RESTEZ CONNECTÉ

FAITS DIVERS

Libéré de prison à cause du Covid, un il viole une jeune fille de 17 ans en Isère

Avatar

Publié

le

Le 19 décembre 2018, un homme, déjà très défavorablement connu des services de police, avait été condamné à 5 ans de prison, dont un avec sursis, pour des faits d’enlèvement, séquestration, violence et agression sexuelle.

Le 5 mai 2020, il a été libéré prématurément de prison en raison des mesures sanitaires contre le Covid-19.

Le 24 octobre 2020, il a violé une jeune fille de 17 ans lors d’une soirée dans un appartement à La Tour-du-Pin, en Isère. La victime avait été invitée par un ami à cette fête où se trouvaient plusieurs personnes.

«Cet individu, particulièrement impressionnant de par son physique, va la contraindre à rester dans l’appartement, va la mettre sous emprise. Il va par ailleurs la droguer, l’inciter à boire et, ensuite, il va la violer» a détaillé Me Fabien Rajon, l’avocat des parents de la victime.

C’est lorsque l’adolescente a porté plainte, que le gendarme lui a appris que son violeur avait bénéficié d’une «libération anticipée Covid-19».

Mis en examen pour viol sur mineure de plus 15 ans, l’agresseur a été placé en détention provisoire. Les parents vont attaquer l’État pour «faute lourde» pour avoir libéré prématurément de prison le violeur de leur fille.

«L’intéressé, libérable le 20 novembre 2021, se trouvait dans les conditions légales d’attribution d’une libération conditionnelle depuis le 6 janvier 2020» s’est défendu le parquet, rapporte lefigaro.fr

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITS DIVERS

Un homme se donne deux coups de couteau dans le sas d’entrée d’un commissariat

Avatar

Publié

le

Un trentenaire s’est «mutilé» volontairement ce mardi 4 mai matin en se donnant «deux coups de couteau dans le ventre» dans le sas d’entrée du commissariat de police d’Épinal, a indiqué le parquet.

L’homme, né à Épinal en 1989 et habitant la ville, a été transporté à l’hôpital, son pronostic vital étant engagé, a précisé Nicolas Heitz, procureur de la République d’Épinal.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’est présenté au commissariat peu avant 08H00 en affirmant avoir été témoin d’un meurtre, a expliqué le magistrat. Une fois dans le sas d’entrée, l’homme, sans dire un mot, a pris son couteau et s’est donné «assez rapidement» deux coups de couteau au niveau du ventre, selon la vidéo interne du commissariat, a précisé Nicolas Heitz.

Les policiers présents à l’entrée ont réagi très rapidement. Ils sont intervenus pour désarmer l’homme et permettre sa prise en charge par les secours, a-t-il ajouté.

Le procureur a indiqué avoir ouvert une enquête notamment pour «détention d’arme de catégorie D», en l’occurrence le couteau. Les investigations ont été confiées au commissariat d’Épinal, a-t-il ajouté.

L’enquête porte notamment sur la personnalité de cet homme «connu pour des petits délits», a encore affirmé Nicolas Heitz, soulignant qu’il n’y avait pour l’instant aucune explication sur cet acte de «mutilation volontaire».

Cet incident est intervenu une dizaine de jours après l’assassinat, le 23 avril, dans le sas d’entrée du commissariat de Rambouillet (Yvelines), de Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

FAITS DIVERS

États-Unis : un Afro-Américain tué par la police d’une balle dans la nuque

Avatar

Publié

le

Un Afro-Américain tué par la police la semaine dernière aux États-Unis a reçu une balle dans la nuque, a assuré mardi 27 avril sa famille en présentant les conclusions d’un rapport d’autopsie indépendant qui, selon elle, confirme qu’Andrew Brown Jr a été «exécuté».

«Ils ont tiré dans l’arrière de sa tête», a dénoncé devant les journalistes Khalil Ferebee, l’un des fils du quadragénaire noir abattu le 21 avril à Elizabeth City, une petite ville de Caroline du Nord.

La veille, les autorités avaient montré aux proches d’Andrew Brown Jr un court extrait d’une vidéo des faits, filmée par la caméra piéton d’un des policiers présents. «J’avais dit l’avoir vu se faire exécuter, le rapport d’autopsie prouve que j’avais raison», a commenté Khalil Ferebee.

La police locale n’a pour l’heure pas fourni d’explications sur les circonstances du drame survenu dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants.

Selon elle, les agents étaient munis d’un mandat d’arrêt et de perquisition visant Andrew Brown Jr. Des témoins, cités dans des médias locaux, ont raconté que le père de famille de 42 ans avait été touché alors qu’il s’éloignait des agents, au volant de sa voiture.

Ben Crump, avocat de la famille
Selon l’autopsie présentée par ses proches, il a été atteint par cinq balles : quatre reçues dans le bras droit et la dernière dans la nuque.

«Elle est entrée à la base du cou, dans le bas du crâne, et s’est arrêtée dans son cerveau. C’est la cause de la mort», a commenté l’avocat renommé Ben Crump, qui représente la famille.

«Ils lui ont tiré dessus alors qu’il avait les mains sur le volant», a ajouté un autre avocat de la famille, Harry Daniels, en reprochant aux agents de s’être conduits comme des «juges, jurés et bourreaux» dans ce dossier.

La police locale, qui a demandé à un juge l’autorisation de publier la vidéo de la scène, a appelé à «ne pas se précipiter sur les conclusions». «Cet accident tragique était rapide et a duré moins de 30 secondes», a déclaré lundi le shérif du comté de Pasquotank, Tommy Wooten, en précisant que les agents impliqués avaient été placés en congé.

La police fédérale a ouvert mardi sa propre enquête. «Cela devrait empêcher toute dissimulation des faits», a commenté Ben Crump dans un communiqué.

Anticipant de «possibles troubles civils», la maire d’Elizabeth City, Bettie Parker, a décrété un couvre-feu de 20 heures à 06 heures locales, «tant qu’il sera nécessaire de protéger nos citoyens».

Des vidéos, filmées par des passants ou par les caméras piétons de policiers, ont joué un rôle important dans de récentes enquêtes sur la mort d’Afro-Américains du fait de la police, comme récemment lors du procès de Derek Chauvin, reconnu coupable du meurtre de George Floyd à Minneapolis.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Energies renouvelables au Bénin : Dona Jean-Claude Houssou lance la phase II pour le bonheur des populations

En présence du représentant résident de l’Uemoa au Bénin, Yawovi Batchassi, du directeur de l’Aberme, Francis Tchekpo et des cadres...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Macron avait prévenu Philippe dès 2017 qu’il envisageait de le remplacer à mi-mandat

Il affirme qu’il en avait «parlé» à Édouard Philippe dès 2017. Pour Emmanuel Macron, remplacer son chef du gouvernement au...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Football : Motsepe annonce 5 milliards FCFA pour le championnat interscolaire

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a annoncé mardi à Abidjan que sa Fondation fait...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Attaque au Burkina Faso lundi : le bilan atteint 25 morts

Au moins 25 personnes, dont deux supplétifs civils enrôlés dans la lutte antidjihadiste, ont été tuées et onze «terroristes neutralisés»...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Afrique du Sud : l’ANC suspend un haut responsable pour corruption, une première

L’ANC, parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, a suspendu son secrétaire général Ace Magashule accusé de corruption, un...

SPORTSIl y a 2 jours

Mondial 2022 : le début des qualifications africaines pourrait être reporté à septembre

La Confédération africaine de football (CAF) envisage de repousser les deux premières journées des qualifications pour le Mondial-2022 de juin...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

La BCEAO retire ses réserves de change de la tutelle de la Banque de France

Cinq milliards d’euros de réserves de change des Etats ouest-africains utilisant le franc CFA sont en cours de transfert de...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Joe Biden rehausse le plafond d’entrée des réfugiés, l’ONU jubile

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a salué mardi la décision du président américain Joe Biden d’admettre jusqu’à 62...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

L’Union européenne nomme un envoyé spécial pour la liberté de religion

La Commission européenne a désigné mercredi 5 mai un envoyé spécial «pour la promotion de la liberté de religion et...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Corée du Nord : Blinken consulte le Japon et la Corée du Sud

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est entretenu mercredi, en marge de réunion du G7 à Londres, avec ses homologues...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Le ministre indien des Affaires étrangères au G7 se dit potentiellement exposé au Covid-19

Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, en Grande-Bretagne pour les réunions du G7, a déclaré mercredi 5 mai...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Birmanie : le gouvernement de résistance lance sa propre force de défense

Le gouvernement de résistance birman, composé de députés déchus entrés en clandestinité, a annoncé mercredi 5 mai la mise en...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

L’OMS va créer un centre mondial de prévision des épidémies à Berlin

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Angela Merkel, chancelière allemande ont annoncé mercredi 5...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Covid-19 : la Suisse dépasse les 10.000 morts

La Suisse, qui compte quelque 8,6 millions d’habitants, a dépassé, mercredi 5 mai, les 10.000 morts du Covid-19 depuis le...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Afghanistan : des avions américains aident à repousser les talibans

Des avions américains ont apporté leur soutien ces derniers jours aux forces gouvernementales qui tentaient de repousser une offensive des...

ACTUALITÉIl y a 2 jours

Donald Trump ne peut pas revenir sur le réseau Facebook

Donald Trump ne peut pas réintégrer le réseau Facebook pour l’instant et Facebook a eu raison de prendre la décision...

ACTUALITÉIl y a 3 jours

Soudan : accusé de crimes contre l’humanité au Darfour, Ahmed Haroun veut être jugé par la CPI

Cet ancien ministre du régime d’Omar al-Bachir, poursuivi notamment pour meurtre, viol, torture, persécution et pillage, estime que son pays...

ACTUALITÉIl y a 3 jours

Mozambique : l’exode continue dans le nord où la sécurité demeure précaire

Des milliers de réfugiés épuisés continuent à fuir à pied ou en bateau la ville de Palma, victime d’une importante...

ECONOMIEIl y a 3 jours

La Banque de France transfère 5 milliards d’euros de réserves de change à l’Afrique de l’Ouest

Cette opération s’inscrit dans la réforme du franc CFA, une monnaie commune à quatorze pays du continent et perçue comme...

SPORTSIl y a 3 jours

Mondial 2022 : le début des qualifications africaines pourrait être reporté à septembre

La Confédération africaine de football (CAF) envisage de repousser les deux premières journées des qualifications pour le Mondial-2022 de juin...

ACTUALITÉIl y a 3 jours

Afrique du Sud : 2 morts dans l’incendie d’une aile Covid d’un hôpital

Deux patients sont décédés mardi matin dans l’incendie d’un service dédié au traitement du Covid-19 dans un hôpital du Nord...

ENQUÊTESIl y a 3 jours

Lamine Diack : l’ancien président de l’athlétisme mondial bientôt de retour au Sénégal

L’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, condamné à Paris dans une affaire de corruption autour du dopage en Russie,...

ACTUALITÉIl y a 3 jours

Les habitudes de l’ancien régime ont la vie dure, se plaignent des jeunes Tchadiens

Casimir et ses camarades enterrent les corps des jeunes qui ont été tués lors des manifestations de la semaine dernière...

ACTUALITÉIl y a 3 jours

Militante algérienne : la gynécologue Amira Bouraoui condamnée pour «offense à l’islam»

La militante algérienne Amira Bouraoui a été condamnée mardi à deux ans de prison ferme pour «offense à l’islam» et...

ACTUALITÉIl y a 3 jours

Le ministre indien des Affaires étrangères au G7 se dit potentiellement exposé au Covid-19

Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, en Grande-Bretagne pour les réunions du G7, a déclaré mercredi 5 mai...