RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

«Je ne me reconnais pas sur une quelconque dette… à l’endroit des travailleurs», réplique Yayi à Talon

Avatar

Publié

le

A la faveur d’un post sur sa page facebook, ce samedi 17 octobre, l’ancien président, Boni Yayi a réagi à une publication de son successeur, Patrice Talon, relative au paiement des dettes de l’État envers les travailleurs. Intégralité du post de Boni Yayi

Je viens de prendre connaissance de la publication du Président Talon et je souhaiterais apporter ma modeste contribution. Je voudrais demander au Seigneur de toucher son cœur pour qu’il se rapproche de ses concitoyens pour leur dire exactement ce qu’il a fait.

Je prie pour que le Président TALON fasse la volonté du peuple. Qu’il puisse créer les conditions de paix, de stabilité, de sécurité pour tous, tout en garantissant l’État de droit, la démocratie, le respect des droits de l’homme, les libertés fondamentales, la liberté de presse et d’expression.

Nous attendons de lui qu’il puisse mettre en place cet environnement pour permettre l’épanouissement de tous les citoyens pour faire de notre pays un havre de paix et une destination attractive pour tous les citoyens du monde. Je rêve d’un Bénin de transformation radicale sur le plan politique, économique et sociale pour le bonheur de tous et non celui d’un clan.

En ma qualité d’ancien Président du Bénin, prédécesseur immédiat du Président Talon, sur la base des informations qui m’avaient été communiquées par les ministères de tutelle d’alors, je ne me reconnais pas sur une quelconque dette ou arriérés validés en Conseil des ministres à l’endroit des travailleurs.

Si ceci se confirmait, les engagements pris de manière consensuelle avec les travailleurs sont soumis aux principes de la continuité de l’État. Ce qui a conduit, et le Président Talon le sait, mon régime à apurer les arriérés salariaux de 180 milliards laissés par les régimes précédents à celui de 2006 au nom de la continuité de l’État.

Mieux je rends grâce à Dieu, le Père Céleste d’avoir accompagné nos efforts pour améliorer sensiblement leurs conditions de travail et garantir leur sécurité pour un futur radieux, les travailleurs le savent et les enseignants en particulier de la Maternelle jusqu’au Supérieur.

Je suis alors surpris d’apprendre que mon régime a laissé une telle dette à l’endroit de ces travailleurs, cheville ouvrière de la République, qui ont été la cible majeure de mon action à la tête du pays (conditions salariales, primes, pensions, retraites, motivations, formations, contenus pédagogiques, infrastructures scolaires, universitaires et sanitaires, sécurité humaine etc.).

Je suis d’autant plus surpris que dans sa déclaration le Président n’a pas fait allusion au sort réservé aux nombreux travailleurs victimes des licenciements abusifs dans la fonction publique et l’administration depuis 2016 et surtout dans le corps des enseignants, piliers et âmes de notre pays. Nul besoin aussi de faire référence à la loi sur l’embauche qui a eu comme principale conséquence de précariser l’emploi des travailleurs de notre pays.

Je souhaite que le Président Talon se rapproche de Dieu pour que le plan de développement et de paix que le Tout Puissant des Cieux et de la Terre a réservé au peuple Béninois du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest se réalise à travers sa gouvernance dans tous les compartiments.

Bonne chance au Président Talon en cette période sensible où le peuple Béninois doit exercer librement sa souveraineté au cours du prochain scrutin Présidentiel souhaité inclusif, équitable et transparent. Ce sera la seule manière démocratique de savoir l’appréciation du peuple sur ce qu’il a fait à la tête de notre nation au cours des cinq dernières années.

Comme j’ai eu à le faire par le passé à la veille des Législatives exclusives, en ma qualité de son ainé dans la fonction Suprême, je lui recommande de tirer leçon des perturbations graves liées aux dernières Législatives et Communales exclusives pour qu’enfin le Peuple béninois jouisse de son droit inaliénable à choisir librement le citoyen qualifié pour présider nos destinées au cours des cinq prochaines années. Ceci suppose alors la suppression des barrières et verrous de tout genre, porteurs de germes d’exclusion car ils sont sources de destruction de toute nation.

Puisse DIEU, Tout Puissant, bénir notre Patrie commune et notre vivre ensemble.

Président Boni Yayi

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Erdogan dénonce l’attitude de Macron envers les musulmans et interroge sa «santé mentale»

Avatar

Publié

le

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué samedi avec virulence l’attitude de son homologue français Emmanuel Macron envers les musulmans, allant jusqu’à mettre en question sa «santé mentale».

«Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : allez d’abord faire des examens de santé mentale», a déclaré Erdogan, dans un discours télévisé.

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara pour le retour de Gbagbo et la prison pour Soro

Avatar

Publié

le

Le président ivoirien Alassane Ouattara se dit favorable au retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo après la présidentielle du 31 octobre, mais veut envoyer son ancien allié Guillaume Soro en prison, dans une interview publiée samedi par Le Monde.

«Laurent Gbagbo va rentrer, il n’y a aucun problème (…) je prendrai les dispositions pour qu’il puisse rentrer» dès que son procès devant la Cour pénale internationale (CPI) «sera terminé», déclare Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011 et candidat à sa propre succession pour un troisième mandat controversé.

Laurent Gbagbo, 75 ans, au pouvoir de 2000 à 2010, a été acquitté en première instance de crimes contre l’humanité par la CPI en 2019 après huit ans de détention, et vit à Bruxelles dans l’attente d’un éventuel procès en appel.

Selon ses proches, le pouvoir ivoirien l’empêche de rentrer dans son pays en refusant de lui fournir un passeport, au grand dam de ses partisans qui attendent son retour avec ferveur. Des proches de Laurent Gbagbo avaient déposé sa candidature pour la présidentielle, mais celle-ci a été invalidée par le conseil constitutionnel.

Rappelant sa condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour l’affaire dite du «braquage» de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest, lors de la crise post-électorale de 2010-2011, le président Ouattara précise : «Je ne compte pas l’amnistier mais je compte prendre une décision qui facilite son retour».

Alassane Ouattara plaide en revanche pour la «prison à perpétuité» pour son ancien allié Guillaume Soro, chef de la rébellion des années 2000 qui l’a aidé à prendre le pouvoir, l’accusant d’avoir fomenté «un coup d’État». «Pour lui ce sera la prison. Il n’y a aucun doute là-dessus. Il mérite la prison à perpétuité pour ce qu’il a fait», déclare Alassane Ouattara à propos de son ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, brouillé avec lui depuis 2019, et qui vit en exil en Europe.

Condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics, Guillaume Soro, 47 ans, dont la candidature à la présidentielle a aussi été invalidée, est également poursuivi pour «complot et atteinte contre la sécurité de l’État», avec une vingtaine de ses partisans.

La crainte d’une escalade de violences électorales meurtrières est forte en Côte d’Ivoire, dix ans après la crise post-électorale née de la présidentielle de 2010 qui avait fait 3000 morts après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite électorale face à Ouattara.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 5 minutes

PSG – Dijon FC : les Xl officiels avec Saturnin Allagbe titularisé !

En déplacement ce samedi soir au Parc des Princes, les dijonnais vont se mesurer au Paris Saint-Germain pour le compte...

SPORTSIl y a 31 minutes

Barça – Réal : Ronald Koeman très remonté contre la VAR !

Tenu en échec dans son propre jardin, Ronald Koeman le successeur de Quique Setién en veut à la VAR qui...

SPORTSIl y a 52 minutes

Barça – Réal : le 3e but humiliant de Modrić contre Neto (vidéo)

Entré en seconde période, Luka Modric a complètement plié le match à cause de son troisième but marqué contre Neto...

SPORTSIl y a 1 heure

Pays-Bas : Venlo lapidé et crucifié par Ajax Amsterdam (13-0) !

l’Ajax a fait sa journée ! En déplacement ce samedi sur le terrain de VVV-Venlo, le champion en titre, Ajax...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Aya Nakamura dévoile enfin le visage de sa petite Aïcha et annonce son prochain album

La franco-malienne Aya Nakamura prépare une grande surprise pour sa communauté de fans pour très prochainement. Pour annoncer la bonne...

SPORTSIl y a 2 heures

Clásico : Réal Madrid lève la tête et giffle le Barça au Camp Nou !

Premier Clásico, première défaite pour Ronald Koeman ! Le Camp Nou du FC Barcelone a servi de lieu de festival...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Fait insolite qui alimente la toile : Une prostituée et son client surpris en plein ébats sexuels dans la rue

Encore un nouveau fait insolite qui alimente la toile. A. D Guèye Une prostituée sénégalaise de 40 ans et son...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Crise politique en côte d’Ivoire : Yvidero justifie le silence des artistes

La célèbre web humoriste ivoirienne Yvidero vient de se prononcer sur la crise pré-électorale qui secoue le pays actuellement à...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Eudoxie Yao et Grand P en séance de musculation :  la go bobaraba plus aguerrie

Grand P est vraiment prêt a tout pour sa fiancée ivoirienne Eudoxie Yao. Leur dernière apparition sur les réseaux sociaux...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Lolo Beauté en couple avec un jeune homme moins âgé qu’elle : elle confirme sa liaison avec le jeune Seny Krangba

La petite sœur du pasteur Makosso s’amourache actuellement avec un jeune homme moins âgé qu’elle. Las de tout les prejugés...

SPORTSIl y a 3 heures

Barça : Ansu Fati devient le plus jeune buteur de l’histoire des Clásico !

Auteur du premier but catalan au cours du Clásico ce samedi, Ansu Fati, le jeune joueur de 17 ans de...

SPORTSIl y a 4 heures

FC Barcelone – Real Madrid : la réponse d’Ansu Fati avec un but en vidéo

Bien lancé par Philippe Coutinho sur la gauche, Jordi Alba déborde et centre fort au premier poteau. Il trouve Ansu...

SPORTSIl y a 4 heures

FC Barcelone – Real Madrid : l’ouverture du score de Federico Valverde en vidéo

Bien lancé dans le couloir droit par Nacho Fernandez, Karim Benzema déborde et lance sur la droite de la surface...

SPORTSIl y a 4 heures

Clásico : le compo officiel du Réal Madrid

Le Réal Madrid après avoir encaissé deux défaites consécutives, va affronter cet après-midi le FC Barcelone pour le compte du...

SPORTSIl y a 5 heures

Clásico : voici le Xl officiel du FC Barcelone !

Plus que quelques minutes et le premier Clásico de la saison va connaître son ouverture. Le FC Barcelone au Camp...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Erdogan dénonce l’attitude de Macron envers les musulmans et interroge sa «santé mentale»

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué samedi avec virulence l’attitude de son homologue français Emmanuel Macron envers les...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara pour le retour de Gbagbo et la prison pour Soro

Le président ivoirien Alassane Ouattara se dit favorable au retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo après la présidentielle...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Guinée : Alpha Condé remporte la présidentielle avec 59% des voix (officiel)

Le président guinéen sortant, Alpha Condé, a gagné la présidentielle avec 59,49% des voix. Le président guinéen sortant, Alpha Condé,...