RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Guinée : voici le discours de clôture de campagne de Cellou Diallo

Avatar

Publié

le

En Guinée, l’opposant Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG a clôturé sa campagne jeudi dernier. Cela fait suite à un périple qui l’a conduit dans plusieurs localités du pays.

De retour à Conakry, il s’est adressé au peuple de Guinée dans son ensemble. Voici ci-dessous l’intégralité du discours du principal challenger du président sortant, Alpha Condé.

Discours de clôture de campagne de Cellou Dalein Diallo

Guinéennes, Guinéens,

Mes chers compatriotes,

C’est la dernière fois que je m’adresse à vous dans le cadre de cette campagne présidentielle qui prend fin dans quelques heures. Je voudrais la saisir pour vous dire toute ma reconnaissance et vous exprimer aussi mon grand merci. En effet, l’intense ferveur populaire qui a entouré ma tournée témoigne sans doute de votre adhésion à l’homme politique que je suis et à mon projet : unir et servir les Guinéens.

Mais c’est aussi un appel pour un nouvel avenir face à l’échec du pouvoir actuel. J’ai ainsi senti que vous voulez que je sois le porteur de cette espérance. La lourde responsabilité qui entoure cette mission pour la construction d’une Guinée d’avenir est, pour moi, une charge exaltante. Je voudrais m’en honorer et vous louer pour cet honneur.

Mes chers compatriotes, Notre histoire est une suite de rendez-vous marqués par des désenchantements. Le dernier est celui de 2010. Au cours de ces 10 dernières années, les promesses creuses ont eu, comme contrepartie, la détérioration des conditions de vie des populations et la dégradation de l’environnement du pays ; le chômage des jeunes, notamment des jeunes diplômés et une corruption endémique au profit d’un clan ; le désordre de nos institutions et le recul de l’Etat de droit avec une répression unanimement condamnée par les organisations de défense des droits de l’homme.

Mais le lot le plus lourd à porter a été celui de notre division. Ce pouvoir qui a été incapable de mettre en mouvement notre société pour créer de la richesse s’est évertué à nous opposer les uns aux autres, blessant ainsi notre Nation.

Mes chers compatriotes, Je sais que vous êtes conscients de l’imposture de ce pouvoir et que vous êtes déterminés à tourner la page cauchemardesque de 10 ans de mensonges. Cette volonté, je l’ai mesurée pendant ma tournée de campagne en empruntant les routes de l’impossible qui sont bien le reflet de la profonde misère de la population. Elle est dans le regard, dans le gestuel, dans la parole, dans la mobilisation incontestable des guinéens que j’ai rencontrés dans le pays profond.

L’apothéose a été à Conakry. La déferlante qui y a eu lieu a rassemblé des citoyens qu’aucune frontière de quelque nature qui soit ne sépare. Cette vague humaine est contre le 3ème mandat, cet « après moi, c’est moi » d’Alpha Condé qui choque la dignité de notre peuple. Elle a réuni les Guinéens déçus, ceux qui pressentent que notre société est en danger et ceux qui sont pour la démocratie et contre ce qui la menace.

Mes chers compatriotes,

Le raz-de-marée humain de la population de notre capitale, creuset de la Nation, préfigure de notre dépassement individuel et collectif pour prendre en main, dimanche 18 octobre prochain, notre destin que veut confisquer Alpha Condé. Cette ferveur quasi religieuse et la détermination qui la soutient me confortent dans ma foi que la victoire de la Nation contre le choix usurpé de 2010 sera au rendez-vous et qu’aucune force ne pourra la lui voler.

Mes chers compatriotes,

Je suis prêt pour assumer dès le soir du 18 octobre prochain les responsabilités que vous me confieriez. Je connais l’exigence de la fonction de Président de la République et comme vous le savez, je suis bien préparé pour l’exercer. Je discerne les attentes de notre peuple, les défis auxquels notre Nation est confrontée et les opportunités que renferment notre pays. Candidat désormais de tous les Guinéens, je serai le Président de la République dont la première mission sera de veiller à la cohésion nationale.

Mes chers compatriotes,

Tant que les guinéens seront divisés par catégories ethniques opposées les unes aux autres comme le pouvoir actuel l’a favorisées, le redressement du pays que nous appelons de nos vœux ne pourra pas se réaliser. Faut-il rappeler que les pouvoirs publics : exécutif, législatif et judiciaire ne valent, en fait et en droit, que s’ils s’accordent avec l’intérêt supérieur du pays, s’ils reposent sur l’adhésion confiante de la Nation ?

C’est pourquoi la refondation de notre État sera au coeur de mes priorités Elle appellera des réformes profondes dans la justice, les forces de sécurité, l’administration. Il faut un consensus pour imposer ces réformes qui ne prendraient pas en compte l’ethnie ou la région. Je compte donc constituer un gouvernement ouvert aux forces politiques et à la société civile représentative de la Nation. C’est cet Etat refondé, respectueux des droits et des libertés de tous les citoyens et soucieux de leur solidarité mais aussi exigeant concernant les devoirs de tous, qui peut réconcilier les Guinéens avec leur avenir commun.

Avec un Etat juste, impartial et stable, la Nation se rassemblera sur elle-même pour se mettre en mouvement sur le chemin du progrès. Grâce aux opportunités qu’offrent les richesses de notre territoire, je compte très rapidement satisfaire les besoins d’emplois des jeunes notamment les chômeurs diplômés et améliorer le niveau d’autonomisation des femmes.

Les secteurs d’avenir telles que l’éducation et la santé, l’agriculture pour sa capacité à créer des emplois par unité de capital investi, la nécessité de réduire la pauvreté avec une attention particulière pour la satisfaction des services sociaux de base et le traitement des retraités et des handicapés, seront au premier rang des priorités de ma gouvernance.

Mes chers compatriotes,

Au cours de ces 10 dernières années, la pauvreté s’est encore accentuée dans notre pays et les libertés ont reculé. Nous ne devons plus accepter que la Guinée continue à être dans la queue du peloton du monde. Seul le développement de notre pays le fera respecter et les guinéens retrouver la considération qu’ils méritent. Mais cela n’est possible que si nous réussissons à maintenir l’unité de la Nation, à construire une démocratie apaisée et un État respectueux des droits humains et des libertés fondamentales.

C’est pourquoi je voudrais de nouveau, en vous regardant dans les yeux, vous proposer un pacte de confiance. Je sollicite votre confiance pour me confier notre destin commun pour les cinq prochaines années en votant massivement pour moi dimanche prochain. En retour, je m’engage à faire démarrer l’ascenseur social pour qu’en 2025 vous puissiez constater que votre niveau de vie a augmenté et les perspectives sont favorables pour vos familles. Votre Etat aura réussi à réconcilier les fils de la Nation, à rendre une image positive au pays dans le monde et à susciter la confiance dans ses institutions.

Je vous fais confiance pour obtenir votre vote. Faites-moi confiance pour construire une Guinée d’avenir.

Vive la Guinée !

Vive la République !

Cellou Dalein Diallo

Président de l’UFDG

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

«Nengi a abandonné ses rêves pour chasser l’ombre d’Erica», un blogueur appelle BBNaija Star, Nengi

Avatar

Publié

le

Par

Ex-colocataire de BBNaija saison 5, Nengi a été soumise aux trolls des fans d’Erica après avoir obtenu un long métrage dans le clip vidéo de Davido «Jowo».

Blogueuse nigériane populaire @ vérité_icon1, Nengi est convaincue que la fonctionnalité de Nengi dans la vidéo est une preuve claire qu’elle revit la vie passée d’Erica en tant que renarde vidéo et artiste. «Imaginez votre favori vivant sa vie actuelle dans le retour d’Erica»

Selon elle, l’intérêt soudain de Nengi pour l’industrie du divertissement nigériane est risible car elle n’a jamais eu l’intention de s’y lancer. Elle a raconté un moment où Nengi a choisi l’éducation comme sa priorité après la réalité mais n’a pas réussi à la poursuivre.

«Pendant qu’elle était dans la maison, on lui a demandé ce qu’elle aimerait faire après la maison et elle a dit de retourner faire ses maîtres et d’élargir son entreprise de chaussures balogun» «Nengi a abandonné ses rêves pour chasser l’ombre d’Erica», a-t-elle ajouté.

Le lancer d’ombre a commencé mais croyez-moi pour y mettre un terme

«Nengi est sorti de la maison, a énuméré toutes les réalisations d’Erica et s’est juré de les réaliser. Imaginez votre favori vivant sa vie actuelle dans le retour d’Erica

Pendant qu’elle était dans la maison, on lui a demandé ce qu’elle aimerait faire après la maison et elle a dit de retourner faire ses maîtres et d’élargir son entreprise de chaussures balogun. Nengi a abandonné ses rêves pour chasser l’ombre d’Erica»

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

«Nous avons de la chance de l’avoir avec nous à la Juventus», Ronaldo félicité par Pirlo

Avatar

Publié

le

Cristiano Ronaldo s’est offert un nouveau record. Buteur face au Dynamo Kiev lors de la large victoire de la Juventus en Ligue des Champions ce mercredi (3-0), l’international portugais a gonflé ses statistiques personnelles.

Grâce à cette nouvelle réalisation, la neuvième de la saison en sept matches, le quintuple Ballon d’Or en est désormais à 750 buts marqués en carrière. Une performance exceptionnelle qui a été saluée par Andrea Pirlo, le coach des Bianconeri, après la partie.

«Nous ne pouvons rien dire de Ronaldo, parce que chaque jour, il bat de nouveaux records», a confié le technicien transalpin en conférence de presse.

«Nous avons de la chance de l’avoir avec nous à la Juventus, nous savons donc les qualités qu’il possède et ce qu’il peut apporter à chaque match. Nous ne pouvons que le féliciter et espérer qu’il continuera ainsi pendant longtemps.» Andrea Pirlo espère désormais que cette statistique s’améliorera dans les semaines à venir.

CONTINUER LA LECTURE

L’INFO EN CONTINU

SPORTSIl y a 37 minutes

Rivaldo rêve déjà d’un trio Messi-Neymar-M’bappé au PSG !

Rivaldo, ancien joueur du FC Barcelone, s’est exprimé pour Betfair au sujet des récents propos de Neymar. Parmi tant d’angles...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Côte d’Ivoire : levée de fonds pour payer l’amende de Yodé et Siro, les deux stars du Zouglou se prononcent

Après des critiques acerbes, en fin de semaine dernière lors d’un concert à Yopougon (quartier populaire d’Abidjan) à l’encontre du...

CÉLÉBRITÉSIl y a 1 heure

Charlotte Dipanda : la star camerounaise a donné son cœur à Singuila (vidéo)

De l’amour dans l’air. Suiguila ne s’écarte pas de sa ligne de toujours. Cette fin de semaine, le Rossignal a...

SPORTSIl y a 3 heures

Officiel : Patrick Vieira n’est plus l’entraîneur de l’OGC Nice !

Ce vendredi matin, l’OGC Nice a officialisé le départ du technicien français. Un départ qui était dans l’air du temps...

SPORTSIl y a 3 heures

Réal Madrid : Iker Casillas défend Zinedine Zidane !

Le Français actuellement est au bord du précipice avec sa chaise qui dandine, mais d’après son ancien coéquipier, il mérite...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Sidiki Diabaté : le chanteur malien continue de faire vibrer la toile

Même en prison, Sidiki Diabaté continue de faire effet grâce à sa musique comme s’il était en toute liberté. Son...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : 24 mois d’emprisonnement avec sursis et une amande requis contre Yodé et Siro

En garde à vue depuis hier 02 décembre, c’est aujourd’hui que Yodé et Siro devait être auditionnés. Les messages de...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Mali : mort du chanteur Sidiki Diabaté, l’artiste Walaha Momo dément et met en garde

Depuis quelques heures, une rumeur annonçant la mort du célèbre artiste malien Sidiki Diabaté a envahi la toile comme une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire – Emma Lohoues : cette vidéo de l’ex-copine de DJ Arafat fait le buzz sur la toile

Emma Lohoues s’affiche toujours au top de la forme sur les réseaux sociaux. L’ex-compagne de DJ Arafat a posté une...

CÉLÉBRITÉSIl y a 5 heures

Aya Nakamura : la chanteuse évoque les violences conjugales infligées par son ex !

Aya Nakamura file le parfait amour avec son producteur Vladimir Boudnikoff. Pour autant, la chanteuse a dû passer des épreuves...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Peter Okoye et Peter Odemwingie : les deux frères se battent sur les réseaux sociaux

Ancien international nigérian, Peter Odemwingie et musicien populaire, Peter Okoye se sont tournés vers les réseaux sociaux pour se battre....

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

«Tu n’as pas été mis sur terre pour rester stagnant», le chanteur nigérian Olamide

L’artiste de rap populaire, Olamide, a utilisé son compte Twitter pour conseiller ses fans. Dans un message à ses 4,1...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

Bonne nouvelle : l’album nigérian le plus diffusé de Burna Boy sur Spotify en 2020

Le récent album de Burna Boy, Twice As Tall, a été désigné comme l’album nigérian le plus diffusé sur la...

CÉLÉBRITÉSIl y a 6 heures

«Regina Daniels sait que je peux épouser une autre femme», Ned Nwoko

L’actrice nigériane populaire Regina Daniels et son mari, Ned Nwoko, se sont mariés l’année dernière et ils ont la chance...

CÉLÉBRITÉSIl y a 7 heures

Tiwa Savage : la chanteuse enflamme totalement la toile avec son nouveau look

Tiwa Savage a gagné quelques kilos de chair et ce nouveau développement a attiré l’attention de ses nombreux fans, y...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

«Nengi a abandonné ses rêves pour chasser l’ombre d’Erica», un blogueur appelle BBNaija Star, Nengi

Ex-colocataire de BBNaija saison 5, Nengi a été soumise aux trolls des fans d’Erica après avoir obtenu un long métrage...

SPORTSIl y a 7 heures

Ligues des nations : voici le programme de la finale 4 !

À l’issue des matches de phases de poules, les hauts dirigeants ont procédé ce jeudi à Nyon au tirage au...

SPORTSIl y a 7 heures

Atletico Madrid : Luis Suarez enfin négatif au Covid-19 !

Testé positif à plusieurs reprises, Luis Suarez s’est enfin remis de ce vilain virus. L’Atletico de Madrid a informé ce...

SPORTSIl y a 7 heures

«Zidane est un gagnant et les gagnants ne démissionnent pas»

Si l’heure actuelle menace la chaise de Zinedine Zidane au sein du Réal Madrid, certains anciens cadres du club croient...

CÉLÉBRITÉSIl y a 8 heures

Dadju serait-il le père du fils de Vitale ? Voici la photo qui succite des interrogations

La chanteuse ivoirienne vitale aurait eu une liaison avec le chanteur congolais Dadju. Une photo du fils de la chanteuse...

FAITS DIVERSIl y a 16 heures

Un pasteur demande aux africains : d’aller travailler pour booster l’Afrique au lieu de beaucoup prier tout le temps !

Un pasteur africain au cours de sa prédication a sérieusement critiqué les faux pasteurs qui abusent de l’argent des pauvres...

CÉLÉBRITÉSIl y a 19 heures

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro condamnés à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 5 millions d’amende

Après plus de trois (03) heures d’audience, le verdict du procès Yodé et Siro vient de tomber. Contrairement au vœu...

SPORTSIl y a 21 heures

Réal Madrid : Zidane sur la sellette, Pochettino appelé comme remplaçant !

La chaise de Zinedine Zidane est sous menace. D’après des informations relayées par FootMercato, les hauts dirigeants auraient contacté Mauricio...

CÉLÉBRITÉSIl y a 22 heures

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro libérés mais restent sous contrôle judiciaire

Les chanteurs Yodé et Siro présentés ce jeudi 3 décembre 2020, devant le juge du tribunal d’Abidjan ont été libérés...

SPORTSIl y a 1 jour

Deuil : la dépouille de Pape Diop présentée ce matin à Lens (photos) !

Décédé des suites à une longue maladie, l’ancien international sénégalais a été présenté à sa famille à Lens ce jeudi...