RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Le bitcoin est «extrêmement inefficace», selon Janet Yellen

Avatar

Publié

le

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a dit lundi tout le mal qu’elle pense du bitcoin, qu’elle juge «extrêmement inefficace» pour mener des transactions, et est souvent utilisé «pour la finance illicite».

«Je ne pense pas que le bitcoin (…) soit largement utilisé comme mécanisme de transaction dans la mesure où il est utilisé, je le crains, souvent pour le financement illicite», a déclaré Janet Yellen, interrogée par le New York Times.

Selon elle, le bitcoin «est un moyen extrêmement inefficace de mener des transactions et la quantité d’énergie consommée pour traiter ces transactions est stupéfiante», a-t-elle encore ajouté.

«C’est un actif hautement spéculatif», a-t-elle estimé, «je m’inquiète des pertes potentielles que les investisseurs pourraient subir».

Ces propos ont contribué à faire reculer le prix du bitcoin, qui, après avoir atteint dimanche un nouveau record à plus de 58.000 dollars, évoluait lundi autour de 52.700 dollars (-9%).

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Le régulateur européen doit rendre sa décision sur le vaccin Johnson & Johnson le 11 mars

Avatar

Publié

le

Ce vaccin à injection unique, ne requérant pas de très basses températures pour sa conservation, serait le quatrième à être approuvé dans l’UE s’il recevait le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé mardi qu’elle se réunirait le 11 mars afin de décider si elle donne son feu vert au déploiement du vaccin Johnson & Johnson au sein de l’Union européenne.

«Le comité des médicaments à usage humain de l’EMA devrait donner sa recommandation pour le vaccin Covid-19 de Janssen (filiale européenne de J&J) le 11 mars» lors d’une réunion spéciale, a déclaré sur Twitter l’agence, basée à Amsterdam. Janssen-Cilag est la filiale européenne du géant pharmaceutique américain J&J.

Ce vaccin à injection unique et ne requérant pas de très basses températures pour sa conservation serait le quatrième à être approuvé dans l’UE s’il recevait le feu vert de l’EMA. L’EMA avait précédemment déclaré qu’elle prévoyait de prendre une décision à la mi-mars.

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson avait déposé en février une demande d’autorisation de son vaccin contre le Covid-19 dans l’Union européenne. Le vaccin de Johnson & Johnson a été soumis à une évaluation continue par l’EMA depuis le 1er décembre.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait salué le dépôt de cette demande, soulignant que l’UE «sera prête à donner son autorisation dès que l’EMA aura fourni une opinion scientifique positive». «Davantage de vaccins sûrs et efficaces arrivent», s’était-elle réjouie.

Les trois vaccins autorisés à ce jour sur le marché européen sont ceux d’AstraZeneca, de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Le patron de l’OMS veut des mesures concrètes pour augmenter la production de vaccins

Avatar

Publié

le

Le patron de l’OMS s’est livré à un vibrant plaidoyer ce vendredi en faveur de mesures concrètes pour augmenter drastiquement la production de vaccins contre le Covid-19, au-delà de l’appel du Conseil de sécurité à un accès équitable à l’immunisation.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a jeté tout son poids dans un débat aussi controversé que complexe et technique : lever provisoirement les brevets qui protègent les intérêts des inventeurs des vaccins contre le Covid pour résorber la pénurie et aider à éradiquer une pandémie qui en un peu plus d’un an a déjà fait 2,5 millions de morts.

«Le vote pour l’équité en matière de vaccins est important et nous apprécions cela», a réagi le directeur général au cours de sa conférence de presse bi-hebdomadaire à Genève, peu après l’adoption à l’unanimité de la résolution à New York.

Débat houleux

Mais il a fait comprendre que ce geste était loin d’être suffisant : «des mesures concrètes doivent être prises comme renoncer à la propriété intellectuelle sur les brevets pour augmenter la production, la couverture du vaccin et se débarrasser de ce virus dès que possible».

Le débat sur la levée provisoire de la propriété intellectuelle agite l’Organisation mondiale du commerce depuis octobre. Avancée par l’Inde et l’Afrique du Sud, la proposition est fermement combattue par l’industrie pharmaceutique appuyée par l’Union européenne, les Etats-Unis et la Suisse et d’autres pays riches.

Les opposants affirment notamment que cela découragerait à terme l’investissement dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments et jugent que les laboratoires qui ont mis au point les vaccins sont aussi les mieux placés pour les produire dans les quantités requises. La proposition sera débattue au Conseil général de l’OMC lundi et mardi prochains.

Le docteur Tedros ne comprend pas les réticences et estime que les accords de l’OMC autorisent cette procédure en cas de force majeure. «Nous voyons un manque de coopération et même une forte résistance et pour être tout à fait honnête je n’arrive pas à comprendre ça, parce que cette pandémie est sans précédent. Le virus a pris le monde en otage», s’est-il désolé.

Pour lui «la suspension des brevets devrait être prise au sérieux et le Conseil de sécurité peut le faire s’il y a une volonté politique», a-t-il martelé.

vaccinal

Pour le directeur général il faut suspendre les brevets, encourager le transfert de technologie mais aussi pousser les groupes pharmaceutiques à mettre à disposition de leurs concurrents leurs capacités de production. C’est le seul moyen de répondre à un autre phénomène qui prive les pays les plus défavorisés d’accès à l’immunisation : le nationalisme vaccinal.

Sous la pression de leur population, les gouvernements des pays qui en ont les moyens achètent les doses encore rares pour vacciner le plus de monde possible et pas seulement les catégories prioritaires. Cela ne fait qu’aggraver les problèmes d’approvisionnement des pays moins bien lotis.

Quand la présidente de la Commission européenne promet de vacciner 70% de la population de l’UE à l’été ou quand la nouvelle administration de Joe Biden promet de vacciner tous les Américains au plus vite, cela fait douter de l’appel du Conseil de sécurité à l’accès équitable.

Le système Covax – mis en place par l’OMS, l’Alliance pour les vaccins (Gavi) et d’autres partenaires – pour éviter justement que quelques-uns n’accaparent l’essentiel des doses disponibles en souffre, et particulièrement son volet destiné à fournir les 92 pays les plus défavorisés qui y ont souscrit.

«Ces actions sapent Covax et privent les personnels soignants et les personnes vulnérables dans le monde entier de vaccins qui peuvent leur sauver la vie», a dénoncé le directeur général.

Bruce Aylward, un de ses conseillers spéciaux, a souligné que «certains pays continuent de tenter de nouer des accords qui vont mettre en danger l’approvisionnement du système Covax, sans l’ombre d’un doute». Y compris le Serum Institute of India, qui doit fournir l’essentiel des vaccins distribués par Covax au premier semestre de cette année.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 57 minutes

Joël Aïvo : «…toute ma pensée est dressée vers la Prison civile de Missérété où se trouve Reckya Madougou»

Ce lundi 08 mars 2021, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Femme. A cette occasion, le Professeur...

SPORTSIl y a 3 heures

Barça : David Alaba dans le collimateur de Joan Laporta

Aussitôt arrivé, Joan Laporta pense déjà à renforcer la défense catalane. Ainsi, il aurait déjà jeter son dévolu sur David...

SPORTSIl y a 3 heures

Barça : Joan Laporta «croit en la remontada» contre le PSG

Le nouveau président du FC Barcelone, Joan Laporta s’est rendu au centre d’entraînement du club ce lundi pour encourager les...

SPORTSIl y a 4 heures

«Cristiano Ronaldo est un robot»

Lors d’une interview aux micros de DAZN, l’attaquant Alvaro Morata a encensé son coéquipier Cristiano Ronaldo et en profite pour...

SPORTSIl y a 4 heures

PSG – Barça : l’arbitre du match est connu !

En prélude des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, L’UEFA a dévoilé l’arbitre qui va diriger le...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Covid-19 : de nouveaux décès enregistrés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux décès liés à la pandémie de Covid-19. A la date du 5 mars 2021,...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

JIF 2021 au Bénin : Patrice Talon envoie un message d’espoir aux femmes

A travers un post sur sa page facebook officielle, ce lundi 08 mars 2021, le Chef de l’État, Patrice Talon...

SPORTSIl y a 5 heures

Barça : aussitôt élu, Joan Laporta lance une première pique au PSG

Dans les colonnes du quotidien Le Parisien, Joan Laporta, 42e président du FC Barcelone assomme déjà les pensionnaires du Paris...

SPORTSIl y a 5 heures

LaLiga félicite Joan Laporta pour son élection à la présidence du FC Barcelone

Ce lundi, LaLiga a tenu à adresser un message au plus grand représentant du club barcelonais par le biais d’un...

ACTUALITÉIl y a 10 heures

Bénin – Présidentielle 2021 : Le 1er tour prévu dans un mois environ

En prélude des élections présidentielles d’avril 2021 au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a officialisé ce dimanche 7...

SPORTSIl y a 10 heures

Vidéo : Résumé du derby Atletico Madrid – Réal Madrid

Ce dimanche, l’Atletico de Madrid recevait le Real Madrid pour le derby madrilène. Le duel s’est soldée sur un match...

SPORTSIl y a 10 heures

Vidéo : Résumé, Totthenam – Crystal Palace

C’était la 27e journée de la Premier League, le Tottenham Spurs recevait l’équipe de Crystal Palace qu’il a étrillé (4-1)....

SPORTSIl y a 10 heures

Vidéo : Résumé, Liverpool – Fulham

Soirée cauchemardesque pour les Reds. Une fois de plus, le Liverpool FC de Jürgen Klopp vient de courber l’échine à...

SPORTSIl y a 10 heures

Vidéo : Résumé, Man City – Man United

C’était aussi l’un des derbys du week-end. Les Citizens recevaient les Reds Devils dans leur jardin. Mais les coéquipiers de...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Mozambique : l’armée réfute les accusations de «crimes de guerre» d’Amnesty

Le chef d’état-major adjoint de l’armée mozambicaine a démenti dimanche les accusations d’Amnesty International, selon lesquelles les forces armées et...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Explosions accidentelles dans un camp militaire en Guinée équatoriale: 15 morts, 500 blessés

Au moins 15 personnes ont été tuées et plus de 500 blessées dimanche dans les explosions dues à «une négligence»,...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Syrie : au moins 18 morts dans l’explosion de mines dans le Centre

Au moins 18 personnes ont été tuées dimanche dans l’explosion de mines dans la province de Hama, dans le centre...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Présidentielle 2022 : Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote en cas de duel Macron-Le Pen

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a indiqué dimanche 7 mars qu’il ne donnerait pas de...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Madagascar : plus de 4.000 enfants traités pour malnutrition dans le Grand Sud malgache

Plus de 4.000 enfants ont été soignés pour malnutrition depuis le début de l’année dans le sud de Madagascar, en...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

La chasse aux crocodiles baladeurs continue en Afrique du Sud

La police sud-africaine et les services spécialisés étaient vendredi toujours à la recherche d’un nombre «inconnu» de crocodiles échappés en...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Libération de l’opposant gabonais Nicolas Nguema après deux mois de détention

L’opposant gabonais Nicolas Nguema est sorti de prison après avoir passé plus de deux mois en détention provisoire dans une...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Législatives en Côte d’Ivoire : après l’opposition, le pouvoir revendique la victoire

Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a revendiqué dimanche 7 mars sa victoire aux législatives de la veille, peu...

SPORTSIl y a 21 heures

Officiel : Joan Laporta élu nouveau président du FC Barcelone

Le successeur de Josep Maria Bartomeu est désormais connu. Après le scrutin de ce dimanche 7 mars 2021, Joan Laporta...

SPORTSIl y a 1 jour

Liga : l’Atletico et le Real Madrid se neutralisent !

Pour la 26e journée de Liga, les Colchoneros recevaient les hommes de Zinedine Zidane pour le derby madrilène. La rencontre...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Faure Gnassingbé touché par l’affaire Reckya Madougou

Recalée de la présidentielle d’avril prochain au Bénin, la candidate Reckyath MADOUGOU est mise sous mandat de dépôt dans la...