RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Les États-Unis sont officiellement en récession, après deux trimestres de baisse du PIB

Avatar

Publié

le

La chute du PIB de 32,9% au deuxième trimestre est toutefois moins importante que les 35% attendus par les analystes.

Le PIB des États-Unis a chuté de 32,9% au deuxième trimestre, en rythme annualisé, un deuxième trimestre consécutif de baisse qui marque l’entrée officielle de la première économie mondiale en récession, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée jeudi.

Cette chute, moins importante que les 35% attendus par les analystes, «reflète la réponse apportée au Covid-19, avec des mesures de confinement imposées en mars et en avril, partiellement compensées par la réouverture d’une partie de l’activité dans certaines régions du pays en mai et juin», détaille le département du Commerce dans son communiqué.

La mesure utilisée aux États-Unis pour estimer la croissance est l’évolution en rythme annualisé, qui compare le PIB à celui du trimestre précédent, et projette l’évolution sur l’année entière à ce rythme. Elle diffère du glissement annuel, qui compare le PIB à celui du même trimestre de l’année précédente.

Les États-Unis ont connu une croissance de 2,3% en 2019, et le président Donald Trump, qui avait fait de la bonne santé de son économie un argument dans sa course à la réélection, visait 3% par an.

Avec AFP

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Les exportations du Maroc se sont contactées de près de 2,5 milliards d’euros à cause de la Covid-19

Avatar

Publié

le

Les exportations du Maroc se sont contactées de près de 2,48 milliards d’euros au titre des six premiers mois de 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19, soit une baisse de 18,3% par rapport à la même période de l’année précédente, a relevé l’office marocain des changes.

Les exportations se sont en effet chiffrées à 121,30 milliards de dirhams (1 euro = 10,8 DH) à fin juin contre 148,53 milliards de dirhams une année plus tôt, indique l’office, ajoutant que ce repli s’explique par la diminution des expéditions de la quasi-totalité des secteurs.

Dans les détails, le secteur de l’automobile est en tête des secteurs ayant le plus souffert en cette période. Le chiffre d’affaires de ce secteur à l’export s’est rétracté de 13,8 milliards de dirhams pour atteindre les 28,34 milliards de dirhams à fin juin.

Le textile arrive en deuxième position des secteurs impactés à l’export. Ses ventes ont diminué de 34,9% générant à fin juin 12,33 milliards de dirhams.

Selon l’Office des changes, «les exportations du secteur textile et cuir dans les six premiers mois de l’année 2020 ont été affectées principalement par le recul des ventes des vêtements confectionnés et des articles de bonneterie».

De même, le secteur de l’aéronautique a vu ses expéditions fléchir de 18,1% perdant 1,53 milliard de dirhams de leur valeur au premier semestre de l’année. Les ventes à l’export de l’agriculture et agroalimentaire ont accusé une baisse de 4,3% passant en une année de 34,64 milliards de dirhams à 33,14 milliards de dirhams à fin juin.

HA/APA

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Liban : l’UE débloque 33 millions d’euros en aide d’urgence et mobilise ses moyens

Avatar

Publié

le

L’Union européenne a annoncé ce jeudi avoir débloqué 33 millions d’euros pour financer une première aide d’urgence en faveur du Liban et mobilisé des moyens matériels, dont un navire hôpital italien, pour aider les secours à Beyrouth, dévastée mardi par deux explosions.

Une conférence de donateurs est par ailleurs envisagée pour mobiliser des financements supplémentaires destinés à la reconstruction après une évaluation des besoins, a-t-on indiqué de source européenne.

Le déblocage des 33 millions doit permettre de couvrir les besoins immédiats des services de secours et des hôpitaux de la capitale, a précisé la Commission européenne.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen s’est entretenue ce jeudi avec le Premier ministre libanais Hassan Diab pour parler de l’assistance de l’Union européenne.

«Intensifier leur soutien au Liban»
Dans une lettre aux 27 membres de l’UE rendue publique jeudi soir, elle et Charles Michel (président du Conseil européen) ont appelé les Etats membres à «intensifier leur soutien au Liban» à la fois «pour ses besoins immédiats, mais aussi à plus long pour la reconstruction du pays».

Afin de permettre une aide «rapide et efficace, nous sommes prêts à assurer la synergie de l’aide que vous et l’UE dans son ensemble fourniront au Liban, à travers un mécanisme de coordination que les institutions de l’UE mettront en place», soulignent les deux responsables.

Ils rappellent «le partenariat fort entre l’UE et le Liban, un pays d’importance stratégique qui accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant», soulignant
«l’intérêt commun à agir maintenant pour limiter les conséquences de la tragédie».

Les pays européens se sont rapidement mobilisés. L’Italie a mis à disposition un navire militaire doté d’une capacité d’évacuation médicale par hélicoptère et d’équipements médicaux.

Ils ont par ailleurs mobilisé 250 pompiers spécialisés dans la recherche et le sauvetage, a-t-on appris de source européenne.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

AFRIQUE DU SUD

Afrique du Sud : report du paiement de 300 millions $ de droits d’accise sur les ventes d’alcool

Avatar

Publié

le

Le gouvernement sud-africain a reporté le paiement de 300 millions de dollars de droits d’accise sur les ventes d’alcool que lui devait l’industrie de l’alcool du pays pendant 90 jours à compter du mois d’août, a appris APA mercredi.

Le Trésor public a déclaré qu’il avait accordé un tel moratoire à la suite de la demande de l’industrie des alcools de suspendre le paiement afin de soulager sa situation économique pendant l’interdiction des ventes d’alcool durant la période de confinement.

En raison de cette évolution, la porte-parole de l’industrie sud-africaine de l’alcool, Sibani Mngadi, a décrit le report comme «un grand soulagement».

«Le coût de la taxe d’accise est une partie importante du coût des entreprises, et nous apprécions la réponse positive que nous avons reçue du fisc», a déclaré Mngadi.

Elle a indiqué que cela contribuerait grandement à «minimiser le risque que nous avons actuellement concernant l’emploi et honorer nos obligations envers les fournisseurs». Elle a ajouté que le secteur était en train de négocier avec le gouvernement pour que l’interdiction soit levée afin qu’il puisse recommencer à payer ses impôts.

L’interdiction de vente d’alcool par le gouvernement a été appliquée en raison de la crainte que les accidents induits par la consommation d’alcool ne submergent le système de santé sud-africain, au détriment du traitement des patients de la Covid-19.

NM/jn/fss/te/APA

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CULTUREIl y a 7 minutes

Dadju : « grand bain»  qualifié de single platine

Le feeturing Dadju et Ninho a porté ses fruits. Le morceau issu de cette collaboration est d’ailleurs qualifié de single...

SPORTSIl y a 29 minutes

PSG : Thiago Silva fait le choix de son successeur capitaine après son départ !

Proche de plier ses bagages pour abandonner le Paris Saint-Germain, Thiago Silva ne veut pas partir sans désigner ses successeurs...

CULTUREIl y a 40 minutes

Pourquoi et comment utiliser un lubrifiant intime ?

Vous faites fréquemment face à des rapports sexuels douloureux ou encore des pénétrations difficiles passant par l’incapacité à tenir des...

SPORTSIl y a 46 minutes

Coronavirus : Lionel Messi fait un don pour sa ville natale

La crise sanitaire du coronavirus continue de secouer le monde. Ainsi, un bon geste d’appuis est toujours la bienvenue afin...

CULTUREIl y a 1 heure

Faire durer une relation sexuelle : 5 conseils efficaces

Offrir un maximum de plaisir à sa partenaire ce n’est seulement pas une question de caresses. Passez-vous à peine 3...

SPORTSIl y a 1 heure

Atalanta – PSG : l’arbitre est désormais connu !

À deux jours du premier quart de final à la Ligue des champions, l’UEFA vient de dévoiler l’arbitre qui va...

EUROPEIl y a 2 heures

Boris Johnson s’en prend aux traversées illégales «stupides» de la Manche

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé lundi 10 août comme «stupide, dangereux et criminel» de vouloir traverser illégalement...

CAMEROUNIl y a 2 heures

Cameroun : un humanitaire tué dans le Nord-Ouest anglophone

Depuis 2017, des séparatistes anglophones combattent l’armée dans les deux régions anglophones du Cameroun, dans un conflit qui a fait...

SPORTSIl y a 2 heures

Barça : la situation de Arthur Melo va de mal en pire

La situation qui accroche le joueur catalan aux dirigeants du Camp Nou est loin de finir. Suite à son absence...

EGYPTEIl y a 2 heures

Après l’explosion à Beyrouth, l’Egypte annonce le transfert de «produits dangereux» en lieux «sûrs»

Le gouvernement égyptien a annoncé le transfert de «produits dangereux» stockés sur des sites aéroportuaires vers des lieux «sûrs», à...

RDCONGOIl y a 2 heures

Coronavirus : rentrée partielle des classes en République démocratique du Congo

Les écoliers et étudiants ont en partie repris lundi 10 août le chemin des classes en République démocratique du Congo,...

NIGERIl y a 2 heures

Français tués au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour assassinats

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi 10 août avoir ouvert une enquête pour «assassinats en relation avec une...

MOYEN-ORIENTIl y a 2 heures

Liban : un quatrième ministre démissionne après l’explosion meurtrière de Beyrouth

Dimanche, plus de 250 millions d’euros d’aide ont été collectés lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France. Le...

ALGERIEIl y a 2 heures

Algérie : le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis la fin mars, a été condamné lundi 10 août à trois...

SOUDANIl y a 2 heures

Soudan : quatre morts dans des affrontements tribaux à Port-Soudan

Quatre personnes ont étés tuées et 35 blessées dans des affrontements tribaux dimanche à Port Soudan, le deuxième ville du...

EGYPTEIl y a 2 heures

L’Égypte reçoit 250 respirateurs artificiels de l’USAID pour faire face au coronavirus

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a offert 250 respirateurs artificiels aux hôpitaux égyptiens, pour soutenir les efforts du...

CULTUREIl y a 3 heures

Relation à distance : Des sextos pour dynamiter l’échange amoureux

Une chose est certaine, les sextos ont le pouvoir de faire grimper la température dans le couple (ou le presque...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Aya Nakamura accusée de plagiat (déteste la négativité)

Depuis quelques semaines déjà, Aya Nakamura est à la tête d’une grosse réussite. Et comme la nature humaine n’aime point...

SPORTSIl y a 4 heures

Covid-19 : le résultat des tests du PSG !

Bonne nouvelle ! Le résultat des derniers tests effectués à l’effectif du Paris Saint-Germain à Faro vient de tomber et...

CÉLÉBRITÉSIl y a 4 heures

Triste nouvelle pour Netflix: l’actrice Daisy Coleman s’est donnée la mort

Âgée de 23 ans, Daisay Coleman, une Star qui s’est révélée sur Netflix à travers son témoignage sur son agression...

SPORTSIl y a 4 heures

Bayern dévoile son nouveau maillot third (photo) !

En attendant le match à phase unique (sans aller-retour) contre le FC Barcelone pour le compte du final 8 en...

SPORTSIl y a 5 heures

Coronavirus : L’Atlético fait trembler la Ligue des champions

Depuis l’annonce de deux membres testés positifs au coronavirus dans l’effectif des Colchoneros, la peur a pris d’assaut la Ligue...

FAITS DIVERSIl y a 6 heures

Une jeune femme essaie d’empoisonner son compagnon avec un liquide caustique

L’assertion selon laquelle il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné prend tout son sens dans cette histoire produite...

CULTUREIl y a 6 heures

Attention : l’efficacité du gel hydro alcoolique dépend de sa bonne utilisation

Les gels ou solutions hydroalcooliques, efficaces pour éliminer les virus et les bactéries, sont particulièrement prisés dans le contexte épidémique...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Accusée d’avoir battu une femme, Aya Nakamura choqué dément

Des rumeurs circulant sur Twitter depuis quelques jours, accusaient la chanteuse d’un comportement de violence. Dans un état d’âme colérique,...

Afrique 24