ACTUALITÉ
Législatives en Côte d’Ivoire : «Je ne vais pas aux élections », Simone Gbagbo

En Côte d’Ivoire, l’ex-première dame Simone Gbagbo ne sera pas candidate pour les élections législatives qui ont auront lieu en mars prochain. Elle l’a fait, ce jeudi 21 janvier 2021, au détour d’une rencontre avec les populations venues du Sud-Comoé, une région dont elle est originaire.
Pour Simone Gbagbo, les conditions d’une élection juste et transparente ne sont pas réunies. «D’un côté, il y a ceux qui disent, telle que la situation se présente, on ne doit pas aller aux élections. Je leur donne raison. Moi-même, je ne vais pas aux élections (…)», a-t-elle indiqué.
Elle donne ainsi sa position officielle sur la question de la participation ou non de son parti, le Front Populaire Ivoirien proche de Gbagbo, à ces élections. Cependant, elle donne raison à ceux qui estiment qu’il faut aller aux législatives. « De l’autre côté, ceux qui disent au bout de tout ce qu’on a vécu, il y a un minimum qui doit être assuré. Allons aux élections pour prendre le peu. A ceux-là, je leur donne raison… Je comprends leur raisonnement…» , a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Simone Gbagbo a invité les uns et les autres à faire le choix de façon sereine sans aucune pression dans l’intérêt supérieur du peuple ivoirien. « Mais j’ai fait un choix, chacun fait son choix en fonction de ses analyses, ses espoirs, ses objectifs, mais il faut le faire de façon sereine », a-t-elle insisté.

ACTUALITÉ
Bénin : l’opposante Reckya Madougou déposée en prison !

La nouvelle vient de tomber comme une traînée de poudre. D’après les informations de ‘Reporter Bénin Monde’, Reckya Madougou est finalement déposée en prison.
Après avoir passé deux nuits à la Brigade criminelle de Akpakpa, la candidate recalée a été auditionnée à nouveau ce vendredi par le procureur spécial près de Criet.
À l’issue de son audition, l’opposante a été déposée à la prison civile de Misséréte. Elle est privée désormais de sa liberté.
ACTUALITÉ
Vidéo : conférence de presse des avocats de Reckya Madougou

Ce vendredi 5 mars 2021, 24 heures après le point de presse du procureur près de Criet, les avocats de Reckya Madougou ont fait une déclaration de presse pour donner leur version des faits. Découvrez en vidéo ladite déclaration réalisée par nos confrères de ‘Reporter Bénin Monde’.