RESTEZ CONNECTÉ

CULTURE

«Ils détruisent tout» : le Kenya confronté à une deuxième vague de criquets pèlerins

Avatar

Publié

le

En Afrique de l’Est, l’invasion d’insectes a affecté l’alimentation de 2,5 millions de personnes en 2020 et devrait en toucher 3,5 millions en 2021.

Aux premières lueurs du jour, l’hélicoptère s’élève au-dessus des plaines du centre du Kenya. Kieran Allen commence sa chasse aux criquets : il faut faire vite avant que, réchauffés par le soleil, les voraces ne se lancent à l’assaut des terres agricoles voisines.

Ce pilote, dont l’engin sert habituellement au tourisme, à la lutte contre les incendies ou au sauvetage de randonneurs en détresse, s’est reconverti en sentinelle face aux vagues de criquets pèlerins qui déferlent sur le pays depuis près de dix-huit mois, en provenance de la Somalie et de l’Ethiopie voisines.

Sur le seul mois de janvier, il a parcouru pas moins de 25 000 km, survolant les vastes plaines constellées de zèbres, les verdoyantes exploitations de maïs, les vallées forestières et les étendues arides situées plus au nord.

Ce matin-là, un appel crépite sur la radio. Changement de direction : cap sur les contreforts du mont Kenya, où une communauté a signalé un essaim au PC de lutte contre les criquets.

«Je vois du rose dans les arbres», confirme le pilote, une fois sur zone, en pointant un essaim de criquets d’environ 30 hectares qui recouvre la lisière d’une forêt de pins. La couleur rose foncé indique que les insectes sont dans leur phase de croissance, celle où ils sont les plus affamés.

Des essaims dévastateurs

Les fermes voisines sont à bonne distance. Kieran Allen appelle un avion, qui arrivera quelques minutes plus tard pour pulvériser du pesticide. Au sol, réchauffé par le soleil, l’épais nuage de criquets s’envole dans un bruissement semblable à celui d’une pluie légère.

Le produit mettra quelques heures à agir. «Ces champs de blé nourrissent une grande partie du pays. Ce serait un désastre s’ils y arrivaient», glisse le pilote en désignant une vaste ferme, dans cette région particulièrement fertile du mont Kenya.

Les criquets pèlerins, qui ont envahi neuf pays d’Afrique de l’Est depuis mi-2019 (essentiellement Kenya, Ethiopie et Somalie, mais aussi Erythrée, Soudan, Tanzanie, Djibouti…), se déplacent en essaims dévastateurs de plusieurs millions, voire milliards d’insectes, qui parcourent jusqu’à 150 km par jour, ravageant les cultures sur leur passage

FChaque criquet mange son poids en végétation et leur nombre se multiplie par 20 tous les trois mois. Les dernières saisons des pluies, parmi les plus humides depuis des décennies, ont favorisé leur reproduction.

Certains pays comme le Kenya n’avaient pas connu telle invasion depuis soixante-dix ans et la riposte initiale a souffert d’une mauvaise coordination et d’un manque de pesticides et d’avions pour les répandre, selon Cyril Ferrand, un expert installé à Nairobi auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pour endiguer la deuxième vague qui frappe aujourd’hui notamment le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie, les autorités ont déployé des moyens supplémentaires.

Au Kenya, la FAO s’est associée à la société 51 Degrees, spécialisée dans la gestion des réserves protégées, qui a réorganisé son logiciel servant à repérer le braconnage, les animaux sauvages blessés ou l’exploitation forestière illégale, pour y ajouter les essaims de criquets.

Une ligne directe a également été installée pour recevoir les appels des chefs de village ou des 3 000 éclaireurs formés présents sur le terrain. Les informations sur la taille des essaims et leurs itinéraires sont partagées avec les gouvernements et les organisations luttant contre ces nuisibles.

«Notre approche a été complètement modifiée par de bonnes données, des données rapides et précises», explique le directeur de 51 Degrees, Batian Craig.

Fluctuations climatiques

Coté kényan, les opérations se sont concentrées sur une «première ligne de défense» dans les zones frontalières reculées et parfois hostiles avec l’Ethiopie et la Somalie, permettant de briser des essaims massifs avant qu’ils n’atteignent les terres agricoles du Kenya.

Quand les vents tournent et que les essaims reviennent vers l’Ethiopie, des pilotes en attente de l’autre côté de la frontière prennent le relais. Les opérations sont en revanche impossibles dans le centre et le sud de la Somalie, en raison de la présence des islamistes radicaux chabab, et n’ont lieu qu’une fois les essaims arrivés sur le sol kényan.

Selon Cyril Ferrand, l’invasion de criquets a affecté l’alimentation de quelque 2,5 millions de personnes en 2020 et devrait en toucher 3,5 millions en 2021 dans l’ensemble de la région. Les prévisions de précipitations inférieures à la moyenne, combinées à une meilleure surveillance, pourraient freiner l’invasion, mais il est difficile de dire quand elle prendra fin.

Et il n’est pas à exclure que d’autres invasions suivront. Avec les fluctuations climatiques importantes dans la région, «nous devons commencer à regarder ce qui doit être mis en place si nous commençons à avoir des invasions plus fréquentes», estime l’expert.

En attendant, la deuxième vague continue de faire des ravages. Dans le village de Meru, l’exploitation de Jane Gatumwa, où elle fait pousser maïs et haricots sur près de cinq hectares, grouille de criquets roses affamés.

«Ils sont ici depuis environ cinq jours, ils détruisent tout. Ces cultures nous aident à payer les frais de scolarité des enfants et aussi à nous nourrir, se lamente-t-elle. Maintenant qu’il ne reste plus rien, nous allons avoir un gros problème.»

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Niska : le rappeur dévoile le clip «Gnonmi avec Lait» en featuring avec Fior 2 Bior

Avatar

Publié

le

En séjour à Abidjan, Niska séduit par le talent atypique du jeune rappeur ivoirien Fior 2 Bior, a décidé d’enregistrer une collaboration avec lui. Fior 2 Bior et Niska s’associent pour nous envoyer le clip de «Gnonmi avec Lait».

Pour le petit point culinaire, les Gnomis sont des petites galettes à base de riz et de farine de mil, que l’on retrouve dans la cuisine Ivoirienne. Sur un rythme effréné, les deux artistes nous proposent un morceau qui vous fera bouger automatiquement, en suivant les drums caractéristiques du style afro.

Le rappeur d’Abidjan et Niska agrémentent cette prod’ de couplets rappés et d’un refrain plus qu’efficace qui entre en tête dès la première écoute. Toute cette énergie se retrouve dans le clip réalisé par Bouba Atkins, un clip plein de bonne humeur, de danse et de soleil !

Découvrez ci-dessous la connexion entre Fior 2 Bior et Niska sur Gnonmi avec lait !

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Côte d’Ivoire : «J’ai demandé la main d’Emma Lohoues et elle a accepté», Olopkatcha

Avatar

Publié

le

L’ex ami de DJ Arafat, Olopkatcha, fait de graves révélations lors de son direct sur sa page officiel Facebook. En effet, c’est durant son live, que Olopkatcha, l’ex bras droit du défunt roi du coupé décalé, Arafat DJ, a affirmé qu’il compte faire de Emma Lohoues sa femme dans les prochaines jours.

«Très bientôt je vais casser les papos, j’ai des révélations à donner. On joue pas avec le travail, c’est pas amusement hien les vraies révélations. Ça me fatigue tellement que…Il y a des gens qui se foutent de moi. C’est à dire je vais fermer leurs bouches là ils vont me respecter.

Très bientôt, je me marie c’est pas de l’amusement. J’ai demandé sa main et elle a accepté et je me marie maintenant avec Emma Lohoues dans deux jours là, je vais l’épouser, elle a accepté.

Quand vous ne me voyez pas entrain de faire des directs c’est parce qu’elle m’a donné beaucoup de conseils et j’affiche maintenant que je me marie avec Emma Lohoues bientôt donc apprêtez vous. Bébé je t’aime si tu regardes ça, je t’aime , I love you. Il reste le “kôkôkô”, la dot et le mariage donc mon coeur ne bat plus il n’ont qu’a raconter c’est eux qui parlent», a déclaré Olopkatcha pendant son direct.

Une déclaration inattendue qui a suscité de vives réactions auprès des interanutes. À l’exemple d’un, qui affirme: «Tu attendais quoi depuis pour le faire? Tu suivais Arafat partout pendant ce temps, ta vie dormais aussi. Il a falu qu’il meurt pour que tu te réveilles de ton sommeil», a martelé un internaute en commentaire

Un autre internaute quant à lui, confie: «Mais Arafat ton meilleur ami est sorti avec Emma Lohoues et c’est elle tu veux marié»

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Bénin : réaction de Me Renaud Agbodjo à l’arrestation de Réckya Madougou

Au Bénin, la candidate recalée du parti « Les Démocrates» à la présidentielle d’avril prochain, Réckya Madougou a été arrêtée,...

SPORTSIl y a 7 heures

Coupe du Roi : Barça se qualifie malgré le chemin de croix sulfureux !

Ouf quel match ! Le FC Barcelone a eu chaud ! Les hommes de Koeman se sont imposés aux Sevillans...

ACTUALITÉIl y a 10 heures

Présidentielle 2021 au Bénin : Joël Aïvo confirme l’arrestation de Reckya Madougou et relate les faits

Le candidat recalé Du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) vient de confirmer l’arrestation de la candidate Reckya...

ACTUALITÉIl y a 10 heures

Présidentielle 2021 au Bénin : Reckya Madougou arrêtée et déposée à la BEF

D’apres des sources proches, la candidate recalée du Parti Les Démocrates a été arrêtée et déposée à la brigade criminelle....

SPORTSIl y a 11 heures

Coupe du Roi : les Xl officiels du match Barça – FC Séville

Ronald Koeman et son homologue Julen Lopetegui viennent de dévoiler leurs onze entrants pour le match retour des demi-finales de...

SPORTSIl y a 13 heures

Coupe du Roi : les Xl probables du choc Barça – FC Séville

Ce soir à 21h00 au Camp Nou, le FC Barcelone reçoit les andalous pour le compte du match retour des...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Campagne électorale au Bénin : le gouvernement autorise les regroupements de plus de 50 personnes

En conseil des ministres ce mercredi 3 Mars 2021, le gouvernement a décidé de réaménager les mesures préventives de lutte...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Bénin : compte rendu du conseil des ministres du 3 mars 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 03 mars 2021, sous la présidence de Patrice Talon, Président de la...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Supposé reconfinement au Bénin : le démenti formel du gouvernement

A la faveur d’un message laconique sur sa page officielle, le Gouvernement a apporté un démenti formel au sujet des...

SPORTSIl y a 16 heures

Écho des Écureuils : Jodel Dossou donne de ses nouvelles après sa blessure au club !

Sorti sur blessure ce mardi soir lors de la rencontre face à Guingamp en Ligue 2 française, l’international attaquant béninois...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Covid-19 : le Bénin enregistre 5 nouveaux décès

Le Bénin a enregistré 5 nouveaux décès liés à la pandémie de Covid-19. C’est l’annonce faite ce mercredi 03 mars...

ACTUALITÉIl y a 17 heures

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi

Ce mercredi 3 Mars 2021 s’est tenu le traditionnel conseil des ministres au Bénin présidé par le Président de la...

SPORTSIl y a 17 heures

Coupe du Roi : le groupe barcelonais pour la réception du FC Séville

Le FC Barcelone vient de dévoiler la liste des joueurs convoqués pour affronter ce mercredi soir le FC Séville pour...

ACTUALITÉIl y a 18 heures

Bénin : Madougou demande une enquête indépendante et impartiale sur les arrestations «arbitraires»

A la faveur d’une longue tribune sur sa page facebook, la candidate recalée du parti “Les Démocrates” à la présidentielle...

SPORTSIl y a 18 heures

Ligue 1 : Steve Mounié (Brest) face à Dijon FC de Saturnin Allagbé

La Ligue 1 française continue son petit chemin ce soir avec des rencontres palpitantes qui mettent sur la scène, les...

SPORTSIl y a 20 heures

Ligue 2 : Clermont FC étrille, Jodel Dossou encore buteur !

Dans le cadre de la 28e journée de Ligue 2 française, l’équipe de Clermont FC a donné une belle leçon...

SPORTSIl y a 21 heures

Échos des Écureuils : Jodel Dossou et Sessi d’Almeida scintillants, Charbel Gomez, Roche et David Djigla neutres

Découvrez les résultats des matches disputés ce mardi 2 mars 2021 par les internationaux béninois évoluant à la Ligue 2...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Bénin : les clarifications du parti Usl après la condamnation de Sébastien Ajavon

Dans un communiqué rendu public, ce mardi 02 mars 2021, le parti Union Sociale Libérale (USL) a réagi à la...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

République démocratique du Congo : un proche Tshisekedi à la tête du Sénat

Un proche du président Félix Tshisekedi est élu à la tête du Sénat en République démocratique du Congo. Le loyaliste...

ACTUALITÉIl y a 1 jour

Tchad : la tension monte d’un cran à la veille de la présidentielle

A N’Djamena, la capitale tchadienne, la tentative d’arrestation au char d’assaut de l’opposant Yaya Dillo a fait plusieurs morts. La...

SPORTSIl y a 1 jour

La Juventus a battu Spezia et ne quitte pas le combat pour le championnat

Avec des buts d’Álvaro Morata, Federico Chiesa et Cristiano Ronaldo, l’actuel champion d’Italie s’est imposé 3-0 à Turin. Il a...

SPORTSIl y a 1 jour

Ni Ronaldinho ni Zidane : la star avec laquelle Erling Halaand aurait aimé jouer

Le jeune attaquant norvégien a fait la une des journaux presque tous les week-ends pour ses buts. Cependant, aujourd’hui, c’est...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Zlatan Ibrahimovic a de nouveau critiqué LeBron James pour sa participation active à la politique

Le Suédois n’a pas été silencieux et a de nouveau attaqué le joueur des Los Angeles Lakers. Ces derniers jours,...

SPORTSIl y a 1 jour

Manchester United veut faire sortir l’une de ses stars du Real Madrid d’une manière surprenante

Il est apparu que Manchester United irait avec tout, pour obtenir la signature d’un défenseur du Real Madrid sur le...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 jour

Neymar tremble : Puma va lui offrir une somme similaire à une star de Nike pour changer de marque

La firme allemande veut rester avec un autre joueur et ils lui proposeront le même contrat que le Brésilien. Tout...