CULTURE
Le prix national d’excellence CIE 2020 décerné aux meilleurs élèves de Côte d’Ivoire

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a décerné samedi le Prix national d’excellence CIE 2020 aux meilleurs élèves des niveaux CEPE, BEPC et BAC en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie à Abidjan.
Au nombre de neuf, ces élèves qui ont brillamment réussi à leurs examens de fin de cycle primaire, secondaire et technique (Cepe, Bepc, BAC A, BAC B, BAC C, BAC D, BAC E, BAC F et BAC G), ont reçu chacun une enveloppe, une médaille d’honneur et des kits de la société.
Cette année, le montant des enveloppes octroyées a été doublé par Eranove, un groupe dont l’une des filiales est la CIE. Ainsi, les élèves lauréats des différentes séries du BAC ont eu 1 million de Fcfa contre 500 000 Fcfa pour celui du BEPC et 400 000 Fcfa pour celui du CEPE.
La cérémonie s’est déroulée sous le haut parrainage de la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, en présence de parents d’élèves et des partenaires au développement.
Le représentant de la ministre de l’Éducation nationale, Sah Hassane, a salué dans un discours, cette «fête de l’excellence», qui favorise l’éclosion du mérite et montre aux générations à venir la voie à suivre.
Il a exhorté les élèves lauréats à se montrer digne de ce nouveau statut tout en gardant la flamme de l’excellence et la constance dans leurs efforts et performances académiques dans la poursuite de leur cursus.
Selon le directeur général de la CIE, Ahmadou Bakayoko, l’excellence est une valeur que l’entreprise, à travers cette distinction, célèbre aux fins d’insuffler une énergie dans le développement de la Côte d’Ivoire.
«Nous pensons que ces talents peuvent avoir toute leur place au sein du groupe» en leur permettant d’avoir des opportunités d’emploi, a soutenu M. Bakayoko, ajoutant que plusieurs lauréats sont aujourd’hui à l’étranger et l’entreprise fera dès cette année un suivi de leur parcours.
Il a, outre ces neuf élèves lauréats distingués, salué les 76 autres qui ont été primés dans les 14 directions régionales du pays, assurant que la société se rapproche des régions pour encourager et promouvoir l’excellence en milieu scolaire.
Après avoir reçu son prix, Jean-Elie Douosson Gnonswah, titulaire d’un BAC E, s’est dit «très ému parce que ça n’a pas été facile avec la pandémie de Covid-19» qui a perturbé les cours en présentiel. Il envisage de s’intéresser à l’ingénierie électronique.
Pour sa part, Agnero-Dreesen Mehley Nahally, BAC A (lettres et philosophie), admet que «c’était vraiment difficile, mais on a relevé le défi», encouragent les autres élèves à faire comme eux, car «ça fait chaud au cœur de voir ses efforts récompensés».
Parmi les élèves lauréats, figurent également Rayan Tchetche (BAC F), Diallo Sarah Lopez Jennifer (BAC G), Junior Djedja Beugré, 14 ans, (CEPE; 169,06 points obtenus sur 170), Maelys Koffi (Bepc), Ruth Kanga (BAC B), Régis Adopo (BAC C) et Offia Akissi (BAC D).
Cinq élèves notamment admis à l’école polytechnique de France ont, à l’occasion de cette célébration des élèves lauréats, reçu chacun la somme de 1 million de Fcfa pour les accompagner dans leurs études.
APA/ls/APA

ACTUALITÉ
Axel Merryl : l’humoriste atteint un nouveau record d’abonnés sur Facebook !

Axel Merryl vient de partager son nouveau record d’abonnés sur Facebook via sa story Instagram ! Bonne nouvelle pour Axel Merryl ! En effet, le comédien béninois vient de franchir un nouveau record d’abonnés sur sa page Facebook !
Samedi 09 janvier 2021, Axel Merryl a posté une capture d’acran de sa page Facebook en prenant le soin de souligner son nombre d’abonné : 2 millions ! Un nouveau record pour le jeune comédien !
Ainsi, Axel Merryl a partagé la bonne nouvelle via sa story Instagram ! «2 milions d’abonnés sur Facebook😭❤️, merci ! » A écrit l’humoriste via sa story Instagram !
Un nombre d’abonné qui ne risque pas d’arrêter d’augmenter ! En effet, sur Facebook, les vidéos de Axel Merryl sont toutes plus drôles les une que les autres et elles font donc un carton sur le réseau social !
ACTUALITÉ
Bénin : le ministre Oswald Homeky s’occupe de l’artiste Blaaz selon un proche

Le rappeur béninois Blaaz en mauvais état de santé est pris en charge dans une clinique de Cotonou. Selon Dah Adagboto, un proche et directeur artistique du label du rappeur, Blaaz est pris en charge par le ministre des Sports Oswald Homeky.
«Quand on aura besoin d’argent pour Blaaz on vous le fera savoir par les canaux officiels. Je suis une des personnes plus proches de lui à l’heure actuelle, aussi une des personnes que les rares membres de sa famille ici à Cotonou et à Paris connaissent», a-t-il posté sur Facebook fustigeant des manœuvres à des fins inavouées.
«Oswald Homeky s’occupe de Blaaz , il est dans une clinique et s’il me dit qu’il est épuisé et a besoin d’aide, je vous le ferai savoir. Merci» a-t-il ajouté. Selon Banouto, ce proche et directeur artistique d’un label du rappeur apprend que la santé de l’artiste s’améliore même s’il reste encore dans «un état critique». Plus tôt dans la matinée de vendredi 08 janvier, l’ancien député Guy Mitokpè a appelé l’Etat béninois à voler au secours de l’artiste.
«J’ai appris que Blaaz est malade. L’objectif de cette publication n’est pas d’appeler à une cotisation populaire mais de demander aux différents Ministres en charge des questions de la jeunesse, de la culture de lui venir en aide. Je crois qu’à une époque donnée il a été un vrai porte-étendard pour notre pays… L’État doit agir…», a-t-il appelé.