FAITS DIVERS
La Turquie annonce l’arrestation d’une djihadiste française présumée à Ankara

Une Française ayant rejoint les rangs du groupe État islamique (EI) en Syrie a été arrêtée mardi en Turquie, a rapporté mardi 23 février l’agence étatique turque Anadolu.
La Française Sarah Talib, qui «fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol», a été arrêtée près de l’ambassade de France à Ankara, a précisé Anadolu. Selon l’agence, Talib cherchait à entrer en contact avec l’ambassade «en vue de retourner en France».
Elle fera l’objet d’une procédure d’expulsion à l’issue de laquelle elle sera envoyée vers la France, a ajouté Anadolu. Le 12 février, un djihadiste originaire de l’île française de La Réunion parti fin 2014 en Syrie, a été mis en examen et écroué en France après son expulsion par la Turquie.
Et en décembre, les autorités turques avaient annoncé l’arrestation d’un Français recherché par Paris et accusé de faire partie d’un groupe djihadiste francophone en Syrie.
Dans les années qui ont suivi le début du conflit en Syrie, en 2011, la Turquie a été l’un des principaux points de transit des djihadistes cherchant à rejoindre ce pays en guerre.
Longtemps accusée de fermer les yeux sur ces passages, Ankara annonce désormais régulièrement l’arrestation de membres présumés de l’EI et d’autres djihadistes français recherchés présents sur son territoire, en vertu d’un accord bilatéral avec la France appelée le «protocole Cazeneuve».
L’accord prévoit notamment qu’Ankara alerte Paris avant chaque expulsion. Des agents français sont alors envoyés en Turquie pour accompagner les ressortissants français pendant le voyage.
Arrivés en France, les djihadistes présumés sont placés directement en garde à vue, ou envoyés devant un juge si un mandat d’arrêt a été délivré à leur encontre.
Avec AFP

FAITS DIVERS
Togo : un père surprend son fils en plein acte sexuel avec sa mère

À Zanguéra, une banlieue de Lomé, un père a surpris son enfant en train de faire l’amour à sa femme qui n’est autre que la marâtre du jeune garçon.
En effet, le jeune garçon vit dans une famille dans laquelle sa mère n’y est plus. Elle a divorcé avec son père qui s’est remarié avec une autre.
Au début, d’après les dires du père, son fils aîné ne s’entendait pas avec sa marâtre. La tension montait très vite entre les deux que l’homme de la maison pensait se lancer dans une erreur grotesque.
Mais, il est allé trop vite ! Puisque, quelques temps après, les choses ont changé entre la marâtre et le jeune. Une complicité s’est installée plus que jamais.
L’alentour a alerté le père, car les voisins soupçonnaient déjà la femme et l’enfant au-delà de tout, d’entretenir une relation qui cache quelque chose.
Mais pour le père scandalisé, c’est l’amour mère-fils qui prévalait entre eux et rien d’autre, puisque, les deux n’avaient pas l’air de bien s’entendre. Mais comme les rumeurs prenaient d’ampleur, il décida de mener sa propre enquête.
C’est ainsi que le jeudi dernier, le père a dit à sa femme qu’il allait à Aného, une autre ville distante de 60 km de Lomé pour cinq jours. Alors qu’en réalité, c’était faux. Il n’allait nulle part.
Après avoir simulé son faux départ tôt à 4 heures du matin, la femme et son enfant croyaient à une maison libre. Après deux heures de temps passés où l’on ne sait, le Papa regagne la maison discrètement.
À sa grande surprise, il surprend son enfant, son propre fils en train de faire l’amour à sa femme dans le lit. Cauchemar ou réalité !? Relaxe, papa n’est pas dans un film, c’est bien une réalité ! Ce qu’il pensait être commérage est réel.
«Au début, mon fils aîné et sa marâtre ne s’entendaient pas du tout. Mais cela fait un moment qu’ils sont devenus complices. J’ai déjà surpris quelques- uns de leurs actes suspects. En plus, les voisins me le disaient, mais j’avais du mal à y croire. (…). Je ne sais pas à quel saint me vouer, mais les deux ne s’en sortiront pas aussi facilement», confie le père tout en colère. Imaginez la suite !
FAITS DIVERS
Californie : au moins 15 morts dans une collision entre un véhicule surchargé et un poids lourd

Une collision entre un véhicule surchargé et un poids lourd a fait au moins quinze morts mardi matin dans le sud de la Californie, a annoncé un centre hospitalier qui a accueilli une partie des victimes de l’accident.
«Nous pensons qu’il y avait 27 passagers dans le SUV qui a percuté un semi-remorque plein de gravier», a déclaré Judy Cruz, responsable des urgences au centre médical d’El Centro, près de la frontière mexicaine. Selon elle, au moins 14 passagers sont décédés sur le lieu de l’accident et un autre après avoir été transporté à l’hôpital.
Selon elle, au moins 14 passagers sont décédés sur le lieu de l’accident et un autre après avoir été transporté dans son hôpital, où six autres personnes ont été admises aux urgences.
Au moins cinq autres victimes de la collision, survenue dans des circonstances encore indéterminées, ont été évacuées par hélicoptère vers d’autres hôpitaux de la région, a précisé Mme Cruz lors d’un point de presse sur internet.
D’après un membre de la police de la route californienne, Jack Sanchez, interrogé par USA Today, le SUV impliqué dans l’accident est une Ford Expedition, un modèle qui d’après le site du constructeur peut au maximum accueillir huit passagers.
Selon les secours, l’accident est survenu peu après 06h00 sur la route nationale 115, à proximité de Holtville, à une dizaine de kilomètres au nord de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Les premières images de la collision diffusée par des médias locaux montrent un poids lourd encastré dans le flanc d’un gros SUV de couleur bordeaux, apparemment immatriculé en Californie.
La cabine du camion est presque intacte mais l’autre véhicule, bien que toujours sur ses quatre roues, paraît très endommagé. Le chauffeur du camion a subi «des blessures multiples» selon la police de la route.
Avec AFP