RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Mali : le M5-Rfp réclame la présidence et le quart des membres du CNT

Avatar

Publié

le

A la faveur d’une Assemblée générale tenue, samedi dernier, à Bamako, le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) accuse de «trahison», le comité national pour le Salut du peuple (CNSP), junte militaire ayant renversé l’ex-président, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) est très remonté contre le comité national pour le Salut du peuple (CNSP). Malgré le rôle prépondérant qu’il a joué dans le renversement du régime Ibk, les membres de ce mouvement n’ont pas été associés à la composition du gouvernement de transition mis en place. Au cours donc de cette Assemblée générale, ils ont dénoncé le non-respect des engagements pris par la junte depuis le coup d’État du 18 Août dernier.

«Tous les engagements pris, même sous serment d’officier, ont été violés, les conclusions des concertations sur la Transition ont été falsifiées, le président et le Premier ministre de la Transition ont été choisis par malice et fraude et les textes régissant la Transition n’ont respecté aucune règle», ont-ils dénoncé.

Selon eux, l’espoir s’est transformé très tôt en défiance, la confiance en déception et la transition s’achemine vers une inéluctable impasse. Ils n’entendent laisser personne empêcher l’émergence d’un Mali nouveau et la restauration en cours dans le pays. «Nous ne laisserons personne perpétuer le régime de l’ancien président IBK sans IBk», ont-ils souligné.

Ceux-ci entendent, entre autres, lutter pour la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation d’élections crédibles, libres et transparentes, l’amélioration des conditions de vie des populations, la relance de l’économie, le soutien aux secteurs sinistrés par la Covid-19, le recouvrement de l’intégrité du territoire national et de la souveraineté du Mali, une gouvernance vertueuse fondée sur une lutte implacable contre la corruption, le traitement diligent des rapports de vérification, l’audit des finances publiques (dont celui de la dette) des institutions de la république, des ministères et grandes structures publiques et de l’aliénation du patrimoine de l’Etat.

Au regard de sa contribution dans la chute du régime IBK, le M5-RFP réclame, «comme un dû, la présidence et le quart des membres du Conseil national de Transition (CNT) pour encore une fois se donner les moyens politiques et institutionnels du changement et de la refondation et invite les maliennes et maliens à rester mobilisés et déterminés pour une rupture véritable avec l’ancien système qui perdure et pour un changement réel par la Refondation du Mali».

Signalons que le Conseil National de la Ttransition est l’organe qui fera office d’un parlement. Prévu dans la charte de la Transition, il sera composé de 121 membres civils et militaires et jouera un grand rôle dans le refondation de l’Etat dans l’intérêt supérieur du peuple malien.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Soulagée par Trump, les premiers noms de l’équipe Biden qui se constitue

Avatar

Publié

le

À 78 ans, le vieux routier de la politique essaie aussi de constituer une équipe «qui ressemble» aux Américains, avec une plus grande place aux femmes et aux minorités.

Il prévoit ainsi, selon une source dans son entourage, de nommer l’ancienne présidente de la Banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen, 74 ans, au Trésor, un poste occupé uniquement par des hommes jusqu’ici.

Alejandro Mayorkas devrait, pour sa part, devenir le premier Hispanique ministre à la Sécurité intérieure. Une diplomate expérimentée afro-américaine, Linda Thomas-Greenfield, 68 ans, deviendra, elle, ambassadrice à l’ONU.

Joe Biden a également pioché dans le vivier de ses proches. Antony Blinken, 58 ans, qui doit devenir son secrétaire d’État, était jusque-là un de ses principaux conseillers en diplomatie.

Ancien numéro deux du département d’État sous le président Barack Obama, ce fervent partisan du multilatéralisme devrait, s’il est confirmé au Sénat, s’attaquer en priorité au dossier du nucléaire iranien.

Pour Barack Obama, les alliés des États-Unis, malmenés ces quatre dernières années, «vont être très soulagés de voir arriver des gens comme Tony» Blinken.

John Kerry sera pour sa part immédiatement chargé de faire revenir les États-Unis dans l’Accord de Paris qu’il avait négocié en 2015 et que Donald Trump avait ensuite déchiré. Il a promis de traiter «la crise climatique comme la menace urgente de sécurité nationale qu’elle est».

Le président élu a également l’intention de nommer Avril Haines, 51 ans, directrice du Renseignement national – elle serait la première femme à occuper ce poste – et Jake Sullivan, 43 ans, conseiller à la Sécurité nationale.

Joe Biden et sa future vice-présidente, Kamala Harris, feront un discours pour annoncer formellement ces nominations mardi à Wilmington, dans le Delaware.

Il faut rappeler que le démocrate a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin, contre un peu moins de 74 millions pour Donald Trump. Mais la présidence américaine se joue au travers d’un système de grands électeurs attribués dans chaque État.

Malgré de fortes pressions exercées sur les élus locaux du parti républicain ces derniers jours, une commission a validé comme prévu, lundi, la victoire de Joe Biden dans l’État-clé du Michigan.

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Donald Trump donne finalement son feu vert au processus de transfert du pouvoir à Joe Biden

Avatar

Publié

le

Il a pris tout son temps. Il finit par abdiquer. Donald Trump a finalement donné, lundi soir, son feu vert au processus de transfert du pouvoir à Joe Biden, qui avait commencé, sans l’attendre, à dessiner son gouvernement.

Après plus de deux semaines d’un refus sans précédent dans l’histoire politique américaine, M. Trump s’est toutefois encore gardé de reconnaître directement la victoire du démocrate.

Il a promis sur Twitter de poursuivre un «juste combat» alors qu’il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin présidentiel du 3 novembre. Et «je crois que nous triompherons», a-t-il affirmé.

«Néanmoins», a nuancé le président américain sortant, «dans l’intérêt supérieur de notre pays, je recommande» que l’agence gouvernementale chargée du transfert du pouvoir fasse «ce qui est nécessaire concernant les protocoles, et [il a] demandé à [son] équipe de faire de même».

L’équipe de Joe Biden a aussitôt pris note d’une étape permettant «un transfert du pouvoir pacifique et sans accroc». Le démocrate prépare son entrée à la Maison-Blanche le 20 janvier avec plusieurs personnalités chevronnées ayant servi sous Barack Obama, comme Antony Blinken, futur chef de la diplomatie américaine, ou Janet Yellen, pressentie au Trésor.

L’ancien secrétaire d’État John Kerry, 76 ans, fera lui aussi son retour à Washington en tant qu’émissaire spécial du président sur le climat, signe de l’importance qu’accorde Joe Biden à ce dossier.

«République bananière»

Aucun doute ne pesait plus sur le fait que le démocrate deviendrait le 46e président des États-Unis. Mais le déni jusqu’ici de Donald Trump signifiait notamment que le président élu n’avait toujours pas accès aux informations classées «secret défense» sur les questions ultrasensibles concernant la sécurité des États-Unis, comme c’est l’usage.

Il n’a pas non plus pu commencer à coordonner avec l’équipe Trump la gestion de la pandémie de COVID-19 qui a fait plus de 257 000 morts aux États-Unis. Le président sortant était devenu de plus en plus isolé dans son appel aux républicains à «se battre» en justice, de grands noms de son parti voyant même dans le comportement des avocats de Donald Trump «une honte nationale», digne d’«une république bananière».

La Bourse de Tokyo a grimpé à l’ouverture, mardi matin, après le feu vert du milliardaire au processus de transition.

«Soulagés»

«J’ai besoin d’une équipe prête au premier jour», composée de personnes «expérimentées et éprouvées aux crises», a expliqué lundi Joe Biden en donnant les premiers grands noms de son futur gouvernement.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 minutes

Triste nouvelle : l’actrice de Dallas Linda Gray perd le fils

Linda Gray est actuellement en deuil. La star de Dallas vient d’annoncer qu’elle avait perdu son fils, Jeff Thrasher. Une...

SPORTSIl y a 22 minutes

Ldc : le groupe de Réal Madrid pour affronter Inter Milan

Zinedine Zidane à un jour du derby, a dévoilé la liste des joueurs dont il aura besoin pour défier l’Inter...

SPORTSIl y a 24 minutes

Affaire Messi-Griezmann : le Français a enfin réagi et défend Lionel Messi !

Dans un entretien sur Movistar +, Antoine Griezmann a sifflé la fin des critiques adressées à l’encontre de Lionel Messi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Polémique – Côte d’Ivoire : «Je confirme que toi et moi, on a commencé à baisser de 21 heures 30 à 3 heures 30», Love Gugu enfonce Yvidéro

La web comédienne Yvidero est au cœur d’un énorme scandale qui enflamme les réseaux sociaux depuis quelques jours. Une jeune...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire – Eudoxie Yao : voici comment son mari Grand P gère son immense fortune

La star guinéenne Grand P, de son Vrai nom Moussa Sandiana Kaba est né à Sanguiana dans le Nabaya en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Rihanna a fait sensation : la chanteuse a dévoilé une photo d’elle en lingerie fine !

La température est montée d’un cran sur Instagram ce samedi 21 novembre 2020 ! En effet, une photo de Rihanna...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Dadju : le chanteur pose dans une tenue ultra stylée, la toile s’enflamme totalement

Dadju a posté une nouvelle photo sur son compte Instagram. Le rappeur y dévoile alors son look du jour très...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Soulagée par Trump, les premiers noms de l’équipe Biden qui se constitue

À 78 ans, le vieux routier de la politique essaie aussi de constituer une équipe «qui ressemble» aux Américains, avec...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Donald Trump donne finalement son feu vert au processus de transfert du pouvoir à Joe Biden

Il a pris tout son temps. Il finit par abdiquer. Donald Trump a finalement donné, lundi soir, son feu vert...

SPORTSIl y a 13 heures

Atletico : le mea-culpa de Luis Suarez après son test positif de coronavirus

L’attaquant uruguayen a reconnu sa faute pour son résultat positif à la Covid-19 en sélection. Et il a cependant tenu...

SPORTSIl y a 13 heures

L’Ivoirien Wilfried Zaha testé positif à la Covid-19 !

Crystal palace vient d’annoncer la mauvaise nouvelle. L’attaquant ivoirien évoluant sous sa tunique vient de choper le nouveau virus. L’internation...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Clara Morgane : elle partage une superbe photo d’elle jouant avec la lumière du soleil !

Très sexy Clara Morgane en ce lundi matin ! En effet, elle nous a partagé un très beau cliché en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Justin Bieber : le chanteur a crié son amour pour Hailey Bieber sur Instagram !

Le célèbre chanteur Justin Bieber a célébré l’anniversaire d’Hailey Bieber dans un superbe post Instagram ! En effet, il lui...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Khloé Kardashian : elle s’est affichée vraiment canon avec sa meilleure amie, Malika !

Sur son cliché, Khloé Kardashian a pris la pose avec une bouche en cul de poule et une queue de...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Aya Nakamura : splendide comme jamais, la chanteuse dévoile son nouveau look

Aya Nakamura a partagé un joli cliché sur Instagram. La bombe s’affiche avec un look qui lui va à ravir...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Nicki Minaj : l’héritage durable du «vendredi rose» de la chanteuse américaine

Il y a dix ans, le 22 novembre 2010, Nicki Minaj sortait son premier album studio très attendu, Pink Friday....

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Emily Ratajkowski : elle se dévoile plus sexy que jamais pour fêter les 3 ans de Inamorata !

Il y a quelques heures, Emily Ratajkowski nous a ainsi posté une nouvelle photo d’elle en bikini ! Sans surprise,...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Jennifer Lopez : la star s’affiche dans une tenue scintillante et ultra sexy qui lui allait à ravir

Ce dimanche 22 novembre, Jennifer Lopez a attiré tous les regards lors des AMAS 2020 ! Que ce soit sur...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

RDC : l’ex-chef de guerre Sheka condamné à perpétuité pour crimes de guerre et viols de masse

Un ex-chef de guerre a été condamné lundi 23 novembre par la justice congolaise à la prison à perpétuité pour...

SANTÉIl y a 15 heures

Covid-19 : les plus pauvres risquent d’être «piétinés dans la ruée sur les vaccins», alerte l’OMS

«Les plus pauvres et les plus vulnérables risquent d’être piétinés dans la ruée sur les vaccins», a mis en garde...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

États-Unis : Joe Biden annonce les noms des premiers membres de son gouvernement

Le président élu Joe Biden a annoncé lundi 23 novembre une salve de nominations à son futur gouvernement, avec au...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Éthiopie : les leaders tigréens «prêts à mourir» après l’ultimatum du président

Le président de la région dissidente du Tigré a déclaré lundi 23 novembre que son peuple était «prêt à mourir»,...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Libye : Paris, Londres, Rome et Berlin menacent de sanctions ceux qui «entravent» le processus politique

La France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne ont menacé lundi de sanctions tous ceux qui font obstacle aux pourparlers interlibyens...

SPORTSIl y a 15 heures

Afrique – Football – Instance : le président intérimaire Constant Omari prolongé

La Confédération africaine de football (Caf) prolonge l’intérim du Congolais suite à la suspension du président Ahmad Ahmad. Premier vice-président...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Mauritanie : décès de l’ancien président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi

L’ancien chef d’Etat Sidi Ould Cheikh Abdallahi, premier président du pays démocratiquement élu en 2007, est décédé dans la nuit...