RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Mozambique : l’exode continue dans le nord où la sécurité demeure précaire

Publié

le

Des milliers de réfugiés épuisés continuent à fuir à pied ou en bateau la ville de Palma, victime d’une importante attaque djihadiste fin mars.

Six semaines après l’attaque de groupes armés djihadistes contre Palma, dans l’extrême nord du Mozambique, des milliers de réfugiés épuisés continuent à fuir à pied ou en bateau, alors que la situation sécuritaire reste fragile.

Des incidents constants, ici et là, viennent perturber une paix incertaine, racontent témoins et ONG présentes dans la province pauvre du Cabo Delgado, frontalière de la Tanzanie.

Après l’attaque surprise et plusieurs jours de combats qui ont suivi fin mars, faisant des dizaines de morts, le gouvernement avait annoncé que l’armée avait repris le dessus et rétabli le calme. Pas si clair, affirment de nombreux acteurs de terrain.

Parmi les milliers d’habitants partis dans la précipitation, beaucoup ont trouvé refuge chez des proches ou dans des camps de réfugiés, d’autres continuent à errer. A Pemba, capitale de la province, des bateaux affluent encore.

«Maintenant que j’ai quitté Palma, je respire», confie à l’AFP Viaze Juma, 34 ans, mère de quatre enfants, arrivée vendredi 30 avril de la presqu’île d’Afungi, où des milliers de déplacés se sont massés après l’attaque contre Palma, à proximité du site gazier piloté par Total où toute activité a désormais été suspendue.

«Tirs nocturnes et maisons incendiées»

De 30 000 la semaine dernière, le nombre de personnes déplacées a désormais dépassé les 36 000, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) : «Ça empire de jour en jour», souligne auprès de l’AFP sa responsable au Mozambique Laura Tomm-Bonde

Difficile de se faire une idée précise du terrain à Palma, l’accès aux médias étant strictement contrôlé et restreint. Les communications via téléphones portables, coupées pendant plusieurs semaines, ont pu reprendre. Mais l’augmentation constante du nombre des réfugiés corrobore l’impression que la situation est loin d’être pacifiée.

«La situation à Palma est très instable, il y a régulièrement des tirs la nuit», affirme un humanitaire qui affirme qu’une quarantaine de familles arrivent chaque jour à Mueda et Nangade, dans les terres.

«C’est un endroit où vous ne pouvez pas dormir en pensant que vous allez vous réveiller sans problème», ajoute-t-il sous couvert d’anonymat. Des témoins évoquent aussi des incendies de maisons et de marchés.

Il y a deux semaines, un homme qui était rentré chez lui après avoir fui l’attaque a été retrouvé décapité, selon la police locale. Issa Mohamede, qui habite Pemba, confirme que sa famille restée à Palma évoque «des tirs nocturnes et des maisons incendiées» fin avril.

«La situation est clairement volatile», assure un humanitaire basé à Pemba, précisant que si «les gens continuent à fuir, c’est parce que ça ne va pas».

Près de 700 000 personnes déplacées

Pour que «des gens abandonnent leur maison» alors qu’aucune attaque n’est en cours, «c’est qu’ils ont de bonnes raisons, ils ne se sentent pas en sécurité», expliquait à l’AFP Jeff Labovitz, directeur des urgences de l’OIM la semaine dernière.

«Beaucoup de gens continuent à affluer» dans plusieurs camps de déplacés dans un rayon de 200 kilomètres au sud-ouest de Palma, confirme un responsable de MSF.

Des routes restent impraticables en raison de la présence soupçonnée des groupes armés à proximité. «Avec seulement quelques voies d’évacuation possibles, on s’inquiète que des personnes soient empêchées de quitter ces zones», affirmait le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU la semaine dernière.

Au moins 454 enfants non accompagnés ont été recensés sur les chemins de l’exode, selon Chance Briggs, directeur de l’ONG Save the Children, qui place certains de ces enfants dans des familles d’accueil.

Avant l’attaque contre Palma fin mars, la province, aux prises avec cette guérilla djihadiste depuis fin 2017, comptait déjà près de 700 000 personnes déplacées.

Le président Filipe Nyusi a promis il y a quelques jours de «rétablir une situation normale» et de mettre fin aux attaques terroristes «barbares» et «malveillantes».

L’expert sécuritaire mozambicain Calton Cadeado, qui suit la situation dans le nord de près, affirme que le centre de Palma, patrouillé par des militaires, est relativement calme, mais que certains quartiers périphériques restent «vulnérables».

Les violences djihadistes dans la région ont déjà fait au moins 2 800 morts, dont près de la moitié de civils, selon l’ONG américaine ACLED.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Mali : un nouveau gouvernement formé, des militaires toujours à des postes clés

Publié

le

Le nouveau président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a désigné vendredi les membres d’un nouveau gouvernement dans lequel les militaires obtiennent des postes clés comme la Défense, la Sécurité et la Réconciliation nationale, a indiqué à la télévision nationale le secrétaire de la présidence, Ali Coulibaly.

L’un meneurs du coup d’Etat d’août 2020, Sadio Camara, retrouve le portefeuille de la Défense, selon le décret présidentiel. Son éviction du gouvernement fin mai par l’ancien président de la transition, Bah Ndaw, est considéré comme l’un éléments ayant déclenché le second putsch en neuf mois du colonel Goïta.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Mali : l’armée française tue un chef d’Aqmi responsable du rapt des journalistes RFI morts en 2013

Publié

le

L’armée française a tué samedi dernier dans le nord du Mali un chef djihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) responsable du rapt en novembre 2013 de deux journalistes français de RFI, tués après avoir été pris en otage, a annoncé vendredi la ministre des Armées Florence Parly.

«Le 5 juin, les militaires de Barkhane ont détecté la préparation d’une attaque terroriste à Aguelhok, dans le nord Mali» et ont «éliminé quatre terroristes», parmi lesquels «Baye ag Bakabo, cadre d’Aqmi et responsable du rapt de nos concitoyens» Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a-t-elle déclaré.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 1 semaine

Mali : un nouveau gouvernement formé, des militaires toujours à des postes clés

Le nouveau président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a désigné vendredi les membres d’un nouveau gouvernement dans...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Mali : l’armée française tue un chef d’Aqmi responsable du rapt des journalistes RFI morts en 2013

L’armée française a tué samedi dernier dans le nord du Mali un chef djihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) responsable...

SPORTSIl y a 2 semaines

Macron sur le retour de Benzema : «Deschamps a fait le bon choix pour les Bleus et la nation»

Le Président de la République, de passage à Clairefontaine, a évoqué plusieurs sujets d’actualité sur les stars des Bleus. Un...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Bénin : le président de la Commission de l’UEMOA reçu par Patrice Talon

Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu en audience ce jeudi 10 juin 2021 au Palais de la Marina,...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Bénin : «1400 autres agents seront recrutés avant la fin du quinquennat», Wilfried Houngbédji

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé ce mercredi 09 juin 2021 sur le recrutement de 3000 agents...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Bénin : un bébé retrouvé dans une brousse à Tchaourou

Triste découverte ce mercredi 09 juin 2021 dans la commune de Tchaourou. Un bébé de sexe féminin a été retrouvé...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

En hausse, l’investissement dans la recherche scientifique reste dominé par les États-Unis et la Chine

Les dépenses mondiales consacrées aux sciences ont sensiblement augmenté, avec un dynamisme sans précédent dans des pays en voie développement...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Essonne : une femme tombe du deuxième étage, son compagnon interpellé

Une enquête pour tentative de meurtre aggravé a été ouverte ce jeudi 10 juin, alors qu’une habitante a été hospitalisée...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Floride : un adulte et un nourrisson tués dans une fusillade

Un adulte et un nourrisson ont été tués jeudi 10 juin par une personne qui s’est ensuite donné la mort,...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Mise en garde du FMI après l’adoption du bitcoin par le Salvador

Un porte-parole du Fonds monétaire international a averti jeudi des risques d’utilisation du bitcoin pour les transactions du quotidien après...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

La Hongrie veut interdire la «promotion» de l’homosexualité auprès des mineurs

Le parti du premier ministre hongrois Viktor Orban a déposé jeudi 10 juin des amendements législatifs visant à interdire la...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Russie : un Tchétchène expulsé de France condamné à un an et demi de prison

L’ONG russe Memorial a affirmé jeudi 10 juin à l’AFP qu’un ressortissant tchétchène récemment expulsé de France vers la Russie,...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Cuba rejette l’«ingérence» d’une résolution du Parlement européen

Cuba a rejeté jeudi 10 juin la «fausseté et l’ingérence» d’une résolution approuvée par le Parlement européen qui condamne «l’existence...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Algérie : coup de filet contre l’opposition à la veille des élections

L’opposant Karim Tabbou, figure du Hirak, et le directeur d’une station de radio proche de ce mouvement prodémocratie, ont été...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Le G7 va donner un milliard de doses de vaccin aux pays pauvres

Les dirigeants doivent «annoncer qu’ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccins en partageant des doses et en...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Les aides aux pays les plus pauvres pourraient profiter aux créanciers chinois, s’inquiète Yellen

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s’est dite jeudi préoccupée par le fait que des créanciers chinois puissent profiter...

SPORTSIl y a 2 semaines

Les États-Unis vont candidater pour organiser une Coupe du monde de rugby

Les États-Unis ont franchi un pas supplémentaire vers une candidature pour organiser la Coupe du monde de rugby, après que...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Porto Rico : un fournisseur d’électricité victime d’une cyberattaque et d’un incendie, des milliers de personnes dans le noir

Les coupures de courant affectaient jeudi soir plus de 500.000 particuliers sur l’île. Le fournisseur d’électricité a annoncé avoir subi...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Crise en Colombie : le gouvernement s’engage à enquêter sur 21 homicides

Le gouvernement colombien s’est engagé jeudi 10 juin auprès de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) à faire toute...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Malaisie : appels à la libération de la compagne de Rémy Daillet et trois enfants

Rémy Daillet, figure d’un mouvement complotiste et sous le coup d’un mandat d’arrêt international, a été interpellé fin mai, avec...

FAITS DIVERSIl y a 2 semaines

Un jeune de 17 ans mis en examen pour le meurtre d’une mère de famille en Guadeloupe

Un jeune de 17 ans est mis en examen pour homicide volontaire en Guadeloupe, pour le meurtre d’une mère de...

SPORTSIl y a 2 semaines

Match Sierra Leone vs Bénin : voici la date et le stade de la rencontre

La Sierra Leone affronte le Bénin, le 14 juin à Conakry en Guinée, dans un match, comptant pour la sixième...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Don de 500 millions de vaccins : le président américain Biden évoque une «étape historique»

Le président américain Joe Biden a estimé jeudi que le don par les Etats-Unis de 500 millions de vaccins anti-Covid...

ACTUALITÉIl y a 2 semaines

Emmanuel Macron annonce qu’il rencontrera Erdogan «juste avant» le sommet de l’Otan

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 juin qu’il allait rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan «juste...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Sénégal : centralisation des informations financières pour les PME

Le ministère du Commerce et des PME, en collaboration avec ses partenaires, met actuellement en place un guichet unique d’informations...