RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Le Trésor public ivoirien évalue la performance de son Système de management de la qualité

Avatar

Publié

le

Le Trésor public ivoirien a évalué, mercredi et jeudi, au cours de la revue du premier semestre 2020, la performance de son Système de management de la qualité (SMQ) après avoir été certifié à la norme ISO 9001 version 2015, en novembre 2019.

Engagée dans un processus d’amélioration continue, l’Institution, à travers son Directeur général, Jacques Konan Assahoré et l’ensemble des participants à cette revue de direction ont mené la réflexion en vue de consolider les importants acquis de la gestion, mais aussi de définir les actions d’amélioration nécessaires à la finalisation de toutes les autres activités planifiées dans le Plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020.

Il ressort de cette évaluation que le Système de management de la qualité du Trésor public ivoirien reste conforme à la norme de référence. Cette performance repose sur des processus qui regroupent l’ensemble des activités du Trésor public et dont les missions sont en adéquation avec celles des unités administratives.

La revue du contexte interne et externe permet de mettre à jour la matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) mais également de définir de nouveaux objectifs stratégiques et des actions d’amélioration des processus.

En outre, le Système de management de la qualité du Trésor public a permis un taux de réalisation des objectifs stratégiques estimé à 70%, conforme à la valeur de la cible définie.

Un taux de réalisation global satisfaisant de 92,65% du Plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020, malgré des difficultés liées notamment à l’insuffisance des ressources budgétaires.

«Aucune modification enregistrée au niveau des objectifs stratégiques, malgré la Covid-19», souligne une note d’information transmise à APA, précisant que «certaines tâches ont été tout simplement reprogrammées, et d’autres reformulées, tenant compte de la crise sanitaire».

A l’issue de cette revue, plusieurs résolutions ont été prises et devront être traduites en matrice d’actions en vue de l’atteinte de tous les objectifs du Trésor Public.

Elles portent notamment sur le renforcement de la transformation numérique, le maintien de la certification globale, l’organisation des états généraux des ressources humaines, l’amélioration du dispositif sanitaire, l’instauration d’un système de téléconsultation médicale relativement à la Covid-19, le renforcement du dispositif de télétravail et de téléréunion.

A l’ouverture de cette revue, le Directeur général, s’était déjà félicité de la bonne tenue des engagements institutionnels depuis la prise des premières mesures barrières liées à la Covid-19, ainsi que du maintien du rythme satisfaisant de fonctionnement du Trésor public, à travers la réorganisation optimale du travail dans l’ensemble des services, sur la base de la rotation et du télétravail.

LS/APA

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Jely Group mobilise 6,6 milliards de FCFA complémentaires pour les PME ivoiriennes

Avatar

Publié

le

Le cabinet Jely Group, spécialisé dans le financement et la restructuration des Petites et moyennes entreprises (PME) a mobilisé pendant le deuxième trimestre 2020, 6,6 milliards de FCFA (10 millions d’euros) au profit des PME ivoiriennes.

Ces fonds, tout comme les précédents mobilisés par ce cabinet, ont été levés auprès d’institutions financières locales et internationales.

A fin avril 2020, rappelle-t-on, le cabinet avait déjà mobilisé 5,03 milliards de FCFA (7,7 millions d’euros) au profit des PME ivoiriennes dont 20% décaissés en pleine crise sanitaire de la Covid-19.

Ce sont au total 11,6 milliards de FCFA (17,7 millions d’euros) qui ont été levés par Jely Group sur les 10 derniers mois, confirmant ainsi les propos de Mamadou Kouyaté, Managing Partner du cabinet.

«Le financement existe pour les PME, mais à condition qu’elles aient un minimum d’organisation et de bonne gouvernance», explique M. Kouyaté, ajoutant que «nous avons développé une méthodologie et une expertise qui nous permettent de transformer toute PME en entreprise rentable et pérenne».

Poursuivant, il se félicite de la confiance des bailleurs qui permet à sa structure de lever des fonds même dans des situations difficiles.

Par ailleurs, sur la même période le cabinet est intervenu sur des missions de restructuration d’engagements bancaires pour le compte de PME actives dans la sous-région pour un encours global de 20 millions d’euros.

LS/APA

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Côte d’Ivoire : le prix de l’essence et du gasoil maintenu à 600 FCFA/litre pour le mois d’août

Avatar

Publié

le

Le prix de l’essence super sans plomb et du gasoil en Côte d’Ivoire est maintenu à 600 FCFA/litre pour le mois d’août 2020, a appris APA, vendredi, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Le prix maxima de détail des produits pétroliers, arrêté par la direction générale des hydrocarbures, pour la période du 1er au 31 août 2020, montre un maintien du coût du carburant, selon une note transmise à APA.

Le prix de l’essence super sans plomb est maintenu à 600 FCFA/litre comme durant le mois de juillet 2020. Il en est de même pour le litre du gasoil qui stagne également à 600 FCFA.

Le pétrole lampant, lui, reste inchangé à 555 FCFA le litre à l’ambiant. Ce produit, en raison du manque de couverture de l’électricité dans certaines zones rurales du pays, est beaucoup utilisé dans des campagnes et des villages.

Au niveau du gaz butane, les prix de la bouteille de gaz de 6 Kg (B6) et de celle de 12,5 kg (B12,5) , demeurent stables respectivement à 2 000 FCFA et 5 200 FCFA.

En revanche, la B 15 Kg passe de 6 275 FCFA à 6775 FCFA, en hausse de 500 FCFA, la B 17,5 Kg passe de 7325 FCFA à 7900 FCFA, en hausse de 575 FCFA, la B 25 Kg passe de 10 450 FCFA à 11 285, en hausse de 835 FCFA.

L’ajustement des prix des produits pétroliers en Côte d’Ivoire se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des prix des hydrocarbures sur le marché mondial.

LS/APA

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Le revenu de l’Afrique pourrait accroître de 7% avec la Zlecaf (Banque mondiale)

Avatar

Publié

le

La mise en œuvre pleine de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pourrait accroître le revenu régional de 7 %, soit 450 milliards de dollars, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale.

«La Zlecaf représente une véritable occasion de stimuler la croissance, de réduire la pauvreté et d’élargir l’inclusion économique dans cette région. En effet, s’il est pleinement mis en œuvre, cet accord commercial pourrait accroître le revenu régional de 7 % (soit 450 milliards de dollars), accélérer l’augmentation de la rémunération des femmes et sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté d’ici 2035», explique le document.

Le rapport indique en outre que l’obtention de tels résultats sera particulièrement importante au regard des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 qui devrait entraîner jusqu’à 79 milliards de dollars de pertes de production en Afrique en 2020.

Selon l’institution de Bretton Woods, la pandémie a déjà provoqué des perturbations majeures dans les échanges commerciaux sur le continent, notamment pour des biens essentiels comme les fournitures médicales et les denrées alimentaires.

Les mesures de réduction des freins bureaucratiques et de simplification des procédures douanières au sein de la Zlecaf devraient être à l’origine de la plus grande part de la hausse des revenus, note la Banque mondiale.

Elle ajoute que la libéralisation des tarifs douaniers, de même que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine, permettrait d’augmenter les revenus de 2,4 %, soit environ 153 milliards de dollars.

Les 292 milliards de dollars restants proviendraient de mesures de facilitation du commerce qui limitent les formalités administratives, abaissent les coûts de mise en conformité pour les sociétés commerciales et facilitent l’intégration des entreprises africaines dans les chaînes logistiques mondiales.

«La mise en œuvre réussie de la Zlecaf contribuerait, selon notre source, à amortir les effets négatifs du coronavirus sur la croissance économique, en soutenant le commerce régional et les chaînes de valeur grâce à la réduction du coût des échanges. À plus long terme, l’accord continental ouvrirait aux pays africains des possibilités d’intégration et de réformes favorables à la croissance».

En remplaçant la mosaïque d’accords régionaux, le rapport souligne qu’en rationalisant les procédures aux frontières et en donnant la priorité aux réformes commerciales, la Zlecaf pourrait aider les pays africains à renforcer leur résilience face à de futurs chocs économiques.

TE/APA

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉSIl y a 12 heures

Éblouissante : Iris Mittenaere laisse échapper son corps de rêve dans un bikini ultra sexy

En Story de son compte Instagram, la belle Iris Mittenaere a partagé une nouvelle vidéo. Pour la pose, elle a...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

DJ Arafat : Beyoncé rend hommage au chanteur dans le Black is King

Dans le clip Black is King, Beyoncé n’a point épargné le roi du coupé décalé feu DJ Arafat. Plusieurs extraits...

CÉLÉBRITÉSIl y a 13 heures

Lady Gaga et Ariana Grande en tête des nominés des MTV Vidéo Music Awards

Lady Gaga et Ariana Grande mènent en force le jeu des nominations des MTV Vidéo Music Awards 2020. Le 30...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire : Debordo Leekunfa souhaite une rencontre avec le président pour des questions socio-politique

Debordo Leekunfa implore le président de la de République Côte d’Ivoire pour avoir un rendez-vous. Pas pour une demande d’aide...

CÉLÉBRITÉSIl y a 14 heures

DJ Arafat : sa veuve Carmen Sama surpris en compagnie de Molare

Le message émouvant de Carmen Sama à l’intention de son feu mari DJ Arafat pour la fête de la Tabaski...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

Koh Lanta : Jesta et Benoit attendent leur deuxième enfant

Le deuxième bébé Koh Lanta est en route et prévu pour début 2021. Les parents Jesta et Benoit l’ont annoncé...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

La saison 5 de casa s’annonce avec de grands changements, du boom pour Netflix.

La finale de la grande série espagnol est en pleine préparation. Alors que les fans sont dans le suspense, un...

CÉLÉBRITÉSIl y a 15 heures

La femme de quelqu’un : l’énorme conseil que cache cette chanson de Singuila

Singuila, la star de la musique française garde les pieds sur terre en ce qui concerne les relations amoureuses malgré...

COTE D’IVOIREIl y a 16 heures

Côte d’Ivoire : ramaniement technique du gouvernement

Le président Alassane Ouattara a procédé à un remaniement technique de son gouvernement ce lundi 3 août. Il a eu...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

De Dubaï, Jessica Thivenin et Thibault Garcia imigrent vers un autre horizon

Pour les vacances, le couple a déménagé de Dubaï afin de renouer avec la famille . C’est à Marseille, une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Josey vs Eudoxie Yao : la star avec la forme naturelle la plus appréciée

Entre Eudoxie Yao et Josey il n’y qu’un seul point de commun. Elles ne cessent de faire tourner la tête....

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Les conseils de beautés de Caroline Receveur suscitent la raillerie de Vianney

Sur son compte Instagram, le chanteur Vianney vient de se moquer, gentiment, des conseils beauté de Caroline Receveur. Vous vous...

COTE D’IVOIREIl y a 19 heures

Côte d’Ivoire : cinq décès dans un accident

Un accident de la circulation impliquant un mini-car communément appelé Massa et un véhicule de type 504 est survenu lundi...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Innoss’B_«Olandi» cumule deux millions de vues en cinq jours : une image du clip crée la polémique

Le nouveau titre «Olandi» du chanteur congolais Innoss’B a été dévoilé le mardi 02 juillet 2020 sur tout les sites...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Meghan Markle: plus aucune relation entre son père et elle, les raisons…

Déjà, Meghan Markle, est en de mauvais termes avec la famille royale, un nouvel événement vient aggraver la situation. La...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Laeticia Hallyday et Laura Smet en guerre , pourquoi ?

La décision de rocker de désériter ses enfants avant son décès n’a laissé que de troubles dans la famille. Depuis...

CULTUREIl y a 20 heures

Hailey Baldwin poste une vue fantastique

Par sa beauté, l’épouse de Justin Bieber sait faire parler d’elle sur la toile. Elle a balancé un nouveau cliché...

CÉLÉBRITÉSIl y a 20 heures

Black is King : Adele exprime son admiration pour Beyoncé et apparaît très méconnaissable

Le nouvel album visuel «Black Is King» de Beyoncé fait un carton parmi ses fans et aussi chez les plus...

COTE D’IVOIREIl y a 20 heures

Côte d’Ivoire : coup dur pour Alassane Ouattara et son Rhdp

L’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci, ex-allié au pouvoir) s’est retirée officiellement, dimanche, du...

FAITS DIVERSIl y a 21 heures

Tony Parker se sépare d’Axelle, la mère de ses deux fils

C’est fait. Après neuf ans de vie commune, Tony et Axel Parker ont décidé de se séparer. L’annonce a été...

CÉLÉBRITÉSIl y a 21 heures

Nabilla : la jeune femme dévoile une photo inédite de Milann dans le canapé

Nabilla est une maman comblée. Quelques jours après son opération, la jeune femme a dévoilé une photo de son petit...

MOYEN-ORIENTIl y a 21 heures

Afghanistan : au moins 20 morts dans l’attaque d’une prison revendiquée par l’EI

Au moins 20 personnes, dont des civils et des prisonniers, ont péri dans l’attaque toujours en cours d’une prison de...

EUROPEIl y a 21 heures

L’ancien pape Benoît XVI est dans un état «extrêmement fragile»

Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est «extrêmement fragile», selon un article du quotidien régional...

AMÉRIQUEIl y a 21 heures

Trump réclame la peine de mort pour l’auteur de l’attentat du marathon de Boston

Donald Trump a réclamé dimanche que l’auteur de l’attentat à la bombe du marathon de Boston soit à nouveau condamné...

AMÉRIQUEIl y a 21 heures

Au Venezuela, les principaux partis d’opposition vont boycotter les législatives

Les principaux partis d’opposition au Venezuela ont annoncé dimanche qu’ils s’étaient mis d’accord pour boycotter les élections législatives du 6...

Afrique 24