RESTEZ CONNECTÉ

MUSIQUE

Mauritanie : «Je suis victime d’un règlement de compte», affirme l’ex-président Aziz

Avatar

Publié

le

L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a dénoncé jeudi 27 août à Nouakchott «un règlement de compte» et «une détention arbitraire», trois jours après un interrogatoire policier d’une semaine sur des soupçons de cor«haute trahison» ruption.

«Je suis victime d’un règlement de compte mais je vais me défendre», a assuré lors d’une conférence de presse Mohamed Ould Abdel Aziz. «J’ai passé sept jours en détention arbitraire injuste alors que je suis venu de façon volontaire dans ma voiture à la sûreté de l’Etat», a expliqué l’ex-dirigeant mauritanien de 2008 à 2019. C’est sa première déclaration publique depuis son départ du pouvoir en août 2019.

«Je n’ai répondu à aucune question car la procédure est illégale», a-t-il indiqué, tout en précisant «avoir confiance en la justice» de son pays. Mohamed Ould Abdel Aziz s’était rendu le 17 août au siège de la Direction générale de la Sûreté nationale, répondant à une convocation.

Au terme de cet interrogatoire policier le 24 août, il n’a pas été inculpé mais son passeport a été retenu. Il lui interdit de quitter Nouakchott, selon son avocat, Taghioullah Aïda.

Détournements de biens publics
Mohamed Ould Abdel Aziz doit répondre à de «fortes présomptions de mauvaise gouvernance et de détournements de biens publics», avait auparavant indiqué une source sécuritaire à l’AFP.

Le président Aziz avait pris le pouvoir dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest de 4,5 millions d’habitants par un coup d’Etat militaire en 2008, puis remporté la présidentielle en 2009 et en 2014.

L’actuel président, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui lui a succédé en août 2019, fut son chef de cabinet et ministre de la Défense. Aziz a depuis lors été marginalisé par le nouveau pouvoir. En décembre 2019, il avait perdu la direction de l’Union pour la République (UPR), parti qu’il a pourtant fondé.

«La commission d’enquête parlementaire est illégalement composée. Je connais parfaitement tous les membres de cette (cmmission) et pourquoi ils sont là. Chacun de ses membres traîne des affaires qui le disqualifient», a affirmé jeudi soir, sans plus de détails M. Aziz.

Une commission parlementaire, chargée en janvier de faire la lumière sur plusieurs dossiers pendant ses années à la tête de l’Etat, a transmis début août son rapport à la justice mauritanienne.

Parmi les dossiers étudiés par la commission parlementaire figurent la gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l’État à Nouakchott, la liquidation d’une société publique qui assurait l’approvisionnement en denrées alimentaires ou encore les activités d’une société chinoise de pêche, Pully Hong Dong, selon des sources parlementaires.

L’ex-président Aziz avait ignoré début juillet une convocation de la commission parlementaire. Les députés ont ensuite voté fin juillet une loi instituant une Haute cour de justice, compétente pour juger le chef de l’Etat et les ministres en cas de «haute trahison».

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÉLÉBRITÉS

France : le rappeur Moha La Squale condamné à six mois de détention à domicile

Avatar

Publié

le

L’artiste de 25 ans a été reconnu coupable de refus d’obtempérer, outrage et rébellion lors d’un contrôle de police l’an dernier.

Lors du procès le 18 mars, la procureure avait requis une peine de 10 mois de détention à domicile sous surveillance électronique à l’encontre du rappeur parisien, absent lors du délibéré.

Âgé de 25 ans, il a été en outre condamné par le tribunal correctionnel de Paris à verser des amendes entre 400 et 500 euros aux trois policiers parties civiles.

Lors d’un contrôle routier de routine en juin 2020, les policiers procédant au contrôle s’étaient aperçus que le rappeur (Mohamed Bellahmed de son vrai nom) faisait l’objet d’un mandat de recherche pour refus d’obtempérer aggravé.

Le mois précédent, il avait été surpris au cours d’un «rodéo» à moto dans les rues de la capitale mais avait réussi à échapper aux policiers.

Sur les vidéos de son interpellation, diffusées sur les réseaux sociaux, on entend le rappeur, maintenu au sol par trois policiers, crier des injures alors que les agents tentent de lui passer les menottes.

Au cours de l’audience en mars, Moha La Squale avait expliqué être «désolé» et soutenu qu’il ne voulait pas «parler mal de la police».

Le rappeur, actuellement à l’étranger selon l’avocat qui le représentait, est aussi visé par une enquête préliminaire pour violences, séquestrations et agression sexuelle à l’encontre de plusieurs de ses ex-compagnes.

Moha La Squale a été l’une des grosses révélations de l’année 2018, auteur d’un premier album Bendero plébiscité par le public (disque d’or, plus de 50.000 exemplaires vendus) et par la critique.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

MUSIQUE

Le Sénégal pleure Thione Seck, roi du mbalax et seigneur de la musique du pays

Avatar

Publié

le

Figure majeure du rythme fondé sur les percussions comme le tama et le sabar, le musicien et parolier issu d’une famille de griots s’est éteint à l’âge de 66 ans.

Le chanteur sénégalais Thione Seck, membre de la légendaire formation Orchestra Baobab dans les années 1970 avant d’être sacré roi de la musique mbalax, est décédé dimanche 14 mars d’une maladie à Dakar, à l’âge de 66 ans.

Issu d’une famille de griots, Thione Ballago Seck – de son nom complet – était considéré comme l’un des seigneurs de la musique sénégalaise avec Youssou N’Dour, Omar Pène, Ismaël Lô ou encore son fils, Wally Seck, aujourd’hui l’un des chanteurs les plus populaires d’Afrique de l’Ouest.

«Nous avons perdu un grand homme, un parolier, notre grand frère», a déclaré le plus célèbre d’entre eux, Youssou N’Dour, après avoir réconforté la famille du chanteur à l’hôpital de Dakar où il est décédé dans la matinée.

«Il ne fait pas dans la dentelle, il dit ce qu’il pense et puis c’est tout», a dit de lui son compère Omar Pène, sur la radio privée RFM. Ismaël Lô a salué «l’intégrité, la sincérité, la générosité et la piété» du musicien né le 12 mars 1955 à Dakar.

Brouiller les pistes musicales

Chanteur dans les années 1970 de l’Orchestra Baobab, une formation adepte d’une salsa afro-cubaine à la sauce sénégalaise, Thione Seck avait fondé dans les années 1980 Raam Daan, un groupe de pur mbalax, genre né de la rencontre entre plusieurs rythmes locaux, le chant, le funk et parfois le reggae.

Ses plus grands succès comprennent notamment Allô Petit et Diaga. Ou encore Orientissime, sorti il y a une quinzaine d’années, sur lequel il effectuait une plongée dans les musiques orientales, indienne et arabe, avec cordes, cuivres, oud, kanun, cithare et tablas.

L’album avait été enregistré tout au long de voyages à Madras, Paris, Londres et Le Caire, avec nombre de musiciens locaux. Thione Seck, élevé dans la tradition musulmane, y brouillait les pistes, entre chant wolof, gammes indiennes, mélopées arabes et le fameux mbalax, toujours là en filigrane.

A Dakar, il avait pendant longtemps animé plusieurs fois par semaine son propre club, le Kilimandjaro. Sur Twitter, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a salué le départ d’un «véritable monument de la musique sénégalaise». «Talentueux, libre et constant dans la création, il fut une figure marquante de sa génération», a abondé le président Macky Sall.

«Thione Seck fait partie des artistes héros d’une époque (…). Il a persisté dans la création, passant du traditionnel au moderne, bravant les écueils et l’incompréhension d’une société qui a peu cru à l’art comme mode de vie et moyen de vivre», a souligné El Hadji Hamidou Kassé, conseiller culturel du chef de l’Etat.

Une rocambolesque saga judiciaire

Une foule de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de personnes, selon les images des médias locaux, a accompagné sa dépouille jusqu’au cimetière musulman de Yoff, une commune de la capitale, où il a été inhumé dans l’après-midi.

Les dernières années du musicien ont toutefois été ternies par une longue et rocambolesque saga judiciaire. Arrêté en mai 2015 – un sac contenant «50 millions d’euros», qui se sont avérés être des faux billets, avait été retrouvé à son domicile –, il avait fait neuf mois de détention préventive.

Lors de son procès en mai 2019, Thione Seck avait affirmé avoir été «victime d’un complot» monté par des Gambiens vivant en Suède, qui lui avaient fait miroiter un contrat de 100 millions d’euros pour une série de 105 concerts en Europe.

Il avait obtenu en première instance l’annulation de la procédure car il n’avait pas bénéficié de l’assistance d’un avocat durant sa garde à vue après son arrestation. Mais il avait été condamné en appel en juin 2020 à trois ans de prison, dont huit mois ferme.

Le 4 mars, huit jours avant son 66e anniversaire, la Cour suprême du Sénégal a «cassé et annulé toute la procédure», à nouveau en raison de l’absence d’avocat lors de sa garde à vue, a toutefois souligné dimanche son avocat, Ousmane Seye.

«Quand je lui ai expliqué que les professeurs de droit enseigneraient cette décision à leurs étudiants en Afrique, il en a été heureux et il m’a dit : “Mon nom est rentré dans l’histoire”.»

Le Monde avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

FAITS DIVERSIl y a 3 jours

Incroyable : le corps de cette jeune femme vaut une fortune !

La vie d’Amber Breeana Luke a changé à ses 16 ans. La jeune femme a dépensé un montant exorbitant pour...

SPORTSIl y a 3 jours

La liste des joueurs qui ne continueront pas au Real Madrid

Sous la direction de Florentino Pérez, le Real Madrid a toujours été caractérisé par une équipe de stars. Mais malheureusement,...

ACTUALITÉIl y a 3 jours

Congo : Denis Sassou Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi vendredi à Brazzaville pour un...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 jours

Maître Gims : l’artiste  franco-congolais s’affiche avec ses enfants et fait fondre la toile !

Attention les yeux ! Sur son compte Instagram, Maître Gims a posté plusieurs photos où elle s’est affichée vraiment adorable...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 jours

Côte d’Ivoire. DJ Arafat : la star ivoirienne Emma Lohoues s’affiche ultra sexy

Attention les yeux ! Emma Lohoues vient d’éblouir ses followers en dévoilant une nouvelle photo d’elle sur Instagram. Et le...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 jours

Côte d’Ivoire : le rappeur Ramba Junior s’affiche avec Sidiki Diabaté (photo)

Sur son compte Instagram, Ramba Junior vient de dévoiler un nouveau cliché de lui et du chanteur malien Sidiki Diabaté....

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 jours

La famille de DMX sème l’alarme face à des collectes de fonds funéraires frauduleuses

La famille du légendaire rap américain, DMX, a sonné l’alarme sur des collectes de fonds funéraires frauduleuses. À la suite...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 jours

Kanye West révèle avec qui il veut sortir après avoir réalisé que son mariage avec Kim Kardashian était enfin terminé

Le rappeur n’a pas l’intention de passer le reste de sa vie à pleurer à propos de son ex-épouse, Kim...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 jours

Scott Disick admet que Kourtney Kardashian l’aime et veut l’épouser

Scott Disick professe son amour pour Kourtney Kardashian et fait parler ses sœurs du mariage dans l’avant-première du «KUWTK!» de...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 jours

Côte d’Ivoire – Serge Beynaud : le chanteur ivoirien dévoile des clichés inédits  (photos)

Serge Beynaud a encore fait parler de lui sur Instagram. En effet, le jeune homme a partagé une nouvelle collection...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 jours

Zeynab : la chanteuse béninoise s’est affichée en mode traditionnelle (photos)

Sur son compte Instagram, Zeynab ne cesse d’éblouir les internautes. La chanteuse béninoise a encore fait craquer la Toile avec...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 jours

Côte d’Ivoire – DJ Arafat : torride, sa veuve Carmen Sama s’affiche ultra sexy

Alerte à la bombe ! Sur son compte Instagram, la veuve de DJ Arafat a affiché son impressionante poitrine avec...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 jours

Jennifer Lopez et Alex Rodriguez confirment leur séparation : «Nous sommes meilleurs en tant qu’amis»

Après des semaines de spéculations, Jennifer Lopez et Alex Rodriguez ont confirmé qu’ils avaient mis fin à leurs fiançailles après...

ACTUALITÉIl y a 4 jours

Bénin : l’opposant Joël Aïvo déposé en prison

Le professeur Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle n’a pas été libéré. Gardé à vue depuis le jeudi 15...

SPORTSIl y a 4 jours

Zinedine Zidane : l’entraîneur du Real Madrid et une phrase surprenante sur son idole

Zinedine Zidane est l’ un des plus grands représentants du football au monde. Le Français a non seulement brillé en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 jours

Clara Morgane : ultra sexy, la star a sorti le grand jeu pour teaser son cabaret en streaming !

Clara Morgane a fait le bonheur de ses abonnés. Via sa story Instagram, la star a dévoilé un cliché d’elle...

ACTUALITÉIl y a 4 jours

Présidentielle 2017 : Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur ayant dénoncé ses comptes

Le rapporteur de la Commission des comptes de campagne qui avait dénoncé des «irrégularités» dans les dépenses de Jean-Luc Mélenchon...

ACTUALITÉIl y a 4 jours

Congo : Denis Sassous Nguesso prête serment devant une vingtaine de dirigeants africains

Le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur de la présidentielle au Congo, a été investi ce vendredi à Brazzaville pour...

ENQUÊTESIl y a 4 jours

Russie : un partisan de Navalny condamné à deux ans de prison pour des tweets

Un tribunal russe a condamné ce vendredi à deux ans de prison ferme un collaborateur de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny...

ACTUALITÉIl y a 4 jours

Brésil : Raoni demande à Biden d’ignorer les «mensonges» de Bolsonaro

Le cacique Raoni Metuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, a mis en garde ce vendredi le président américain Joe...

ACTUALITÉIl y a 4 jours

Covid-19 : Angela Merkel a reçu une première dose de vaccin AstraZeneca

Angela Merkel a reçu ce vendredi une première dose du vaccin anti-Covid du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, a annoncé le porte-parole...

ACTUALITÉIl y a 4 jours

Migrants : au moins 20 morts et 17 portés disparus au large de la Tunisie

Vingt migrants tentant de rallier l’Europe depuis les côtes tunisiennes ont péri en mer et 17 sont portés disparus, après...

ACTUALITÉIl y a 4 jours

Nigeria : exode massif après cinq jours d’attaques djihadistes dans le nord-est

Quelque 65.000 personnes ont fui la ville de Damasak dans le nord-est du Nigeria, ont annoncé vendredi 16 avril les...

ACTUALITÉIl y a 4 jours

Bénin : du nouveau dans l’affaire Joël Aïvo

Au Bénin, le directeur financier du professeur Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle vient d’être arrêter par la police....

ACTUALITÉIl y a 4 jours

Niger : un douanier tué dans une attaque djihadiste

Au moins un agent des douanes a été tué dans une attaque d’envergure dans la nuit de jeudi à vendredi...