ACTUALITÉ
La Minusma salue la détermination de la Côte d’Ivoire à «continuer» sa mission de paix au Mali

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), Annadif Khatir Mahamat Saleh, a salué lundi à Abidjan la détermination de la Côte d’Ivoire à «continuer» sa mission de maintien de la paix au Mali, après un entretien avec Alassane Ouattara.
Cet entretien de M. Khatir Mahamat, le patron de la Minusma, avec M. Alassane Ouattara, tenu au palais de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, a eu lieu peu après un hommage de la Nation, à la place d’armes de l’Etat-major des armées, à la mémoire de quatre Casques bleus ivoiriens tués le 13 janvier 2021 dans une attaque terrosriste dans le Nord du Mali.
«Nous nous sommes entretenus avec le président (Alassane Ouattara) pour le remercier et remercier la population ivoirienne, puis présenter nos condoléances aux familles et aux enfants des Casques bleus tués», a dit M. Mahamat à l’issue de leur entretien.
Le président Ouattara, «en retour, nous a dit la détermination de la Côte d’Ivoire pour continuer dans cette opération de maintien de la paix, parce que la menace est globale; la réponse doit être globale et la solidarité est de mise», a-t-il rapporté.
«Nous nous réjouissons de l’engagement de nos frères Ivoiriens au secours de leurs frères du Mali», a ajouté le chef de la Minusma, qui a dit être venu à Abidjan, accompagné du commandant des forces onusiennes, le général Dennis Gyllenspore, pour prendre part à cet «émouvant» hommage de la nation aux quatre Casques bleus ivoiriens tués au Mali.
«Pour nous, c’est aussi témoigner du courage dont ils ont fait preuve lors de cette attaque, (ainsi que) leur détermination», a-t-il poursuivi, tout en assurant que «les Nations Unies demeurent engagées pour la paix et la stabilité au Sahel».
L’attaque d’un contingent ivoirien survenue le 13 janvier 2021, au Nord de Tombouctou, au Mali, dans le cadre de la Minusma et de sa mission de remobilisation de ses troupes, a fait quatre morts et trois blessés dont l’état reste stable. L’âge des soldats tués se situe entre 30 et 45 ans.
AP/ls/APA

ACTUALITÉ
Bénin : réaction de Me Renaud Agbodjo à l’arrestation de Réckya Madougou

Au Bénin, la candidate recalée du parti « Les Démocrates» à la présidentielle d’avril prochain, Réckya Madougou a été arrêtée, ce mercredi 03 mars 2021, alors qu’elle revenait d’un meeting organisé à Porto-Novo avec d’autres candidats de l’opposition. Interrogé par Rfi, son avocat-conseil, Me Renaud Agbodjo dénonce une arrestation « arbitraire et illégale» de sa cliente.
Réckya Madougou n’est plus libre de ses mouvements. Elle se trouve depuis quelques heures en garde-à-vue dans les locaux de la Brigade économique et financière (Bef). En effet, la candidate recalée Réckya Madougou sortait d’un meeting politique qui a réuni plusieurs centaines de militants des partis « Les Démocrates » et du Front pour la restauration de la démocratie (Frd) lorsqu’elle a été interpellé par les éléments de la police républicaine.
« Les policiers ont pris le contrôle de son véhicule. Ils ont sorti tous les autres occupants de son véhicule pour la conduire directement à la Brigade économique et financière », a confié son avocat Me Renaud Agbodjo sur les antennes de Rfi. A l’en croire, il lui serait reproché principalement des « faits d’association de malfaiteurs et de terrorisme ». Prenant le contre-pied de ces accusations, Me Renaud Agbodjo estime que c’est la candidature de sa cliente qui dérange le pouvoir en place.
Il dénonce ainsi une arrestation
« politique, arbitraire et illégale » qui, selon lui, viole les principes les plus élémentaires des droits humains. « On ne peut pas empêcher un citoyen dans un État qui se dit démocratique d’exercer ses droits civils et politiques garantis par la Charte africaine des droits de l’homme », a-t-il insisté.
Aux dernières nouvelles, on apprend que le Procureur Spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) sera face à la presse ce jeudi 04 mars 2021 pour évoquer les réels motifs de l’interpellation de Réckya Madougou.
ACTUALITÉ
Présidentielle 2021 au Bénin : Joël Aïvo confirme l’arrestation de Reckya Madougou et relate les faits

Le candidat recalé Du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) vient de confirmer l’arrestation de la candidate Reckya Madougou du Parti Les Démocrates Via ses réseaux sociaux.
«J’ai partagé ce mercredi 3 mars 2021 la tribune d’un meeting de l’opposition béninoise avec ma soeur Mme Reckya Madougou, candidate du Parti Les Démocrates, à l’élection présidentielle de 2021», a-t-il rappelé avant de relater les faits.
«Alors que nous clôturions ce meeting aux environs de 19h, en présence de plusieurs personnalités de l’opposition, la salle des fêtes Tiwani de Porto-Novo a été encerclée par un fort détachement des forces de l’ordre.
Nous sommes néanmoins sortis et avons rejoint nos voitures pour rentrer chez nous.
Je suis reparti ensemble dans la même voiture que l’Ambassadeur Moïse Kérékou et la Ministre Reckya Madougou. C’est alors que, sur le pont de Porto-Novo, notre voiture a été bloquée par les forces de l’ordre. L’Ambassadeur Kérékou et moi-même ainsi que le conducteur avons été débarqués de force par ce détachement fortement militarisé.
Quatre (4) agents des forces de l’ordre se sont emparés de notre voiture avec Mme la Ministre Madougou, maintenue de force à bord et emportée vers une destination inconnue.
Après mes investigations, elle serait à la Brigade économique et financière de Cotonou.
Elle a évidemment tout mon soutien et celui de tout le Front. Comme convenu publiquement cet après-midi à Porto-Novo devant nos militants, il s’agit d’un combat pacifique mais résolu devant lequel nous ne reculerons pas quels que soient les intimidations, les obstacles et les brimades», a expliqué le professeur Joël Aïvo.