contre des zones résidentielles civiles éloignées des lignes de front, et où il ne semblait souvent pas y avoir de cibles militaires à proximité», a-t-elle ajouté.
Entre fin septembre et début novembre, des combats ont opposé les troupes azerbaïdjanaises et les soldats de la république autoproclamée du Nagorny Karabakh, soutenus par Erevan.
Les affrontements se sont soldés par une défaite du Nagorny Karabakh, contraint de céder d’importants territoires à l’issue d’un cessez-le-feu signé sous le parrainage de Moscou.
Les deux parties du conflit nient avoir pris pour cible des civils «malgré des preuves évidentes qu’elles l’ont toutes deux fait», selon Amnesty International, qui dénonce aussi l’usage de bombes à sous-munitions.
L’ONG assure avoir analysé «17 frappes des forces arméniennes et azerbaïdjanaises ayant tué des civils», mais aussi avoir «visité des dizaines de sites frappés».
Huit de ces bombardements sont le fait des forces arméniennes, qui ont tué 72 civils azerbaïdjanais, et neuf ont été menés par Bakou sur le Nagorny-Karabakh et une ville d’Arménie, tuant 11 civils.
Amnesty International évoque ainsi l’exemple d’un bombardement sur la ville arménienne de Martouni le 27 septembre, premier jour des combats, qui a tué une fillette de huit ans et blessé son frère de deux ans.
«Mon petit garçon se réveille encore maintenant en disant qu’il y a des avions dans le ciel qui bombardent», assure leur mère, Anahit Guevorguian.
Dans la ville azerbaïdjanaise de Gandja, Ramiz Gahramanov, 64 ans, explique lui avoir perdu sa fille et trois petits-enfants le 17 octobre, jour où 21 civils ont été tués lors d’une attaque de missiles balistiques, dont l’usage est aussi dénoncé par l’ONG.
Selon Amnesty, les six semaines de combats ont coûté la vie à plus de 6.000 personnes, en majorité combattants, mais aussi à 146 civils.
Avec AFP

ACTUALITÉ
Côte d’Ivoire : «Le seul qui peut relever le Coupé-décalé après DJ Arafat, c’est…», Hassan Hayek

Depuis la disparition de DJ Arafat, le mouvement Coupé-décalé a pris du plomb dans l’aile. Le silence de certains, le retrait d’autres, la qualité des productions jugées pas à la hauteur, voici le décor qu’offre le Coupé-décalé en ce moment.
Hassan Hayek le vagabond de la charité et très actif sur les réseaux sociaux s’est récemment exprimé sur le sujet. «Le seul qui peut relever le Coupé-décalé après le décès du Daïshi, c’est Debordo Leekunfa, le Mimi national», Extrait de Live Facebook First Mag Le Vrai.
ACTUALITÉ
Côte d’Ivoire : le chanteur Debordo Leekunfa débarque à Abidjan

Après une longue absence dûe à un séjour en France, l’ex-meilleur ami de feu DJ Arafat, Debordo Leekunfa est rentré à Abidjan. Le talentueux artiste Couper-décaler, Debordo Leekunfa, a été très discret ces dernières semaines.
Monté au créneau le 2 novembre 2020, pour déplorer l’arrestation de Dj Volcano en marge de la présidentielle du 31 octobre, l’ex-meilleur ami de feu DJ Arafat n’a plus donné signe de vie sur ses différents supports de communication (Facebook et Instagram). Il n’avait pas non plus été aperçu dans un seul coin de la rue à Abidjan depuis lors. Une situation qui avait suscité les réactions de certains de ses collègues artistes.
«Mon TANGSON à moi, de la manière tu manques de mollet là, c’est comme ça que tu nous manques. Le constat est que nous t’aimons», avait alerté Eunice Zunon suivie par le poulain de la belle productrice Emma Dobré, Kerozen DJ qui ajoutait: «Si le mimi national Debor te manque aussi, viens pointer’».
Alors que l’on s’attendait au retour de Debordo en décembre 2020, c’est finalement le mercredi 14 janvier 2021 que Le Mimi aurait foulé le sol abidjanais avec une grande surprise à ses fans.