RESTEZ CONNECTÉ

SANTÉ

L’équipe de l’OMS est arrivée à Wuhan pour enquêter sur l’épidémie

Avatar

Publié

le

L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus est arrivée jeudi 14 janvier à Wuhan, en Chine, un temps berceau de l’épidémie, selon des images en direct de la télévision publique CGTN.

Cette visite est ultra-sensible pour Pékin, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie qui a fait près de deux millions de morts dans le monde.

Initialement prévue la semaine dernière, elle avait été annulée à la dernière minute faute de toutes les autorisations nécessaires pour l’équipe. Les experts sont soumis dès leur arrivée à une quarantaine de deux semaines.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ

Covid-19 : un infirmier américain testé positif après une première injection du vaccin

Avatar

Publié

le

Par

Un infirmier en Californie a été testé positif au COVID-19 plus d’une semaine après avoir reçu le vaccin de Pfizer, a rapporté mardi 29 décembre une filiale d’ABC, mais un expert médical et le fabricant américain de médicaments ont déclaré que le corps avait besoin plus de temps pour renforcer sa protection.

Pfizer «passera en revue toutes les informations disponibles sur ce cas et tous les rapports faisant état de diagnostic confirmé après vaccination», a déclaré le fabricant de médicaments dans un communiqué à Reuters.

«Sur la base de notre étude d’innocuité et d’efficacité de phase 3, le vaccin offre une certaine protection contre le COVID-19 dans les dix jours environ suivant la première dose et se trouve considérablement renforcé après la deuxième dose, ce qui justifie la nécessité d’une série de vaccins à deux doses», a déclaré le fabricant. «La personne peut avoir contracté la maladie avant ou juste après la vaccination», ajoute en outre le communiqué.

50% d’immunité après la première dose

Matthew W., 45 ans, infirmier dans deux hôpitaux locaux différents, a déclaré dans un message sur Facebook le 18 décembre qu’il avait reçu le vaccin Pfizer, disant à ABC News que son bras lui faisait mal pendant un jour mais qu’il n’avait pas souffert d’autres effets secondaires.

Six jours plus tard, la veille de Noël, il est tombé malade après avoir effectué une permanence dans une unité COVID-19, ajoute le rapport. Il a eu des frissons et a souffert plus tard de douleurs musculaires et de fatigue. Il s’est rendu sur un site de test à l’hôpital et a été testé positif au COVID-19 le lendemain de Noël, selon le rapport.

Christian Ramers, spécialiste des maladies infectieuses au sein des centres de santé familiale de San Diego, a déclaré à ABC News que ce scénario n’était pas inattendu.

«Nous savons grâce aux essais cliniques sur les vaccins qu’il faut environ dix à quatorze jours pour commencer à développer une protection grâce au vaccin», a déclaré Ramers. «Nous pensons que cette première dose vous donne environ 50%, et vous avez besoin de cette deuxième dose pour atteindre 95%.»

Un vaccin développé par le géant américain Johnson & Johnson pourrait être approuvé en février aux Etats-Unis. Il est très attendu, car il nécessite une seule injection contrairement à ceux approuvés jusqu’ici.

Avec Reuters

CONTINUER LA LECTURE

SANTÉ

L’Algérie va acquérir le vaccin russe Spoutnik V

Avatar

Publié

le

Par

L’Algérie, le plus grand pays du Maghreb, dont la campagne de vaccination contre le Covid-19 est censée débuter en janvier, va acquérir un premier lot du vaccin russe Spoutnik V, a annoncé mercredi soir le porte-parole du gouvernement.

«Le ministre de la Santé a annoncé la signature d’un contrat de gré à gré avec un laboratoire russe pour l’acquisition du vaccin contre le coronavirus afin d’entamer la vaccination à partir du mois de janvier», a précisé le porte-parole, Ammar Belhimer, à l’issue du conseil des ministres hebdomadaire.

«L’Institut Pasteur a entamé une série de consultations avec l’entreprise russe qui produit le vaccin Spoutnik V et continue dans le même temps ses consultations avec d’autres parties étrangères», a-t-il ajouté.

Selon les médias algériens, le vaccin russe présente peu de contraintes logistiques et un prix avantageux pour le gouvernement d’Alger.

Vieille alliée de la Russie, l’Algérie a débloqué un budget de 1,5 milliard de dinars(9,2 millions d’euros) pour l’acquisition de 500.000 doses de vaccin, avait auparavant annoncé le directeur général du Budget au ministère des Finances, Abdelaziz Fayed, sur la chaîne télévisée privée arabophone Echorouk.

Abdelaziz Fayed a précisé que le budget pour l’acquisition du vaccin pourrait atteindre 20 milliards de dinars (122 millions d’euros), sans fournir davantage de détails.

Les dates de livraison du premier lot et du début de vaccination n’ont pas été communiquées. Le président Abdelmadjid Tebboune avait instruit le gouvernement le 13 décembre dernier, via un message vidéo enregistré en Allemagne où il était soigné du virus, d’accélérer l’acquisition du vaccin et de commencer les opérations de vaccination «dès janvier».

Atteint du Covid-19, il avait quitté Alger fin octobre pour des soins en Allemagne, avant de revenir à Alger le 29 décembre. Le vaccin russe a été très critiqué, notamment par des scientifiques occidentaux, pour son annonce jugée prématurée avant même les essais cliniques de masse et la publication de résultats scientifiques.

Ses développeurs affirment qu’il est efficace à plus de 90%. En Algérie, le nombre de contaminations au Covid-19 approche les 100.000 cas, dont plus de 2.750 décès, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 10 heures

PSG : Mauricio Pochettino testé positif à la Covid-19

Le club de la capitale française a annoncé ce vendredi que son nouveau entraîneur est testé positif au coronavirus et...

FAITS DIVERSIl y a 10 heures

Zimbabwe : il finit par épouser sa belle-mère après une longue relation secrète

Cette histoire des plus spectaculaires se passe au Zimbabwe où Vashko Sande a pris pour seconde épouse, sa propre belle-mère...

SPORTSIl y a 14 heures

Supercoupe d’Espagne : Messi pourrait manquer la finale

Le retour de Messi reste toujours à scruter. D’après le quotidien Marca, le génie argentin ne s’est pas entraîné avec...

SPORTSIl y a 14 heures

Officiel : Wayne Rooney désormais entraîneur d’un club anglais !

L’ancien mancunien de retour dans le monde du football, mais d’une autre manière. Wayne Rooney est désormais l’entraîneur de Derby...

FAITS DIVERSIl y a 16 heures

Kenya : un pasteur écope de 140 ans de prison pour avoir enceinté ses deux filles

Au Kenya, un pasteur âgé de 51 ans a écopé de 140 ans de prison pour avoir engrossé ses deux...

SPORTSIl y a 17 heures

Réal Madrid : Zidane répond aux critiques !

Le Réal Madrid aura beaucoup à entendre après son élimination. Il sera au coeur des journaux et également des critiques....

ACTUALITÉIl y a 17 heures

Côte d’Ivoire : «Le seul qui peut relever le Coupé-décalé après DJ Arafat, c’est…», Hassan Hayek

Depuis la disparition de DJ Arafat, le mouvement Coupé-décalé a pris du plomb dans l’aile. Le silence de certains, le...

SPORTSIl y a 17 heures

ATM : Moussa Dembélé remercie L’OL pour avoir rendu possible son départ

Sur son compte Twitter, Moussa Dembélé a posté un message de reconnaissance à l’endroit du président lyonnais Jean-Michel Aulas. Ce...

SPORTSIl y a 18 heures

Belgique : Romelu Lukaku désigné meilleur Belge de l’année évoluant à l’étranger

Ce mercredi soir, le football Belge a décerné un important pris à Romelu Lukaku à cause de ses performances jugées...

SPORTSIl y a 18 heures

Élections au Barça : voici les trois candidats maintenus !

Qui succédera à Josep Maria Bartomeu ? Le 24 janvier 2021 on le saura après les élections. Mais entendant, il...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG : Mauricio Pochettino savoure son premier trophée (vidéo) !

Arrivé à Paris Saint-Germain ce 2 janvier 2021 après le départ de Thomas Tuchel le 24 décembre 2020, Mauricio Pochettino...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG – OM : Álvaro González lance un pic à Neymar !

Twitter a été le lieu de règlement de comptes entre Neymar et Alvaro après la finale du trophée des champions....

SPORTSIl y a 20 heures

Réal Madrid : Zidane regrette sa défaite !

Le Real Madrid a loupé hier le clasico pour la finale de la Supercoupe d’Espagne. Il a été battu (1-2)...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : le chanteur Debordo Leekunfa débarque à Abidjan

Après une longue absence dûe à un séjour en France, l’ex-meilleur ami de feu DJ Arafat, Debordo Leekunfa est rentré...

SPORTSIl y a 1 jour

Réal Madrid : La Réaction chaude de Zidane après sa défaite houleuse

Au micro de L’Equipe, l’entraîneur français s’est exprimé sur son élimination à la Supercoupe d’Espagne. «On est mal rentré dans...

SPORTSIl y a 1 jour

Supercoupe d’Espagne : Réal Madrid botté en touche !

C’est fini au stade La Rosaleda de Malaga, le géant Réal Madrid actuellement 2e de LaLiga vient de se voir...

SPORTSIl y a 1 jour

Supercoupe d’Espagne : Réal Madrid botté en touche !

C’est fini au stade La Rosaleda de Malaga, le géant Réal Madrid actuellement 2e de LaLiga vient de se voir...

SPORTSIl y a 1 jour

Eintracht Francfort : les impressions de Jovic après sa signature

Luka Jovic a rejoint le Eintracht Francfort ce jeudi en prêt jusqu’à la fin de la saison. Une opération satisfaisante...

SPORTSIl y a 1 jour

Hommage à Maradona : sanction de 600 euros confirmée pour Messi

La Fédération royale espagnole de football a rejeté l’appel du FC Barcelone, et confirme donc la sanction pour Lionel Messi...

SPORTSIl y a 1 jour

Supercoupe d’Espagne : Real Madrid 0-2 Athletic Bilbao (mi-temps)

Beaucoup espèrent une finale Real Madrid-FC Barcelone, dimanche à Séville. Les Merengues vont devoir réaliser l’exploit pour espérer disputer un...

SPORTSIl y a 1 jour

Officiel : Luka Jovic quitte le Réal Madrid pour un club allemand !

L’équipe allemande, Eintracht Francfort vient d’officialiser la nouvelle ce jeudi par un communiqué, Luka Jovic est de retour sous forme...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : retour de Soro après plusieurs mois d’exil

En Côte d’Ivoire, l’ex Conseiller à la primature Alphonse Soro, en exil depuis plusieurs mois, a regagné Abidjan le mardi...

ECONOMIEIl y a 2 jours

La ZLECAF est opérationnelle (responsable)

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée dans sa phase opérationnelle. Son Secrétaire général, Wamkele Mene, a affirmé...

ECONOMIEIl y a 2 jours

Sénégal : baisse du chiffre d’affaires dans l’industrie

Le chiffre d’affaires dans l’industrie au Sénégal a fléchi de 7,2% au troisième trimestre 2020, comparativement à celui de la...

FAITS DIVERSIl y a 2 jours

Congo : découverte du corps d’une femme emballé sous forme d’un colis

Emballé sous forme d’un colis, le corps sans vie d’une femme a été découvert, mercredi, dans une malle métallique abandonnée...