RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Libye : au moins trois migrants abattus dans un point de débarquement

Avatar

Publié

le

Trois migrants ont été abattus dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 juillet à un point de débarquement situé sur la côte libyenne, a indiqué mardi l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), réclamant l’ouverture d’une «enquête urgente».

Le HCR «déplore la perte tragique de trois personnes et demande une enquête urgente» à la suite des «tirs par balle au point de débarquement d’Al Khums en Libye la nuit dernière, après l’interception d’un bateau par les gardes-côtes libyens», a-t-il indiqué dans un communiqué, précisant que la fusillade s’était déroulée après le débarquement de plus de 70 personnes.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

La Minusma salue la détermination de la Côte d’Ivoire à «continuer» sa mission de paix au Mali

Avatar

Publié

le

Par

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), Annadif Khatir Mahamat Saleh, a salué lundi à Abidjan la détermination de la Côte d’Ivoire à «continuer» sa mission de maintien de la paix au Mali, après un entretien avec Alassane Ouattara.

Cet entretien de M. Khatir Mahamat, le patron de la Minusma, avec M. Alassane Ouattara, tenu au palais de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, a eu lieu peu après un hommage de la Nation, à la place d’armes de l’Etat-major des armées, à la mémoire de quatre Casques bleus ivoiriens tués le 13 janvier 2021 dans une attaque terrosriste dans le Nord du Mali.

«Nous nous sommes entretenus avec le président (Alassane Ouattara) pour le remercier et remercier la population ivoirienne, puis présenter nos condoléances aux familles et aux enfants des Casques bleus tués», a dit M. Mahamat à l’issue de leur entretien.

Le président Ouattara, «en retour, nous a dit la détermination de la Côte d’Ivoire pour continuer dans cette opération de maintien de la paix, parce que la menace est globale; la réponse doit être globale et la solidarité est de mise», a-t-il rapporté.

«Nous nous réjouissons de l’engagement de nos frères Ivoiriens au secours de leurs frères du Mali», a ajouté le chef de la Minusma, qui a dit être venu à Abidjan, accompagné du commandant des forces onusiennes, le général Dennis Gyllenspore, pour prendre part à cet «émouvant» hommage de la nation aux quatre Casques bleus ivoiriens tués au Mali.

«Pour nous, c’est aussi témoigner du courage dont ils ont fait preuve lors de cette attaque, (ainsi que) leur détermination», a-t-il poursuivi, tout en assurant que «les Nations Unies demeurent engagées pour la paix et la stabilité au Sahel».

L’attaque d’un contingent ivoirien survenue le 13 janvier 2021, au Nord de Tombouctou, au Mali, dans le cadre de la Minusma et de sa mission de remobilisation de ses troupes, a fait quatre morts et trois blessés dont l’état reste stable. L’âge des soldats tués se situe entre 30 et 45 ans.

AP/ls/APA

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

RD Congo : Sylvestre Ilunga sur un siège éjectable

Avatar

Publié

le

Par

Le Premier ministre congolais est visé par une motion de censure déposée vendredi dernier au bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

La crise politique prend une nouvelle tournure en RDC où le Premier ministre risque d’être destitué. En effet, 301 députés sur les 500 que l’hémicycle ont déjà signé la motion de censure. Ces parlementaires estiment que le gouvernement, dirigé par ce Premier-ministre pro-Kabila, a échoué à exécuter son programme.

Un mois et demi après avoir fait chuter le bureau de l’Assemblée nationale, que dirigeait Jeanine Mabunda proche de Kabila, les députés vont prochainement se pencher sur l’avenir du Premier ministre congolais.

C’est Chérubin Okende, un député du parti de Moise Katumbi, nouvel allié de Félix Tshisekedi, qui porte l’initiative visant à écarter Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier est d’ailleurs invité à se présenter, mardi 26 janvier à 13 heures, à la séance plénière de l’Assemblée nationale.

«Le pays va très mal. Il n’y a que le chef du gouvernement qui engage la politique de l’exécutif devant l’Assemblée nationale et qui peut en répondre. Le premier conseil que nous avons prodigué au Premier ministre c’est de prendre de la hauteur et de démissionner. Il a refusé. Il ne nous reste plus que ce moyen pour qu’il vienne s’expliquer», affirme M. Okende, député d’Ensemble pour la République.

Mais du côté de Sylvestre Ilunkamba, l’acte posé par certains députés est jugé «illégal» puisque la mission principale du bureau d’âge étant la mise en place d’un bureau définitif.

Selon un député du Front Commun pour le Congo (FCC) du camp de Kabila, «le bureau d’âge est habilité à gérer les affaires courantes et à convoquer la session extraordinaire, organiser le vote du bureau définitif, toute autre question ne doit pas être débattue. Et sur le plan de droit, un ordre mal donné et légalement manifeste ne s’exécute pas. Nous allons nous battre, nous sommes du côté de la loi».

Dans les rangs du FCC, on estime qu’un forcing des proches de Félix Tshisekedi peut amplifier la crise politique et faire glisser le pays vers l’ébranlement de l’ordre constitutionnel.

Investi président de la République le 24 janvier 2019, Tshisekedi était contraint à partager le pouvoir avec son prédécesseur. Le fils de Laurent-Désiré Kabila contrôlait le Parlement au sortir des élections législatives.

Mais des divergences politiques vont vite apparaître entre les deux mastodontes, poussant le président Tshisekedi à suspendre, en octobre dernier, les réunions du Conseil des ministres. Et d’annoncer deux mois plus tard la fin de la coalition avec Joseph Kabila.

Renforcé dans cette crise politique par le ralliement de plusieurs députés pro-Kabila et des ténors de l’opposition comme Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, Félix Tshisekedi compte parachever son combat par la destitution du Premier ministre, Sylvestre Ilunga.

CD/id/APA

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 2 heures

Mercato : Thomas Tuchel en route pour Chelsea

Chelsea a mis fin à son contrat avec Frank Lampard ce lundi et déjà dans la foulée, Thomas Tuchel s’annonce...

SPORTSIl y a 2 heures

Réal Madrid veut remplacer Zinedine Zidane

D’après des informations relayées par des espagnols et allemands, les dirigeants madrilènes ont approché un entraîneur de la Bundesliga pour...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

La Minusma salue la détermination de la Côte d’Ivoire à «continuer» sa mission de paix au Mali

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Sénégal : hausse du coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation

Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a progressé de 1,0% au quatrième trimestre 2020, par...

SPORTSIl y a 3 heures

Bayern Munich : Müller souhaite continuer l’aventure avec Jérôme Boateng

À Sport Buzzer, l’attaquant Manschaft a évoqué le cas de son compatriote Jérôme Boateng qui est sur le point de...

ACTUALITÉIl y a 3 heures

RD Congo : Sylvestre Ilunga sur un siège éjectable

Le Premier ministre congolais est visé par une motion de censure déposée vendredi dernier au bureau provisoire de l’Assemblée nationale....

SPORTSIl y a 3 heures

Chelsea : Le triste message d’adieu de Thiago Silva à Lampard

Ce lundi 25 janvier 2021, les dirigeants londoniens ont rompu leur lien avec Frank Lampard qui n’a pas été trop...

CULTUREIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire : l’Unesco crée une application sur les relations inter-ethniques

La représentante résidente de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Anne Lemaistre, a annoncé dimanche à Abidjan la création par son institution...

SPORTSIl y a 3 heures

Officiel : Lisandro Lopez rejoint l’Atlanta

Le nouveau club vient d’officialiser la bonne nouvelle. Lisandro Lopez après avoir été libéré par le Racing, a débarqué en...

SPORTSIl y a 3 heures

Le message de Chelsea à Frank Lampard après son limogeage

Après une aventure d’un an et demi, Frank Lampard a été radié ce lundi par les dirigeants. Il sera probablement...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

Côte d’Ivoire  hommage national aux 4 Casques bleus ivoiriens tués au Mali (photos)

Un hommage national a été rendu lundi aux quatre Casques bleus ivoiriens tués au Mali, lors d’une cérémonie à l’Etat-major...

SANTÉIl y a 4 heures

Covid-19 : Cuba envoie du personnel médical au Mozambique

Cuba a décidé d’envoyer un total de 45 membres du personnel médical au Mozambique pour aider ce pays d’Afrique australe...

ACTUALITÉIl y a 4 heures

L’étudiante sénégalaise Diary Sow a été retrouvée saine et sauve en France

Diary Sow, âgée de 20 ans, était portée disparue depuis le 4 janvier à Paris. Ce jour là, cette étudiante...

FAITS DIVERSIl y a 4 heures

Assassinat d’un boulanger : son épouse et deux hommes jugés à Quimper

Deux hommes et une femme comparaissent depuis lundi devant la cour d’assises du Finistère pour leur implication à différents degrés...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

«Burna Boy n’a pas été payé pour figurer dans ma chanson», Jerusalema – Master KG

Le musicien populaire sud-africain Master KG, célèbre pour sa chanson Jerusalema, a déclaré que Burna Boy n’était pas payé pour...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Cristiano Ronaldo : combien de buts a-t-il marqués et combien est-il derrière Pelé

Le maître portugais a vu son incroyable nombre maintenant remis en question car il pourrait ne pas être le plus...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Nigeria : «Je ne voudrais pas que mes enfants m’imitent», le chanteur Wizkid

La star populaire du hip-hop, Ayo Balogun, professionnellement appelée Wizkid, a déclaré qu’il voulait que ses enfants soient meilleurs que...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Ronaldinho : la fois où la star brésilien a battu YouTube et établi un record Internet

Le Brésilien est connu pour beaucoup de choses, mais il a un record inconnu sur Youtube qu’il a établi lorsqu’il...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

L’UE déplore le refus «inamical» de Londres de reconnaître son ambassadeur

«C’est le premier signal adressé par le Royaume-Uni depuis son départ et il augure assez mal de la suite des...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Covid-19 : l’UE hausse le ton contre AstraZeneca et exige que le groupe honore les livraisons de vaccins

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé lundi le PDG d’AstraZeneca pour exiger qu’il honore...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Joe Biden annule l’interdiction aux personnes transgenres de servir dans l’armée

Joe Biden a annulé lundi 25 janvier la décision controversée de Donald Trump d’interdire aux personnes transgenres de servir dans...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Donald Trump : l’avocat de l’ancien président américain, Rudy Giuliani, attaqué pour diffamation

L’avocat de Donald Trump avait affirmé que les machines électorales de la société Dominion Voting Systems avaient contribué à «voler...

SPORTSIl y a 5 heures

Zinedine Zidane devrait quitter le Real Madrid? Une société de jeux d’argent propose des paris pour les remplacements

Il y a des doutes sur le fait que Zinedine Zidane continuera en tant que manager du Real Madrid et...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

L’incroyable raison pour laquelle Lionel Messi pourrait ruiner l’avenir de Raul Jiménez

Il n’y a pas de combat entre l’Argentin et le Mexicain, mais Messi pourrait certainement affecter la carrière de Jimenez....

SPORTSIl y a 8 heures

Mercato : Papu Gomez en route pour Séville

Entre Papu Gomez et FC Séville ce n’est qu’une question d’heure. L’argentin, selon des sources précises aurait déjà trouvé un...