ACTUALITÉ
«Les cyber-terroristes provoquent des tensions au Nigéria», dit Muhammadu Buhari

Le président Muhammadu Buhari, affirme que le Nigéria est témoin d’une augmentation des menaces posées par les cybercriminels, les fraudeurs financiers en ligne et les cyber-terroristes. Il a également déclaré que les cyber-terroristes utilisent Internet pour créer des tensions dans le pays.
Le président aurait déclaré cela dans une déclaration de sa conseillère spéciale pour les médias et la publicité, Femi Adesina, intitulée: «Pourquoi devons-nous réduire la criminalité, utiliser Internet pour la sécurité nationale et le progrès économique, par le président Buhari», mardi.
Buhari, qui a pris la parole lors du lancement de la politique et stratégie nationales de cybersécurité 2021 à Abuja, a appelé à une refonte de la stratégie nationale sur la cybersécurité, exhortant à mettre davantage l’accent sur l’exploration d’Internet pour des opportunités de croissance économique, l’amélioration des connaissances et l’atténuation de la criminalité.
Le président a noté que le gouvernement fédéral avait pris des décisions politiques majeures pour accroître la pénétration d’Internet dans la vie quotidienne des citoyens, en particulier à des fins utilitaires, avec le lancement du Plan national pour le haut débit 2020-2025 en mars 2020; Politique et stratégie nationales sur l’économie numérique 2020-2030; Programme d’identité nationale, compte unique du Trésor et systèmes de numéro de vérification bancaire.
«Toutes ces initiatives servent de catalyseurs pour relever de nombreux défis économiques et sécuritaires auxquels notre pays est confronté, tout en nous fournissant la plate-forme pour améliorer la responsabilité et la transparence dans notre volonté inébranlable de lutter contre la corruption.
«Cependant, comme de nombreux autres pays à travers le monde, la croissance et le développement d’Internet s’accompagnent de problèmes importants. Nous assistons à une augmentation des menaces posées par les cybercriminels, les fraudeurs financiers en ligne et les cyber-terroristes qui utilisent Internet pour provoquer l’appréhension», a déclaré le président.
Il a ajouté qu’Internet et les médias sociaux avaient connu une forte augmentation de la propagation des discours de haine, des fausses nouvelles, des messages séditieux et traîtres, ainsi que des risques de violation des informations personnelles et des données sensibles du gouvernement.
Buhari a déclaré:
«Il est presque impossible d’exagérer les défis. Certains événements mondiaux tels que l’émergence rapide de nouvelles technologies, l’éclosion de la pandémie COVID-19 et l’avènement de la technologie 5G ont encore élargi la portée et la diversification de ces cybermenaces.
«En octobre 2020, nous avons tous assisté à une escalade de l’utilisation des médias sociaux pour la diffusion de messages subversifs et l’incitation à la violence qui ont contribué à aggraver les tensions, à provoquer des troubles et à déclencher des actes de pillage et de destruction généralisés dans tout le pays.»

ACTUALITÉ
Joël Aïvo : «…toute ma pensée est dressée vers la Prison civile de Missérété où se trouve Reckya Madougou»

Ce lundi 08 mars 2021, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Femme.
A cette occasion, le Professeur Joël Aïvo, candidat recalé du Front pour la restauration de la démocratie (Frd) pour la présidentielle d’avril prochain rend hommage à toutes les femmes béninoises et surtout à l’ex ministre Réckya Madougou, écrouée à la prison de Missérété.
Adresse de Joël Aïvo aux femmes béninoises
Nous n’oublierons pas les femmes.
Il est vrai, c’est tous les jours de l’année que nous célébrons la femme et défendons ses droits. Mais ce 08 mars 2021, a pour moi, une connotation spéciale. Je pense bien évidemment à toutes les femmes, à la femme qui m’a donné la vie, à la femme de ma vie, aux braves et courageuses femmes qui ont fait l’ossature de notre projet politique ces dernières années.
Mais ce jour, toute ma pensée est dressée vers la Prison civile de Missérété où se trouve, privée de sa liberté, Reckya MADOUGOU, une passionnée du Bénin et de l’Afrique. Rappeler et défendre ses droits est un impératif absolu.
Frédéric Joël AÏVO
ACTUALITÉ
Covid-19 : de nouveaux décès enregistrés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux décès liés à la pandémie de Covid-19.
A la date du 5 mars 2021, le Bénin compte 52 nouveaux cas confirmés pour un total de 6338 cas et 81 décès. Ces nouveaux chiffres confirment 6 nouveaux décès au Bénin en 4 jours soit du 2 au 5 mars 2021.
Face à cette situation, le gouvernement invite les populations à respecter scrupuleusement les gestes barrières. Il s’agit, entre autres, du port de masque obligatoire en tous lieux, de l’usage du gel hydroalcoolique de désinfection de même que du respect de la distanciation sociale.
Elles sont également invitées à appeler le numéro vert 136 au moindre symptôme pour se faire dépister.