RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Jack Dorsey : bannir Trump de Twitter crée un précédent «dangereux»

Avatar

Publié

le

Le fondateur et patron de la plateforme estime que sa décision était «la bonne», mais se montre critique sur le pouvoir des réseaux sociaux «sur une partie de la conversation publique».

Le fondateur et patron de Twitter, Jack Dorsey, considère que la décision de bannir Donald Trump de la plateforme était «la bonne» mais constitue néanmoins un «échec» et «établit un précédent» qui lui semble «dangereux» vis-à-vis du pouvoir détenu par les grandes entreprises.

«Je ne ressens aucune fierté à l’idée que nous ayons dû bannir @realDonaldTrump», a-t-il tweeté mercredi 13 janvier, dans une série de messages où il revient sur la décision du réseau social de bannir indéfiniment le président sortant des États-Unis pour avoir encouragé les violences du Capitole.

C’est un «échec de notre part à promouvoir une conversation saine» et ce genre de mesures «nous divise. Elles limitent les possibilités d’expliquer, de se racheter, d’apprendre», a-t-il continué.

Twitter était le principal outil de communication du milliardaire républicain, qui s’en servait au quotidien pour s’adresser directement à ses 88 millions d’abonnés. Il a aussi été suspendu de Facebook, Snapchat, Twitch, et, depuis mardi, de YouTube pour une semaine.

La plateforme de vidéos de Google faisait face à une pression croissante d’ONG et de personnalités. «Cela établit un précédent qui me semble dangereux: le pouvoir qu’un individu ou une entreprise a sur une partie de la conversation publique mondiale», admet Jack Dorsey dans ce monologue introspectif.

Il souligne que l’équilibre du pouvoir était respecté tant que «les gens pouvaient simplement aller sur un autre service, si nos règles et notre application des règles ne leur convenaient pas».

Mais «ce concept a été remis en cause la semaine dernière quand un certain nombre de fournisseurs essentiels d’outils sur Internet ont aussi décidé de ne pas héberger ce qu’ils trouvaient dangereux», reconnaît-il.

«Je ne crois pas que c’était coordonné. Plus probablement: les sociétés sont arrivées à leurs propres conclusions ou ont été encouragées par les actions des autres.»

En plus de sa mesure phare, Twitter a supprimé ce week-end 70.000 comptes affiliés à QAnon, une mouvance complotiste pro-Trump, impliquée dans l’invasion du Capitole qui a perturbé la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle du 3 novembre, mercredi dernier.

Quand Donald Trump a tenté vendredi de répliquer à la suspension de son compte personnel via le compte officiel POTUS (Président des États-Unis), à l’attention des «75 millions de patriotes» qui ont voté pour lui, ses messages ont immédiatement été retirés par le réseau social. «Utiliser un autre compte pour éviter la suspension est contre nos règles», avait alors expliqué un porte-parole de la société.

Facebook a de son côté entrepris de retirer tous les messages liés au slogan «Stop the steal» (Stop au vol), répandu par le président et ses fans depuis des mois. Google et Apple ont exclu le réseau social Parler de leurs plateformes de téléchargement d’applications.

Amazon a enfoncé le clou en évinçant de ses serveurs le réseau conservateur, prisé des soutiens de Donald Trump, ce qui revient à le chasser d’Internet. Tous ces géants des technologies ont invoqué les risques de nouvelles violences pendant la semaine de l’inauguration.

Les autorités américaines craignent en effet des débordements, au point que la plateforme de réservation de logements Airbnb a annulé mercredi toutes les réservations prévues à Washington la semaine prochaine.

Agacement et colère

Les propos de Jack Dorsey interviennent dans un contexte d’agacement, voire de colère, de la part des élus américains des deux bords. Ils reprochent à Twitter et à ses voisins de la Silicon Valley leur toute-puissance, aussi bien en termes de compétition économique que sur les données et le débat public.

Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a ordonné mercredi aux grandes plateformes de s’expliquer sur leurs décisions «terrifiantes pour la liberté d’expression». «Elles réduisent au silence tous ceux dont les vues et croyances politiques ne sont pas alignées avec les patrons des Big Tech», a déclaré, dans un communiqué, ce fervent partisan de Donald Trump.

«Oui, nous devons examiner avec un œil critique les incohérences de notre règlement. Oui, nous devons regarder comment notre service peut favoriser la distraction et faire du tort. Oui, nous avons besoin de plus de transparence dans notre modération des contenus», a néanmoins affirmé Jack Dorsey, dans l’intérêt d’un «Internet libre, ouvert et mondial».

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Côte d’Ivoire : «Le seul qui peut relever le Coupé-décalé après DJ Arafat, c’est…», Hassan Hayek

Avatar

Publié

le

Depuis la disparition de DJ Arafat, le mouvement Coupé-décalé a pris du plomb dans l’aile. Le silence de certains, le retrait d’autres, la qualité des productions jugées pas à la hauteur, voici le décor qu’offre le Coupé-décalé en ce moment.

Hassan Hayek le vagabond de la charité et très actif sur les réseaux sociaux s’est récemment exprimé sur le sujet. «Le seul qui peut relever le Coupé-décalé après le décès du Daïshi, c’est Debordo Leekunfa, le Mimi national», Extrait de Live Facebook First Mag Le Vrai.

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Côte d’Ivoire : le chanteur Debordo Leekunfa débarque à Abidjan

Avatar

Publié

le

Après une longue absence dûe à un séjour en France, l’ex-meilleur ami de feu DJ Arafat, Debordo Leekunfa est rentré à Abidjan. Le talentueux artiste Couper-décaler, Debordo Leekunfa, a été très discret ces dernières semaines.

Monté au créneau le 2 novembre 2020, pour déplorer l’arrestation de Dj Volcano en marge de la présidentielle du 31 octobre, l’ex-meilleur ami de feu DJ Arafat n’a plus donné signe de vie sur ses différents supports de communication (Facebook et Instagram). Il n’avait pas non plus été aperçu dans un seul coin de la rue à Abidjan depuis lors. Une situation qui avait suscité les réactions de certains de ses collègues artistes.

«Mon TANGSON à moi, de la manière tu manques de mollet là, c’est comme ça que tu nous manques. Le constat est que nous t’aimons», avait alerté Eunice Zunon suivie par le poulain de la belle productrice Emma Dobré, Kerozen DJ qui ajoutait: «Si le mimi national Debor te manque aussi, viens pointer’».

Alors que l’on s’attendait au retour de Debordo en décembre 2020, c’est finalement le mercredi 14 janvier 2021 que Le Mimi aurait foulé le sol abidjanais avec une grande surprise à ses fans.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 10 heures

PSG : Mauricio Pochettino testé positif à la Covid-19

Le club de la capitale française a annoncé ce vendredi que son nouveau entraîneur est testé positif au coronavirus et...

FAITS DIVERSIl y a 10 heures

Zimbabwe : il finit par épouser sa belle-mère après une longue relation secrète

Cette histoire des plus spectaculaires se passe au Zimbabwe où Vashko Sande a pris pour seconde épouse, sa propre belle-mère...

SPORTSIl y a 14 heures

Supercoupe d’Espagne : Messi pourrait manquer la finale

Le retour de Messi reste toujours à scruter. D’après le quotidien Marca, le génie argentin ne s’est pas entraîné avec...

SPORTSIl y a 14 heures

Officiel : Wayne Rooney désormais entraîneur d’un club anglais !

L’ancien mancunien de retour dans le monde du football, mais d’une autre manière. Wayne Rooney est désormais l’entraîneur de Derby...

FAITS DIVERSIl y a 16 heures

Kenya : un pasteur écope de 140 ans de prison pour avoir enceinté ses deux filles

Au Kenya, un pasteur âgé de 51 ans a écopé de 140 ans de prison pour avoir engrossé ses deux...

SPORTSIl y a 17 heures

Réal Madrid : Zidane répond aux critiques !

Le Réal Madrid aura beaucoup à entendre après son élimination. Il sera au coeur des journaux et également des critiques....

ACTUALITÉIl y a 17 heures

Côte d’Ivoire : «Le seul qui peut relever le Coupé-décalé après DJ Arafat, c’est…», Hassan Hayek

Depuis la disparition de DJ Arafat, le mouvement Coupé-décalé a pris du plomb dans l’aile. Le silence de certains, le...

SPORTSIl y a 17 heures

ATM : Moussa Dembélé remercie L’OL pour avoir rendu possible son départ

Sur son compte Twitter, Moussa Dembélé a posté un message de reconnaissance à l’endroit du président lyonnais Jean-Michel Aulas. Ce...

SPORTSIl y a 18 heures

Belgique : Romelu Lukaku désigné meilleur Belge de l’année évoluant à l’étranger

Ce mercredi soir, le football Belge a décerné un important pris à Romelu Lukaku à cause de ses performances jugées...

SPORTSIl y a 18 heures

Élections au Barça : voici les trois candidats maintenus !

Qui succédera à Josep Maria Bartomeu ? Le 24 janvier 2021 on le saura après les élections. Mais entendant, il...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG : Mauricio Pochettino savoure son premier trophée (vidéo) !

Arrivé à Paris Saint-Germain ce 2 janvier 2021 après le départ de Thomas Tuchel le 24 décembre 2020, Mauricio Pochettino...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG – OM : Álvaro González lance un pic à Neymar !

Twitter a été le lieu de règlement de comptes entre Neymar et Alvaro après la finale du trophée des champions....

SPORTSIl y a 20 heures

Réal Madrid : Zidane regrette sa défaite !

Le Real Madrid a loupé hier le clasico pour la finale de la Supercoupe d’Espagne. Il a été battu (1-2)...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : le chanteur Debordo Leekunfa débarque à Abidjan

Après une longue absence dûe à un séjour en France, l’ex-meilleur ami de feu DJ Arafat, Debordo Leekunfa est rentré...

SPORTSIl y a 1 jour

Réal Madrid : La Réaction chaude de Zidane après sa défaite houleuse

Au micro de L’Equipe, l’entraîneur français s’est exprimé sur son élimination à la Supercoupe d’Espagne. «On est mal rentré dans...

SPORTSIl y a 1 jour

Supercoupe d’Espagne : Réal Madrid botté en touche !

C’est fini au stade La Rosaleda de Malaga, le géant Réal Madrid actuellement 2e de LaLiga vient de se voir...

SPORTSIl y a 1 jour

Supercoupe d’Espagne : Réal Madrid botté en touche !

C’est fini au stade La Rosaleda de Malaga, le géant Réal Madrid actuellement 2e de LaLiga vient de se voir...

SPORTSIl y a 1 jour

Eintracht Francfort : les impressions de Jovic après sa signature

Luka Jovic a rejoint le Eintracht Francfort ce jeudi en prêt jusqu’à la fin de la saison. Une opération satisfaisante...

SPORTSIl y a 1 jour

Hommage à Maradona : sanction de 600 euros confirmée pour Messi

La Fédération royale espagnole de football a rejeté l’appel du FC Barcelone, et confirme donc la sanction pour Lionel Messi...

SPORTSIl y a 1 jour

Supercoupe d’Espagne : Real Madrid 0-2 Athletic Bilbao (mi-temps)

Beaucoup espèrent une finale Real Madrid-FC Barcelone, dimanche à Séville. Les Merengues vont devoir réaliser l’exploit pour espérer disputer un...

SPORTSIl y a 1 jour

Officiel : Luka Jovic quitte le Réal Madrid pour un club allemand !

L’équipe allemande, Eintracht Francfort vient d’officialiser la nouvelle ce jeudi par un communiqué, Luka Jovic est de retour sous forme...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : retour de Soro après plusieurs mois d’exil

En Côte d’Ivoire, l’ex Conseiller à la primature Alphonse Soro, en exil depuis plusieurs mois, a regagné Abidjan le mardi...

ECONOMIEIl y a 2 jours

La ZLECAF est opérationnelle (responsable)

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée dans sa phase opérationnelle. Son Secrétaire général, Wamkele Mene, a affirmé...

ECONOMIEIl y a 2 jours

Sénégal : baisse du chiffre d’affaires dans l’industrie

Le chiffre d’affaires dans l’industrie au Sénégal a fléchi de 7,2% au troisième trimestre 2020, comparativement à celui de la...

FAITS DIVERSIl y a 2 jours

Congo : découverte du corps d’une femme emballé sous forme d’un colis

Emballé sous forme d’un colis, le corps sans vie d’une femme a été découvert, mercredi, dans une malle métallique abandonnée...