RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Médias : l’Australie dévoile son projet pour faire payer Google et Facebook

Avatar

Publié

le

L’Australie a dévoilé vendredi son projet de loi visant à contraindre Google et Facebook à rémunérer les médias pour leurs contenus, au risque de devoir s’acquitter de lourdes amendes, une des initiatives les plus agressives contre les deux géants de la tech, qui la combattent.

Ce «code de conduite contraignant» censé gouverner les relations entre des médias en grandes difficultés financières et les géants qui dominent l’Internet intervient après 18 mois de négociations qui n’ont pas permis de rapprocher les deux camps.

Outre l’obligation de payer en échange des contenus, le code traite de questions comme l’accès aux données des usagers, la transparence des algorithmes et l’ordre d’apparition des contenus dans les flux d’information des plateformes et les résultats de recherches.

«C’est rien de moins que l’avenir du paysage médiatique australien qui est en jeu avec ces changements», a déclaré à la presse le ministre australien des Finances Josh Frydenberg, en précisant que le projet de loi serait présenté au parlement dans les prochaines semaines.

Le code s’appliquera à terme à toute plateforme numérique utilisant des contenus provenant des médias australiens, mais il se concentrera dans un premier temps sur Facebook et Google, deux des compagnies les plus riches et les plus puissantes du monde.

Google est «profondément déçu»

Google s’est dit «profondément déçu» par le projet. «L’intervention musclée du gouvernement menace d’entraver l’économie numérique australienne et d’avoir un impact sur les services que nous fournissons aux Australiens», a menacé la directrice générale de Google pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, Mel Silva. La réaction de Facebook a été plus laconique.

«Nous étudions la proposition du gouvernement pour comprendre l’impact qu’elle aura sur notre activité, nos services et nos investissements dans l’écosystème médiatique australien», a déclaré Will Easton, directeur général de Facebook dans la région.

L’initiative australienne est suivie de près à travers le monde à un moment où les médias souffrent dans une économie numérique où les revenus publicitaires sont de plus en plus captés par Facebook, Google et d’autres grandes firmes de la tech.

La crise des médias a été aggravée par l’effondrement économique provoqué par le coronavirus. En Australie, des dizaines de journaux ont été fermés et des centaines de journalistes licenciés ces derniers mois.

Facebook et Google sont fortement opposés à toute mesure qui les contraindrait à partager les revenus publicitaires. Ils ont laissé entendre que si des paiements obligatoires étaient introduits, ils pourraient simplement boycotter les médias australiens.

Mais Josh Frydenberg a prévenu que le futur code interdirait toute «discrimination» envers les médias australiens de la part de ces compagnies. «Le projet de loi présenté aujourd’hui va attirer l’attention de nombreuses agences de régulation et de nombreux gouvernements à travers le monde», a prédit le ministre australien en affirmant que le dispositif australien serait une «référence mondiale».

Des pénalités à la clé

Google a annoncé le mois dernier qu’il allait rémunérer plusieurs médias en Allemagne, au Brésil mais aussi en Australie, pour alimenter une nouvelle plateforme d’information. Mais beaucoup y ont vu une façon pour le groupe de dicter ses conditions.

Le code, élaboré par le gendarme australien de la concurrence (ACCC), prévoit que les géants d’Internet négocient «de bonne foi» avec les médias pour se mettre d’accord sur une rémunération. Faute d’accord sous trois mois, le dossier serait confié à un arbitrage qui fixerait de façon contraignante le niveau de ces paiements.

Le code prévoit des pénalités de 10 millions de dollars australiens (6 millions d’euros) ou 10% du chiffre d’affaire local du groupe, que l’ACCC a estimé à quatre milliards AUD par an. Les deux groupes avaient rejeté des versions préliminaires de la proposition de paiements obligatoires aux médias, tout en affirmant qu’ils participeraient à un projet collaboratif pour étudier les plaintes des médias.

Ils soutiennent que les revenus publicitaires adossés aux contenus d’information représentaient une fraction minime de leurs revenus. Ils affirment au contraire qu’ils contribuent à valoriser les sites australiens d’information en orientant vers eux les internautes.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Collecte de taxe à Cotonou : la Taxe foncière unique à payer avant le 31 décembre

Avatar

Publié

le

Dans un communiqué émanant de la Direction générale des impôts en date du 20 novembre 2020 et à l’attention des propriétaires terriens de la ville de Cotonou, le Directeur général des impôts, Nicolas Yénoussi a invité au paiement de la Taxe foncière unique (TFU) au plus tard le 31 décembre 2020 sous peine de pénalité.

Les contribuables résidents sur le territoire de la ville de Cotonou ont l’obligation de s’acquitter de leur taxe foncière unique avant le 31 décembre 2020, délai de rigueur.

A cet effet, des avis d’imposition ont été déjà adressés aux intéressés qui doivent dans le délai indiqué, honorer cet engagement citoyen vis-à-vis des impôts.

Dans un communiqué de la Direction générale des impôts (DGI), «La direction générale des impôts informe les contribuables résidents dans la ville de Cotonou que les avis d’imposition relative à la Taxe foncière unique de l’année 2020 ont été mis en recouvrement et distribués au cours de ce mois de novembre» a précisé le directeur général des impôts, Nicolas Yénoussi avant de rappeler que la date moratoire de 31 décembre à laquelle, chaque propriétaire terrien devra s’acquitter de cette obligation.

En cas de non exécution dans le délai prescrit, une majoration de 10% sera appliquée aux retardataires, ceci, en application de l’article 996 nouveau du Code général des impôts à l’alinéa 6.

Voilà qui vient confirmer encore tout l’engagement du Directeur général des impôts et toute son équipe à faire respecter la loi en favorisant par là, une bonne politique de mobilisation des ressources au profit de l’Etat.

Il faut noter tout de même que cette note ne concerne que les propriétaires terriens de la commune de Cotonou, et pourrait s’étendre à d’autres localités très prochainement.

Par Bidossessi WANOU

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Projet de loi de finances 2021 : plus de 21 milliards pour le ministère des affaires étrangères au Bénin

Avatar

Publié

le

Pour 2021, le projet de budget du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération est estimé à 21 milliards 973 millions 544 FCFA.

Ce montant permettra au ministère de relever les défis de l’année prochaine tant au département que dans les missions diplomatiques du Bénin à l’étranger. Il s’agit de mieux faire face aux enjeux actuels de développement et pouvoir positionner le Bénin sur la scène internationale.

Le budget du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération tient son essence du Document pluriannuel de Programmation des Dépenses (DPPD) 2021-2023. Un document qui trouve son arrimage au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

Le Projet annuel de Performance (PAP) gestion 2021 adossé au DPPD 2021-2023 du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération compte trois programmes à savoir : Pilotage et soutien aux services du ministère ; Diplomatie et coopération internationale ; Attractivité et rayonnement du Bénin à l’extérieur.

Ce Projet annuel de Performance (PAP) comporte cinq projets au titre du Programme d’Investissement public (PIP) : Projet de Construction et d’équipement de la résidence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ; Projet Amélioration de la qualité des services consulaires ; Projet Promotion de la culture et du tourisme à l’extérieur ; Projet Renforcement de la Diplomatie économique ; Programme spécial de construction, de rénovation et d’acquisition des chancelleries et de résidences.

Lors de l’exécution du budget 2020, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, à travers ses actions, a obtenu des résultats encourageants dans la mise en œuvre des programmes budgétaires en matière de mobilisation de ressources en collaboration avec les autres ministères par sources (bilatérale et multilatérale) et par nature (dons et prêts).

Il ressort que les actions du ministère ont impacté de façon positive et significative nombre de domaines d’intervention des partenaires du Bénin à travers des dons destinés à la mise en œuvre de huit (08) projets phares du PAG dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau.

Par Raoul GANDAHO (Correspondant régional Ouémé/Plateau)

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 2 heures

Burkina Faso : le principal opposant Zéphirin Diabré félicite Roch Kaboré pour sa réélection

Au Burkina-Faso, le président Roch Marc Kaboré a reçu, vendredi, les félicitations du chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré,...

SPORTSIl y a 3 heures

«On alterne entre de bons et de mauvais moments», Zidane commente la défaite contre Alavés

Le club merengue connaît un début de saison très compliqué en championnat de l’aveu même de son entraîneur Zinedine Zidane....

SPORTSIl y a 3 heures

PSG : «On connaît l’importance du match de mercredi contre Manchester», Neymar prévient ses coéquipiers

Auteur de l’ouverture du score samedi soir contre les Girondins de Bordeaux au Parc des Princes à l’occasion de la...

SPORTSIl y a 3 heures

PSG : «Là, je ne peux pas accepter les mêmes raisons», Thomas Tuchel très déçu

Après le match nul concédé contre les Girondins de Bordeaux (2-2) samedi soir lors de la 12e journée de Ligue...

SPORTSIl y a 3 heures

Boxe : Tony Yoka s’est fracturé la main dès le début du combat !

Dans des propos relayés par L’Équipe, Tony Yoka a expliqué s’être fracturé le quatrième métacarpe et avoir dû se rendre...

SPORTSIl y a 3 heures

Laurent Blanc : toujours sans club, l’ex entraîneur du PSG répond sur son avenir !

Présent sur le plateau de Téléfoot ce dimanche, Laurent Blanc n’a pas échappé aux questions sur son avenir. Et l’ancien...

SPORTSIl y a 3 heures

Formule 1 : les discussions auraient enfin débuté pour le nouveau contrat de Lewis Hamilton

Dans des propos relayés par NextGen-Auto.com, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a dévoilé avoir entamé les négociations pour la...

SPORTSIl y a 3 heures

Dimitri Payet : Villas-Boas semble confiant pour le milieu offensif de l’OM…

Dans des propos relayés par le Phocéen, André Villas-Boas affirme que Dimitri Payet reste un joueur très important pour l’OM,...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

Vanessa Bryant parle de «l’amour à première vue» avec son défunt mari Kobe Bryant

Vanessa Bryant a raconté comment elle est immédiatement tombée amoureuse de Kobe Bryant, décédée avec leur fille Gianna Bryant, dans...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Côte d’Ivoire – Eunice Zunon à Michel Bohiri : «Papa, nous sommes très heureux de savoir que… tu te portes bien»

En Côte d’Ivoire, la comédienne Eunice Zunon a réagi, ce dimanche 29 novembre 2020, à la publication de son aîné,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Côte d’Ivoire – Michel Bohiri : «Depuis 10 ans, je souffre de diabète et d’hypertension artérielle…»

Dans un post sur sa page facebook, samedi 28 novembre 2020, le célèbre comédien ivoirien, Michel Bohiri a rassuré les...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Côte d’Ivoire : «DJ Arafat s’est séparé de moi parce que j’ai…», explique Ariel Sheney

L’artiste ivoirien Sre Jean Ariel, plus connu sous le nom d’Ariel Sheney, a été révélé au grand public vers l’année...

SPORTSIl y a 9 heures

Liverpool : remplacé par Sadio Mané, Salah s’indigne et se met en colère (vidéo) !

Mécompréhension Sadio Mané – Mohamed Salah, à quand la fin ? L’égyptien s’est remonté ce samedi contre son entraîneur après...

SPORTSIl y a 18 heures

Ligue 1 : Bordeaux tient tête à PSG dans son jardin !

Fait un nul à domicile est semblable à une défaite. Thomas Tuchel s’est encore crée de critiques ce soir. Face...

SPORTSIl y a 18 heures

Liga : Réal Madrid courbe l’échine à domicile !

Très mauvaise sortie pour la maison blanche. Zinedine Zidane a lâché trois points à Bernabeu ce samedi soir face à...

SPORTSIl y a 20 heures

Bundesliga : Résultats de la journée !

Découvrez le point de la neuvième journée en Bundesliga disputé ce samedi 28 novembre 2020. 15h30 : Augsburg 1-1 Freiburg...

ACTUALITÉIl y a 20 heures

Davido : le chanteur nigérian dévoile une adorable photo de Davido JR

Davido a fait craquer ses fans. Sur la Toile, la star a dévoilé un adorable cliché de sa fille Davido...

ACTUALITÉIl y a 20 heures

Clara Morgane : l’ex-chroniqueuse dévoile une photo d’elle en nuisette en dentelle transparente

Le température est montée d’un cran sur Instagram aujourd’hui ! En effet, la belle Clara Morgane a posté une magnifique...

ACTUALITÉIl y a 20 heures

Côte d’Ivoire – Eudoxie Yao : la cherie de Grand P dévoile sa poitrine XXL

Alerte à la bombe ! Eudoxie Yao a encore enflammé la toile ! La star ivoirienne a dévoilé sa poitrine...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Rihanna : elle dévoile une vidéo très sexy de Savage x Fenty pour Black Friday !

À l’occasion du Black Friday, la chanteuse américaine Rihanna a partagé une vidéo très sexy pour sa marque Savage x...

SPORTSIl y a 20 heures

Liga : l’Atletico Madrid bat Valence et se fait de place !

Après avoir battu le FC Barcelone au cours de la précédente journée, l’Atletico de Madrid poursuit sa lancée en s’imposant...

ACTUALITÉIl y a 20 heures

Côte d’Ivoire – DJ Arafat : son ex-copine Emma Lohoues s’affiche dans un look Canon !

La star ivoirienne a fait fureur ! Et pour cause ! Elle a dévoilé un total look africaine. Un petit...

SPORTSIl y a 21 heures

PL : Mahrez et Man City atomisent Burnley (5-0) !

Pep Guardiola très fier ce soir. L’entraîneur espagnol a empoché un précieux trois points ce soir grâce à un triplé...

SPORTSIl y a 21 heures

Ligue 1 : L’OM prend sa revanche sur Nantes !

Tenu en échec en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille s’est relevé glorieusement ce samedi face à Nantes pour le...

SPORTSIl y a 21 heures

Serie A : Inter Milan dompte Sassuolo

En déplacement ce samedi à Sassuolo, les Nerrazuris ont fait sensation sans se forcer sur un score de trois buts...