RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Le Botswana lève temporairement l’interdiction d’exportation de bétail

Avatar

Publié

le

Le Botswana a temporairement levé l’interdiction d’exporter du bétail sur pied, ce qui permettra aux éleveurs locaux de vendre leurs animaux pour l’abattage dans les pays voisins, a appris APA mercredi.

Le porte-parole du ministère du Développement agricole et de la sécurité alimentaire, Boikhutso Rabasha, a déclaré que le gouvernement avait décidé d’autoriser les exportations de bétail vivant pour les trois prochains mois.

«Le ministère du Développement agricole et de la sécurité alimentaire souhaite informer les agriculteurs et le grand public que le gouvernement a autorisé l’exportation de bétail vivants destinés à l’abattage du 1er octobre au 31 décembre 2020», a déclaré Rabasha dans un communiqué mercredi.

Le ministère a déclaré que cette mesure fait partie des efforts visant à libéraliser le secteur de la viande bovine et à mettre fin au monopole dont bénéficiait jusqu’à présent la Commission de la viande du Botswana, qui est le seul exportateur de viande bovine du pays.

Cette décision intervient également alors que ce pays d’Afrique australe lutte contre les effets d’une sécheresse dévastatrice qui a sévi en 2019/20 et qui a entraîné une diminution des pâturages pour l’élevage.

Au cours des trois prochains mois, les abattoirs privés intéressés par l’exportation de viande bovine seront autorisés à vendre leur bétail à d’autres pays.

JN/lb/cgd/APA

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Eswatini lève l’interdiction de la vente et de la distribution d’alcool

Avatar

Publié

le

Le gouvernement Eswatini a levé lundi l’interdiction de la vente et de la distribution d’alcool, mais a appelé au strict respect des mesures visant à contenir la propagation de la pandémie de coronavirus.

Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré que les bars et autres établissements seraient désormais autorisés à vendre de la bière, mais que «l’alcool ne sera vendu que pour un usage domestique».

«Il est interdit de boire dans les lieux publics, lors des pique-niques et de l’organisation de fêtes à la maison», indique le communiqué. Les résidents de l’hôtel ne doivent consommer de l’alcool que dans leur chambre, a-t-il déclaré.

On s’attend à ce que les entreprises de boissons alcoolisées «imposent le port de masques et l’observation de la distanciation sociale par toutes les personnes qui pénètrent dans leurs locaux et veillent à ce qu’il n’y ait pas de flânerie dans leurs locaux».

Dans une autre mesure, le gouvernement a appelé les Swatis à éviter de boire dans la même bouteille, car cela pourrait conduire à la propagation de la Covid-19. «L’alcool doit être servi dans des verres et strictement sans partage», indique le communiqué.

La levée de l’interdiction de la vente et de la distribution d’alcool s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à rouvrir l’économie et les autres activités socio-économiques à la suite d’un confinement national imposé en avril dernier pour contenir la propagation de la Covid-19.

JN/fss/cgd/APA

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Le Gabon lance le Padeg pour diversifier son économie

Avatar

Publié

le

Le Gabon a lancé jeudi 22 octobre le Projet d’appui à la diversification de son économie (Padeg), financé à hauteur de 41 milliards FCFA avec la Banque africaine de développement (Bad).

Le Gabon dont l’économie est longtemps arrimée sur l’exploitation pétrolière a décidé de changer son fusil d’épaule. Hier jeudi à Libreville, le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga, a conclu avec le représentant de la Bad, Robert Masumbuko, les derniers détails pour la mise en œuvre du Padeg.

Financé à 85% par l’institution bancaire et 15% par l’Etat gabonais, ce projet sera exécuté sur quatre ans. Il devra contribuer à la consolidation de la Zone économique spéciale de Nkok, située dans le département du Komo-Mondah, près de la ville de Ntoum, à 27 km de Libreville. Ainsi, la croissance durable des secteurs du bois et des mines et la mobilisation accrue des recettes non pétrolières seront portées en rang de priorité.

«Le projet touche le secteur bois qui devrait devenir le secteur majeur de notre économie. Et ce d’autant que, ledit secteur a permis au Gabon d’être résilient», a déclaré M. Ogandaga.

Saluant «la vision du chef de l’Etat qui a décidé de diversifier l’économie depuis 2009», il souligne que le «projet a pour mission d’aller vers d’autres secteurs qui ne sont pas mis en lumière par notre économie».

Ainsi, a-t-il assuré, les opérateurs économiques, les artisans gabonais et les investisseurs étrangers seront pris en compte dans ce programme.

Pour sa part, le représentant de la Bad a expliqué que le Padeg va permettre au gouvernement gabonais de «poser les bases d’une reprise économique saine, à travers l’amélioration du climat des investissements et le renforcement de la compétitivité des secteurs prioritaires».

ODL/cgd/APA

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

DJ Arafat : son sosie aperçu aux Etats-Unis, crée le buzz (photo)

Après la disparition du roi incontesté du Coupé-décalé dans un tragique accident, Dj Arafat, nombre de sosies ont fait leur...

MUSIQUEIl y a 7 heures

De nouveaux titres de Johnny Hallyday ? Sa veuve Laeticia y «travaille»

Les fans de Johnny Hallyday vont peut-être bientôt avoir un peu de rab. C’est en tous cas ce qu’a laissé...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Courteney Cox n’a toujours pas revu son compagnon depuis le début du confinement

Courteney Cox n’a pas vu son copain depuis que le confinement a été imposé en Californie au mois de juillet...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Khloe Kardashian est optimiste quant à sa relation avec Tristan Thompson

La star de «L’Incroyable Famille Kardashian» a rompu avec Tristan Thompson en 2019 après que celui-ci a été aperçu en...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Eunice Zunon : sa ressemblance avec sa mère crée le buzz sur la toile

Dernièrement, la belle web humoriste Eunice Zunon a partagé via son compte officiel Facebook, une photo d’elle et de sa...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Jennifer Lopez a eu du mal à être respectée dans l’industrie du cinéma

La chanteuse et actrice de 51 ans a admis qu’il était très difficile pour elle de trouver de bons rôles...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Agathe Auproux rend un vibrant hommage pour Samuel Paty assassiné il y a dix jours…

L’émotion autour de Samuel Paty ne tarit pas. La preuve avec Agathe Auproux qui lui a rendu un bel hommage...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Mali : le M5-Rfp réclame la présidence et le quart des membres du CNT

A la faveur d’une Assemblée générale tenue, samedi dernier, à Bamako, le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP)...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Justin Bieber et Cardi B : les deux artistes sont nominés au Music Awards 2020

Les Music Awards aux USA seront diffusés en direct du Microsoft Theatre de Los Angeles, le dimanche 22 novembre. Malgré...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Brad Pitt : l’acteur soutient Joe Biden pour les élections présidentielles américaines

Alors que les élections présidentielles américaines approchent à grand pas, voilà que Joe Biden, le candidat démocrate opposé à Donald...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Emilia Fox : l’actrice a rompu ses fiançailles

Emila Fox n’est plus fiancée à Luc Chaudhary ! L’actrice a confirmé sur sa Story Instagram qu’elle et son désormais...

SPORTSIl y a 8 heures

Ldc : la liste des joueurs convoqués par Bayern Munich

Ce mardi 27 octobre 2020, le tenant en titre de l’Europe va affronter l’équipe de Lokomotiv Moscou. Un match qui...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Maty Dollar à Claire Bahi : «Toutes mes félicitations pour ta nouvelle vie chrétienne. Dans cinq ans, je serai à la Mecque»

Après avoir fait les beaux jours du Couper décaler, Claire Bahi a décidé de tourner le dos à ce genre...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Nigeria : «Pourquoi j’ai arrêté de fumer», l’artiste Femi Kuti

Le fils aîné de la pionnière Afrobeat Fela Kuti et de la musicienne nigériane Femi Anikulapo Kuti a expliqué dimanche...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Charles Awurum : les jeunes nigérians sont leur propre problème

L’acteur et comédien de Nollywood, Charles Awurum, a déclaré que les jeunes étaient leur propre problème à la suite des...

CÉLÉBRITÉSIl y a 9 heures

Les stars de Nollywood font un don à l’actrice Joke Jigan après le pillage d’un magasin

Les stars de Nollywood ont contacté l’une des leurs, Joke Jigan, dont le magasin de beauté a été pillé par...

ECONOMIEIl y a 9 heures

Eswatini lève l’interdiction de la vente et de la distribution d’alcool

Le gouvernement Eswatini a levé lundi l’interdiction de la vente et de la distribution d’alcool, mais a appelé au strict...

ACTUALITÉIl y a 9 heures

Côte d’Ivoire : hommage à feu Sidiki Diakité, ministre de l’Administration et du territoire, en présence de Ouattara

Un hommage national à la mémoire de feu Sidiki Diakité, ministre ivoirien de l’Administration du territoire et de la décentralisation,...